Potager urbain <-> hydro. verticale by fackfack


Messages recommandés

Salut facky !

 

 

Waouh, très jolie ton installation ! Ca fait un de ces murs verts ! :plus:

 

lifeover a raison : il faut tailler les pieds de tomates, d'autant plus qu'ils sont serrés et se font de l'ombre.

 

Normalement, il faut couper toutes les pousses latérales, les fameux "gourmands", au fur et à mesure de la croissance du pied.

Des grappes de fruits vont se former le long de la tige.

Selon la vériété, on choisit de couper ou pas au-dessus d'un certain nombre de grappes de fruits, pour éviter la formation tardive de nouvelles grappes qui retarderont la maturation des fruits du bas.

 

Dans ton cas, tu n'as apparemment jamais taillé !

A mon avis, ne laisse que 3 ou 4 belles grappes de tomates par pied. Ca sera bien suffisant.

Avec le super temps qu'on a, il ne faut pas en laisser plus...

 

En tout cas, bonne continuation, bonne dégustation (les tomates qu'on plante nous-même, c'est comme notre propre beuh : c'est la meilleure du monde !), je repasserai...

 

:davb:

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Excellent ton bidouillage, je suis également en appart et je trouve l'idée géniale, j'imprime ça dans un coin de ma mémoire et je m'en inspirerais fortement pour l'été prochain!

Merci pour ce bricolage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis moi toi, j'y connais rien en taille de tomates !

que me conseils-tu de tailler ?

 

salut facky

 

ca dépend vraiment du type de variété mais pour les variétés communes, en général il faut couper les entrenoeuds.

 

Bon c'est pas une doctrine dans mon potager j'en ai laisser pas mal ! Par contre quand j'ai envi quelles murissent (La peur de la maladie ^^) eh bien je coupe toutes les tiges du bas qui ne portent pas de fruit, en gros je fais une bonne taille et normalement elle commence à rougir et a murir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je coupe toutes les tiges du bas qui ne portent pas de fruit, en gros je fais une bonne taille et normalement elle commence à rougir et a murir.

Merci du conseil, il y a quelques plants sur mon balcon, je viens de les tailler comme tu l'expliques... ici (belgeek) pour faire de la tomate faut s'accrocher vu le manque total de soleil cet été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Concernant la taille, généralement, on préconise de laisser buissonner les tomates cerises, sans réelles tailles, et les tomates "normales", de couper les axillaires pour éviter justement ce buissonement.

 

Cependant, au vu de la saison et du gros risque de mildiou, je te conseille de les étêter, c'est à dire de couper tous les apex, même ceux des axillaires. Ça stopera la croissance de la plante et stimulera le murissement des fruits.

 

Étant donné que la tomate, contrairement au cannabis, a une fructification continue, tu peux laisser plusieurs grappes à différents stades, elles muriront les unes après les autres.

 

Aussi, quel est ton programme e fertilisation?

 

 

Merci, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Wouah très jolie tout ça , en plus j'ai pu avoir quelques infos sur les tomates car j'ai trois pieds qui poussent dans mon espace de croissance ^^ , si vous avez d'autres infos je suis preneur , et sinon tu en es où toi du coup , ça a donné de beaux fruits ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
  • 5 mois après ...

Slt à tous !

 

J'avais plus du tout le temps de surfr sur CW donc je n'avais pas fait la MAJ finale, la voici donc avec bcp de retard !

 

Alors, pour résumer, je me suis bcp amusé à faire pousser des tomates, etc dans un systeme hydro home-made et pas cher du tout!

Bien évidemment, il y a eu des petites couilles mais j'ai été impressionné par les capacités d'adaptation des tomates : elles bouffent tout l'espace dispo, ont une croissance très rapide et vigoureuse !

 

Malheuresement, j'ai du déménager alors que seulement 30% des fruits étaient prêt à être récolté donc la récolte fut sympa mais pas incroyable non plus !

J'ai quand même gardé les tomates toutes vertes et je les ai laissé murir au soleil, ce qui a bien marché!

1.5kg de tomates cerises au passage !

Je remet ca cet été !

 

 

Le buisson ardent :

img2011082200017.jpg

 

Petite grappe :

img20110822000183.jpg

 

Des grappes à tous les stades de la maturation :

img20110822000193.jpg

 

Le bordel vu de mon autre fenêtre :

img20110822000223.jpg

 

Les poivrons :

img20110830000273.jpg

 

La récolte consommable immédiatement :

img20110830000283.jpg

 

1.5kg de tomates cerises :) :

img2011083000030.jpg

 

L'intérieur des bouteilles, on peut voir un bel envahissement racinaire !

img2011083100032.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Merci pour les nouvelles, mêmes tardives, ça fait toujours plaisir de voir comment ça a évolué !

 

Impressionnant, la dernière photo ! Belle masse racinaire ! :plus:

 

J'espère que cette année, tu pourras mener la culture à son terme.

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Super sympa cette culture, je pensait pas que des plants de tomates pouvaient devenir aussi grands avec si peu de place pour leurs racines! shock.gif

Merci en tout cas, ça donne des idées pour l'été! ;)

 

Tu pourrais annoter ton titre : JDC récolté, 1,5 Kg applaus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hola !

 

bien joué, bravo !

belle innovation, super production ! je suis bluffé et plein de nouvelle idées !

 

applaus.gif

 

si tu remet ça cet été tiens au courant des évolutions ... améliorations ... supair.gif

 

bonne culture !

 

bigspliff.gif

 

leonotis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Facky

 

Très beau le balcon et une bonne petite récolte. :-)

 

J'espère te revoir dans le coin pour nous faire la même cet été.

 

A++ et merci du retour même tardif :supair:

Modifié par pieddeshit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Facky

 

Très beau le balcon et une bonne petite récolte. :-)

 

J'espère te revoir dans le coin pour nous faire la même cet été.

 

A++ et merci du retour même tardif :supair:

 

Merci :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...