[HOLLANDE] Coup de hache sur le Hash


Messages recommandés

Tandis que le débat sur la dépénalisation du cannabis s’installe en France ou au Royaume-Uni, les Pays-Bas, précurseurs en la matière, font marche arrière et s’apprêtent à durcir les règles.

 

1006-Flynhigh-A.jpg

Le coffee shop "Fly’n High" à Breda, Pays-Bas - flynhigh.nl

 

Juste devant la porte du Fly’n High, un coffee shop du centre de Breda [dans le sud du pays], est garée une grande Volvo noire immatriculée en Belgique. De nombreux Belges et Français viennent en voiture dans la région pour y acheter du hasch ou de l’herbe. Mais, après l’été 2011, ils pourront s’épargner le voyage. Dès que le “passe cannabis” sera introduit, les touristes étrangers ne seront plus les bienvenus dans les quelque 660 coffee shops que comptent les Pays-Bas. Cela vaut donc aussi pour les hordes de touristes à Amsterdam qui considèrent les coffee shops comme une attraction à ne pas manquer.

 

Les points de vente de cannabis vont devenir des clubs fermés. La mesure avait déjà été annoncée dans le programme du gouvernement [de droite], cependant, depuis la fin mai, elle est officielle. Les ministres Ivo Opstelten (Sécurité et Justice, membre du parti libéral VVD) et Edith Schippers (Santé publique, aussi membre du VVD) ont rendu public leur rapport tant attendu sur les drogues. Le projet propose essentiellement que les fumeurs de haschisch deviennent désormais membres d’un coffee shop. Pour obtenir un passe cannabis, il faudra avoir plus de 18 ans et demeurer aux Pays-Bas. Sur ce dernier point, le Conseil d’Etat doit encore se prononcer [en juillet]. Le Conseil se penche sur la question de savoir s’il est possible de refuser l’accès d’un coffee shop à un non-résident. La Cour européenne de justice a déjà fait savoir qu’un tel refus n’est pas contraire au droit européen.

 

Un coffee shop ne pourra désormais avoir qu’un nombre limité de membres. On n’en connaît pas encore le nombre exact. Selon Ivo Opstelten, il devrait se situer entre 1 000 et 1 500 personnes. Mais les maires pourront toujours réviser ce nombre à la baisse, a souligné le ministre. Il n’est pas inconcevable que certains coffee shops n’aient que quelques dizaines de membres. Enfin, le gouvernement veut réduire la visibilité des coffee shops pour les élèves. Actuellement, un coffee shop ne peut pas se situer à moins de 250 mètres d’un établissement scolaire. Cette distance sera portée à 350 mètres.

 

Ces propositions suscitent beaucoup de critiques. Les grandes villes, dont Amsterdam, Maastricht et Bois-le-Duc, se sont prononcées ces derniers mois contre l’introduction du passe. Si les clients ne peuvent plus avoir accès à un coffee shop, craignent-elles, le trafic se déplacera dans la rue. Et d’autres problèmes se poseront certainement. De riantes perspectives s’ouvrent pour les dealers.

Bien que les ministres Schippers et Opstelten aient promis d’être vigilants vis-à-vis de tels effets indésirables, ils partent du principe que les touristes étrangers intéressés par la consommation de drogues ne viendront plus. Car l’intérêt, pour beaucoup d’entre eux, est de pouvoir se tourner vers des marchés illégaux qui existent dans leur voisinage direct, écrivent-ils dans leur document.

 

Cela suscite les rires moqueurs des intervenants dans le secteur du cannabis. Il est naïf de croire que les Belges et les Français ne vont plus venir, estime Rick Brand, propriétaire du De Baron, à Breda, et président de l’association Actieve Bredase Coffeeshops [les coffee shops actifs de Breda]. Si la police de Breda se lance dans une chasse aux narcotouristes, ils iront retrouver un dealer à Oosterhout [à une dizaine de kilomètres de Breda]. Mais ils continueront de venir : la qualité du cannabis ici, aux Pays-Bas, est nettement supérieure.

Il indique un autre risque associé au trafic à l’extérieur des coffee shops : la distinction entre drogues douces et drogues dures s’estompe. Quand on veut acheter pour 20 euros de cannabis et qu’on voit chez un dealer de la poudre et toutes sortes de cachets posés sur la table, on est tenté de goûter à autre chose. C’est aussi simple que ça.

 

Mais Rick Brand se dit moins inquiet du passe cannabis que du nouveau critère de la distance. La discussion ne porte à présent pratiquement que sur le passe, mais l’application de la règle des 350 mètres est bien plus dangereuse. Elle va permettre à Ivo Opstelten, en termes de fermeture d’établissements, d’obtenir vraiment des résultats. A l’issue d’un récent inventaire dans 14 municipalités néerlandaises, qui comptent au moins une dizaine de coffee shops, il s’avère que près de 60 % des points de vente vont devoir fermer lors de l’application de ce nouveau critère. A Amsterdam, sur un total de 223 coffee shops, 187 sont concernés. Les ministres Edith Schippers et Ivo Opstelten espèrent qu’à la fin de l’été les mesures seront effectives dans le sud du pays. Le reste des Pays-Bas suivra.

 

Source: www.courrierinternational.com

 

Ce message a été promu en article

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

je pense que le serpent va se mordre la queue qui pour contrôler tout les vas et viens et surtout qui empêcherait un membre d etre ami avec un frontaliers et lui rendre un service... allons messieurs les politiciens ne pensaient vous pas reculés pour mieux sauter...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui veulent ou peuvent aller en hollande souvent : trouver une attestation d'hebergement d'un hollandais (ou une hollandaise^^)

louer un parking a plusieurs histoire d'avoir une adresse

 

à savoir si le justificatif d'adresse en hollande suffit

 

ma main à couper que ce genres de parades va se développer : les hollandais pourraient monnayer ces attestations d'hebergement

on a bien trouver la parade pour pas perdre de points sur son permis : tu mets la carte grise au nom d'un de tes enfants mineur

 

"sifflote" : ceci n'est absolument pas une incitation à enfreindre la loi MOUHAHAHA !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

Et voila ça continue,ou la droite passe,les libertés individuelles et collectives trépassent.Il faut voir que cela va bien plus loin qu une simple histoire de fumette.La prochaine étape c est quoi:on remet une étoile jaune au juif et les séropositifs devront se promener avec une crécelle...Peuple de toutes nations réveillez vous avant qu il ne soit trop tard!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha!!! Une chose qui et plus que certain, ils vont dire adieux aux tourismes Québécois c'est plus qu’évidant, sais bien dommage pour eux.

 

Les put et la dop c’est pas ce qui manque chez nous, donc je ne vois pas où et l’intérêt d’aller se faire chier au Pays-Bas a bouffer du Aran.:wacko:

 

Les touts compris du Mexique, Colombie et la Jamaïque seront de nouveaux les destinations favorisées des Québécois avec le soleil et les deux pieds dans le sable en prime.

 

Hum!!!!! Difficile de faire un choix.:fumette:

Modifié par Ti-PoiL
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un coté un durcissement des réformes est compréhensible car il est malheureux de constater que certains belges et français abusent du système et en profite plus que de raison... d'un autre côté je trouve cela vraiment dommage ! La hollande pour moi fait partie de mes meilleurs RoadTrip ! Je ne réalise pas encore tout à fait que ce ne sera plus possible de s'installer tranquillement au Mississippi à Maastricht et autres...

 

C'est bien dommage, et je ne doute pas que les patrons de coffee militeront pour que les nouvelles mesures ne les obligent pas à mettre la clé sous la porte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

applaus.gifplusun.gif

 

Ca c'est pas sûr du tout par contre. On va voir mais le pauvre hollandais n'ayant jamais fait de traffic n'aura aucune raison de s'y mettre. Il y en aure certes probablement un peu plus mais c'est possible que ça soit pas vraiment sensible, surout si ça s'accompagne d'une politique plus restrictive.

 

D'autant plus qu'acheter dans les rues de dam attirera beaucoup moins de monde sachant que la qualité ne sera surement pas la même. Eh oui pourquoi un dealeur irait vendre de la beuh acheté 10 euros à 12 13 euros dans la rue alors qu'il peut faire la même chose avec de la beuh "pourrave" à moindre coût !

 

L'analyse : vente interdite = trafic est un peu plus complexe que ça d'après moi.

 

Ce que je pense par contre c'est que les fraudes face à cette lois vont par contre se multiplier. De même le risque collatéral d'une telle mesure est l'augmentation peut-être sensible de la consommation en France ou dans d'autres pays, même si ça risque d'être minime.

 

Bref, dans tout les cas ça fait chier ! Même si je comprends le point de vu Hollandais car avoir le bordel dans les villes ou il y a 80% d'étrangers venuent pour fumer tranquille ça doit pas être agréable non plus... Le problème c'est que les gens "normaux" prennent pour les autres :X

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est pas pour une question de coût, que les touristes vont au Pays-Bas mais bien pour l’ambiance la variété et la qualité du produit.

Question prix au Québec dans ma région tu trouve très facilement du très bon Pot (weed) pour moins de $100,00 l'once (28.g) et un peux plus pour le "pourrave".

Modifié par Ti-PoiL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso, en ayant vu plusieurs fois comment se passe le commerce la bas, le probleme principal qui va se confronter a Dam, ce ne sont pas les coffeeshop. c'est tout le a coté! c a dire que face a une telle mesure, il est presque certain que nombre de restaurants, de fast foods, d'auberges et d'hotels, de bars, de clubs, de sexshops etc etc vont faire la gueule!! le manque a gagner pour ces gens la est enorme...plusieurs millions d'euros..

 

j'aimerai par contre avoir un avis de quelqu'un qui s'y est rendu recement, disons courant septembre, histoire de reactualiser mes propos...

mais en fevrier et mars de cette année, l'idée ne plasiaent mais pas du tout a la population de dam....

 

y'a meme un mec de 18 ans qui m'a expliqué que ce qu'ils souhaitaient en majorité, c'est que les lois s'appliquent pour tous pareils : que les flics locaux ne les interpelle pas uniquement eux, hollandais, quand ils fument dans la rue, ou quand ils font du bruit a 2 h du mat'......que les etrangers viennent fumer, et surtout depenser leur pognon, pas de souci. mais qu'on les traitent de la meme maniere que les locaux...voila ce que j'ai pu comprendre de leur envies au travers de ce mec...

et ca resume assez bien la maniere de penser je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

hi all...

 

voila je voudrai aler a dam avec des amis au moi en novembre.

 

maintenan que j'ai lue sa je c'est plus quoi fair, a votre avis les gros coffe shop du centre de dam vende au français.

 

 

https://fr.wikipedia...._%28Pays-Bas%29

 

 

 

 

salut

tu peux yaller sans problemes dans les coffee shops ce n'est pas encore interdit aux français, je vais aussi au mois de novembre a meda pour la 7ieme année consecutive

bon trip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites