Placard commandé par automate [en cours][Bricolage]


Messages recommandés

Salut à tous cannabiculteurs !

 

Après maintenant deux JDC en placard et désormais plein de graines ! (volontaire..) j'entreprends un grand projet pour ma plantation.

En effet, nous sommes deux à cultiver le placard, moi qui fait office de bricoleur (et qui vit dans l'appart) et mon pote qui est plutôt jardinier...

 

Sauf que cet été je ne serai pas toujours chez moi pour chérir les plants, et j'avais envie d'automatiser le placard, pour le fun...

L'idée c'est que j'ai juste à lancer un cycle programmé et que l'automate s'occupe de gérer automatiquement l'arrosage (en dosant l'engrais) et les périodes de lumière.

Le système doit être très évolutif, programmable facilement, et possibilité de rajouter des options (contrôle de la température...)

Et surtout, il ne doit pas couter cher !!

 

J'avais déjà lu des tutos à ce sujet, mais rien de vraiment abouti, c'était resté dans les cartons.

Je touche un peu à l'électronique, mais plus en dépannage qu'en conception.

J'avais par contre il y a 2 ans bossé sur des automates programmables industriels (API) tels que les TSX17 de chez télémécanique.

 

Ce sont de vieux coucous, totalement obsolètes, mais solides, pas trop cher, et surtout, je sais les programmer en GRAFCET.

On peut aussi se diriger vers des automates plus récents comme le Zélio, Twido... etc.

 

J'ai commencé par mettre sur le papier mes exigences:

Rien n'est définitifs, les tests grandeur réelle n'ont pas encore débutés. Évidemment ce n'est pas prévu pour me remplacer complètement, mais ça doit être le plus autonome possible...

 

Lumière:

Mode auto: pendant 30 jours lumière 14h/jour puis pendant 90 jours 12h/jour. Possibilité de forcer la flo avant les 30 jours via un inter.

 

Engrais:

Faire varier la quantité des 3 engrais différents suivant un calendrier précis au fil de la croissance de la plante. (engrais croissance/flo/booster flo)

 

Je me suis ensuite mis en quête d'un automate. J'ai dégotté un TSX17 en occasion à 60€ port compris avec des accessoires. On peut sans doute trouver moins cher.

Pour le cable PC/automate, il me fallait un convertisseur RS232/RS485 qui m'a couté 7€ neuf. Je me suis fabriqué le cable avec de la récup.

Pour le logiciel j'utilise Automgen de chez irai

 

Après il suffit de programmer en language GRAFCET. C'est pas très compliqué, ça s'apprend vite. Tout est modifiable, l'automate peut gérer des compteurs, des tempos, des entrées/sorties...

 

Ce qui nous donne pour l'éclairage ceci : l'arrosage viendra sur un autre grafcet:

post-719715-0-77661100-1309471269_thumb.jpg

 

Explication rapide: L'automate compte les heures et les jours pour allumer la lampe. Au bout de 30 jours ou s'il reçoit l'info forçage flo, il raccourcit la durée d'éclairage.

On peut allonger la période de croissance ou de flo ou la raccourcir si on le souhaite, à tout moment.

Le grafcet permet de bien visualiser le cycle. Il se lit de haut en bas et passe des "étapes" (les carrés) au fur et à mesure des infos qu'il reçoit.

 

Le programme est transféré à l'automate.

 

Pour pouvoir visualiser le nombre de jours, démarrer le cycle, le remettre à zéro, forcer la flo, visualiser si le cycle est en flo, croissance ou en défaut... il me fallait un tableau de commande.

J'ai été à brico machin et j'ai acheté des boites de dérivation à 2€50 que j'ai percé et rempli...

 

Cette boite contient par exemple les relais de puissance qui sont commandés par l'automate. Ils serviront à commuter l'éclairage, les pompes pour l'engrais... etc.

En effet un automate ne peut pas commuter de forts courants, il cramerait, donc on utilise des relais.

Ces relais sont de la récup, ils viennent d'appareils tels que vieux téléviseurs, amplis HI-FI, etc que l'on trouve à la déchetterie. Ce sont des relais pilotés en 12v qui supportent 250V et plusieurs Ampères. Bien sûr je pourrais les acheter mais ça ferait grimper la facture, alors je préfère récupérer au maximum (et le reste des pièces me permet de dépanner plein d'appareils...)

 

On voit mal sur la photo, ils sont sous capot transparent et sont soudés sur un circuit pastillé, c'est plus propre, et la boite insonorise les claquements. On peut prendre des relais automobile aussi.

 

post-719715-0-73606600-1309471692_thumb.jpg

 

Pour afficher le nombre de jours depuis le début du cycle il me fallait un compteur numérique.

 

J'avais aussi des afficheurs BCD en stock mais vu que ça prend 4 sorties de l'automate par chiffre affiché j'ai vite oublié.

 

Dans le commerce c'est cher, (50-100€ la plupart du temps !) et j'avais du matos sous la main alors j'ai fabriqué ceci:

Ca fait un peu usine à gaz. En fait dedans il y a trois circuits intégrés CD4033 sous les radiateurs thermiques, des résistances, condos, et afficheurs 7 segments. ça a du me couter dans les 10-15€. Récup comme d'hab, les afficheurs on les trouve dans des radios réveils, vieux TV années 80, micro ondes... j'ai juste acheté les CD4033, on trouve des schémas google...

 

Comme ça l'automate incrémente le compteur chaque jour qui passe. Les leds indiquent l'avancement du cycle.

 

post-719715-0-71809300-1309471885_thumb.jpg

 

vu de l'extérieur: les connexions se font sur barettes de dominos sur le côté.

post-719715-0-92001500-1309471923_thumb.jpg

 

Voici l'automate connecté en volant pour les essais, tout n'est pas cablé bien sur. sur la droite on voit une alim 12V à découpage. Professionnelle que j'ai récup gratos (modif d'une armoire électrique). On peut aussi prendre une vieille alim de PC qu'on shunte pour qu'elle fonctionne tout le temps, mais j'avais pas confiance dans les alims noname.

Dans l'état actuel des choses, la partie éclairage est terminée.

Je n'ai pas encore fait le grafcet pour l'arrosage ça va être un sacré morceau.

 

post-719715-0-25688900-1309472001_thumb.jpg

 

Pour l'arrosage la technique employée est simple.

Je vais mettre 3 ou 4 bidons dans le placard, chacun avec un engrais différent dilué à l'eau

L'automate n'aura qu'à activer 3 pompes de lave glace de renault R19 de récup pour arroser les plantes. Ca banane tellement que je vais peut être les sous volter un peu !!

 

Tout se jouera sur les essais, pour déterminer le temps optimal qu'il faut pour sortir par exemple, 25cl d'engrais dilué. L'idée est de mixer les 3 quantités différentes pour obtenir la même quantité de liquide déversé mais pas dans les mêmes proportions au fil du cycle de croissance et de flo.

J'ai fait quelques tests, c'est très réalisable.

 

Il suffit de calculer le débit volumique, très simple, on chronomètre le temps pour remplir les 8L. Et on fait une règle de 3 pour déterminer le temps en secondes pour sortir 25cl...

 

la pompe est au milieu !

 

Elle doit être plus bas que le niveau de l'eau pour ne pas se désamorcer.

 

post-719715-0-42000500-1309472678_thumb.jpg

 

Voilà où j'en suis actuellement, la prochaine étape va être de programmer l'arrosage.

Ensuite validation, et montage définitif dans le placard !! (je vais éviter de trop fumer...)

 

salut à tous !

Modifié par 1litre4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de raisons que ça marche pas en fait. J'ai tout testé indépendemment, et pour la prog ça posera pas de soucis. J'en ai programmé pendant 2 ans des TSX17 alors...

La seule chose qui va être chiante c'est de corriger les bugs à la programmation, mais avec l'habitude ça se fait bien, suffit d'avoir les idées bien claires par contre.

 

Ma solution n'est peut être pas la plus pratique (automate, modules...) le mieux c'est un vieux PC allumé tout le temps qui gère ça, mais pour l'instant rien de concret pour petit budget. Les cartes d'acquisition coutent un bras (d'après ce que j'ai vu) et l'informatique c'est pas vraiment ma tasse de thé, j'y connais rien en programmation de programmes pour PC et ça m'intéresse pas.

 

L'avantage de l'automate c'est que c'est bête comme choux, ça fait 30 ans que ça existe, je sais comment ça marche et je peux vraiment bricoler avec de la récup c'est ça l'avantage. En plus ça consomme rien, c'est construit comme un tank. Alors qu'un PC ça consomme, on fait une fausse manip on peut cramer une carte, etc.

 

Je crois qu'on peut aussi faire un petit automate avec des EPROM et autres, mais j'y connais rien là dedans.

 

Quand je m'y remettrai ces jours ci (ce soir un peu sans doute) j'ajouterai des photos de la prog et du transfert histoire d'illustrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça.. comme quoi les cours d'AII ça sert...

Les électrovannes j'y ai pensé (on en trouve dans les bagnoles en 12v, électrovannes de purge canister, etc) mais il y avait un inconvénient je pense

 

Je pense que le débit de la flotte aurait varié suivant le niveau de remplissage du bidon, s'il est plein ça aurait débité plus que s'il restait 1/3 et ça aurait faussé l'arrosage à la longue. J'ai pas fait de tests concrets ceci dit, mais la loi de pesanteur va dans ce sens ^^ d'ouù le choix de la pompe, au moins c'est toujours pareil

Modifié par 1litre4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ressemble le convertisseur.

Il se branche entre le port série du PC (présent sur la plupart des tours) et le cable qui va à l'automate

post-719715-0-16592600-1309540520_thumb.jpg

il se connecte ici: (là encore, on peut acheter un cable tout fait mais il coute cher... alors je le fais moi même, 2m de cable blindé, 2 fiches qui vont bien, et zou)

post-719715-0-35641500-1309540556_thumb.jpg

 

Le logiciel :

On fait le grafcet avec une palette d'éléments, comme un puzzle (transistions, actions conditionnelles..)

Je choisis la cible PL72 pour envoyer à l'automate (sur l'image la cible est PC), et je peux visualiser l'avancement du grafcet sur le PC. L'action avec la balle bleue est l'action en cours.

 

Il n'est pas nécessaire de laisser brancher l'automate, il a le programme en mémoire à présent !

post-719715-0-42513400-1309540605_thumb.jpg

Modifié par 1litre4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Je me pose la question, quel type de substrat as-tu prévu? Terre ou hydro?

 

L'hydroponie est certainement la meilleure solution pour une tel système.

Imaginons une électrovanne monter sur le réseau, reliée à un osmoseur qui régule la réserve grâce à un osmolateur.

Dans cette réserve une sonde permanente PH/EC qui injecterai 3 ou 4 type de solutions (concentré) afin d' ajuster les valeurs de la soupe.

Les pompes doseuses et osmolateurs peuvent se fabriquer à moindre cout, le plus chère serait certainement l'éléctrovanne et l'osmoseur.

(l'osmoseur pourrait être facultatif)

 

Voilà quelques idées auxquelles j'ai déja songer, si un jour je deviens proprio, je vais très certainement me tourner vers ce type d'installation qui permet de partir en vacances. :applaus:

 

Hâte de lire la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le système n'est absolument pas prévu pour me remplacer, il ne peut pas pallier à des carences ou des bestioles et autres, je veux simplement pouvoir m'absenter à tout moment sans avoir à y penser.

 

Pour la culture hydroponique on y pense en effet. Pour le moment on compte essayer le système sous surveillance afin qu'on soit au point sur la culture qu'on connait (terre), avant d'adapter le système pour l'hydroponie ou autre.

 

Ce ne changera pas énormément par rapport au système originel c'est ça l'avantage. Des dosages à changer dans le programme, le bac à fabriquer mais pas de modifs majeure du système.

 

Il y a un changement de programme par contre, je prendrai en fait pas de vacances cet été donc ça urge pas pour la mise en place, je vais continuer le projet tranquillou quand j'aurai des moment, à court terme j'ai d'autres priorités, j'ai du boulot imprévu.

 

Et comme le jardinier revient de sa longue absence bientot, on pourra y bosser ensemble réellement !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous cannabiculteurs !

 

Après maintenant deux JDC en placard et désormais plein de graines ! (volontaire..) j'entreprends un grand projet pour ma plantation.

En effet, nous sommes deux à cultiver le placard, moi qui fait office de bricoleur (et qui vit dans l'appart) et mon pote qui est plutôt jardinier...

 

Sauf que cet été je ne serai pas toujours chez moi pour chérir les plants, et j'avais envie d'automatiser le placard, pour le fun...

L'idée c'est que j'ai juste à lancer un cycle programmé et que l'automate s'occupe de gérer automatiquement l'arrosage (en dosant l'engrais) et les périodes de lumière.

Le système doit être très évolutif, programmable facilement, et possibilité de rajouter des options (contrôle de la température...)

Et surtout, il ne doit pas couter cher !!

 

J'avais déjà lu des tutos à ce sujet, mais rien de vraiment abouti, c'était resté dans les cartons.

Je touche un peu à l'électronique, mais plus en dépannage qu'en conception.

J'avais par contre il y a 2 ans bossé sur des automates programmables industriels (API) tels que les TSX17 de chez télémécanique.

 

Ce sont de vieux coucous, totalement obsolètes, mais solides, pas trop cher, et surtout, je sais les programmer en GRAFCET.

On peut aussi se diriger vers des automates plus récents comme le Zélio, Twido... etc.

 

J'ai commencé par mettre sur le papier mes exigences:

Rien n'est définitifs, les tests grandeur réelle n'ont pas encore débutés. Évidemment ce n'est pas prévu pour me remplacer complètement, mais ça doit être le plus autonome possible...

 

Lumière:

Mode auto: pendant 30 jours lumière 14h/jour puis pendant 90 jours 12h/jour. Possibilité de forcer la flo avant les 30 jours via un inter.

 

Engrais:

Faire varier la quantité des 3 engrais différents suivant un calendrier précis au fil de la croissance de la plante. (engrais croissance/flo/booster flo)

 

Je me suis ensuite mis en quête d'un automate. J'ai dégotté un TSX17 en occasion à 60€ port compris avec des accessoires. On peut sans doute trouver moins cher.

Pour le cable PC/automate, il me fallait un convertisseur RS232/RS485 qui m'a couté 7€ neuf. Je me suis fabriqué le cable avec de la récup.

Pour le logiciel j'utilise Automgen de chez irai

 

Après il suffit de programmer en language GRAFCET. C'est pas très compliqué, ça s'apprend vite. Tout est modifiable, l'automate peut gérer des compteurs, des tempos, des entrées/sorties...

 

Ce qui nous donne pour l'éclairage ceci : l'arrosage viendra sur un autre grafcet:

post-719715-0-77661100-1309471269_thumb.jpg

 

Explication rapide: L'automate compte les heures et les jours pour allumer la lampe. Au bout de 30 jours ou s'il reçoit l'info forçage flo, il raccourcit la durée d'éclairage.

On peut allonger la période de croissance ou de flo ou la raccourcir si on le souhaite, à tout moment.

Le grafcet permet de bien visualiser le cycle. Il se lit de haut en bas et passe des "étapes" (les carrés) au fur et à mesure des infos qu'il reçoit.

 

Le programme est transféré à l'automate.

 

Pour pouvoir visualiser le nombre de jours, démarrer le cycle, le remettre à zéro, forcer la flo, visualiser si le cycle est en flo, croissance ou en défaut... il me fallait un tableau de commande.

J'ai été à brico machin et j'ai acheté des boites de dérivation à 2€50 que j'ai percé et rempli...

 

Cette boite contient par exemple les relais de puissance qui sont commandés par l'automate. Ils serviront à commuter l'éclairage, les pompes pour l'engrais... etc.

En effet un automate ne peut pas commuter de forts courants, il cramerait, donc on utilise des relais.

Ces relais sont de la récup, ils viennent d'appareils tels que vieux téléviseurs, amplis HI-FI, etc que l'on trouve à la déchetterie. Ce sont des relais pilotés en 12v qui supportent 250V et plusieurs Ampères. Bien sûr je pourrais les acheter mais ça ferait grimper la facture, alors je préfère récupérer au maximum (et le reste des pièces me permet de dépanner plein d'appareils...)

 

On voit mal sur la photo, ils sont sous capot transparent et sont soudés sur un circuit pastillé, c'est plus propre, et la boite insonorise les claquements. On peut prendre des relais automobile aussi.

 

post-719715-0-73606600-1309471692_thumb.jpg

 

Pour afficher le nombre de jours depuis le début du cycle il me fallait un compteur numérique.

 

J'avais aussi des afficheurs BCD en stock mais vu que ça prend 4 sorties de l'automate par chiffre affiché j'ai vite oublié.

 

Dans le commerce c'est cher, (50-100€ la plupart du temps !) et j'avais du matos sous la main alors j'ai fabriqué ceci:

Ca fait un peu usine à gaz. En fait dedans il y a trois circuits intégrés CD4033 sous les radiateurs thermiques, des résistances, condos, et afficheurs 7 segments. ça a du me couter dans les 10-15€. Récup comme d'hab, les afficheurs on les trouve dans des radios réveils, vieux TV années 80, micro ondes... j'ai juste acheté les CD4033, on trouve des schémas google...

 

Comme ça l'automate incrémente le compteur chaque jour qui passe. Les leds indiquent l'avancement du cycle.

 

post-719715-0-71809300-1309471885_thumb.jpg

 

vu de l'extérieur: les connexions se font sur barettes de dominos sur le côté.

post-719715-0-92001500-1309471923_thumb.jpg

 

Voici l'automate connecté en volant pour les essais, tout n'est pas cablé bien sur. sur la droite on voit une alim 12V à découpage. Professionnelle que j'ai récup gratos (modif d'une armoire électrique). On peut aussi prendre une vieille alim de PC qu'on shunte pour qu'elle fonctionne tout le temps, mais j'avais pas confiance dans les alims noname.

Dans l'état actuel des choses, la partie éclairage est terminée.

Je n'ai pas encore fait le grafcet pour l'arrosage ça va être un sacré morceau.

 

post-719715-0-25688900-1309472001_thumb.jpg

 

Pour l'arrosage la technique employée est simple.

Je vais mettre 3 ou 4 bidons dans le placard, chacun avec un engrais différent dilué à l'eau

L'automate n'aura qu'à activer 3 pompes de lave glace de renault R19 de récup pour arroser les plantes. Ca banane tellement que je vais peut être les sous volter un peu !!

 

Tout se jouera sur les essais, pour déterminer le temps optimal qu'il faut pour sortir par exemple, 25cl d'engrais dilué. L'idée est de mixer les 3 quantités différentes pour obtenir la même quantité de liquide déversé mais pas dans les mêmes proportions au fil du cycle de croissance et de flo.

J'ai fait quelques tests, c'est très réalisable.

 

Il suffit de calculer le débit volumique, très simple, on chronomètre le temps pour remplir les 8L. Et on fait une règle de 3 pour déterminer le temps en secondes pour sortir 25cl...

 

la pompe est au milieu !

 

Elle doit être plus bas que le niveau de l'eau pour ne pas se désamorcer.

 

post-719715-0-42000500-1309472678_thumb.jpg

 

Voilà où j'en suis actuellement, la prochaine étape va être de programmer l'arrosage.

Ensuite validation, et montage définitif dans le placard !! (je vais éviter de trop fumer...)

 

salut à tous !

 

salut cool ton matos vivement une tof du produit finie ;bon courage .

et cool de voir que la fumette ne detruit pas tous les cerveaux ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plusun: Très très bonne idée sa ! Ton projet me rappel mon bac STI, grafcet et companie, porte ET/OU/NAND/et j'en passe :applaus:

Je suis a fond derrière toi je pense que sa va promettre ! Pour la distribution de l'eau j'avais pensé à des électrovanne moi ...

 

Salut !

Alors là je dis bravo ! ça me rappel vraiment de vieux souvenirs au lycée ! et oui j ai fais STI aussi !

Mais j ai jamais eu l idée de m'en servir pour mes plantes ! donc je dis RESPECT !

Bon courage à toi ! :applaus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es le roi de la recup !

 

Superbe projet, ca me bluffe toujours de voir ça, je serai bien incapable de pondre un projet similaire, enfin peut-etre, avec beaucoup de bonne volonté...

 

D'où t'es venue l'idée d'utiliser les pompes de lave-glace pour l'arrosage? Je trouve ça genialissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

J'ai eu mon bac sti electrotech' et sa m'a l'air d'etre du lourd ! Il y a pas mal de travail chapeau ! :applaus:

 

J'aurai plus de courage je ferai la meme chose, jvai suivre tout ca avec attention, si des fois ta une question j'i encore mes cours d'elect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Interessant ton projet, j'avais y'a quelques temps un projet similaire avec une horlogerie programmable, contacteur etc ... mais j'ai abandonné à cause du cout (appareillage neuf) et l'impossibilité de récupérer sur les chantiers.

 

Tient nous au courant sur l'évolution de l’installation. :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.