Les cadres végétals


Messages recommandés

Généralitées

 

Les cadres végétaux ou alors les tableaux végétaux s'inspirent des travaux de Patrick Blanc sur les murs végétalisés, c'est un concept qui a pour but la réappropriation de la ville par le végétal (là ou l'espace est disponible) sur des parois verticales (murs, façades,...)

 

Les réalisations sont nombreuses en extérieurs comme un intérieurs et ont des vertus significatives sur l’environnement et sur l'homme.

 

Ces réalisations sont certes imposantes et majestueuses mais reste démesurés et hautement technique donc presque inabordable pour le communs des mortelles.

Dans le but de toucher le grand publics et d'investir nos murs certains produits ont été développés pour conquérir nos murs intérieurs, je me propose donc pour vous aider à la réalisations de votre propres cadre/tableau végétalisé !

 

 

 

Principe de base

 

Le cadre végétal est en fait une boite contenant un substrat (ici de la sphaigne) enfermé dans un feutre géotextile puis recouvert d'un cadre, des troues sont ménagés dans le feutre pour y planter les végétaux et ainsi les racines seront au contact du substrat, certains modèle possèdent une pompe a eaux ainsi que des goutes a goutes mais par un soucis pratique et esthétique mon système n'en a pas, j'arrose donc a la main ;)

 

Le choix des plantes

 

Libres a vous de choisir les plantes désirées selon vos gouts et vos conditions (expositions, t°, courrant d'air ....) mais je vous propose une liste non exhaustive de plantes qui pourrons végétaliser votre cadre

 

 

Le choix de la pièce

 

Il faut choisir une pièce lumineuse avec au minimum une bonne ouverture sur l’extérieur exposé sud ou ouest .

En effet des plantes fixées sur un mur reçoivent moins de lumière que des plantes posée sur le sol, veillez aussi a avoir une température assez constante sur l'ensemble de l'année.

Les plantes choisit devrons être résistante car dans la plupart des cas les conditions ne sont pas idéal pour nos amis vert !

 

Mise en œuvre

 

Voila donc le vif du sujet ! a vos boite a outil !

 

Réalisation de la boite contenant le substrat

 

La boite est ici réalisée en médium pour un soucis esthétique mais elle peut être réalisé en d'autres matières !

 

 

 

La boite mesure 76cm/ 36cm/11cm

 

 

 

RDV ici tableaux végétaux discutions

 

 

 

Je regrouperais les infos dans un même tuto si j'en est l'occasion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.