Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )


Messages recommandés

Je pense qu'il y a une réelle chance d'aboutir à quelque chose =)

 

Mais après je me demande si on ne prend pas le problème à l’envers, mettre plein de trucs avec des gros chiffres et tester...

 

Je pense qu'on y gagnerai si on partait vraiment de la base... Il y a des questions que l'on doit se poser avant de jouer aux apprentis "bio-chimistes" :

 

- A quoi sert un engrais ? Pourquoi en mettre ? Quand en mettre ?

- Qu'est-ce un bon engrais ?

- Quelle sont les différences entre les engrais et les "booster" ?

- Le développement d'un engrais collectif ne demanderai pas le développement d'un terreau collectif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

 

alors, pendant une de mes pérégrinations sur le site, j'ai discuté avec l'un d'entre vous (je ne le citerai pas, il se reconnaitra (et se manifestera si ça lui chante), il m'a dit qu'il avait lu "Pour ce qu'il en est de la banane, j'ai deja vue divers personne en parler sur divers site. En mélangeant une pointe de marc de café à de la chaire de banané écraser. Puis en laissant masséré le tout deux semaine avec leurs peau, le produit final serais parait-il exelent pour la floraison d'un pied de beuh. "

et aussi que ,lui, allait utiliser "Deux bananes, deux têtes de creuvettes, une pointe de marc de café et disont deux poissons frais d'envrion 75grames chacuns. Pour ce qu'il en ai de l'algue la quantité n'est que peu importante, vue qu'elle ne possede aucune source d'engraissage pour la plante.".

 

Tes questions sont plus que pertinentes Oxie. mais je t'avouerai qe je n'ai pas de réponses sûres et certaines à ces questions, donc je préfère m'abstenir, et attendre d'autres avis. je donnerai le mien en fonction de ce qui sera dit.

 

 

ça prend tout doucemet forme quand mêm, avec les petits apports de chacun... c'est cool.

 

merci à tous, on avance !

 

a+

 

edit : suite à un autre post (toujours avec le même d'entre vous, qui m'a dit qu'il va essayer un truc chez lui), je vous poste la réponse que je lui ai envoyée en MP à propos de son projet d'engrais maison.:

"salut, comme je l'ai dit sur l'autre topic, je suis assez partisan des purins moi... je pense que c'est juste par facilité d'emploi, mais bon...

 

donc moi, avec les ingrédients que tu as cité, j'écraserais les chairs de bananes, je découperais les peaux en lamelles, j'écraserais les têtes de crevettes, et je mettrais touts ça à macérer dans au moins un litre d'eau pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que ça pue bien et que tout ce ui est décomposable ait l'air un peu (voir fort) dégradé.

 

mais les problèmes avec les engrais maison improvisés comme cela, c'est que de 1, je ne sais pas si ça va fonctionner, et de deux, comme on ne connait pas exactement leurs compositions, les dosages sont extrêmement compliqués. je pense que pour ne pas prendre trop de risques, je jouerais la dilution à 20% pour un arrosage en terre. (donc 5 ml de purin pour 100 ml d'eau)."

Modifié par Skatchina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

c'est pas uniquement le pamplemousse le concombre ou la pomme de terre qui sont bon !

c'est toutes le pelures de fruit et legumes !

et qui , selon le tableau que coxie a rajouté peuvent etre utilisé en cendres !

 

mais en compost ou en purin c'est mieux a mon avis car il y a pleins de peptides et autres machins benefiques aux plantes dedans ! de plus le compost aere grandement le substrat en decomposant et favorise la vie bacteriologique du sol !

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en plus, les cendres, avec les histoires d'alcalinisation du substrat, je suis pas hyper chaud moi...puis, pour avoir épandu une fois des cendres sur du terreau et arrosé par dessus, j'avais trouvé ça dégueulasse à manipuler par après et il me semble que ça avait tendance à compacter plus le terreau avec lors des arrosages. (mais ce n'était peut-être qu'une impression une fois de plus !)

 

j'avais vu que la plupart des pelures de fruits et légumes étaient bons pour ça, j'avais juste repris les plus riches en K, pour éviter de rajouter de l'azote ou du phosphore en trop...

 

mais je suis bien conscient qu'en plus en partant avec les plus riches, si on fait un truc trop concentré, on prend un risque de cramage en plus. (me semble-t-il)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cendres, je pense qu'il s'agit de l'analyse après 2h de four à 500°C, j'arrive plus à remettre la main sur ma source, mais c'était dans un protocole d'analyse de la cirad ( www.cirad.fr )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé ce très bon post hier que j'ai lu avec intéret. Merci à vous ^_^

 

En surfant sur un site de growshop j'ai pu voir qu'ils vendaient du Guanokalong en Poudre de 1 kg. C'est le Bat guano dont vous parliez dans ce sujet. Les fiante de chauve souris pour ceux qui n'avaient toujours pas compris :D

 

Je vous met leur composition et je peux vous donner le nom du grow shop en mp

 

Cet engrais contient tous les éléments nutritifs indispensables : N=2%, P2O5=15%, K2O=2%, S=0.2%, Ca/Mg=15%, mg/kg Cu=15, Zn=20, Cl=100. Il favorise l’apparition et le métabolisme des racines (idéal pour le bouturage). Il encourage des floraisons exubérantes. Il augmente la résistance des plantes aux maladies. Efficace et pratique, pour l’intérieur et l’extérieur.

 

C'est 14€ le pot de 1kilo

 

Voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pero59

salut jsai pas si ca peut t aider , mais quand j été plus jeune , chez mes parents on avait un jardin que ma mere entretenait particulierement .

 

Et c est vrai qu on garder tout le marc de café et les peauxd e bannane.

 

On enterrait les peaux de bannane au pied des rosiers , et soupoudrai le marc de café par dessu.

 

Jsai pas si sa pourrait de servir pour la floraison du canna , mais c est clair que ma daronne elle avait des beaux rosiers lol.

 

alé ciao

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zzdedededex,

 

dis nous en plus, stp sur comment tu l'utilisait, dans quelles conditions, en quelles quantités, et toutcequetupourrasouvoudrasnousdirelàdessus... je pense que c'est comme ça qu'on fera avancer notre histoire (notre idylle que dis-je !)

 

Salut,

 

Je récupéré le marc de café, et avant d’arroser je le Maité autour de ma plante, mais la un de mais plants à eu un problème, et ne sachant pas d’où sa vient j’ai préféré arrêter le marc de café.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

Merci pour cet excellent sujet, c'est cool de voir que y'a du monde qui s'intéresse a la culture bio :respect:

 

Avec ce que j'ai pu lire ici et avec les conseils d'un ami j'ai pensé à un truc... étant à la campagne je peux avoir du fumier de cheval bien fermenté très facilement. Pour éviter d'avoir a attendre plusieurs mois en faisant le compost, ne serait-il pas possible de le mélanger à 50/50 avec de la terre de jardin et des épluchures de fruits et légumes hachées ou broyées (je fais le potager donc que des bonnes épluchures sans pesticides et autres saletés :supair: ) et ensuite de l'épandre sur une couche de 4-5 cm au pieds des plants pour en faire un engrais ?

 

La fermentation ne dégagera-t-elle pas de mauvais gaz ou champignons ?

 

Est-ce qu'il vaut mieux acheter un engrais bio pour cette année et préparer un bon compost à coté ?

 

Voila quelques questions qui me trotent dans l'esprit, j'espère qu'on arrivera à trouver une solution pour nourrir nos futures grosses buds :kana_smile:

 

A+ les mans ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Romy,

 

personnellement, je crois que cette année, je vais encore laisser partir des tunes dans un engrais commercial, le temps que ce topic avance un peu. ( j'essayerai peut-être quelques purins, mais plus en complément, mais je ne suis pas sûr, parce que le trop est l'ennemi du bien.)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Romy,

 

Pour tes questions, je dirais que tu as le temps. Déposer des aliments sans passer par la case départ et en le vessant a la va vite, n'est pas la meilleur solution pour moi.

 

Comme tu l'as dis, prendre son temps et faire un compost proprement pour l'année suivante et tout à ton avantage. J'ai également une écurie en voisin, alors si quelqu'un a des "recettes" pour ce méga compost, je suis preneur! :D

 

Je n'est pas encore fais de recherche sur ce sujet, et je me doute qu'il doit y avoir des topics en relation avec ma question, mais de la mousse comme du lichen (c'est le premier qui me vient a l'esprit) est-il bon pour un compost home made?

 

Avez vous pensez à cette piste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey salut skatchina ! Comme je te l'avais dit par MP, je passe ajouter ma petite contribution a ton sallon que je viens tout juste de lire de A à Z ! :chim:

 

Pour ceux qui ne sont pas au courrant, du pourquoi je suis ici (?) : J'ai utilisé des engrais de la game bio-bizz durant toute la croissance de mes plantounes !

Bien évidemment ! Un petit malin c'est introduit dans mon jardin et m'a piquer mes engrais pour la flo :mad: Heureusement que les pieds sont sur le balcon et non visible de dehors ! --'

 

M'enfin, n'ayant pas trop les moyens de me payer de nouveaux engrais pour le moment, je decide de me lancer dans la préparation d'un engrais 100% bio pour la floraison.

 

D'après divers recherche, sur le site et autres, j'ai vue à quelques reprises, discuter de bananes, crevettes, marc de café et poissons pour la floraison des plants !

 

Pour ce qu'il en ai de la préparation, je me tatiné à incorporé et à mettre certain de ces ingrédients au dessus et/ou à l'interieur du terreau.

 

Avis d'un canaweedeur : Pour constituer un bon engrais pour la floraison, il nous faudrais deux bananes et un peu de marc de café pour chacune des plantes ! Pellez vos bananes et jettez la peau car seulement la chaire vous sera utile ! Ecrasez celle-ci et mélangez là à quelques cuillere à café de marc de café. Incorporé votre préparation directement au dessus du terreau, la nature est censé faire le reste !

 

Quoi qu'il en soit, personne ne sait vraiment, ce que peut bien fournir la banane au cannabis !

 

Personne ne sait :icon_confused: !! Dans ce cas il ne manque plus qu' a éssayer ! :supair:

 

Quand à elle, la crevette fournirée de bon apports de P et de K ! Elle serait même tres riche ! J'ai entendu dire que certains, incorporeraient seulement les têtes de crevette au substrat, à quelques centimetres de proffondeurs !

Mais justement, si celle ci est tres VOIR TROP riche en P et K il pourait peut etre y avoir des risque de surengraissage !

Et comme le disait skatchina dans un de nos MP : Vue que l'on concoit un engrais maison, on ne connais pas les doses à appliquer !

 

Pour ce qu'il en est du poisson, Il fournirais un leger apport en azote ! De plus le fishmix de cher bio-bizz et il me semble utilisable pour la floraison de nos plantounes !

 

Comme dit plus haut, ne connaissant pas les doses approximative à appliquer, je me tatter comme skatchina, à faire un purrin et laisser macérer pendant deux semaiine environs ! C'est ainssi, que j'ai lancé celui ci tout juste ce matin ! ^_^

 

Les ingrédients que j'ai utiliser pour 6littres d'eau sont : 3Bananes; La chaire est écraser, les épluchure coupé en morceau. 2peau de bananes coupé en plus. 250grames de poissons frais de ce matin ! (eh oui, je suis pecheur :D ) Celui ci est vidé et écaillé, la tete est coupé et jetter. Il ne reste plus que les arettes et la chaire du poissons ! Il sera coupé en morceau et ajouter à notre engrais.

J'y est également ajouté 100 grames d'algues fraiche. Celle ci seraient d'exelente source de minereau et se décomposerait facilement ! ;)

 

En attendant d'y ajouter les creuvettes, la préparation est déja en train de macéré....

 

Je posterais quelques photos pour ilustré tout ca ! Si y'a des suggestions, avis ou meme remarque Ballancer tout je suis preneur ! :-)

 

Skatchina : exelente idée cette création de topic, j'espere qu'on poura trouver un truc sympa pour la flo et ainsi faire des merveilles ! .... Et des heureux ! :P

 

Jré-édite plus tard ;) A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j ai vaguement surfer sur ce topic hier , et je n ai pas percuter que j en connais un engrais bio pour la FLO

 

 

Dans un seau de 15 l , mettre des trippes de poissons , des poissons morts , ( de quoi remplir le fond sur 3-5 cm de profondeur) , mettre de l eau

laisser macéré plusieurs jours (perso g fait ca quand j habitais aux antilles et plusieurs cultivateurs m en avait parler pour obtenir des bonnes tetes, et booster la flo)

remuer matin et soir ( attention ca schlingue !!! )

le mieux evidemment c est de laisser le sot dehors et l ideal c est d avoir un couvercle (pour fermer)adapter au seau pour eviter que ca attire d autres betes un peu gourmandes ( mouches , chats .....) (pour le poisson peut importe qu il soit deau douce ou d eau de mer!)

apres une bonne semaine filtrer grossierement (perso j avais garder les miettes de poissons que j ai melanger a mon compost pour mettre au pied des pieds)

et vous pouvez arroser en melangeant un peu de jus a chaque arrosoir. ( ou meme faire le bourrin et directement versé le jus )

j ai posté 2-3 tofs des pieds de sativa cultivés la bas > voir par là

 

 

effectivement au moment de la recolte les tetes etait quand meme sympa pour une variété dégénéré de sativa locale ..

 

il y a une tof d un haut de pied ready to smoke justement pour se donner une idée.

 

 

pour la peau de banane j ai vu cela dans un film avec will smith (je ne saurais pas resortir le titre) où il explique que sa femme met des peaux de banane melangé a la terre dans ces bosquets de fleurs pour qu elles soient justement magnifiques. mais ca je n ai jamais test mais il ya de forte chance pour que cela marche. dans la plus part des bananeraies on voit de jolies bosquets de fleurs ( le nombre de regimes de bananes (les grosses grappes de bananes pour les novices ) qui ne correspondent pas au calibre et qui sont jetés justement aux abord de ces bananeraies ) il y a peut etre cause a effet.

 

 

pour la cendre , effectivement c est pas mal mais en tres petites quantitées car ca crame les racines (donc le pied) quand y en a trop .

 

et pour le top du top pour ce qui est en terre , c est le paillis autour des pieds (enfin ca dépend de plein de parametres) pour les terrains secs. cela conserve l humidité, crée de l humus, favorise un biosysteme qui enrichiri le pied , en phase de cro et de Flo.

 

 

voila pour ce qui est de mes experiences en terre. désormais pas de jardin proche de la maison , climat rude > donc c est de hydro et malheureusement c pas BIO , sauf si un jour j investie dans un aquarium et que je me met a l'aquaponie

>https://www.cannaweed.com/topic/120880-aquaponie-et-arrosage-a-leau-daquarium/

 

en tout les cas , c est une super idee , ce projet d engrais Bio maison.

 

@++ les groweurs !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous (et encore de nouveaux arrivants, c'est cool ça ! :yeah: )

 

 

@Maximum47000: c'est cool, sympa de venir nous faire ton rapport, je n'en attendais pas moins de toi après nos quelques échange en MP et sur différents topics. :supair: .

merci

 

@jipisFree :D'abord, soit le bienvenu, tous les retours d'expérience sont accueillis à bras ouverts sur ce topic. maintenant, il y a quand même une petite chose qui m'"ennui" (le mot est un peu fort quand même), c'est que tes pieds, étant en pleine terre, pour peu que celle-ci soit riche, peuvent très bien avoir pompé leurs besoins dans le sol... et ta macération de poisson n'a peut-être pas servi à grand chose... j'ai quelques réticences par rapport aux "fishmix" maison, car ce ne sont pas vraiment des engrais mais plus des activateurs de microorganismes (d'après la description de chez Bi*bizz en tout cas). or, ce que nous (moi en tout cas, c'était mon idée de départ) cherchons à "élaborer", c'est plus un engrais à proprement parler.

mais malgré tout, tu nous apporte ton avis sur les produits à base de poissons, ce qui est intéressant pour ce projet aussi !

pour l'histoire des bananeraies, ton hypothèse n'est pas mauvaise. il se peut aussi simplement que les sols choisis pour planter des bananiers soient riches en éléments favorisant une belle floraison et fructification, qui favoriseraient aussi le développement de fleurs sauvages. (mais ce n'est qu'une hypothèse aussi !)

 

le top du top, je pense (et je pense ne pas être le seul à avoir cette opinion), c'est de faire un compost contenant les éléments qui ont été énumérés dans ce topic. mais l'idée initiale était de pouvoir produire un engrais utilisable cette année, ce qui, en compost, va être difficile à se procurer, sauf peut-être si nous disposions de lombricomposts efficaces, mais ce n'est pas mon cas personnellement !

 

voilà, sinon, je peux éventuellement vous dire que, comme je vous l'ai déjà dit, mes deux plants out étant ridicules cette année, il se peut qu'ils servent un peu de test pour une technique que l'on mettrait au point ensembles (ou au pire je testerai une des vagues idées que j'avais eues et que je vous ai soumises. (les deux plants étant issus du même "lot" de graines. je mets des " car ce sont des graines récupérées lors de ma toute première session (out et tout court même), où il s'était avéré que j'avais au moins un herma dans le tas. je sais, le risque que ceux là en soient aussi est très élevé, mais bon... j'ai pas vraiment d'autres graines efficaces en outdoor actuellement, donc j'ai fait avec ce que j'ai. mais donc, elles ont potentiellement le même capital génétique, ce qui est un paramètre non négligeable pour une comparaison.)l'idée serait que la plus belle des deux serait nourrie à l'engrais traditionnel (de chez plagr*n surement, alga bloom si possible) et la moins belle servirait de test comparatif.

 

désolé pour la tartine.

 

a+ les écolos/radins/curieux qui passaient par là (biffez la/les mentions inutiles)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> RE salutation

 

je confirme que ma recette de jus de trippe de poisson est utilisé par quelques cultivateurs antillais. A utilisé pendant la flo

( effectivement la terre des antilles est une bonne terre car c de la terre proche d un volcan ! mais un coup de boost , ca fait pas de mal !! )

pour la croissance > jus de pelure d oignon et cendre. ca aussi apris aux antilles !!

 

je dit ca , je dit rien ;)

:kana_smile::respect::bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est super ici ! J'apprends plein de trucs, y'a plein d'idées !

 

Je retiens la recette pour de beaux rosiers ;-) !

 

Pour incorporer du fumier de cheval, bien sur ! J'en ai mis environ 1/3 avec du sable dans ma serre à semis, ça a TB fonctionné !

Mais 'tention, je parle bien de fumier, pas de crottin... Qui fermente encore et va tout cramer !

 

Cette dernière remarque est valable pour le reste aussi : je pense pas qu'il soit bon d'incorporer à la terre des ingrédients mixés ou en court de putréfaction : ils continuent à se décomposer avec ce qu'il y a autour, créent de la chaleur et vont pourrir vite fait bien fait nos racines !!!

 

... Donc je rejoins Skatch' pour son idée de faire un vrai et bon composte, bien décomposé et bien noir pour l'année suivante !

J'en ai récupéré (merci la communauté d'agglo), il est TB, matez mes plants, y'a rien d'autre comme apport ! Bon on verra pour la flo qui n'a pas encore eu lieu. D'ou l'idée d'un composte, booster ou autre spécifique pour cette phase. ;-)

 

Le purin aussi pourquoi pas ? Les orties pour la CRO et la consoude pour la FLO ?

 

C'est super chouette d'échanger sur ce sujet ici avec vos vécus et ceux de vos proches ;-) !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )
  • Boogerman a épinglé ce sujet