Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )


Messages recommandés

Salutations a tous,

je ne sais pas si sa a étais évoquer plus haut mais. Un ami a moi qui abithe en Guadeloupe utilise de purin de bannane plus de noix de coco sécher qui'il mélange a un tout petit peux de sable et a de la terre de son terrain mais bon le temps de fermentation est extrement long genr deux trois ans surement du au sable. Si jamais tu veux accellerrer la fermentation et la production de purin tu peux ajouter une dizainne de verre de terre a ton mélange voudou.

ps: désoler pour les fautes d'ortographe.

Cannabiquement votre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :respect:

 

Alors déjà moi j'ai maintenant une petite résistance quand à la banane....J'vous explique : j'ai utilisé des peaux de bananes pour d'autres plantes autres que mes "géraniums",ça a tout sauf marché. Pareille,sur la gazon,une fois la peau décomposée,il y avait comme une zone stérile (un peu comme quand vous urinez dans le jardin après une soirée bien arrosée.... :siff: ). Donc je n'utilise plus de bananes dans mes cultures quelques quelles soient .

 

Ensuite comme "infos",moi dans mes pots je met vers le fond (à peu près à cinq cm du fond) des orties fraichement cueillies,puis bien sur j'ai un compost perso !

Pour le purin de fougère pour la flo,c'est le type qui tiens le growshop de mon coin qui m'a conseiller ça(et puis vas trouver de la consoude.... ^^ ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut caragouille

 

Pour la consoude il y a un site internet qui vend des boutures, mais je me rappel plus du nom. Si tu fait une recherche sur google tu devrait trouver rapidement. Sinon y faut demander aux anciens et aux locaux, moi j'en ai trouvé grâce à mon pépiniériste préféré qui m'a même donner quelques pieds gratuits plus.gif plus un spot bien rempli.

 

Apparemment c'est une plante qui pousse et se répand très vite.

 

Byerespect.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous !

 

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice en faisant une petite expérience.

 

Voilà, je vous explique : je vais tester 5 purins différents à base d' éléments riches en potassium (d'après internet).

Le but de cette expérience est de voir si un purin est plus efficace qu'un autre pour la floraison.

 

Descriptif :

 

J'ai prélevé 5 boutures à peu près identiques et issues d'un seul plant mère.

Je les ai placées en croissance indoor il y a 4 jours et elles vont y rester encore 10 de plus.

J'ai également préparé 5 purins différents :

 

- purin de banane (peau et un peu de chair)

- purin de fougères (feuilles)

- purin de plantain (c'est une plante très facile à trouver)

- purin d'algues vertes (et oui je suis breton)

- purin de consoude

 

Je vais donc mettre mes boutures en floraison d'ici une dizaine de jours et les arroser avec ces différents purins.

Je pourrais ainsi utiliser le meilleur (si il y en a un !) pour mes plants en pleine terre.

 

Sinon, pour info, j'ai déjà utiliser un purin maison à base d'algues brunes et j'ai eu de bons résultats.

Mais je ne pourrais pas vous dire si c'est grâce à celui ci (d'où l' expérience ci dessus).

 

voilà, voilà, réponse courant août.

Modifié par 666rom666
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité amnezia47

Coucou petit up!!!

666rom666 ça donne quoi tes purins stp ?

 

Perso, j'avais vue une fiche, je ne sais plus où mais sur cannaweed qui disait la valeur de chaque fruits et tout, je compte faire un "purin" si je peut dire comme ça, de plusieurs fruits a haute teneur en potassium,+ du poisson + des fougères ( je ne sais pas trouver de consoude) dans de l'eau quelques semaine et ensuite l'utiliser comme engrais et voir ce que ça donne... à votre avis ? ou faire pareil mais faire bouillir dans l'eau à la place pour pas que ça pourris... mais je pense que laisser macérer quelques semaine dans de l'eau sera mieux, sa va pourrir et amener des bactéries, je pense qu'il y'a du fructose dans les fruits, ce qui est assimilable par la plante je crois, et le fruit en de décomposant va surement laisser sortir ses éléments nutritifs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, mes boutures n'ont pas encore de fleurs.

Du coup, je ne peux pas tester mes purins.

Mais en fait, je me suis rendu compte que le potassium va surtout servir à donner du goût à la weed !

 

L'autre jour j'ai accompagné un ami dans un grow shop et je me suis renseigné sur les engrais de floraison.

Et là, le vendeur m'a expliqué que c'était surtout le phosphore qui était important (ainsi que le calcium).

En effet, mon pote a acheté du bio bloom avec un NPK de 3 - 7 - 4.

Résultat, 3 jours après le premier engraissage, ses fleurs ont pris pas mal de volume !

Du coup, j'ai préparé un purin de pissenlit car les plantes à fleurs jaunes sont riches en phosphore (notamment la moutarde, le colza et le pissenlit).

Donc à voir !

 

Sinon, j'ai aussi préparé du purin de prêle pour mes plantes en extérieur car il est riche en silice.

La silice aide la plante à se défendre contre les champignons et autres maladies, elle réduit sa consommation d'eau et optimise l’absorption des minéraux.

Donc c'est du tout bon !

On peut arroser les pieds avec (comme complément pour les renforcer) mais il est surtout efficace en pulvérisation sous les fleurs (contre les moisissures).

 

N'oubliez pas que tous les purins se diluent !

 

À plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité amnezia47

Je le savais bien que c'était le phosphore, j'en ai entendu beaucoup parler que le phosphore était pour les fleurs mais tout le monde parlait à chaque fois du potassium alors je croyais que je me trompai :P sa me rassure, je vais aussi faire un purin de pissenlit alors :P t'es sur que c'est riche en phosphore ? :)

 

ps : regarde ça :

Le phosphore aide la plante à développer son système racinaire. Il favorise également la floraison et améliore la résistance du végétal aux maladies cryptogamiques et bactériennes.

 

Pour être efficace, il doit être incorporé dans la terre.

 

-----------

 

Le potassium favorise l'accumulation des sucres (ce qui donne du goût aux fruits), il renforce la résistance de la plante aux maladies et renforce la rigidité des tiges. <== et sa viens de cannaweed, alors je sais pas pourquoi les gens parlent de potassium à chaque fois ^^"

 

ps 2 : j'ai vue sur un site que les treffles contiennent aussi du phosphore

Modifié par amnezia47
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité amnezia47

Humm, il y a un tableau de plusieurs couleurs, un grand tableau, qui donne l'apport en npk de pleins de trucs, comme les pommes les cheveux la cendre et tout, est-que quelqu'un sait ou je peut l'avoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité So bloom

Bonsoir,

 

C'est vrai que ce serait bien d'avoir ce tableau, en attendant, voici un début de liste non exaustive...,

 

 

Cornes, sang séché, farine de poissons, guano, ongles, cheveux, poils, plumes, marc de café, crottes de moutons, purin de consoude, d'orties, de feuilles de chou ---------------- Azote

 

 

 

 

 

Arrêtes et farines de poissons, cendres de bois, os, eau usagée d'aquarium, purins de pissenlits, de soucis ----------------------- Phosphore

 

 

 

 

 

Vinasse de betterave, cendre de feuilles de tilleul,cendres de prêle, peaux de bananes, purins de consoude, d'algues, de bardane, de fougère ---------------- Potassium

 

 

 

 

 

Coquilles d’œuf, eau de cuisson des pâtes ou du riz, cendres de prêles ------------------------- Calcium

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut!

 

ça fait un petit moment qu'il y a pas eu grand monde par ici. ^.^

 

Des nouvelles de ton test de purins rom6? Après flo, récolte et consommation :P

 

J'vais apporter mon petit cailloux a l'édifice.

 

Mes plants en inté ont eu tendance a ne pas former correctement leurs nouvelles feuilles, mon eau étant très douce, j'ai opté pour un manque en calcium.

J'ai pratiquer l'ajout de cendre de bois sur 1 plant test.

 

J'ai d'abord tamisé la cendre, puis l'ai mélange a l'eau, pour les quantités j'y suis allé au pif sans abusé, un petit fond de bouteille. Testé a ph 13, je l'ai redescendu a 6.5 / 7 avec du ph down. ( et il en faut pas mal )

Puis arrosage.

 

Au niveau des constatation le pied en question a progressivement et grandement réduit sa production de feuilles incomplètes. Comparés aux autres qui continuent. Ce qui laisserait penser que je suis sur la bonne voie. Je pense pas tardé a faire de même sur les autres. Vu que c'est aussi le plus beau.

Je testerais pas les différences de gôut pour l'apport en potasse du coup

Mais en tout cas je peux dire que ça ne lui a pas fait de mal.

 

Enfin tous ces bon vieux truc sont de bon engrais sans en abuser. ( par exemple j'ai abuser du marc de café sur le persil en pot cette année, certains ont commencer a cramé doucement.)

 

Selon moi tout ce qui a composé une plante ou autre matière vivante, une fois dégradé pourra servir d'engrais a une nouvelle plantoune, un simple cycle, le tout est de géré les quantités des divers éléments. pour ça on a le net. :)

 

A épluchure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

bien vu le coup de la cendre ajustée en pH, sinon avec 13 c'est la catastrophe assurée !

Et en plus la cendre est assez riche en potassium donc bon pour la floraison.

Regarde aussi ton pH down, car ils sont souvent à base d'acide phosphorique donc si t'en a mis une bonne dose, ça te fais un apport de P.

 

De mon côté je viens de commander un lombricomposteur, du coup les épluchures seront 100% revalorisées.

Le power des vers jaune-rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien est un mélange d'acide nitrique et phosphorique. Avec la dose que j'ai du mettre, l'azote me servira pour le strectch, en plus d'un apport d'urine de luxe ( je vais attaquer le régime hyper-protéiné et survitaminé avant de passer tout ça en flo.)

Pour le moment je vais attendre un peu et laisser mes excès du samedi soir s'éliminer. :P

 

Puis le phosphore va s'y mettre a son tour., ainsi que la potasse miam !

 

Des vers jaunes rouges? c'est plutôt exotique ! :P Par chez moi ils sont gris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ça fais exotique, on le nomme aussi Eisenia fetida ou vers du fumier.

 

en plus d'un apport d'urine de luxe ( je vais attaquer le régime hyper-protéiné et survitaminé avant de passer tout ça en flo.)

 

Ben dis donc, tu y met tout ton corps (plutot ce qui en sort) dans cette culture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai déjà vu de ces petits vers.

 

Goinfre que je suis autant que je sois pas le seul a en profiter! ( j'adapte pas un régime pour nourrir mes plantes hein XD)

 

L'urine est le moyen le plus simple et le moins cher d'apporter de l'azote. (et des vitamines en prime)

La ou ça se complique c'est pour le reste, Donc je me lance dans la fabrication de purins a la nouvelle saison,( pas vraiment l'idéal en hiver pour aller cueillir des plantes :P )

 

L'idéal serait de devenir autonome pour les engrais en inté.

 

Bonne :culture:

Modifié par Dreiam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )
  • Boogerman a épinglé ce sujet