Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )


Messages recommandés

excl.gifexcl.gif:help: :help: :help:excl.gifexcl.gif
:chim: tentative d'expérience en cours, cherchent avis.
Salut à tous.

étant un radin de première ( :king: ) , j'aime produire un maximum de mes besoins pour mes cultures moi même.

j'ai fait du purin d'orties cette année encore, parce que ça marche du tonnerre comme engrais de croissance, et qu'en plus, ça éloigne certains nuisibles et a un effet préventif contre certaines moisissures. (puis parce que c'est gratuit aussi et surtout :roll: )
se pose la question de l'engrais de floraison. j'ai bien sûr cherché un peu avant de venir créer ce post (que certains trouveront sans doute loufoque, mais bon...).

les idées qui ressortent pour se fabriquer un engrais de floraison, c'est avant tout le reconnu purin de consoude. mon problème, c'est que je ne connais pas du tout cette plante, et que je ne sais pas si je peux en trouver facilement et gratuitement près de chez moi.
puis j'ai vu aussi l'idée des cendres de bois, ce qui ne pose pas de problème pour en trouver, mais c'est à intégrer à la terre avant de commencer la culture, ce qui est un peu tard maintenant si j'ai bien compris....
il y a aussi le marc de café qui a été évoqué plusieurs fois, et les fientes de poules.

puis quelqu'un a émis l'idée d'utiliser de la banane comme engrais. (je suis à la recherche de bananes non traitées afin d'éviter les produits chimiques inutiles, et je pense avoir trouvé :supair: )


alors, je ne suis pas certain pour tous car j'ai lu des informations contradictoires sur la richesse en nutriments de chacun de ces composants.
donc première question :"y-a-t'il quelqu'un de sur de ce que contient tel ou tel "ingrédient" qui pourrait éclairer ma lanterne?
et deuxième question: pensez vous qu'en faisant macérer tout cela dans de l'eau pendant une-deux semaines, on puisse obtenir un engrais de floraison homemade et correct (dans les limites du raisonnable bien sur, je n'ai pas la prétention d'inventer un engrais miracle) ?

d'après ce que j'ai trouvé ou savais déjà, ça donne plus ou moins ça :
banane : riche en potassium (K). mais alors, troisième question : serait-ce la peau ou la chair qu'il faut utiliser ? (la chair je pense, mais je ne suis pas certain) (je viens de trouver ça à propos d'un engrais à base de bananes : "Prenez alors des bananes dont vous enlèverez la peau, en effet, dans cette préparation seulement la peau des bananes vous sera utile. Vos peaux de bananes sont maintenant prêtes, il ne vous reste plus qu'à les mettre directement dans le trou prévu pour votre arbuste juste avant de le planter.
Ceci permettra donc à vos arbustes de pousser bien plus rapidement et de rester en pleine santé ! " donc ce serait plus la peau ! (en même temps, ce serait dommage quand même de jetter des bananes bonnes à manger, mais bon...)
Vous plongerez alors ces peaux de bananes (une par arbuste) dans cette eau bouillante et vous les laisserez sur un feu doux durant 5 minutes.
les cendres de bois : contiennent du calcium (Ca2+), phosphore (P, magnésium (Mg 2+) et potassium (K).
(je viens d'ailleurs de tomber sur une "recette" qui dit de mélanger 1 kg de cendres tamisées dans un seau avec de l'eau jusqu'à obtention d'un lait gris, mais comme c'est très approximatif comme "recette", j'aime qu'à moitié)
marc de café : contiendrait de l'azote (N) et du potassium (K)
les fientes de poules, apparemment, ce serait une erreur car c'est surtout de l'azote (N) qu'il y aurait dedans et que même pour être utilisé comme engrais de croissance, il vaut mieux qu'il ait fait un tour par la case "compost". encore qu'un peu d'azote dans l'engrais de floraison ne fait pas de mal, mais les fientes seraient apparemment vraiment très riches en azote, donc plutôt non quand même...

l'idée ce serait donc de prendre un seau ou une grande bouteille, un bidon ou autre, d'y mettre des cendres de bois, des fientes de poules séchées et réduites en poudre et de la banane, enfin, vous voyez l'idée, tous ces "ingrédients dans la mesure de leurs disponibilités puis de laisser macérer tout ça pendant deux semaines environ. :chim:

voilà, je suis certain que je ne suis pas le seul que ce genre d'idée intéresse, alors, amis de la récup et de l'économie, à vos claviers, qu'en pensez vous ? (hormis que ça va puer à mourir tongue.gif)

j'espère que des gens seront inspirés :lire: et auront envie de tenter l'expérience ... :plus:
a+

Skatchina

Modifié par Jim
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rockzone

salut skatchina!!

 

interessant ce topic :supair:

 

donc tu voudrais melanger banane+cendres de bois+marc a café ou/et fientes en un produit???pourquoi pas :D

 

mais je pense qu il faudrait tester la banane individuellement!!!voir ce que cela donne non????jamais entendu parler :mellow:

 

pour la cendre de bois,cela marche ,c est certain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, à vrai dire, ce n'est qu'une idée de départ, j'attends les avis avant de peut-être me lancer dans une entreprise de test qui pourrait me coûter ma session out...

 

mais si l'idée se mets en place et que des gens m'avance des arguments pour m'expliquer en quoi ce serait une bonne ou une mauvaise idée, je suis prêt à prendre le risque. (vu la tête de mes plants cette année de toute façon... :roll: )

 

donc si il y a des gens qui auraient un avis constructif, je suis plus que preneur !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous. (j'en profite pour tenter de ramener ce topic à la surface en espérant attirer plus de gens )

 

je passe juste rajouter un élément que hop-hop-hop m'a rappelé (sur le topic de son bel outdoor récup maison, ici pour ceux que ça intéresserait

 

hop-hop-hop: "Sinon j'ai trouvé ça sur les cendres de bois, sur CW ici :

 

"Cendre de bois :

Azote : -%

Phosphore : -%

Potassium : 5 à 10 %

Oligo-éléments : variable selon la variété brûlée

dose : 500g/ m2

 

Les cendres de bois ont un grand pouvoir alcalinisant dû à leur contenu élevé en calcium. Elles agissent rapidement sur le sol, mais leur effet est de courte durée.

Les cendres de bois doivent être incorporées au sol ou au compost au printemps. On ne doit pas les utiliser pour amender le sol des plantes acidophiles et des semis. Source de Potassium(5 à10%), elle contient aussi un peu de phosphate. Passez des brindilles et autres résidus de taille dans un broyeur et utilisez les fins morceaux comme paillage ou bien brulez les et versez les cendres sur un tas de compost. L'application répétée de grandes quantités de cendres peut également entraîner une accumulation d'éléments toxiques (plomb, cadmium) dans le sol et nuire à l'assimilation des minéraux par les plantes. Il est donc recommandé d'utiliser cet amendement avec modération."

 

moi:"je me rappelait bien qu'il y avait un problème d'alcalinisation du sol avec les cendres, ça fait partie des raisons qui font que je ne suis pas trop chaud pour les utiliser (avec les fait qu'il vaut mieux les passer au compost aussi, mais ça, ça va être un peut tard ! <_< ). moi, j'avais trouvé un site sur internet (bon, peut-être pas un site de jardinerie spécialement, donc ce qu'ils y raconte est à prendre avec précaution mais j'avais trouvé l'avis d'un type qui disait qu'on peut mélanger les cendres avec de l'eau jusqu'à obtention d'un "lait gris". mais dans ce cas, pour l'alcalinité, il est peut-être possible de régler le pH avec du pH down.. "

 

voilà, en attente d'autres avis... ne trainez pas si il y a moyen, qu'on puisse tester tout ça cette année si il y a de bonnes idées qui sortent... :help::chim::plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rockzone

en gros je sais pas ce que tu attends ici?????

 

tu as toutes tes reponses a voir mdr

 

:lol::lol::lol:

 

:dejadehors:

 

 

edit:non!!!je ne serai pas votre cobaye pour la banane :lol:

Modifié par rockzone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop-hop-hop, au boulot !

 

Ben non c'est pas fini, il faut mettre tout ça au point pour que ça marche, et bien !! :kana_smile:

 

Merci Skatch' pour cette super idée de développement collectif, j'espère que ça va prendre ; je vais mettre un lien dans ma signature...

 

Alors petite récap' de notre engrais flo bio et gratuit :

 

  • Les cendres c'est bien, mais il faut du temps pour les incorporer à du compost
  • Les fientes de poules c'est pour la CRO
  • La banane, on sait pas trop. Dans l'interrogation peau ou chair, je dirais pas la chair je la mange ;-) !
  • Le marc de café ça à l'air pas mal mais on sait pas trop...
  • Le purin de consoude c'est de la balle visiblement !

Pour ma part je vais creuser l'idée de ce dernier ingrédient, en plus c'est une vivace qui produit très bien...

Je tente ces prochains jours de voir si je peux avoir des graines en jardinerie et si c'est pas trop cher ;-) (pour ça on s'entend bien avec Skatch' !)

 

Merci pour votre participation, pensez au bon :davb: 100% naturel que vous allez bientôt fumer !!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème avec les cendre est aussi, (et surtout je pense) l'alcalinisation du substrat que ça produit en fait.

 

la banane, je ne sais vraiment pas quelle partie il faut utiliser, parce que quand quelqu'un a une crampe, on dit souvent qu'il faut lui faire manger une banane pour le potassium... or, ce n'est pas la peau qu'on lui fait manger... (je l'ai déjà fait pour rire, franchement, je déconseille, c'est vraiment dégueu. mais qu'est-ce que l'alcool ne me fait pas faire, hein franchement !)

Donc d'après moi, la question de la banane n'est pas encore réglée, mais j'attends vos opinions.

 

allez, merci à ceux qui se bougent pour essayer de nous permettre d'économiser encore un peu, au détriment de l'odeur que dégage nos plantations. ;)

 

a+

Modifié par Skatchina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut zzdedededex,

 

dis nous en plus, stp sur comment tu l'utilisait, dans quelles conditions, en quelles quantités, et toutcequetupourrasouvoudrasnousdirelàdessus... je pense que c'est comme ça qu'on fera avancer notre histoire (notre idylle que dis-je !)

 

autre idée, ceux qui ont des grands parents, oncles, tantes ou autre communauté hippie ( ou monacale, ça doit le faire aussi en fait) dans leur entourage, si vous saviez leur demander ce qu'ils utilisent comme engrais de récup au jardin, ce serait sympa. :plus: , toutes les idées (les testées et approuvées étant bien évidemment les plus intéressantes et recherchées ;) ) sont les bienvenues.

 

j'y pense, ma grand mère fait pousser des tomates, j'essayerai de lui en toucher un mot.

 

puis, il me semble que les engrais pour les plantes qui produisent des fruits contiennent plus ou moins les même minéraux/nutriments, si je ne m'abuse... donc si les gens que vous connaissez sont plus branchés pommes etc, je pense que c'est bon aussi.

 

merci à tous ceux qui se bougeront, on est déjà plusieurs à être d'accord de tester le produit final sur nos propres plants si jamais, donc la phase de test est à priori possible, c'est pas de la blague.

 

alors maintenant, soyez gentils, levez vos fesses de vos PC et allez trouver les gens que vous connaissez, bande de feignasses de l'ordinateur. :D

 

c'et bon, tapez pas ! j'ai des lunettes ! ( c'est pas vrai, mais bon...) :b2::b1:

 

alez, a+, (et avec des idées cette fois ! :D )

 

edit, je viens de retomber sur le topic des recettes de grandd-mères, mais je ne l'ai pas encore reparcouru., le voici

Modifié par Skatchina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

voila le lien avec les valeurs nutritives et descriptions de tout les trucs bio ! culture biologique

 

un compost de pelures de fruit et legumes ou meme des fruit entiers devrait etre bon pour la flo (trouver a terre car abimé et donc invendables apres la vente sur les marchés (attention pesticide utilisé pour la culture de ces fruits ! mais bon c'est nettoyé normalement )

 

ou meme des fruit non comestibles qu'on trouve desfois dans la nature ou sur le bord des routes !

ou meme des comestibles mais que personnes ne mange ou ne recoltes comme les kakis !

 

j'ai meme lu qu'un australien conseillait de mettre des mangues,des bananaes et des ananas pour donner du parfum !

la cendre c'est bien mais laissé reposé le truc dans la compost avant de l'utiliser) et pas en grande quantité ! car avec de la cendre on fait de la soude pour fabriquer du savon pour ceux qui connaissent pas.

 

mais je le redis pour la flo un engrais en bouteille ou autres ça vaut le coup ! et il y en a des bio en plus ! donc pour cette anné si vous avez de compost .............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, guano de chauve souris, serait très efficace comme engrais de flo ( ou de croissance, je ne sais pas, ils se contredisent... <_< , mais *****mix, qui est reconnu comme cultivateur doué a plutot l'air de penser que c'est pour la flo., il y aurait eu confusion avec le guano de cormoran ^^), tellement qu'il faudrait y aller molo avec quand même, et assez cher,

les peaux de bananes seraient riches en minéraux, mais dans les composts, il ne faudrait pas mettre les peaux en entier (je ne sais pas pourquoi)

les fientes de volaille, ce serait blindé d'azote, à ne pas utiliser tel quel non plus.

d'après mac_ganjeur, la banane serait efficace, mais changerait le goût de la weed. (je suis un peu septique, mais après tout, c'est lui qui a testé !). lui aurait apparemment mis une peau de banane au fond de ses pots. (mais si ça fonctionne comme ça, pourquoi pas en purin ?!) (ouais... plus loin dans le même post, il parle de compost de banane, donc je ne sais pas ce qu'il a fait concrètement !)

 

ils parlent aussi de têtes de crustacés pour le P et le K, mais à insérer dans le substrat après broyage aussi.

LaTiqueDesBois parle ensuite de l'eau de congélation et de cuisson des poissons et crustacés.

 

autre site :

"Dans un bac r de 40 litres, mélangez :

- 8 kg de bouse de vache fraîche

- 1 kg de sucre

- 1 kg de farine (blé ou riz)

- 20 g de cendre de bois

- 2 litres de lait

- Completez avec de l'eau

Laisser donc reposer pendant quinze jours en brassant tous les trois jours. Le sucre aide à la fermentation

Filtrez et diluez à 4%

Arroser vos légumes (1 fois/mois) et vos arbres (4 fois/an). Vous obtiendrez une terre riche en micro-organismes.

Vous pouvez mettre les peaux de bananes coupées en lanières enterrées au pied de vos plantes. Les couleurs de vos fleurs n'en seront que plus belles !"

 

 

PS: le topic sur les trucs de grand-mères a été transformé en FAQ depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ska,

 

 

j'édite, parce que j'avais pas vu ton dernier poste!!

 

pour te répondre, j'ai utiliser des peaux en entier, mais comme slim fast 2 me l'avais dit a l'époque, la peau est imperméable, et risque de boucher le fond du pots!!

 

j'ai également eu droit a quelque mouchette noir qui sortait par les trou de drainage , mais aucun dégât sur les racine!!!

 

Personnellement, depuis je met toujour 3,4 peaux entière dans les trou de plantation pour mon out, et je ne suis pas déçu du tout!!

 

pour les pot, le mieux serais de préparer ton terreau a l'avance et d'attendre que la bouillie de banane se décompose!!!

 

ou alors, se pencher sur les banane séchée, et les réduire en poudre avant des les incorporer au substrat, sa réduirait les risque de moisissure et rendrais peut être l'assimilation plus rapide pour la plantes!!

Modifié par mac_ganjeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

il y a des chauves souris frugivore ou insectivores ! d'ou la differnce !

mais les guano ne contiennent que tres peu de potassium K !

 

Jamaican bat guano 1-10-0.2

Mexican Bat Guano 10-2-1

Peruvian seabird guano 10-10-2

Indonesion Bat guano .5-12-2

Fossilized sea bird guano 1-10-1

 

il ya des trucs bio tout pres en jardinerie !

 

https://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/332-Jardinerie-accueil/1397-Engrais-Rosiers-Tonique-Bio.html

 

https://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/6-Jardinerie/223-Jardin-Bio/224-Engrais-biologiques.html

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tontongato, le truc, c'est que l'idée de départ, c'est de trouver un engrais faisable à la maison, parce que sinon, évidemment qu'il existe des solutions en jardinerie ou growshop.

 

mac_ganjeur (ou autre évidemment), que penses-tu de l'idée de faire macérer des bananes dans de l'eau, comme pour du purin d'ortie ou de consoude ?

ce serait bien évidemment dans un récipient avec un couvercle pour éviter les bestioles...

une autre possibilité serait une infusion de peau de banane dans de l'eau bouillante...

 

qu'en pensez vous ?

 

merci à vous d'être passés donner vos avis, et a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut skatchina !

 

J'ai déja entendu moi aussi, parler quelques fois de bananes écraser et ajouté directement au dessus du terreau sur un petite couche.

 

Je sait également que le poisson, et particulierement les creuvettes apporte une bonne source de phosphore et de potassium ! Par ailleurs je compte les utilisé cette année ;)

 

Je peut te tennir au courrant de l'evolution de mes plants si ca te dit :supair:

 

Bonne journée a+

 

Max.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Maximum47000, oui, ce serait sympa, comme ça tout le monde partage les choses qu'il a testé.

 

alors Tontongato, je viens de lire tout le topic sur la culture biologique (très intéressant en passant, je vous le conseille à tous, c'est une mine d'informations !).

d'après la liste que tu as mise à la fin (qui vient d'où d'ailleurs, histoire de vérifier la véracité des chiffres...), les ingrédients plus riches en potassium et trouvables sont :

- Cendres de peau de concombre (Cucumber Skins (ash): 0/11.28/27.2)

- Poussière de granit (plus difficile à trouver déjà... ) (Granite dust 0-0-4 )

- Épeluchures de pamplemousse (agrumes, donc attention acidité !) (Grapefruit Skins (ash): 0/3.6/30.6)

- Résidus de mélasse (pas spécialement easy à trouver non plus... dans ton post, il est mis "d'un fabricant d'alcool" ou "d'une raffinerie de sucre" :blink: , je sais pas pour vous mais j'en ai pas près de chez moi quand même !) (respectivement 0.7/0/5.32 et 0/0/3.0-4.0)

- Cendres de cosses de petits pois (Pea Pods (ash): 0/3.0/9.0)

- Cendres de peau de pomme de terre ( Potato Skins (ash): 0/5.18/27.5.... oufti! comme on dit dans certaines régions pas trop loin de chez moi )

- Algues sèches (Seaweed (dried): 1.1-1.5/0.75/4.9) (d'ailleurs, pourquoi les fraîches n'ont pas la même composition ?)

- Cendres de plants de haricots (Pea Pods (ash): 0/3.0/9.0)

- Farine de luzerne (Alfalfa meal 3-0.5-3 )

- Marc de café (Coffee grounds 2-.3-.3)

- Tonte de gazon (Grass clipings 4-1-3 ... encore que ça fait une grosse portion d'azote ça proportionnellement...)

- Fumier de poules (Chicken Manures2-1.5-.5)

 

la banane apparemment, ce serait pas top niveau potassium en fait... :siff::bim::(

 

donc les plus riches dans cette liste (non exhaustive), seraient...tadadaaaaaaaaaaaaaam :music: , étonnamment les plus simples à trouver : pomme de terre, concombre et pamplemousse !

 

ça avance doucement tout ça il me semble !

 

alors maintenant, comment les préparer ?

 

le plus simple étant à mon avis de les faire macérer deux-3 semaines dans de l'eau, comme on le fait pour les purins.

mais il est vrai que ce n'est pas parce que ça marche comme ça pour les orties et la consoude (entre autres) que ça fonctionne pour d'autres !

 

donc, en option, il y aurait l'infusion, ou le compostage mais cette dernière prend beaucoup plus de temps !

 

donc j'ai personnellement un penchant pour le purin. (vous l'aurez remarqué depuis longtemps je crois :P )

 

qu'en pensez vous ? je suis tout motivé moi en tout cas ! (et j'espère ne pas être le seul)

 

pour ceux qui voudraient potasser :jesors: , voici le lien du topic sur l'agiculture biologique, partagé par notre ami Tontongato

Modifié par Skatchina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quant au lien pour le site pour accentuer le parfum et la couleur, c'est pour les rosiers qu'ils renseignent cette recette, mais ça doit être aplicable à d'autres plantes sans doute... mais personnellement, ça ne m'intéresse pas trop.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ça me fait vraiment plaisir cette participation, c'est de la balle !

 

Par contre, m**de, je viens de jeter des cosses de petits poids cet après-m ! arghhh le gachi :huh: !!

 

Pour le purin de consoude j'ai pas encore été voir si je peux m'en procurer en graines pour pas cher, mais y'a un site qui en vente les mérites, c'est ici .

 

Pommes de terre, concombres pamplemousse... Qui l'eu cru !?

 

Tiens hier j'étais au zoo, j'ai pensé à vous au rayon chauve-souris !

C'étaient des fructivores d'amérique du sud je crois bien. J'ai pris un abonnement à l'année, faudra que je me fasse pote avec des keums de là bas pour récupérer du guano ;-) !!

 

à pluch' ! ... Et vive les épluchures ! ;-)

 

HHH

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )
  • Boogerman a épinglé ce sujet