Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )


Messages recommandés

salut les gens,

 

je ne sais pas si tu as été faire un tour sur le wiki, mais ici il parlent d'un engrais liquide a base de poisson et d'algue, donc tout doit être possible,

 

mon grand père utilise de l'or brun(fumier) ou du secret vert, qui laisse macérer dans de l'eau de pluie , puis il filtre le tout!!

il utilise deux fois par semaine en le diluant a 10% , et ces géranium on des feuille de la taille de deux main cote a cote!!!!!

 

mais sa pue :puke:

 

sa peut être une piste intéressante!!!

 

bonne continuation man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, merci Mac_ganjeur, je n'avais jamais vu cette page du wiki.

mais de toute façon, cela me semble plus être une recette d'engrais de croissance cette émulsion de poisson...

ou il faut mettre blindé d'algues, je sais pas...

 

pour cette année, le timing de notre projet va être un peu court je pense, oui.

 

salut à tous, merci Mac_ganjeur, je n'avais jamais vu cette page du wiki.

mais de toute façon, cela me semble plus être une recette d'engrais de croissance cette émulsion de poisson...

ou il faut mettre blindé d'algues, je sais pas...

 

pour cette année, le timing de notre projet va être un peu court je pense, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Skat' ! Et bonjour aux autres !

 

Juste un petit post, pour dire que j'ai rajoutter une bananes dont la chaire est écraser et la peau coupé en morceau à mon purrin !

Comme c'était le jour de l'engraissage, et que mes plants n'ont pas eu de souplette depuis qu'ils ont débuter le stretch, je commance a dimunuer la dose en Bio-Grow, soit 3ml par littres d'eau.

J'y est aussi ajouté 10% de mon purrin, sachant qu'il n'est pas encore au point, y'a t-il des risques pour mes plants ?

 

Je poste des photos dans l'apres midi si j'ai le temps :pix:

 

 

alors, pendant une de mes pérégrinations sur le site, j'ai discuté avec l'un d'entre vous

 

PEREGRINATION ! C'est recherché ca quand même ! :P

 

Ciaooo

Modifié par Maximum47000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D n'est-ce pas ?! (je m'étonne moi-même parfois ! :P ), et j'étais sur que quelqu'un allait rebondir dessus. :supair:

 

sinon pour tes plantes, je ne pense pas qu'elles risquent grand chose à part sentir mauvais... mais je ne suis pas certain.

mais il y a peu de chances que ce que tu leur as donné serve à grand chose par contre je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les mecs "pérégrination" ne m'a pas choqué j'emploie ce mot quotidiennement ;-) !

 

Je m'éloigne quelque-peu du sujet...

 

Malheureusement ils n'ont pas de graines de consoude à la jardinerie près de chez moi, l'essai ne se fera pas cette fois...

 

Personne n'a une recette bio pour réussir de belles boutures ? ;-) J'ai du mal avec ça je l'avoue !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une recette bio pour réussir de belles boutures ? ;-) J'ai du mal avec ça je l'avoue !!

;-)

 

 

salut man,

 

pour les bouture, fais une recherche sur les pousse de pomme de terre, ou les jeune pouse de salix !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais lu qu'en mettant tremper des pousses de saule dans l'eau, ça aidait en agissant un peu comme de l'hormone de bouturage (je ne sais plus la molécule, je vais aller voir ça).

 

déjà, un lien de cannaweed

un autre, de "aujaurdin.info"

 

j'ai pas retrouvé le nom de l'"hormone" (ou était-ce juste une protéine quelconque, je ne sais plus... :icon_confused: )

 

j'ai jamais testé, mais c'est ce qui reviens le plus sur les sites de jardinage bio.

 

a+

 

mais bon... ce n'est pas le sujet ici.

c'est bon pour cette fois, mais essayons de ne pas partir dans tous les sens svp.

 

edit : c'est l'auxine apparemment.

recette de wikipédia (ben oui, cannaweed n'est pas la seule source d'info du net) :P

tu aurais mieux fait de pérégriner un peu plus ! :P;)

Modifié par Skatchina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Skatch', tu as pérégriné pour moi, je t'en suis gré ! ;-)

 

J'ai lu toutes les recettes des liens que tu m'as gentiment installé, super...

 

N'empêche, cette recette, qu'a aussi évoqué Babco sur mon JdC, me fait super plaisir et me servira bien !

 

HHH

Modifié par hop-hop-hop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

J'ai découvert ce topic par hasard et je dois dire qu'il a sacrement élargi mes perspectives : les engrais bio/naturels/gratuits vont pour moi de paire avec l'esprit roots de la culture en extérieur.

Bref, sans trop entrer dans les détails(même si je ne vais pas me refuser ce plaisir) ma configuration est notamment basée sur le purin d'ortie en croissance et celui de consoude en floraison.Le premier a été efficace(comme toujours) mais le second, me fait plus peur en particulier à propos de l'approvisionnement en lui même.

J'ai sagement mis en terre une bouture de consoude en mars dans l'espoir qu'elle se développe et qu'elle me donne des kilos de belles feuilles bien vertes et fraîches.Il parait même qu'un seul plant peut envahir un jardin, putain de langage de breeders....

Ainsi j'ai fait mon purin lundi et j'ai tapé 300 grs de feuilles(qui ressemblent néanmoins plus à des pales d’hélicoptères), sur les 1 kilo nécessaire, ça fait mal...Donc d'après mon expérience la consoude est une plante assez capricieuse, qui nécessite en premier lieu beaucoup d'eau.

J'ai quand même fait le purin en mettant deux fois moins d'eau, je vous tiendrez au courant vis-à-vis du résultat obtenu sur mes cobayes.

 

PS: Une très bonne idée cette décoction de poissons pourris sur son lit de têtes de crevettes moisies, j’essaie dès lundi !

Modifié par adn26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hOOOOOOOOOooooo, mon topic qui remonte ! :supair: , ça fait plaisir !

 

pour la consoude, j'ai pensé à en faire pousser aussi, mais, un peu tard cette année :( .

 

pour le plant qui peut envahir un jardin, c'est sans doute vrai... mais ils ne disent pas en combien de temps ! ce que je veux dire c'est que le message qu'ils veulent faire passer c'est que, DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POUR ELLE, c'est une plante qui a la capacité de se reproduire très vite. c'est sur qu'avec 1 bouture, ton jardin ne sera pas colonisé, ou pas tout de suite en tout cas !

 

PS : pour le poisson, je pense que je ne le prendrais pas pourri moi... <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rajoute quelques indications sur la conssoude.

 

Je suis aller voir si dans une pépinière célèbre ils en avaient, et ... non. Je vais devoir me débrouiller en commandant directement sur le net des graines. Par contre, il y a plusieurs type de conssoude. Pour nous une espèce est plus intéressante. Ce serait la conssoude de Russie spécifique au purin.

 

On attendra avec impatience le retour Adn26 :roll:

 

PS : pour le poisson, je pense que je ne le prendrais pas pourri moi...

 

:plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la consoude de Russie est généralement recommandée pour le purin.

 

sinon, sur un autre forum que je fréquente, qui parle de plantes plus "légales", ils sont assez nombreux à utiliser la cendre de bois, mais je n'ai jamais vu de comparatif pour prouver une éventuelle efficacité.

j'en ai donné un peu à un de mes plants de piments pour voir, diluée dans de l'eau.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop !

 

Je viens de me faire la lecture de tout le topic et bah, y'en a des idées, des bonnes des mauvaise etc... lire.gif

En tout cas sachez que j'ai une petite recette trouvé sur un site, dans un seau de 20 L mettre la moitié en sciure de bois, poisson, et algue laisser massérer 1 à 2 semaines et remuer tout les jours, au moment ou sur la pâte apparaît une sorte de mousse "cheulou" il est temps de la mélanger 1L / 10L d'eau. Voilà je vais le tester cette année et je vous tiens au courant.

 

Peace.

 

Mr. W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mr. W

 

tu as l'autorisation de tester, mais il y a UNE condition, c'est que tu nous dise (et nous montre si possible :D ) le résultat.

 

mais c'est cool si les gens commencent à tenter des choses, on ne fera qu'avancer plus vite !

 

merci à tous ceux qui participent à la vie de ce topic.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. :-)

 

 

Excusez mon intrusion

 

mais la tournure que prend ce topic me fait penser

 

à un guide que Joke Herb avait fait sur la culture biologique.

 

 

Ne le retrouvant pas, je me permet de mettre un lien

 

où l'on parle cendres de bois, poisson, purin et marc de café :

 

=> Guide de la culture extérieur biologique

 

 

Je sais pas si c'est le genre de lien que tu attends

 

parce que je suis pas sûre d'avoir compris où ce topic va^^ mais, au moins, j'aurai essayé.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Normalement demain j'aurais réussi a récupérer tout se dont j'ai besoin pour mon engrais, je prendrais des photos de la préparation ainsi que une fois le produit pret.

 

Je demande juste si étant donné que je vais mettre environ deux semaines à crée cette engrais mes plantes seront trop vielle ( environ flo + 25 ) ?

 

Merci de votre réponse et de rien pour la participation.

 

Peace.

 

Mr W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut azmaster.

 

personnellement, je connaissais ce topic sur la culture biologique. (je me demande même s'il n'est pas dans les guides.) mais il peut toujours faire du bien aux personnes intéressées par la culture biologique, qui seraient aattirées par ce topic un peu inhabituel. donc merci quand même !

 

je n'attends rien de particulier, j'essaye juste de "réunir" des cannaweedeurs motivés et prêts à éventuellement tenter des expériences chez eux, ou juste qui ont des avis intéressants sur la confection d'un engrais bio homemade.

 

j'avoue, ça avance très lentement, mais les réponses sont constructives dans l'ensemble.

 

et aussi, plus le temps passe, plus je me rends compte que j'ai mal choisi le titre du topic, mais bon...

 

a+

 

ps : Mr. W, je ne pense pas qu'il soit trop tard, mais comme on l'a dit plusieurs fois dans le topic, les "engrais" que nous mijotons sont assez aléatoires, on n'en connait pas les concentrations, et il y a de forte chances qu'ils soient beaucoup moins efficaces que des engrais de commerce. donc, d'après moi, tu peux tout à fait utiliser ton engrais pour ta flo, mais effectivement, si tu es déjà à un stade de fllo+25, et qu'il faut encore y rajouter 14 jours, tes plantes risquent de manquer de deux trois choses, à un stade primordial de leur développement ! c'est pour ça que j'avais dit que pour moi, cette année, ce sera sans doute encore engrais commercial, avec éventuellement test d'engrais sommaires sur une de mes deux plantes.

 

a+

Modifié par Skatchina
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour à tous....!,

 

 

 

un lien avec des valeurs fertilitsantes ici ,

 

pour les fans des mixtures maison.....:chim: !

 

il y a une façon tres simple de proceder ,

 

de l'eau de pluie ...,un contenant...,un bon bulleur...,

 

un bout de toile,tissu ...&..,tu mets ta mixture dedans,

 

un bout de ficelle ,en infusion à mi-hauteur dans l'eau

 

pendant quelques jours...,un touillage de temps en temps,

 

filtrage,stokage,engrais gratox,pure ,en dilution suivant

 

la concentration de la mixture...,j'utilise du fumier de cheval,

 

mouton,chévre,colombine,volaille...,plus certaines terres,

 

cendres et plantes connues ,consoude,ortie...............,

 

 

pour l'odeur du charbon de bois...;)

 

 

bonne cuisine....+++

 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )
  • Boogerman a épinglé ce sujet