Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )


Messages recommandés

Salut !

 

Bref passage par ce décidément très animé topic pour dire que le purin de consoude en est à 9 jours de macération et qu'il sera filtré et "embouteillé" dans quelques jours.Pour les amateurs d'odeurs fortes sachez qu'il est un ton moins odorant que le purin d'ortie, la référence^^

Ah et sinon hier j'ai mis en route le purin de poisson : 1 kilo de déchets de poisson( les invendables des supermarchés...qu'ils m'ont quand même fait payer !) dans +/- 6 litres d'eau.Et pour répondre à Skatchina, je crois qu'au bout de 2 semaines de macération, le poisson sera, qu'on le veuille ou non, dans un état de putréfaction avancé.

 

Pour la phase pratique, soit le test du purin de consoude sur les cobayes triés sur le volet (vous imaginez pas comme c'est chiant de trier des plants de beuh sur un volet ) ce sera dans quelque temps malheureusement puisqu'au niveau de l'engraissage je tente une sorte de descente par palier : engrais agricole chimique (oubliez ces 3 derniers mots) puis engrais naturel et enfin eau claire.

Donc je testerai, normalement, au début/mi Septembre

 

D'ici là soyez forts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi, plus le temps passe, plus je me rends compte que j'ai mal choisi le titre du topic, mais bon...

 

+1 ^^

C'est pas possible de l'éditer ? Sa attirerait peut être plus de monde !

 

Sinon, suite a quelques heures de lecture et de réflexion (je débute dans le jardinage donc je sais pas trop si ma réflexion est faite dans le bon sens...), j'en suis venu à me dire qu'un engrais est là pour palier aux carences, ou du moins apporter un peu plus de bouffe aux plantes pour améliorer le rendement.

 

La terre est avant tout un milieu vivant et non un support de culture comme pourrait le croire beaucoup de nos agriculteurs, et donc je me dis que si elle était correctement nourrie avant la culture logiquement nous n'aurions presque pas à utiliser d'engrais...

 

C'est pourquoi j'ai pensé à un plan de culture (qui n'est qu'une ébauche un peu bordélique dans ma tête) pour l'an prochain qui permettrait de comparer différentes techniques et j'aurais besoin de vos conseils expérimentés pour savoir si tout ceci est réalisable et surtout si vous pensez que cela pourrait avoir un réel intérêt !

 

Je compte utiliser 3 techniques différentes sur les spots et les plantes seront probablement issues de boutures histoire d'avoir une bonne base de comparaison.

 

Spot 1 : Griffage de la terre, recouvrir le spot de feuilles + déchet de tonte broyés et couvrir le tout avec une bache durant l'hiver

Spot 2 : Griffage de la terre et épandage de B.R.F (Bois Raméal Fragmenté <= lien ékopedia) sur environ 5cm d'épaisseur

Spot 3 : Griffage de la terre et semis d'engrais vert

 

Voila pour la base, ensuite je préparerais du compost pendant l'hiver (y'en a déjà une bonne couche qui macère là), il sera composé de cette façon :

 

- Epluchures + déchets fruits et légumes (pour le P et le K)

- Déchets de tonte (pour le N)

- Fumier de cheval déjà fermenté (parait que c'est bon pour le compost)

 

Je répéterais cette formation au fur et a mesure des couches.

 

Si possible j'essaierais de planter de la consoude pour en faire du purin, et j'irais aussi récupérer des orties dans un ptit coin bien productif.

 

Ensuite dans chaque spot, une plante aura droit à du compost pendant qu'une autre sera nourrie au purin.

 

J'espère que mes explications sont assez clairs parce que dans ma tête ça fait un peu brouillon :rire:

Vous l'aurez comprit, ces test seront fait pour voir quelle technique est la plus avantageuse au niveau de l'entretien, l'arrosage et le rendement tout en utilisant a 100% de produits venant du jardin !

 

Voila voila, dites moi ce que vous pensez de tout ça, en attendant j'vous souhaite un excellent week end les amis !

Encore merci pour ce super topic et à tout ceux qui y participent !

 

Peace :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

purin d'ortie active le compost

pour l'azote les crevettes et la fiantes de volatile ! ;)

et met du terreau dans chacun de tes melange c'est toujours bon !

terreau plus terre plus humus (pour la vie du sol ) avec quelques feuilles mortes pour entrenir le tout et attirer les vers de terre ! sous la pluie a coté du compost !

le compost tu l'incorpore a la mise en terre pour garder tout les nutriments !

mais surtout fait les a l'avance cet hiver ! pour qu'il se "fasse" !

et fait un test avec un corecteur de ph genre dolomie ...

lis mes signatures ça devrait t'intérrésser ! ;)

ya un jdc a voir sur du tout bio "frisian bio 3 m 1 kg" dans un de mes liens !

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos tonton, me reste du purin dans un coin => direction le composteur !

 

pour l'azote les crevettes et la fiantes de volatile !

 

Y'a un vieux pigeonnier a coté de chez moi avec une couche de fiente mais elle est sèche et là depuis au moins 10 - 15 ans... c'est encore utilisable à ton avis ?

 

Enfin là on s'égare un peu à parler de croissance... concernant la floraison, tu crois que le compost suffira pour nourrir tout ce beau monde s'il est ajouté à la mise en terre des plantes ? Parce que la plante consomme déjà phosphore et potassium durant la croissance.

 

De même que pour le B.R.F, ça m'a l'air d'être une technique excellente... mais très peu de monde en parle sur CW, ou alors des vieux sujets pas aboutis...

 

La nature est vraiment un sujet fascinant quand on creuse et avec de la patience on l'aura notre recette magique ^^

 

A plus amigos !! :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

pour le compost pense a le garder humide hein !!

oui bien sur ! il y a meme des guano fossile en vente comme engrais ! (fais gaffe au poussieres ! plein de germes ces trucs )

le compost c'est bien c'est bio mais si tu veux du bien gros faut de l'engrais au debut au minimum !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, et bienvenue à tous les nouveaux arrivants.

 

a priori, je n'arrive pas à changer le titre, non. (ou alors, je ne sais pas comment il faut faire.)

 

personnellement, vous pouvez parler croissance aussi, je m'en fiche un peu, mais alors, essayez peut-être quand même de bien noter dans chaque post à qui vous répondez, histoire que quelqu'un qui ne fait que passer ne soit pas tout paumé.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Je suis de très près ce topic depuis le début car je cherche moi aussi des engrais et autre a faire moi même pour tous les avantage que ca offre.

 

Alors quelqu'un a t'ils eu des résutats concluant avec une recette en particulier ?

 

Car ca serai super qu'on est des recette au point et qu'on les répertorient, afin d'informer les gents. :davb:

 

 

Et qui sait, peut être qu'un pourrai donner naissance a une page didiée au recette d'engrais fait maison, car ca intérresse beaucoup de monde !

 

 

Merci a vous tous de vous investir autant. :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didoudave

Bonjour à toutes et tous !

 

Tout d'abord, bravo à chacun pour sa participation à ce très chouette topic qui deviendra sans doute une référence si un modo pense à éditer le titre.

 

Voici ma participation, sous forme d'un copié/collé tiré de mon pseudo-JDC Frisian dew outdoor 3 mètres

 

Cela concerne la constitution d'un terreau maison avec une touche secrète. Voici donc ma méthode:

 

 

- je suis végétarien, je consomme une grande quantité et variété de végétaux dont les épluchures et restes finissent sur le compost.

 

- je consomme beaucoup de café espresso: des kilos de mouture finissent sur le compost.

 

- Tontes de gazon, fânes du potager.

 

- J'ai deux chats et leur litière en copeaux de bois finit aussi sur le compost.

 

- Je ne fauche pas l'arrière de mon terrain et je dispose donc de beaucoup d'orties que j'incorpore aussi (de plus elles activent la fermentation).

 

- J'ai un poele à bois et les cendres sont également incorporées (pas trop).

 

- J'ai un pommier dont beaucoup de pommes immatures tombent: hop, dedans. Idem pour les prunes du prunier du voisin qui ont souvent des vers.

 

- SURTOUT et c'est là le secret: je ne vide jamais complètement mon compost, je laisse une couche "mère". Pourquoi ? A la longue et pour peu que le fond du compost reste constamment humide, cette couche va être fortement colonisée par les vers de terres nos amis. Au fur et à mesure de la décomposition des couches supérieures, il vont proliférer dans le compost entier jusqu'à en arriver à terme, dans mon cas, à une concentration d'une dizaine par poignée de terreau. Bref, du lombri-compost maison !

 

Lors de la préparation de la terre, beaucoup de lombrics sont donc incorporés directement dans le trou de plantation (50x50x50). Ils contribuent grandement à améliorer la santé du sol.

 

- Enfin, j'utilise 50% de ce terreau-maison auquel j'ajoute 25% de terreau bio 1er prix et 25% de ma terre noire de terril.

 

 

ps: Pour conserver le fond du compost humide, j'y ai inséré le tuyau d'une descente de toit.

 

J'espère que ceci sera utile à quelqu'un motivé par la culture biologique et désirant obtenir des plants sains et productifs.

 

Good pousse !

 

D.

Modifié par didoudave
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut, et bienvenue à tous les nouveaux arrivants.

 

a priori, je n'arrive pas à changer le titre, non. (ou alors, je ne sais pas comment il faut faire.)

 

personnellement, vous pouvez parler croissance aussi, je m'en fiche un peu, mais alors, essayez peut-être quand même de bien noter dans chaque post à qui vous répondez, histoire que quelqu'un qui ne fait que passer ne soit pas tout paumé.

 

a+

 

modifie ton premier message et clique sur utiliser l'editeur complet a ulieux de cliquer sur envoyer ! :)

 

didou pour ton "secret" garder une couche a aussi l'avantage de conserver toute une vie microbiologique qui n'ayant pas beson de se creer augmentera la rapidité et la qualité de decomposition du compost !

 

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai vu qu'il y avait pas mal de monde qui ne connaissaient la consoude donc après une petite recherche je peux vous montrer à quoi ça ressemble:

 

post-731287-0-79404100-1314952703_thumb.jpg

 

Alors c'est assez simple à utiliser soit on l'incorpore à la terre avant la culture, soit on l'utilise comme du purin d'ortie.

 

J'espère avoir été utile à quelqu'un.

 

Bonne culture! :culture:

 

Weedy Hendrix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

 

voilà, titre changé ! (merci tontongato pour l'astuce :supair: ) (d'ailleurs, si vous avez une meilleuire idée, c'est toujours modifiable, j'ai mis ce qui me passait par la tête, mais sans grande inspiration :b2: )

 

sinon, que dire de plus ?...

 

ça me plaît de voir des gens venir ajouter leur petit grain de sel à ce topic ! Didouave, merci pour tes explications sur ta technique, ça pourrait très bien servir à quelqu'un !

 

Weedyhendrix, ça peut toujours aider d'avoir des images, c'est sympa. (en même temps, aller taper "consoude" sur gogole image, tout le monde aurait du le faire soi-même !)

apparemment, la majorité des consoudes porte des fleurs mauves ou roses (d'après la proportion d'images sur ledit gogole image en tout cas). mais il y en a aussi des à fleur blanche apparemment.

 

à la vue des images, comme ça, ce ne sont pas des plantes que je croise souvent a priori moi. :(

 

sinon, je n'ai personnellement lancé aucune recette, mon emploi du temps ne me l'a pas permis (examens et compagnies). mais je peux toujours mettre de la cendre de bois au pied de mes plantes maigrichonnes et ridicules ( :angry: mais ça m'apprendra à partir de graines issues d'un croisement d'hermas !) de cette année. (je ne compte décidément vraiment pas en tirer grand chose, voire rien, donc même si elles meurent d'expérimentations, je n'en ferai pas un caca nerveux ! :o )

 

sinon, de la cendre, j'en ai déjà donné à mes plants de piments en fleur/fructification, et ils n'ont pas l'air d'en avoir souffert ! donc, cette "astuce" est, à mon avis, déjà bonne à prendre, mais avec parcimonie comme on l'a déjà signalé plusieurs fois, potentiel hydrogène oblige.

 

voilà, si d'autres ont des retours (même aussi pitoyables que le mien), nous sommes preneurs !

 

a+ les expérimentateurs et autres biolo+-radino- jardiniers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Je me permet d'intervenir deux secondes.. je vais raconter ma life vite fait .. j'ai travaillé six ans en agriculture biologique ( définition , culture en plein champs, sans apport de produits chimiques fait par l'homme, ni modification génétiques ) En partant de ce principe pour l'apport d'engrais , purin d'ortie , de consoude et de prêle.

Au milieu de mes légumes mais dix pieds fétiches . Rien d'autre en apport. De jolies tétounes pour une locale dégénérée.

Quand je lis partout ..le purin ça pue .. certes .. mais ce n'est pas du purin qu'il faut faire ..

Ce qui sent mauvais c'est la fermentation.

Voici ma recette pour qu'il sente moins:

1 kg pour 10 litres .. toujours.

tout passer au broyeur :) .. ( c'est chiant l'ortie bourre ..)

Plus les morceaux sont petits ( 2 cm pour les tiges ) plus vite va la fermentation.. mais le plus important ...

J'insisterais sur le plus important .. il faut mélanger cette texture .. l'aérer .. y faire entrer de l'oxygène ...j'avais un grand bâton et je touillais trois quatre cinq fois par jour .. et ..ho magie ..quand la température ambiante et bonne ( 25 -35 °C) la fermentation se fait en moins de dix jours et il puait pas tant que ça !!

Pour le stocker ..des bidons opaques. Au fond de la cabane.. plus il est vieux.. meilleur il est ;)

Pour l'utiliser .. 10 pour cent . Tous les 15 jours pas plus en foliaire ( ne pas oublier la goutte de savon noir ' agent mouillant ' dans le pulvérisateur) ou directement au pied.

J'arrosais mes cultures avec juste ces trois purins là .. pour ce qui est de ce qui pousse dans ma tante dans le garage .. je fait avec ça au début .. mais en flo j'avoue acheter du pas bio du tout .. mais ..ma foi .. si efficace..

Pour ceux qui voudraient essayer la consoude .. j'en ai plein !!..s'il y en a d’intéressés .. y a pas plus simple à faire pousser dehors dans un coin du jardin !..voilà mon premier message .. ;) en espérant qu'il en motivera a touiller le purin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonsoir, amis cannaweedeurs !

je suis moi meme une cultivatrice qui veux faire du Bio !

c'est pourquoi j'ais lu tout ce topic qui m'a bien apprit !!

 

Pour résumer tout ce que j'ai pu apprendre je vais essayer de faire simple !!! j'espere que sa vous aidera !!!

 

Engrais général

-Bouse de vache 1/4 dans 3/4 d'eau (sa apporte un peu de tout ce qui explique le non de engrais general ;) )

-Composte maison (champignon, cheveux, coquilles d'oeuf, fumier, peau de banane, toute autre epuchure de fruits et legumes ;) )

 

Apports en Azote (N)

-le fameux purin d'ortie qui est suffisamment développé précédemment pour que je me permette de ne pas l'expliquer :)

-Tonte de gazon (a mon avis en en mettant un peu autour du pied et arroser après) donné votre avis sur la manière de l'appliquer ;)

 

 

Phosphore (P)

-Composte de feuilles (bouleau, fraisier, pissenlit)

-déchet de crevette

-Marc a café

 

 

Potassium (K)

-Composte a base de feuilles (chêne, noyer, cendre de bois)

-Marc a café

-Cendres de peau de pomme de terre

-graine, coque haricot

-haricot vert cendre (tige feuilles etc ...)

-peau de pomme

-prune déchet

 

 

Calcium (Ca)

-purin d'ortie

-coquilles d'oeufs broyées ou en terreau

 

 

Fer (Fe)

-Composte de pissenlit

 

 

En culture OUT en sol

Les apport de P et de K sont a mettre au 3/4 du trou

 

Voila !!!!

 

 

J'espere vous avoir aidez !!!!

et j'espere avoir des réactions sur ce que j'ai pu dire !!!

 

 

Sur ce bonne culture a vous !!! en espérant trouver d'autres cannaweedeuses !! :D

 

:kana_smile: &:bigspliff:

Modifié par XIXI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié quelques chose !!

Pour le potassium on peut aussi utiliser les sachet de thé ( l'interieur hein ! )

ou meme mettre un peu de thé vert dans son arrosoir pour le prochain arrosage ;)

Voila !! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut amis du bio !

Donc pour faire part de ma petite expérience,moi j'utilise du purin d'orties,des coquilles d'oeufs(que je mélange au terreau),du compost made in chez moi,de l'or brun.

Mais (et oui il y a toujours un "mais" ) je me pose une question : Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé des selles de reptiles pour ses plantes ? Je me dis que à la base on utilise du caca de poule (la poule et les reptiles si je me trompe pas,à la base c'est pareille ?:chim: ). Ensuite les reptiles que je possède sont omnivores (au niveau viande uniquement insectes) donc les selles aurait logiquement un apport en végétaux et protéines (les insectes à dose égal sont 10X plus nourrissants que le boeuf,même digéré ça reste 10X plus puissant :icon_confused: ). Bien entendu je pense qu'il faudrait enlever les urées car elles sont en parties acides...

Je vais essayer d’approfondir cela :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut à tous

 

Super sujet, très intéressant et complet supair.gif

Je débute dans le jardinage et la culture et je suis contre l'utilisation de produits chimiques dans mon jardin. J'ai démarrer un compost dès que je suis arrivé dans la maison ( malheureusement il ne sera près que l'année prochaine) et après la lecture de ce sujet j'ai lancé un purin d'orties et de consoude pour utiliser dans mon potager et sur mes plants.

J'aurai quand même une question : apparemment le purin d'orties serait plus pour la croissance et la consoude pour la floraison (si j'ai bien suivi chim.gif) , j'aimerai savoir si la consoude marche dans les deux cas ou si il faut la garder uniquement pour la floraison ? Pareil pour l'ortie.

 

Merci d'avance et un grand bravo applaus.gifà tous ceux qui ont mis toutes ces informations sur ce sujet pro.gif

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du bio !

Donc moi pour la flo j'utilise du purin de fougère pour la floraison moi !

Ensuite pour la consoude, c'est comme pour la fougère ==> floraison, donc moi c'est que mon expérience personnel,mais pour la croissance j'utilise que le purin d'ortie et autres boost mad in chez moi ;)

 

Mais je te donnerai d'autre info demain parce que là je suis un peu .....:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème avec les cendre est aussi, (et surtout je pense) l'alcalinisation du substrat que ça produit en fait.

 

la banane, je ne sais vraiment pas quelle partie il faut utiliser, parce que quand quelqu'un a une crampe, on dit souvent qu'il faut lui faire manger une banane pour le potassium... or, ce n'est pas la peau qu'on lui fait manger... (je l'ai déjà fait pour rire, franchement, je déconseille, c'est vraiment dégueu. mais qu'est-ce que l'alcool ne me fait pas faire, hein franchement !)

Donc d'après moi, la question de la banane n'est pas encore réglée, mais j'attends vos opinions.

 

allez, merci à ceux qui se bougent pour essayer de nous permettre d'économiser encore un peu, au détriment de l'odeur que dégage nos plantations. ;)

 

a+

 

PS : La peau de Banane est utilisée depuis des siècles comme engrais pour tout types de plantes et arbres. C'est comme du fumier sauf que ça apporte en plus du potassium. La chair contient du K+ et la peau aussi.

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )
  • Boogerman a épinglé ce sujet