Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )


Messages recommandés

salut,

k man sais tu qu'il n'y a rien de plus facile à faire qu'un lombricomposteur car quand tu vois le prix ou il te le vendent ça frôle l'escroquerie.J'ai fabriquer le mien pour une petite vingtaine d'euros et ça marche super bien.Ce qui coûte le plus cher ce sont les vers, pour le lombricomposteur en lui même tu prends des boites de poissons vides et ça roule(après bricolage bien sur).Si quelqu'un est interessé je peux vous filer les plans.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais j'ai déja commandé le mien.

je voulais un truc efficace et clean.

En plus j'ai pas le temps en ce moment, je bricole plein d'autres choses (c'est déja le bordel).

 

Mais je garde l'idée dans un coin d'ici au printemps, quand j'aurais plein de légumes sous la main.

 

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

En fin de compte, quelqu'un a fait des tests ? Si non, je suis volontaire pour en faire sur ma culture, bien que ce soit ma première culture, mais pour le bien de notre science je suis volontaire ! par contre culture à partir de graines, pas de boutures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je mets du thé de vers additionné de purin d'orties, mes plants respirent la santé, mais je ne sais plus qui m'a dit que pour la floraison il faut rajouté du phosphore sinon cela donne des carences à ce stade?

donc: croissance = thé de vers plus purin d'orties

floraison = thé de vers et purin d'orties + phosphore

la dilution est à dix pour cent pour le thé et le purin et pour le phosphore j'utilise le hesi phosphore aux doses indiquées.

la prochaine culture sera menée à peu près pareil sauf pour le purin pour lequel je vais faire moitié orties moitié prêle en mélange.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami(e) Cannaweedeur(euse),

 

 

Dans le but de rendre notre site le plus lisible possible, et afin de centraliser toutes les infos et questions concernant les différents thèmes traités, tout nouveau sujet abordant les Amendements sera systématiquement redirigé vers la section appropriée: Bla - bla amendements

 

La Nutri-team vous y accueillera et fera tout son possible pour vous distiller ses conseils et vous aiguiller dans vos différents choix.

 

Merci de prendre le temps de lire les règles spécifiques à cette section, de les suivre, et d'ainsi faciliter au maximum le travail de ceux qui cherchent à vous rendre service.

 

Cannabiquement,

 

La Team Cannaweed.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour a tous,

pour revenir a la banane, étant dans l'alimentaire, je suis allez rendre visite à mon grossiste en fruits et légumes, voyant mon grand intérêt sur sa chambre de mûrissement, il m'en expliqua le fonctionnement, a m'a grande surprise le gaz diffusé, n'est autre que du gaz de banane, donc je me lance dans l'expérience . Si vous avez des idées sur le mode d'incorporation, le dosage , je pense tester ça sur 5 plants et 5 plants sans pour voir la difference et peut être faire un genre de purin. vos coms sont les bienvenus. Merci d'avance

Burno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne sais pas ce qu'est le gaz de banane (c'est mieux ou moins bien que le gaz de schiste?), mais je crois me souvenir que dans les murisseries de bananes, on utilise une hormone volatile, responsable du murissement du fruit.

Mais es-tu bien sur que la maturation des fleurs soit gérée par la même hormone?

Ce serait illogique, voire antagoniste.

Sinon, des pommes ou poires laissées à murir dégagent la même hormone (dans le panier de fruit, les bananes noircissent plus vite si je les laisse au dessus des pommes).

Ce n'est pas le purin qui va te permettre d'exploiter cette hormone, et je n'ai aucune idée de la façon dont on peut la synthétiser.

J'ai tendance à penser que s'il y avait une piste culturale, on serait au courant, mais dans l'absolu, c'est vrai qu'on pourrait accélérer la maturation.

Peut-être la maturation des fleurs n'est pas d'ordre hormonale?

bref, j'aurais pas du vouloir répondre à ta question, j'en ressors tout embrouillé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Le gaz que produit la banane (et d'autres fruits comme la pomme) est de l'éthylène. Par exemple, pour faire mûrir des kiwis, on les met dans un sac plastique bien fermé avec une ou deux pommes (ou bananes). L'éthylène que dégage les pommes fait mûrir les kiwis (récoltés tôt comme souvent) en quelques jours...

 

Pour revenir au sujet de ce topic (que j'ai parcouru de long en large), j'ai trouvé ça :

 

- Purin d'ortie :

 

Le purin d’ortie est sans doute le fertilisant organique le plus utilisé par les jardiniers amateurs.

Facile à trouver et efficace, l’ortie est un allié du jardinier bien sympatoche.

Son principal atout : sa teneur en azote et en fer importante. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde au risque de brûler vos plantes.

Il repousse aussi acariens et pucerons de vos légumes.

 

- Purin de consoude :

 

Le purin de consoude est un allié très précieux du jardinier. Au jardin on la cultive pour son utilisation en tant que fertilisant.

Le principal atout du purin de consoude : sa teneur élevée en potasse et en bore. C’est un des rares engrais naturel à apporter de la postasse en quantité importante.

Il existe de nombreuses variétés de consoude. La plus utilisée pour la fertilisation est la consoude de Russie ouBocking 14. En effet cet hybride est stérile, donc sa dissémination facile à contrôlée et c’est elle qui contient le plus d’éléments fertilisants. Les autres variétés peuvent rapidement envahir un jardin par division racinaire.

Le purin de consoude sera utilisé principalement lors de la fructification de vos plantes. Tomates, poivrons, fraisiers et bien d’autres s’en régalerons. C’est un très bon complément du purin d’ortie (ou l’inverse). Vous pouvez mélanger les 2 pour réaliser un purin riche en azote et en potasse.

 

- Purin de pissenlit :

 

Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore.

Il est utilisé en arrosage dilué avec de l’eau. En complément du purin de consoude et du purin d’ortie, vous aurez là une belle gamme de fertilisant pour votre potager.

 

Donc, pour moi cette année ce sera :

- purin d'ortie comme fertilisant en période de croissance

- purin de consoude/pissenlit en période de floraison

 

Fabrication :

1kg de plantes fraîches pour 10 litres d'eau

 

Utilisation/Dilution :

1/10 en arrosage

1/20 en pulvérisation

sachant qu'en cas de pulvérisation, il faut bien le filtrer (chinois + linge) car sinon, il risque de boucher la buse du pulvé

 

Je vais aussi essayer le HB 101, un produit japonais, je n'ai pas vu beaucoup de retours. Si quelqu'un a déjà essayé...

Ca paraît assez cher, mais en fait les dilutions sont tellement faibles (1 goutte par Litre en pulvé !)

Je ne crois pas aux produits miracles mais renforcer les défenses immunitaires, ça me parle...

 

Par contre, je ne peux pas me payer le luxe de faire des tests rigoureux (avec plants témoins et tout le tralala...) vu le petit nombre de plants que j'ai.

 

J'essaierai de donner un retour d'ici la floraison et la récolte.

 

Bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut les gens !

 

Désolé de ne pas avoir mené à bien mes expériences de l'année dernière (problème de logistique ......).

 

Je pense que le post de Doctor G est un bon résumé des meilleurs purins que l'on puisse faire par chez nous, car ils sont fait avec des plantes plutôt faciles à trouver.

 

Voici mon bilan de l'année dernière :

 

CROISSANCE : purin d'ortie uniquement; Bonne croissance mais mes plantes ont eu sacrément faim en début de floraison

 

FLORAISON : purin de consoude + purin de pissenlit; Très belle floraison avec de belles grosses têtes. Mes plants mesuraient au final entre 1,80 m et 2,30 m (gavés de fleurs !)

 

:excl: : Je tiens à vous prévenir d'un constat !

 

J'ai eu des problèmes de moisissures sur mes plantes (40 % de perte). J'ai absolument voulu engraisser pendant la floraison malgré le temps pluvieux. Du coup, la terre était sans doute trop humide et le botrytis s'est attaqué à la bases des troncs puis un peu partout sur les plantes !

Je conseille donc aux habitants des zones humides de limiter l'engraissage de leurs plantes en floraison. Mieux vaut miser sur un bon mélange de terre dans le fond du trou !

 

 

 

Cette année, j'ai choisi de planter 2 Frisian Dew et 3 AMS (résistantes à l'humidité). Elles ont pris un coup de gel tardif sauf une Frisian Dew. Du coup, petit retard de croissance.

J'ai préparé du compost maison avec plein de bonnes choses : consoude, orties, crotin de cheval et de moutons, feuilles mortes .... . J'en ai pas mis énormément dans mes trous, ce qui fait un mélange 30% de compost 70% de terre du spot.

 

Pour l'engaissage, je comptais faire quelques expériences, mais je n'ai pas assez de plantes ..............désolé !

J'ai préparé 3 purins pour la croissance : consoude, orties et jus de poisson (chair et arêtes macérées dans l'eau).

 

J'arrose mes plantes tous les 10 jours avec un mélange des 3 purins, dilués à environ 60% d'eau pour 40% de purin. Je sais, c'est un peu bourrin, mais ensuite, je réarrose une ou deux fois à l'eau claire.

 

J'ai griffé la terre au pied des plants avant de de la recouvrir d'une belle couche de paillis. Ainsi, la terre reste aérée et ne se tasse pas à chaque arrosage.

 

 

Résultat, je n'ai jamais eu de plants aussi beaux ! (malgré le temps foireux et le manque de chaleur)

Ceux qui ont pris le gel s'en sont bien remis et mesurent maintenant 90 cm.

Mais ma fierté c'est la Frisian dew ; elle mesure 1,20 avec un tronc énorme !

Je pense qu'elle fera 3 m en fin de floraison, voir plus !

 

À mon avis, c'est le purin de consoude qui est le plus efficace, en croissance comme en floraison.

 

J'en ai également utilisé sur mes fraisiers quand la production de fruits à commencé à baisser. Résultat, 2- 3 jours plus tard, les plantes ont recommencé à faire de belles feuilles et de belles fleurs. Les fraises sont plus grosses et ont plus de goût !

 

Donc, vive la consoude !!!

 

Voilà, voilà, désolé du pavé, mais j'aime bien être précis !

Modifié par 666rom666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 666rom666,

 

Merci pour ton retour d'expérience ! c'est rare (tout ce qui est rare est cher, etc...)

Ca fera avancer les newbies comme moi; et ça me conforte dans l'idée que la consoude est une plante "magique" ! J'en ai un peu dans mon jardin mais j'aimerai qu'elle profite d'avantage. Le problème, c'est qu'elle aime les terrains humides alors que chez moi, c'est sableux et sec....

 

Bravo pour ta culture et bonne récolte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

on dirait un petit sujet sur les purins par ici :

 

regardez les recettes de Michel Barraud:

 

1ère formule "microsol" comme stimulant le sol

 

-6 litres d'extrait d'ortie +2 L d'ext. de consoude + 2 L d'extrait de prêle. Rajoutez 10 L d'eau. Arrosez au printemps lune descendante. Si Sol alcalin; remplacez 1 L d'ext. d'ortie par 1 L de vinaigre de cidre.

 

2ème formule Imnuno feuille

 

-4,5 litre d'extrait de consoude + 2 L de lactosérum + 1 L de sulfate de magnésie

+ 0,5 L de vinaigre de cidre . Rajoutez 10 L d'eau.

Brassez 15 mn à gauche et ensuite 15 mn à droite avec un manche à balai. Pulvérisez sur les feuilles tôt ou tard dans la journée.

 

Pour les 2 formules. Macérations courte de plantes (4 jours). Ne pas stockez au soleil.

 

Je crois que la consoude -une fois macérée- sert de répulsif à limaces en la disposant comme paillis, mais je sais plus bien

 

Pour info, j'ai cueilli deux poignées de feuille de bardane; ça pèse environ 70 grammes. si on laisse pousser une bardane -1,6 mètres- je pense que l'on a assez pour traiter un potager!

 

Par contre j'ai pas trouvé de consoude par chez moi, elle est pas en fleur du coup je la repère pas dans la nature! je la confond avec les jeunes plants de ricin par ex.un coup de main serait bienvenu des aut' cagouilles!

 

POur les tomates? 1 kg de (feuilles ou fleur) de tomates dans 1O L d'eau. Macération qq jours. Ensuite filtrez et rajoutez 4 litres d'eaupar Lit. d'extrait de tomates . Bravo! 40 litres obtenus c'est à dire environ 5 pieds traités... arrosez la solution au pied de tomates

 

 

Consoude (PK) :

1kg de consoude + 10 L d'eau. Macération de 4 jours. rajoutez 9 L à chaque litre de la solution filtrée. c a d 90 Litres au total à arroser à l'arrosoir. rajoutez 19 L d'eau pour la pulvérisation

 

Bardane (K).

1KG +10 L d'eau. Macération. Rajoutez 4 Litres d'eau à chaque Lit. de macération filtrée. ca d 40 L au total en arrosage. Donne tonus et potasse.

 

Pissenlit(PK);

1kg+ 10L d'eau. Macération , filtrez puis rajoutez 9 L d'eau à la solution. 9*10= 90 L au total. ou 4 L d'eau par Litre d'extrait si c'est en pulvérisation. Particularité; atténue les mauvais effets d'une sécheresse.

 

Je parlerai pas l'ortie ici, largement diffusée sur le site.

 

 

On peut aussi parler des mouillants qui permette une meilleure efficacité de la pulvérisation, comme l'argile verte que l'on rajoute à raison de 2/3 cuilleres pour 10L de purin.

 

La terphène de menthe sert à la même chose mais diminue les odeurs de purin, ce qui est cool pour les petits jardins pour déjeuner dehors tranquille quoi lol!

 

Par ailleurs Comptez 10 à 20 lit. de solution pour un arbre, suivant sa taille, à arroser.

 

Je déconseille les bananes, elles sont traitées chimiquement en général.

 

ciao!

 

Edit: Je viens de finir mon extrait de consoude fermenté en 12 jours. je l'ai utilisé en 10% mais je viens de lire que je pouvais doubler. je vais essayer dès maintenant tant que je suis en milieu de floraison, car sinon trop de K par rapport au P. et pour le P, ben vu que j'aime bien les crevettes.

 

j'ai lu dans un message que l'ortie activait le compost, je crois que c'est plûtot la consoude qui le fait.

 

La consoude à bien d'autre qualités, il parait qu'elle facilite les semis, accroît la résistance au gel entre autre. Et de par sa grande racine elle ramene aussi dans ses feuillages des minéraux utile à la plante. Elle aurait une action insecticide contre les pucerons je crois. c'est un piege à limace, elles y sont attirées et vous avez plus qu'à les éliminer. Les feuilles se mangent comme la racine. c'est une plante médicinal aussi

Bref je crois que c'est une plante trés complète pour le jardinier et je comprends pouraquoi certains ont en écrit des bouquins

 

bref: Dans mon jardin c'est; paille, fougère, consoude ortie, urine, terreau et compost. Je fais des test sur les tomates, framboisiers, pour voir un peu jusqu'où je peux forcer. je bâche le pied pour contrôler les arrosages et engraisage!

Modifié par cagouille33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut les amigos, je planche un peu sur mes futurs thé et quel amendement y ajouté et je suis tombé  sur les graine de cumin qui contiennent de tout et en grande concentration: 

 

Valeur pour 100grammes de graine cumin:

-calcium 931,0mg

-phosphore 499mg

-magnesium 366mg

-potassium 1790mg :shock:

-sodium 168mg

-fer 66,4mg

-cuivre 0,9mg

-zinc  4,8mg

-manganese 3,3mg

 

Apparemment ce serai la superman des graines, j ai tilté en remarquant quel etait a chaque fois ds le top 5 de mes recherche du genre "quel aliment contient le plus de N de P et de K".

 

Faites la recherche sur google vous constaterez par vous meme en 2-3 clics 

Modifié par brasco68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Je fais un gros déterrage bien énervé des familles mais bon ca me semble etre pertinent.

 

Il y a souvent des gens qui cherchent un purin avec un taux intéressant de phosphore,  j'ai fais le tour en large et en travers de ce site et je n'ai jamais vu mentionné : le chardon.

Le chardon à la capacité de débloquer le phosphore dans les sol où il y est bloqué ( trop basique, très souvent lié à teneur trop élevé en calcaire, voir trop acide, lourd, asphyxiant, à fort constrate hydrique ...etc) et de l'accumuler dans son appareil caulinaire et racinaire. Cette particularité s'applique à l'essentiel de la famille des chardons : les cynaria.

Ne poussant pas sur des sol riches en matières organiques minéralisables, il ne contient pas de l'azote à outrance ce qui en fait une plante intéressante si on ne veut pas faire un apport d'azote important lors de le confection d'un engrais. 

 

Pour faire un purin riche en phosphore on tient déjà une bonne piste.

 

Même si il est reconnu pour ca, le chardon n'est pas la seule plante à accumuler le phosphore dans les sols hostile :

-(comme mentionné mainte fois) Le pissenlit : minéraux accumulés : cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, silice, sodium

- petite oseille : calcium, phosphore, sodium

- amarante à racine rouge :  calcium, fer, potassium, phosphore

- Chénopode blanc : azote, calcium, manganèse, phosphore, potassium

- Stéllaire moyenne : azote, manganèse, phosphore, potassium

-Tussilage pas-dâne : calcium, cobalt, fer, magnésium, phosphore, soufre

- La datura en contiendrait du phosphore, de la silice  mais je n'ai plus les sources

...etc. la liste est surement très longue

 

Les  produits de la mer : crustacés, poissons sont eux aussi réputés pour avoir une quantité significative de phosphore en plus des oligoéléments, acide aminés ... Il apporte aussi de l'azote.

 

Les levures de bière sont elle aussi très riche en phosphore (~1600mg pour 100g soit P : 1.6).

 

La Silice :

La silice est assimilable et "active" sous forme acide : l'acide ortho-silicique Si2(OH)4. Celui-ci joue un rôle majeur dans l'absorption du phosphore par la plante.  Il permet aussi une meilleur absorption du potassium et régule physiologiquement l'action du magnésium (très intéressant dans des sol calcaire puisque le calcium, le potassium et le magnésium interagissent  et doivent conserver un certain équilibre pour garantir une absorption adéquate de ces éléments sus-mentionnés : K2O/(CaO+MgO) de 1,1 à 1,2; K2O, CaO, MgO exprime en mEC) ce qui n'est pas le cas dans les sol trop calcaire...breffff).

Rôle de la silice :  

- "Libère du phosphore inactif présent dans tous les sols et empêche une fixation trop rapide du phosphore soluble dans les sols à pH élevé ."

- "Un rôle physiologique et métabolique qui consiste en la régulation de l’absorption et le transport par les plantes de certains éléments essentiels comme le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium."

- "Le silicium et le phosphore présentent de nombreuses similitudes et ont un comportement chimique assez semblable. Le silicium peut s’incruster dans certaines protéines et réagir avec les structures membranaires des cellules racinaires et ainsi faciliter l’absorption de phosphore moins soluble. Le silicium peut libérer du phosphore déjà lié aux particules du sol."

- Le développement d'un important système racinaire ...etc

 

Avec toutes ces données on peut partir sur une première recette de purin dans l'objectif de booster la plante en phosphore ( stretch, début de floraison)

La base du purin (ou alors en extrait non-fermenté)

- Purin chardon + poissons/crustacé (produit de la mer) + levure de bière (bière artisanal par ex) + amidon et autres source de sucres pour les levures (saccharose, glucose, maltose...), prévoyez 500 gr à 1kg de farine et 100 à 200 gr de sucre de table --> NP, nombreux oligo-élement, AA 

- Purin de prêle : --> Si, Mg, Ca et autre en minorité

- Purin de pissenlit --> PK, Mg, Si, Fe, Cu et autre en minorité

Protocole :

- Confection :

   - purin de chardon + produit de la mer + levures de bière + amidon + saccharose --> 1Kg de chaque élément (sauf pour la bière et la farine et le sucre) pour 10L   d'eau (2/10) --> Fermentation controlée --> récupération du purin /!\ attention il est impératif de bien brasser pour que la quanité d'O2 soit au maximum, les levures de biere relachent de l'éthanol uniquement en condition anaérobie sinon elles rejettent du CO2. Il ne me semble pas être une bonne idée d'avoir de l'alcool dans son engrais /!\

   - Purin de prêle --> 1kg de prêle pour 10L d'eau (1/10) --> idem ci-dessus

   - Purin de pissenlit --> idem ci-dessus

Eviter de tous mélanger en un seul mélange lorsque vous faites fermenter, on ne connait pas les réactions paralleles qui peuvent se passer pendant le processus (blocage d'élements, mauvaise fermentation : c'est le cas du saule pleureur par exemple, qui semble freiner la fermentation --> Peu de bulles/mousse). Faites les purins séparés.

- Elaboration finale :

   Mélange des 3 extractions en ratio : 40% purin chardon + produit de la mer, 40% purin de prêle, 20% de purin de pissenlit 

- Utilisation :

   Dilution à 1/10 jusqu'à 2/10 en arrosage, 1/20 à 1/10 en foliaire 

 

Par la suite on pourra inclure se mélange avec du purin de consoude pour la floraison , du purin d'ortie pour la croissance, de l'eau de saule et du thé de compost/concentré de jus de compost  comme stimulant racinaire (P+Si, auxine, acide salicylique, acide fulvique, acide humique et humine, acides aminés, etc.).

BREFFFF vous aurez compris il n'y a pas de recette unique, à vous de faire les votre, de faire des expériences, d'ajouter des éléments, etc etc etc.

 

alllezz ciaoooo les kheyooo

 

PS: J'ai trop la flemme de corriger les fautes d'orthographes.

 

source :

https://permaforet.blogspot.com/2014/07/le-biotope-des-chardons.html

https://www.agrireseau.net/agroenvironnement/documents/Plantes pour diagnostic de sol.pdf 

https://books.google.fr/books?id=waSrDQAAQBAJ&pg=PA125&lpg=PA125&dq=chardon+teneur+phosphore+mg&source=bl&ots=GjLCNiLOdh&sig=drT_hAgw8TydF52yhgz4OJjvAjY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj8r86dm7LbAhVUe8AKHS1mBnoQ6AEIVzAD#v=onepage&q=phosphore&f=false

http://www.agromoustier.be/SILICIUM.htm

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00882173/document

http://cawjijel.org/index.php?option=com_content&view=article&id=130:approche-a-la-fertilisation-et-a-la-fertigation&catid=27:publication-technique-et-scientifique&Itemid=32

 

Modifié par lolichoudu13
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces infos intéressantes !

 

Petite question, tu l'as déjà testé, le purin "produits de la mer" ? J'émets quelques doutes là dessus, à mon humble avis le monde parasitaire tout entier se jette dedans en 2-3 jours... Après ça marche très bien en anaérobie. :) 

 

Citation

Les  produits de la mer : crustacés, poissons sont eux aussi réputés pour avoir une quantité significative de phosphore en plus des oligoéléments, acide aminés ... Il apporte aussi de l'azote.

 

Mhhh... Tous n'ont pas le même ratio NPK, vaut mieux se renseigner un peu si on cherche vraiment le Phosphore (très peu dans le crabe, par exemple).

 

Dernier truc, les extraits fermentés genre Piment/Neem préventifs sont composés essentiellement d'alcool, par chez moi ça dérange pas les filles ni les autres plantes. ;)

 

Au plaisir

Modifié par tequierojamaica3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

@tequierojamaica3

 

En incorporant des levures dans notre "bouillie" et en leur donnant une quantité significative de nourriture pour leur bonne évolution elles devraient, par compétitivité biologique, envahir tout l'espace. C'est d'ailleur sur même principe que l'on s'appuie lorsque l'on te donne des ultra-levures en complément des antibiotiques quand t'es malades. Les antibiotiques à large spectre te dézingue la majorité de la flore mucovicidale (je sais pas si le terme est correct), ce qui permet à des champignons pathogènes comme les mycoses de s'installer (j'en ai déjà payé les frais sur le zgueg jpeux te dire c'est pas tendre du tout). Parmis leurs mécanisme de défense, les levures sécrètent des antibiotiques, mais aussi des substance fongicides [L’existence de peptides antimicrobiens sécrétés par S. cerevisiae a été mise en évidence dans plusieurs études (Albergaria et al., 2010; Branco et al., 2014). Ces peptides correspondent à des fragments de la glycéraldéhyde phosphate déshydrogénase. Le spectre d’action de ces peptides a été testé sur milieu gélosé et une action fongicide a été observée pour H. guillermondii, L. thermotolerans, B. bruxellensis et K. marxianus. Seul un effet fongistatique a été observé pour T. delbrueckii...]. 

Breeeeffff en théorie la présence de levure te permet de garantir une certaine fiabilité. Evidemment entre la théorie et la pratique y a toujours une abysse car la rigueur des essais en laboratoire et dur à obtenir à la maison.

Personnellement j'ai déjà testé un mélange purin d'ortie et purin de poisson (sardine) je n'ai pas eu de problème après il faut toujours une plantes témoins car l'incertitude n'est pas négligeable. Dans le doute tu peux compléter la flore de ton mélange avec du lactosérum. 

 

 Pour ce qui est du taux de phosphore effectivement il n'est pas le même dans tous les produit de la mer, personnellement je recommande surtout le poisson (hareng...).

 

Je ne sais pas à combien tu dilue ton purin alcoolisé et surtout je ne sais pas si tu arrose le sol avec, car avoir de l'alcool très dilué sur tes feuilles ne doit pas les perturber par-contre la pédoflore et pédofaune ne doivent pas être ravis à mon avis. Après cela reste de la spéculation... 

 

ciaooo

Modifié par lolichoudu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les précisions sur l'action des levures, je ferais bien le test pour un engrais de croissance.

Un petit truc m'interpelle cependant, si elles sécrètent des substances fongicides, ça parait délicat d'utiliser la solution en arrosage, non ? Du moins, pour ceux qui travaillent avec des champignons bénéfiques.

Désolé, je pinaille parce que je pense direct Indoor, en pleine terre j'imagine qu'y a moins de questions à se poser et que l'effet est minime.

 

Et bien vu pour l'alcool, les extraits fermentés préventifs sont plus dilués à l'application que les purins, et toujours en pulvé. 

 

Au plaisir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tequierojamaica3

Salut

 

Attention j'ai dis que les levures avait une certaine action fongicide. Celle ci s'applique sur certain champignon, dans l'exemple que j'ai cité entre crochet cette action à été demontré pour d'autre type de levures. Les mécanismes d'action des toxines sécrétés agissant sur ces champignons unicellulaire n'e sont pas forcement les même  sur des champignons pluricellulaire (mycélium)... Sans test en labo impossible à confirmer. 

De plus ces toxines n'agissent pas sur tous les types de levures . Si tu inonde ton substrat de levure à foison elle risque probablement de conquérir tout l'espace pendant un certain temps mais l'objectif ici est d'établir un équilibre probiotique bénéfique dans ton sol. 

Si tu à mis des mycorhizes dans ton mélange sache qu'elles aussi ont des mécanismes de défense (antibiotique, fongicide) : dans la nature c'est la loi du plus fort et du premier arrivé, premier servi.  Mais dans la nature les alliances existent aussi et certain organismes on compris que cohabiter pacifiquement voir s'entraider était la meilleur solution.

Il faut aussi savoir que les levures sont utilisé dans un produit homologué connu sous le nom de Rise™ P DualTech (http://www.lallemandplantcare.com/products/rise-p-dualtech/). 

Comme dans ce produit on cherche à avoir des organismes capable de solubiliser/sécréter du phosphore soluble c'est le cas de.

Bref quand tu fais un purin tu créer une solution très riche en micro-organisme et pourtant tu arroses quand même ton substrat, je ne vois pas pourquoi des levures serait plus hostile que ces micro-organismes sus-mentionnés.

 

Ciao ciaoo 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Boogerman a épinglé ce sujet
  • 2 mois après ...

Bonjour

En espérant aidé  un peut le mois dernier jai retiré 1grosse brouette de charbon ne sachant pas quoi en faire j'ai décidé d'en faire du purin .

Depuis le 26 août  j'additionne avec du purin de banane, de pissenlit. 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut, 

Je rajoute mon rac de Sel, 
 

Le 01/06/2018 à 08:17, lolichoudu13 a dit:

 

Il y a souvent des gens qui cherchent un purin avec un taux intéressant de phosphore, 

A voir du coté des graines de courge et de citrouille en particulier , riche en phosphore ! (les graines en generales le sont) 
citrouille : 1174mg/100g phosphore (sous quelle forme ?...)

 

Le 01/06/2018 à 08:17, lolichoudu13 a dit:

Les  produits de la mer : crustacés, poissons sont eux aussi réputés pour avoir une quantité significative de phosphore en plus des oligoéléments, acide aminés ... Il apporte aussi de l'azote.

Pour les produits "animal" de la mer bof perso... Mais j'irais plutot du coté des FFA : 
(Ou faire secher et reduire les carapaces en poudre.... 🤔)

 

Le 01/06/2018 à 08:17, lolichoudu13 a dit:

 

Eviter de tous mélanger en un seul mélange lorsque vous faites fermenter, on ne connait pas les réactions paralleles qui peuvent se passer pendant le processus (blocage d'élements, mauvaise fermentation : c'est le cas du saule pleureur par exemple, qui semble freiner la fermentation --> Peu de bulles/mousse). Faites les purins séparés.

- Elaboration finale :

   Mélange des 3 extractions en ratio : 40% purin chardon + produit de la mer, 40% purin de prêle, 20% de purin de pissenlit 

- Utilisation :

   Dilution à 1/10 jusqu'à 2/10 en arrosage, 1/20 à 1/10 en foliaire 

Oui on evite de melanger pour la fermentation mais aussi au stockage,

Privilegier des contenants differents pour les memes raisons, a melanger lors de l'arrosage ;) 

 

Le 13/09/2020 à 14:21, hold a dit:

Bonjour

En espérant aidé  un peut le mois dernier jai retiré 1grosse brouette de charbon ne sachant pas quoi en faire j'ai décidé d'en faire du purin .

Depuis le 26 août  j'additionne avec du purin de banane, de pissenlit. 

A+

Resultats ?
 

A+ :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Purins maisons et autres techniques d'amendement. ("purin de banane" Etc.. )