[Topic Unique] Advanced Nutrients


Messages recommandés

Invité Poneyflamboyant

YOp !

 

Entièrement  d accord avec toi @Le Sultan, l'engrais de base organique peut provenir de l'industrie agroalimentaire dégueulasse. On s'améliore un peu avec le bio (iguana Juice) mais il faut encore aller plus loin. Je pense qu'on ne peut plus occulter ces questions là et l'autoproduction est un bon moyen de s'éduquer. 

 

Et en plus, on y perd pas en qualité.

 

@+ et bon grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci une fois de plus Uwish pour tes precieux conseils!!

Du coup si tu as reçu du b52 , c'est que tu la joue mineral pour le moment?

Penses tu que rajouter quelques booster mineraux genre overdrive et autres avec la base iguana soit une mauvaise idée? Sa doit être chaud à gerer je suppose...

 

Peace

 

Edit:

la gamme iguana est ph perfect aussi? Pas besoin d'ajuster le ph sur sur? :)

Eau osmosée recomandée egalement? Merci :)

 

Modifié par Saladette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

Pas de soucis quand je pense pouvoir répondre je le fais 😛.

 

Il y a 8 heures, Saladette a dit:

Du coup si tu as reçu du b52 , c'est que tu la joue mineral pour le moment?

Oui je tourne sur la gamme complète en minéral. 

 

Il y a 8 heures, Saladette a dit:

Penses tu que rajouter quelques booster mineraux genre overdrive et autres avec la base iguana soit une mauvaise idée? Sa doit être chaud à gerer je suppose...

ça c'est assez personnel, parce que ça va dépendre de ta " vision " de la chose si tu veux une culture totalement organique alors pas d'overdrive, mais effectivement tu peux partir sur iguana et ajouter overdrive c'est une possibilité. Et non ce n'est pas compliqué du tout.

Il me semble que Cali tourne comme ça d'ailleurs en base bio et 1 ou 2 boosters minéral. 

 

Il y a 8 heures, Saladette a dit:

la gamme iguana est ph perfect aussi? Pas besoin d'ajuster le ph sur sur? :)

Eau osmosée recomandée egalement? Merci :)

Non tu ne touches pas au ph que ce soit en hydro mais surtout en terre avec la gamme. 

Je t'avoue que moi je ne m'en passe plus mais ça a aussi des inconvénients, par exemple le temps pour tirer l'eau 10L environ 4heures. L'avantage c'est que je peux tourner aux doses max recommandés et ne pas avoir avoir un engraissage sur deux, ça résulte en une plus grosse récolte et de meilleure qualité. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je tourne avec la gamme Iguana en hydro en ce moment, et il ne me semble pas qu'elle soit ph perfect, du moins ce n'est marqué nul part sur la bouteille, ni sur la fiche produit du site internet AD...

 

Par contre il n'est pas conseillé d'ajuster le ph en organique, pour ne pas tuer les micro organismes, mais bon des fois il faut quand même, surtout en hydro...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il y a une heure, letsgrow a dit:

Je tourne avec la gamme Iguana en hydro en ce moment, et il ne me semble pas qu'elle soit ph perfect, du moins ce n'est marqué nul part sur la bouteille, ni sur la fiche produit du site internet AD...

Yep, je viens voir ça aussi. Ce qui est sur @Saladette, c'est que tu n'as pas besoin de te soucier du ph en terre. Moi, personnellement je ne le touche pas, même en hydro le ph down est nocif pour notre milieu et même en minéral. 

Il ne me semble  pas que @Dou_Cali_AN, touche le ph en bioponie non plus ? Peux tu nous en dire plus cali ? 

 

@letsgrow, tu gardes ta solution combien de temps ? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

il y a 2 minutes, Uwish a dit:

@letsgrow, tu gardes ta solution combien de temps ?

En ce moment, entre 3 et 4 jours 🤦‍♂️  (mais j'ai des petits soucis) plus sérieusement sur cette culture avec iguana, toutes les semaines.

 

Pour ce qui es tu ph en terre, je te rejoint tout à fait, même si je n'en ai pas fait depuis longtemps, sauf gros soucis, on n'a pas à s'en occuper, surtout avec des engrais organiques.

 

Par contre pour l'hydro, c'est plus compliqué, de ce que j'ai trouvé, la décomposition/l'absorption de l'iguana (je sais plus si c'est les deux ou juste l'absorption) fait monté le ph, sauf s'il y a quelque chose qui fait tampon, tu devra forcement utiliser du ph down à un moment, en ce moment je test une soupe avec uniquement de l'iguana grow, si je laisse faire, je dépasse les 8 de ph, et les plantes ont pas l'air d'apprécier...

 

Par contre on es d'accord, le ph down, que ce soit en minéral ou en organique, moins on en utilise, mieux les plantes (et le milieu/l'écosystème) se portent(s)

 

A+ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

Merci pour votre contrib , comme d'hab , sa fais toujours plaisir de voir des gars qui partagent leur experience pour eviter aux autres de faire des boulettes ou pire encore de pas savoir quoi faire...

 

Peace!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De rien @Saladette c'est un peu pour ça que l'on es ici!

 

@Dou_Cali_AN je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message, j'ajoute les engrais progressivement jours après jours comme tu me l'a conseillé, mais en surveillant quand même l'ec. (enfin quand tu parle de quantité, tu parle bien des engrais?)

 

En général l'ec est à 0.6 (après ajout d'engrais) et descend à 0.5 le lendemain, donc là je rajoute les engrais (en ce moment uniquement 5ml d'iguana grow), par contre si je vois que l'ec est à 0.7 ou ne baisse pas j'attend un peu pour remettre de l'engrais (voir je rajoute un peu d'eau si je suis à 0.7) ... j'ai bon ?

 

Du coup je ne comprend pas vraiment ta première phrase, "ton problème de ph est plus lié à la quantité ajoutée régulièrement" c'est à dire que la quantité (ou la fréquence) n'est pas bonne ? Je commençais à penser en ce moment que la quantité d'engrais n'était pas suffisante, mais avec ce qui suit j'ai des doutes... et puis je ne suis pas sûr de comprendre le rapport avec le ph... 

 

Pour ce qui es du "cyclage" du filtre c'est une notion que je ne connaissait pas du tout, je viens d'aller me renseigner, j'ai trouvé quelques infos du coté des aquariums (d'ailleurs pour ceux qui veulent se mettre à l'hydro organique, que ce soit dans le matériel ou les infos il y a pleins de choses intéressante du coté de l'aquariophilie) donc si j'ai bien comprit le cyclage ressemble un peu à la mise en place du substrat en terre organique, ce sont trois étapes qui interviennes à la mise en route du système, lors de la mise en place des bactéries dans le biofiltre et dans la soupe, qui dure environ 1 mois. 

 

- une première étape qui es un pic d'ammoniac (toxique en grande quantité pour les plantes, moins pour animaux)

- une seconde qui es un pic de nitrite (toxique pour les plantes et les animaux)

- la troisième qui es une montée de nitrates (qui eux peuvent être absorbé par les plantes)

 

pic-de-nitrite-cycle-de-l-azote.jpg.ac31f698d988b90944ea7fb79c7577d3.jpg

 

Donc si je comprend bien, le souci chez moi viendrais du fait que le biofiltre à été installé il y a seulement deux semaine (plus de nombreux changement complet de soupe, et nettoyage du biofiltre en même temps, donc peux être un lessivage des bactéries trop important) ce qui fait que j'en suis toujours à une des deux première étapes qui es plutôt toxique pour les plantes et qui se ressent chez moi du fait que le restes des conditions (renouvellement de l'air, hygro, température de soupe, et qualité de l'eau) ne sont pas parfaites. Peux être que c'est aussi ce qui explique ce ph qui remonte en permanence autour des 7.5/8 du fait de l'activité des bactéries (enfin de ce cyclage) ?... 

 

La solution finalement aurais été de mettre en route la soupe/le biofiltre (avec les engrais) environ un mois avant le début de culture pour que les deux premières étapes soit passées à la mise en place des plantes ?

 

Je vais aller faire un tour dans une animalerie trouver de quoi tester ammoniac, nitrite et nitrates (enfin là ça correspond peux être à l'ec pour les nitrates?) ça m'aidera peux être à savoir ou j'en suis... et au moins je serait paré quand je mettrais des poissons dans la soupe 😄  (la prochaine étape si j'arrive à maitriser l'hydro organique! ) 

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Bon ben je suis passé par l'animalerie du coin, j'ai trouvé mon petit kit de chimiste

 

P1070398.thumb.JPG.1460a3b0a2a0e63c6b4fafdfa73a1099.JPG

 

P1070403.thumb.JPG.82b7e656f64fed05917ddd790406ef9f.JPG

 

Du coup j'ai commencé par testé l'ammonium de la soupe, résultats je suis entre 1 et 1,5 mg/l (enfin plus 1,5 quand même)

 

P1070405.thumb.JPG.45049cd97f7f35eb8fb7814fea699fe9.JPG      P1070406.thumb.JPG.da3cb5a0a68f7b75012b5cd58b857957.JPG

 

donc si on reprend mon tableau je serais bien à ce pic, sachant que le dernier gros changement de soupe + nettoyage du biofiltre remonte à une semaine, ça pourrais correspondre...

 

pic-de-nitrite-cycle-de-l-azote.jpg.ac31f698d988b90944ea7fb79c7577d3.jpg

 

Après quelques recherches il semblerais que l'ammoniac soit toxique pour les plantes plutôt a partir de 2mg/l (cela dit je ne sais pas à combien il était avant...)  par contre de ce que j'ai trouvé, une trop grande quantité d'ammonium engendre une chlorose entre les veines, des feuilles couleurs vert/jaune, et une altération de l'absorbation des ions métalliques, ce qui ressemble beaucoup à ce que j'ai... 

 

J'ai aussi fait le test pour les nitrites, là je suis à 0,2 mg/l

 

P1070407.thumb.JPG.b19ec7bf8a90774fa5bf7bc6e8c12eda.JPG

 

par contre de ce que j'ai lu, là avec quelques mg/l c'est très toxiques pour les plantes, du coup ça me fait un peu peur pour les semaines à venir vu le tableau sur le cyclage...

 

@Dou_Cali_AN qu'est ce que tu en pense ? de ce que j'ai lu, pendant les phases critique (pour les aquariums) il faut faire des changement d'une partie de l'eau régulièrement pour faire baisser les quantités d'ammonium ou de nitrites...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello à tous et à @Dou_Cali_AN si tu passe par là 🙃

 

Passage en 12/12 le 18/10 ( CRO+38).

 

Je trouve mes feuilles un peu claires. Bien évidemment la première chose qui me vient à l’idée est une carence en azote ? (Voir photo)

 

J’utilise Micro grow bloom (+ wodoo en début de cro). Je suis sur coco, rempoté en 11 l le 18/10. À chaque arro je donne 2ml/l de chaque au lieu de 4 ml préconisé par ADN. Au dernier arrosage j’ai rajouté 1ml/sensi cal.

 

Devrais je augmenter mes doses pour suivre les préconisations d’AN ? 

J’arrose tous les 2/3 jours, peut être sont elles carencées 🤔

 

Pour palier à cet hypothétique manque d’azote j’ai déjà utilisé sur la sweetzz de la corne de bœuf torréfiée et du sang séché. Ça a pas trop mal marché mais une odeur 😳🤨

Du coup je me demandais si je pouvais pas doubler voire tripler la dose du micro (plus de N) plutôt que mettre du  sang séché ?? 

 

En vous remerciant. Bonne journée 

 

6E9F046E-9575-4E8F-B225-8DA5B9FACD36.thumb.jpeg.817e6f8709142fa020e7523913177e97.jpeg 
7174FDD8-AF23-4AB7-875F-99ECAD91719D.thumb.jpeg.a8627e0d75c101eba3db0a9ce349e96b.jpeg

 

Composition du Micro 

473A120B-8BB6-4616-AF5E-9FB2A8B8DE5D.thumb.jpeg.5cb40bca2b9e42ec35d59933612c01fb.jpeg

 

sang séché 

image.thumb.jpg.95caa87d0700f0dead34b24837a275a5.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

 

Il y a 6 heures, Sulìteria a dit:

J’arrose tous les 2/3 jours

 

La coco c'est avec drain et à ton stade au minimum à 1 arrosage par jour voir 2 par jour. Tu es sur un gros blocage. 
Arrose les ça leurs fera le plus grand bien !

Enfin c'est mon avis :).

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Uwish a dit:

 

La coco c'est avec drain et à ton stade au minimum à 1 arrosage par jour voir 2 par jour. Tu es sur un gros blocage. 
Arrose les ça leurs fera le plus grand bien !

Enfin c'est mon avis :).


Cc @Uwish

Qu’entends tu pars le coco c’est avec drain ?

Perso j’arrose et je jette mon drain mini 10/15% ou le récupère pour le prochain arro.

Tu dis un arro voire 2 par jour. J’ai des pots de 11 l et je leur donne 3,5 chacune tous les 3 jours, j’obtiens un drain variable entre 5 et 15%. J’arrose en fonction du poids de mes pots, quand ils se sont allégés. N’est ce pas ainsi qu’il faut procéder ?  (je te rappelle aussi que j’ai env 20% de ligtmix en sup).
Par jour que donnerais tu et en quelle quantité stp ?

Tu dis que je suis sur un gros blocage, peux tu m’en dire plus ?


Merci à toi 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Dou_Cali_AN

il y a 4 minutes, Dou_Cali_AN a dit:

Hello @Sulìteria, évite de rajouter un tas de chose, tu as déjà un programme complet. Si tu as un problème ce n'est pas le nombre de produits qui vont t'aider. Je t'ai déjà indiqué toute les informations nécessaire pour régler ta situation, comme le dit Uwish, la quantité d'arrosage est plus qu'importante. Si tu relis les interventions tu auras toute les réponses si tu décides d'en tenir compte :D.

 

Un tas de choses ? Je voulais juste rajouter en azote et j’hésitais sur augmenter le micro ou autre 😄


« Si j’ai un problème… », moi je pensais à un problème d’azote. Ou une carence en nutriment, due à un manque d’arrosage pour le coup ou au fait que je diminue par deux les préconisations d’AN ? Est ce bien de diminuer 🤔


Vous dites que j’arrose pas assez. Ok.

Dou_Cali bien sûr je tiens compte de vos conseils, mais quand je vois un sol détrempé dans mes pots j’hésite à arroser. Ai-je tort ?  (C une vraie question)

Quand au problème précédent de feuilles tombantes il a disparu dans leur nouveau pot. (Elles étouffaient les pauvres…)


Si j’ai bien compris j’arrose pas assez, et je ne dois pas attendre que mes pots se soient allégés pour le faire, c’est bien ça ?
Je veux bien y remédier si je sais comment procéder. Dans mon message précédent à Uwish je demandais les quantités quotidiennes que vous donneriez pour un pot de 11l ? (sachant que j’ai toujours 20% env de lightmix ). A moins qu’il suffise que je stoppe dès que je vois un drain d’environ  15 % ?  (ce que j’ai en 2/3 jours quand mes pots se sont allégés). Ça représenterait 3l/ jour 🤔

Sinon vous nourrissez bien chaque jour avec un rinçage toutes les quinzaine ? 

 

Desolee pour toutes ces questions (dont les réponses ne sont pas dans mon fil 😛).

 

Un grand merci d’avance pour tes réponses ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

La coco il est important d'avoir un drain afin de ne pas accumuler les sels qui conduisent à un blocage. Ce que tu as en fait en arrosant tous les 3 jours.

 

Tes plantes sont en blocages et n'assimilent pas correctement, la coco ne s'arrose pas tous les 3 jours et surtout en floraison, sinon tu crées un pont qui sera néfaste dans ta coco et comme ta coco n'est pas assez arrosé, elle n'évacue pas les sels. Du coup tes plantes semblent en carence et tu souhaites rajouter des produits alors que c'est tout le contraire qui doit être fait, eau+ additifs au minimum 1 fois par jour avec un drain de 20% si un seul arrosage. Le top à ton niveau serait je pense deux arrosage par jour avec un drain de 10-15% avec eau et additifs comme dit juste avant. 

 

 

++


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Uwish a dit:

Plop, 

 

La coco il est important d'avoir un drain afin de ne pas accumuler les sels qui conduisent à un blocage. Ce que tu as en fait en arrosant tous les 3 jours.

 

Tes plantes sont en blocages et n'assimilent pas correctement, la coco ne s'arrose pas tous les 3 jours et surtout en floraison, sinon tu crées un pont qui sera néfaste dans ta coco et comme ta coco n'est pas assez arrosé, elle n'évacue pas les sels. Du coup tes plantes semblent en carence et tu souhaites rajouter des produits alors que c'est tout le contraire qui doit être fait, eau+ additifs au minimum 1 fois par jour avec un drain de 20% si un seul arrosage. Le top à ton niveau serait je pense deux arrosage par jour avec un drain de 10-15% avec eau et additifs comme dit juste avant. 

 

 

++


 

Cc @Uwish

 

Merci pour ces explications claires. Juste une précision, si j’arrose deux fois par jour dont une avec eau seule, faut il modifié le ph ? 
Une dernière question, dans tes recommandations tu tiens bien compte du fait que j’ai environ 15% de terreau lightmix avec mon coco ? ( j’ai la trouille de noyer mes racines mdr)

Je m’y attelle à partir de demain 👍

 

Je vous remercie tous les deux pour ces conseils précieux désolée de pas avoir percuté avant. 
 

Bonne soirée Uwich 

Modifié par Sulìteria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

Non tu ne touches pas au ph, grace au ph perfect rien à faire. 


Non je n'en tiens pas compte, 1/3 de light mix dans 14L ou 11L de coco, je considererai mon substrat comme coco, peut être que je resterai juste à 3 arrosage par jour à partir de la 5 ème semaine de floraison. 

 

Si tu souhaites rester sur un arrosage manuel et continuer en coco, honnêtement c'est galère pour l'avoir expérimenter plus d'une fois. Si tu restes en coco mon conseil serait de passer sur un système hydro/coco en circuit ouvert. Tu te fatiguera moins et aura de superbe résultat ou sinon tu restes en lightmix mais un terrreau full light mix et là tu arrosera tous les 3 jours. 

 

Pour noyer tes racines en coco il faut y aller quand même :D, tu peux y aller les yeux fermés. Juste, c'est personnel mais j'évite tout changement brusque, donc je ferai 3 jours avec 1 arrosage par jour avant de passer à 2 arrosages par jour. 

 

++ 

 


 

Modifié par Uwish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Uwish a dit:

Plop, 

 

Non tu ne touches pas au ph, grace au ph perfect rien à faire. 


Non je n'en tiens pas compte, 1/3 de light mix dans 14L ou 11L de coco, je considererai mon substrat comme coco, peut être que je resterai juste à 3 arrosage par jour à partir de la 5 ème semaine de floraison. 

 

Si tu souhaites rester sur un arrosage manuel et continuer en coco, honnêtement c'est galère pour l'avoir expérimenter plus d'une fois. Si tu restes en coco mon conseil serait de passer sur un système hydro/coco en circuit ouvert. Tu te fatiguera moins et aura de superbe résultat ou sinon tu restes en lightmix mais un terrreau full light mix et là tu arrosera tous les 3 jours. 

 

Pour noyer tes racines en coco il faut y aller quand même :D, tu peux y aller les yeux fermés. Juste, c'est personnel mais j'évite tout changement brusque, donc je ferai 3 jours avec 1 arrosage par jour avant de passer à 2 arrosages par jour. 

 

++ 

 


 

Bonjour @Uwish

 

Pour le PH je te parlais uniquement pour l’arrosage à l’eau seule. J’ai lu que le coco même en rinçage préférait un pH ajusté à 6.00 🤔

 

3 arrosage par jour en 5 eme semaine 😳, ok noté.

 

Pour le circuit ouvert en arro automatique j’y ai pensé mais c’est chaud à installer…

Deja faut que je trouve un bac de récupération en 120/120 idéalement, j’ai cherché mais j’ai rien trouvé sauf à des prix exorbitants. Je n’ai pas de grow shop dans ma région :(  Aurais tu un tuyaux sur internet pour trouver ça (bac drainage + grille je suppose)

Puis je dois calculé le litrage quotidien, bon ça ça doit pas être compliqué il suffit sans doute d’observer les besoins en manuel..

Pourquoi pas en circuit fermé c’est plus complexe, c’est ça ?

 

Tu me rassures pour le noyage des racines. C’est vrai que mon comparatif d’arrosage était ait basé sur un sol terre,  complètement faussé j’avoue ….
Ok pour le changement en 3 jours pour passer en deux fois. Je m’y colle maintenant 👍

 

Un grand merci à toi et à @Dou_Cali_AN  je me rend compte de la perte de temps, j’espère que c’est pas trop tard…et encore désolée de pas avoir percuté avant. 


Je ferai un retour dans quelque jours sur mon jdc.

 

Bonne journée Uwish +++

 


 

Modifié par Sulìteria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Sulìteria a dit:

Deja faut que je trouve un bac de récupération en 120/120 idéalement, j’ai cherché mais j’ai rien trouvé sauf à des prix exorbitants. Je n’ai pas de grow shop dans ma région :(  Aurais tu un tuyaux sur internet pour trouver ça 

 

Yo @Sulìteria

 

je sais que son prix n'est pas si attractif mais il y a celui là : pour 47€ en120x120

https://www.growbarato.net/fr/plateaux/749-plateau-de-culture-noir.html

image.png.c4a36bb82b37164f3d76326c22008add.png

 

Bon grow

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites