[Topic Unique] Advanced Nutrients

Recommended Posts

Hello à tous,

- En Coco il n'y a que la base qui compte et le Big Bud parce que la Coco a une chimie différente, plus de Calmag et plus de Fe, moins de Phosphore.

- Pas besoin de mettre Sensizym au réfrégirateur, juste à l'abris de la lumière et avec une temperature constante entre 18 et 22 degrès de préférence.

- Tu peux passer du Conni à l'Iguana mais pas l'inverse.

- Iguana et B52 sont compatible mais il vaut mieux utiliser Ancient Earth.

Tant que tu ne vois pas de truc bizarre dans le liquide (couleur/forme) ou de mauvaises odeurs il n'y a aucun problème!

• Thanks 1

@Dou_Cali_AN mercipour ta réponse, néanmoins :

à mon stade 12/12 +32, est il encore intéressant de le commander (big bud) ou c’est trop tard ?

-  ai-je eu raison de démarrer l’onverdrive alors que mon cut est prévu mi-janvier ? 

En te remerciant par avance. 
bonne journée ++

Ps : peut on diminuer le micro dans le programme si on est en excès ? 
je donne 3 ml GMB tous les deux jours

Edited by Sulìteria

Salut à tous 😀 

Je suis sur une culture avec des variétés donner pour 50 jours de flo. 

Actuellement en début de troisième semaine de flo ( 12/12 + 17 ) j'ai commencé le Big bud la semaine dernière et je suis sensé faire 3 semaine avec puis 2 semaines d'Overdrive, ce qui me laisserai qu'une semaine de rinçage si les temps annoncées par les breedeurs sont juste. 

Questions ❓  C'est plus judiciable pour vous de faire 2 semaines de big bud puis 2 d'overdrive ce qui me laisserai 2 semaine de rinçage. 

Ou bien faire une seule semaine d'overdrive ? 

Petite photo des plantes à 17 jours de 12/12, Iguana, Mother Earth, Ancient Earth, Big Bud, Attis 200w Pro, Lightmix 

20211124_133917.thumb.jpg.dd2ccaf2b23da6123f773ff68550dbb9.jpg

Bonne journée à tous 👋 

• Thanks 1

Salut à toi,

Le mieux je pense est de faire en fonction de l'évolution de la plante, l'overdrive s'utilise uniquement en phase de murissement, il est sensé continuer à faire grossir les buds à un moment ou normalement la plante ne le fait plus.

Du coup utilise ton big bud jusqu'à ce que tu vois tes plantes presque prête.

Table plus sur 56-60 jours quand même, même pour une variété trés rapide.

++

• Like 2
  • Thanks 1

@Dou_Cali_AN bonjour,

J’aurai besoin de tes lumières stp.

Voilà depuis quelques temps j’ai des EC qui s’envolent à 3-4-5, avec un drain de 15% soit 6 litres par plante.

J’arrose tous les deux jour avec 2ml/l de GMB - BB - BC. 

Seul un drain de 30% par plante me permets de diminuer ces EC, soit 8 litres de soupe chacune (40 litres pour 5 pots de 11 litre geotextile)

Ma soupe sort à 1.8 Ec environ.

Avec ce drain de 30% je descends péniblement à 2.3. En deçà je dépasse 3/3.5.

Bien sur 2.3 ca reste raisonnable mais je me demande s’il est cohérent et bénéfique de balancer 40 litres de soupe tous les deux jours ? 

Je sais que tu est partisan d’un arrosage quotidien avec un drain de 15 % mais (sauf erreur) nous n’avons pas la même taille de contenants ni le même substrat. Ici pour obtenir 15 % de drain il me faut mini 30 litres par jour soit 6 litres par plante chaque jour. Je suis pas sure que dans ces conditions ça soit optimal. Bon tu me diras 40 litre tous les deux jours c’est pas forcément mieux 😙

Ce qui est incroyable c’est qu’elles se sont prix des taux d’ec hallucinants mais elles n’ont pas bronché. Là en revanche je les vois un peu jaunir à la suite de ces 2 derniers flush….

Avec un Ec de départ à 1.8 tu tolères combien max en sortie de drain stp ?

En te remerciant.

A ++

@ArmadaJJ Hello, excuse moi pour cette réponse tardive.

Il a été prouvé scientifiquement que le rinçage comme on l'imagine n'a pas l'impacte qu'on imagine.

Je m'explique, ils ont réalisé des test sur des échantillons avec différents type de rinçage (1,2,3 semaines) ou pas de rinçage du tout et le résulltat est

Concentration en terpène, cannabinoides ET en minéraux senseiblement identique.

Ce que nous apprend cette étude est que le flush de fin de culture est inutile mais ça ne veut pas dire que le flush est inutile en lui-même. 

Si tu flush une fois par semaine par exemple, durant la culture au lieu de le faire à la fin, lorsque tu arrives en fin de culture tes plantes sont déjà en senescence et jaunissante.

De plus Flawless finish ne sert pas à nettoyer le substrat des minéraux, c'est quasiment impossible à moins de laver le substrat pendant des semaines. Il sert principalement à empêcher la plante de tirer des nutriments en bloquant l'assimilation grâce aux chélates libres. Ces chélates vont venir emprisonner le calcium et magnesium ce qui va rendre les nutriments indisponible pour le système racinaire ;).

Il est super important de comprendre qu'une bonne alimentation se traduit par pas trop de carence et pas d'excès. Lorsque mes plantes sont trop verte, je vais stop la base et utiliser uniquement les add surtout à base de P et K qui vont aider la plante à consommer le trop de N en plus d'un bon flush :).

@Sulìteria Hello, tu prends le problème à l'envers si je puis me permettre. De toute façon que tu arroses tous les jours ou les 2 jours, le substrat est censé recevoir la même quantité d'eau. C'est à dire que si tu arroses tous les jours tu mettras beaucoup moins d'eau chaque jour, si tu arroses tous les 3 jours tu devras mettre une grosse quantité d'eau en une fois mais dans le fond ça revient exactement au même.

Par contre si tu as un problème nutritif est que la plante boit moins parce qu'il y a moins d'échange gazeux, cela va tout simplement traduire que la plante n'a pas la capacité de tirer autant, le substrat va rester humide plus longtemps et ça c'est un gros problème pas un avantage.

Au plus ton substrat séche vite et au mieux tes plantes se porteront. Il faut bien différencier un sol de jardin, d'un terreau de tourbe et d'un substrat de Coco. Ce serait comme utiiser de l'eau en espérant que ce soit pareil que de l'huile.

Je n'ai malheureusement pas réussi à t'expliquer de manière convenable pourquoi il faut arroser tous les jours et ça me chagrine! Peut-être avec un peu de temps et de relecture tu pourras comprendre précisément pourquoi. Si tu te mets à arroser ta plante tous les jours et qu'elle te demande plus d'eau c'est la situation PARFAITE. Si elle met du temps à sécher ça signifie moins d'oxygène etc comme je l'ai dis plus tôt.

Concernant l'EC, c'est vraiment une donnée compliqué à prendre en compte de manière brut car ton éclairage, variété cultivé etc va influer. 

En général en Coco tu peux facilement te retrouver sur des plages de 2 à 3 sans soucis, la coco à une électroconductivité plus importante que la tourbe (c'est une des raisons qui fait que le mélange n'est pas approprié, entre autres).

Ce qu'il faut voir aussi c'est l'évolution de l'EC dans le temps. Si tu vois sur une semaine l'EC qui grimpe fortement ça veut dire que la plante n'arrive plus à assimiler, il faudra flush à ce moment ;).

Juste un détail sur la Coco :

- Si j'arrose tous les 2 jours mes racines sont faibles et ne colonise pas partout,

- Si j'arrose tous les jours mes racines vont se développer partout, partout, partout.

Déjà c'est important de noter cela, ça veut dire que si tu n'arroses pas ta coco de manière journalière, de toute façon la plante ne fera pas la même quantité de racines et le substrat ne sera pas coloniser correctement et donc il mettra plus de temps à sécher (= CERCLE VICIEUX comme je te l'ai déjà dis).

Ce qui se passe quand la coco seche c'est que tu as une rupture chimique du cycle nutritif qui va figer les nutriments et créer des composants nocifs pour la plante ou des niveaux d'Ec qui peuvent exploser. 

Un exemple sur ma culture : Au début pas de racine j'arrose tous les jours, le substrat est très humide mais la plante se développe. Après quelques jours les racines ont coloniser le substrat séche plus vite.

Je choisi de passer à 2 arrosages par jour, je me retrouve avec une quantité spectaculaire de racine, partout, même en surface.

Je repasse à 1 arrosage par jour, les racines les plus en surface meurt très vite car ce n'est pas constamment humide.

Je repasse à 2 arrosage par jour les racines se développe de nouveau

@Sulìteria tu vois ce que je veux dire ?

Edited by Dou_Cali_AN
  • Like 1

Bonjour @Dou_Cali_AN

D’abord  merci pour cette longue réponse détaillée et argumentée.

Le 02/12/2021 à 15:35, Dou_Cali_AN a dit:

le substrat va rester humide plus longtemps et ça c'est un gros problème pas un avantage.

Au plus ton substrat séche vite et au mieux tes plantes se porteront. Il faut bien différencier un sol de jardin, d'un terreau de tourbe et d'un substrat de Coco. C

Pourtant je croyais que le coco devait rester humide et ne jamais sécher….mais je suppose qu’il y a une subtilité dans le terme humide qui m’échappe un peu…

Un truc que je comprends pas Doucali, si tu arroses chaque jours tu es d’accord qu’il faut à chaque fois obtenir un drain de 15 %, ce qui sous entends pour un pot de 11 litre (mélange 20% lightmix) de donner au moins 4 litres jour environ ( moi je donne environ 6 l tous les deux jours pour l’obtenir). Comment la plante peut elle avoir séché le lendemain avec de telles quantités, tu penses que la colonisation des racines que tu évoques permettrait cet assèchement en 24h sur un tel litrage..?

Je n'ai malheureusement pas réussi à t'expliquer de manière convenable pourquoi il faut arroser tous les jours et ça me chagrine! Peut-être avec un peu de temps et de relecture tu pourras comprendre précisément pourquoi. Si tu te mets à arroser ta plante tous les jours et qu'elle te demande plus d'eau c'est la situation PARFAITE. Si elle met du temps à sécher ça signifie moins d'oxygène etc comme je l'ai dis plus tôt.

C’est vrai, je n’ai malheureusement pas compris ce que tu as voulu m’expliquer parce que j’ai tenté de t’expliquer ma problématique visuelle, selon mon contexte : taille pot, compo substrat…mais tu n’a pas voulu en tenir compte. Du coup ça m’a perturbé. Puis j’ai vu aussi que la plupart ici sur coco ne fonctionnaient pas en arro quotidien malgré leur expérience, ça m’a conforté dans ce que je voyais chez moi. Pour autant sache que depuis le début ça me perturbe de ne pas arriver à aller dans ton sens.
Si tu veux : tous les deux jours mes pots s’allègent (sauf avec les flush récents) et ma coco s’éclaircit sur le dessus. C’est pour moi le top départ pour arroser. Bon, mais tout ça on en a déjà parler :( . Next run je vais partir en full coco et peut-être avec la base sensi coco (quoique je suis au taquet en stock de GMB) à toi de me dire d’ailleurs si tu penses que ça fera une différence notoire. Sinon je repart sur GMB ( et je destoke). Enfin tout ça pour dire que je ferai différemment des le départ.

Actuellement, à la suite des récents flush je crois que je les ai un peu noyées puisque le surlendemain 2 d’entre elles restent hyper lourdes, même si elles ne présentent pas de signe de sur arrosage. Je pense arroser 3 aujourd’hui et 2 demain du coup… Je pense aussi faire un arro qu’avec BC et overdrive car l’une d’elle a des feuilles qui se recourbe vers le haut et petites pointes brûlées….

Déjà c'est important de noter cela, ça veut dire que si tu n'arroses pas ta coco de manière journalière, de toute façon la plante ne fera pas la même quantité de racines et le substrat ne sera pas coloniser correctement et donc il mettra plus de temps à sécher (= CERCLE VICIEUX comme je te l'ai déjà dis).

Intègré 👍

Au fait toi tu es sur du 7 litres ? C’est peut être plus simple à gérer aussi. A voir d’aller en ce sens next…

Ton explication sur la fin est top aussi. Je vais mémoriser cette page et la consulterai lors de ma prochaine session.

Pour l’instant à 15 jours 3 semaines du cut je vais finir comme ça à moins que tu me conseilles le contraire.

Pou les Ec je suis ravie d’apprendre qu’il est normal de monter à 3 ça me décomplexe un peu ;) bien qu’elles soient redescendues à 2.2 lors du dernier flush.

Merci encore À plus tard +++

Edited by Sulìteria

@Sulìteria Hello,

Tu as raison sécher ne veut rien dire, en anglais on parle de dryback, il y a une humidité minimum recherché et une humidité maximum que peut supporter le substrat. 

Par exemple ta coco peut avoir une capacité de rétention de 60% et on ne veut pas qu’elle sèche de plus de 50% (aspect plus claire sinon c’est un cercle vicieux!!!). En dessous de 40% ce sera très sec et au dessus ce sera plus humide. 
En gros la coco va forcément sécher mais il ne faut pas qu’elle deviennent complètement sec. Tu vois bien quand tu arroses ton pot il est chaque jour plus sec que la veille , ca ne doit quasiment pas arrivé en coco et si tu arroses convenablement la plante aura la capacité de tirer le surplus grâce aux racines qu’elle va développer…

Le drain sera à faire une fois par jour mais encore une fois si tu fais un drain de 15% chaque jour ou 30% tous les 2 jours, ça revient exactement à la même chose.

Malheureusement l’arrosage de la coco n’est pas un débat et il te suffit juste de contacter ton fournisseur de coco pour lui demander ce qu’il préconise et tu verras bien, je ne suis pas là pour perdre mon temps avec ce que les autres peuvent dire avec tout mon respect, je te dis simplement ce que l’on recommande et tu peux me croire ou non mais on a plus de 40 ans d’expériences et des centaines de milliers d’utilisateurs avec chaque jour des professionnels partout dans le monde qui nous demandent conseil, ce qui nous permet de savoir de quoi on parle. ;)

Edited by Dou_Cali_AN
  • Confused 2

Salut @Dou_Cali_AN

Il y a méprise, je remets pas en question ni ton expérience ni tes conseils.

J’ai sans doute été maladroite en faisant référence aux autres avis et apparemment ça t’a vexé. J’en suis désolée, c’était pas le but...
Mon but n’est pas nn plus de débattre. J’aurai juste aimé comprendre pourquoi je n’arrivait pas à appliquer un conseil aussi basique que la fréquence d’arrosage que tu me préconises.

Ceci dit c’est pas dramatique, pas de quoi…. ;) 

Salut tous.tes !

Une question pour @Dou_Cali_AN concernant un flacon de Revive acheté il y a 8 mois, stocké dans le noir aux alentours de 16°~18° stables et correctement fermé : y'a des trucs suspects qui flottent dedans (cf. photos) c'est normal ou bien ?

IMG_20211209_174831.thumb.jpg.cadc53c732991ca341f286a751e47fcc.jpg

IMG_20211209_174855.thumb.jpg.157671a675ab2888b94eede6e69ca639.jpg

Le flacon pour les références, si ça peut être utile :

Révélation

IMG_20211209_175111.thumb.jpg.9a6418d64cf3c1120734df3fc7892f39.jpg

Bon appétit et à bientôt ! 😅

Edited by Le Paquet
Auto-discipline de la politesse.
5 hours ago, Le Paquet said:

Salut tous.tes !

Une question pour concernant un flacon de Revive acheté il y a 8 mois, stocké dans le noir aux alentours de 16°~18° stables et correctement fermé : y'a des trucs suspects qui flottent dedans (cf. photos) c'est normal ou bien ?

Hide contents

Plop normalement tu secoue et RAS un peux comme les solvant dans les pots d'peinture j'imagine que c'est parce que c'est un engrais chelaté ^^ attend confirmaton de @Dou_Cali_AN ^^ ++

Saaaaaaaaalut 

Il y a 11 heures, Le Paquet a dit:

Salut tous.tes !

Une question pour concernant un flacon de Revive acheté il y a 8 mois, stocké dans le noir aux alentours de 16°~18° stables et correctement fermé : y'a des trucs suspects qui flottent dedans (cf. photos) c'est normal ou bien ?

Masquer le contenu

T'as pas contaminé avec une seringue que t'aurais utilisé pour autre chose ? 

Moi j'aurais filtré le tout dans un filtre à café... 

Tchu 

il y a 11 minutes, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

T'as pas contaminé avec une seringue que t'aurais utilisé pour autre chose ? 

Moi j'aurais filtré le tout dans un filtre à café... 

Tchu 

Salut !

J'ai oublié de le préciser mais chaque produit a sa propre seringue et elles sont nettoyées dès qu'elles ont fini de servir. Mais effectivement, j'ai aussi tout de suite pensé à une contamination de ce type...

A+

Hello @Dou_Cali_AN

Je pense repartir bientôt en grow. Mon substrat sera sans doute composé de 90% tourbe coco +10% perlite, dans des geotextiles de 7 litres avec arro auto. (Box 120/120/200). J’ai pas encore déterminé le nombre de pot total.

J’hésite beaucoup question engrais.

D’abord j’ai un peu de stock en minéral (GMB etc), ensuite cette fois ci je vais être en pure coco, et par ailleurs l’organique m’attire vraiment.

Tu sais que je débute donc je veux pas me compliquer la vie néanmoins j’ai à cœur d’obtenir à mon niveau le meilleur rapport rendement/qualité .

Que me conseillerais tu pour être tranquille du début jusqu’à la fin ? 

En te remerciant ++

A bientôt 

@Sulìteria Hello!

Je te conseil de rester sur du minéral pour le moment le temps de prendre plus tes marques. Il est un peu plus compliqué de gérer la nutrition en organique à cause de l’azote et de la chimie particulière de la coco, sans être impossible.

Surtout pour automatiser les arrosages, ce sera bien plus dur en organique car la solution eau + engrais ne peut supporter plus de 12h sans commencer à fermenté…

Concernant l’arrosage automatique tu voulais choisir quoi ? La coco supporte très mal la subirrigation et l’absence de drain. 

il y a 11 minutes, Dou_Cali_AN a dit:

Je te conseil de rester sur du minéral pour le moment le temps de prendre plus tes marques. Il est un peu plus compliqué de gérer la nutrition en organique à cause de l’azote et de la chimie particulière de la coco, sans être impossible.

Je comprends, c’est cohérent.

Concernant l’arrosage j’aurai bien aimé allé vers un circuit fermé (récupération du drain) mais si impossible tant pis 

++ 

• 2 weeks later...
On 12/2/2021 at 3:35 PM, Dou_Cali_AN said:

@ArmadaJJ Hello, excuse moi pour cette réponse tardive.

Il a été prouvé scientifiquement que le rinçage comme on l'imagine n'a pas l'impacte qu'on imagine.

Je m'explique, ils ont réalisé des test sur des échantillons avec différents type de rinçage (1,2,3 semaines) ou pas de rinçage du tout et le résulltat est

Concentration en terpène, cannabinoides ET en minéraux senseiblement identique.

Ce que nous apprend cette étude est que le flush de fin de culture est inutile mais ça ne veut pas dire que le flush est inutile en lui-même. 

Si tu flush une fois par semaine par exemple, durant la culture au lieu de le faire à la fin, lorsque tu arrives en fin de culture tes plantes sont déjà en senescence et jaunissante.

De plus Flawless finish ne sert pas à nettoyer le substrat des minéraux, c'est quasiment impossible à moins de laver le substrat pendant des semaines. Il sert principalement à empêcher la plante de tirer des nutriments en bloquant l'assimilation grâce aux chélates libres. Ces chélates vont venir emprisonner le calcium et magnesium ce qui va rendre les nutriments indisponible pour le système racinaire ;).

Il est super important de comprendre qu'une bonne alimentation se traduit par pas trop de carence et pas d'excès. Lorsque mes plantes sont trop verte, je vais stop la base et utiliser uniquement les add surtout à base de P et K qui vont aider la plante à consommer le trop de N en plus d'un bon flush :).

Salut @Dou_Cali_AN et merci d'etre actif ici.

Alors perso j'utilise la gamme Metrop en hydro perco AirPot et bille d'argiles. Comme produit de rincage j'ai prit le Flawless Finish chez mon GS.

J'ai commence la rincage de ma GG#4 a Flo +71 soit il y a 3 jours. J'aiu commence par 24h de FloraKleen de GHE puis jai rajoute le Flawless a raison de 2ml/L.

Mes tritri sont 60/80% laiteux en fonction des phéno, certains commencent a tourner a l'ambre par ci par la.

Mon plan etait de laisser tourner le systeme comme cela, eau ph 6.1 + Flawless, pendant 4/5 jours, puis de changer la soupe et de passer a leau claire ph ajusté pendant 3/4 jours.

Ton intervention vient remettre ca en cause... Si je comprends bien il n'est pas nécessaire de finir a l'eau claire avec ce produit.

De plus conseillerait tu une periode de stress hydrique? Et de noir continue genre 24/48 heures avant de recolter?

Merci d'avance pour ton expertise a venir!

Edited by X-ChrOniC-X