Fabriquation d' un système de bouture hyro low cost


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous, dans ce post je vais vous montrer une petite idée sympa et astucieuse qu'il m'est venue suite à la lecture d'un post de gen&tik.

 

Il s'agit de créer une bouturette vraiment pas chère, vraiment simple, propre (ça compte aussi!), et EFFICACE!!!

 

Voici le matériel requit et un ordre de grandeur des prix en euro:

 

- Une pompe à air avec le sucre (bulleur) (c'est le gros investissement): 12 euros

Facilement trouvable dans les animaleries, au rayon des poissons

 

5ac8c9.jpg

Voici la pompe

 

abe8a1.jpg

Et voici le sucre ou bulleur (bubbler en anglais)

 

- Une plaque de sagex (polystyrène expansé, c'est ces plaques souvent présentes dans les emballages de meubles, TV, etc... dans le but de les protéger)(100cm x 50cm): 0,70 euro

 

13792b.jpg

Elle fait 100cm x 50cm pour 0,70 euro!!! De quoi faire des centaines de boutures...

 

- Un récipient (rectangulaire) en plastique (long. 16cm, larg. 11cm, hauteur 11cm): 2 euros

 

Précision: Si votre récipient est transparent ou laisse passer la lumière, il faut absolument le rendre opaque en mettant de l'alu autour par exemple!!! L'IDEAL C'EST QUE LA PARTIE SOUS LE SAGEX SOIT DANS LE NOIR TOTAL.

 

3a111.jpg

Le récipient, n'oubliez pas de mettre de l'alu autour si'il n'est pas opaque!!! C'est très important.

 

Total: 14,70 euros

 

Construction:

 

1) Remplir à moitié d'eau le récipient

 

2) Mettre le bulleur de la pompe à air dans l'eau (au fond du récipient)

 

3) Couper un rectangle de sagex de la longeur et largeur du récipient MOINS 2 cm, soit: longeur 14cm et largeur 9cm (cette marge de 2cm évite que le sagex se bloque sur les parois du récipient, continuez à lire et vous comprendrez). Faites en sorte que la zone sous le sagex ne recoive pas de lumière, du moins pas trop.

 

4) Faire des trous dans le sagex de 2mm avec un petit tournevis que vous aurez chauffé avec une flamme (comme ça les trous restent ouverts). Les 2mm ne sont pas obligatoires, il faut juste que ces trous soit un peu plus étroit que le diamètre de vos boutures

 

Précision: J'ai fait trois rangées de 6 trous sur le sagex = 18 trous. Je dirai que c'est un maximum.

 

Utilisation:

 

a) Mettre vos boutures dans chaque trous du sagex et faire dépasser la tige de ~2 cm sous le sagex

 

27b31c.jpg

 

:-( Mettre le sagex dans l'eau

 

19d7e8.jpg

Voici une image grossière que j'ai faite mais qui parle d'elle-même...

 

c) Quand les racines sont suffisamment développées, découpez dans le sagex pour extraire les plantes. N'ESSAYER PAS DE TIRER SUR LES PLANTE EN VUE DE REUTILISER LE SAGEX!!!

 

Photos:

 

184601.jpg

La place du sucre n'importe pas, il faut juste qu'il soit au fond, car de toute manière l'eau est brassée et les bulles d'oxygène que la plante absorbe ne sont pas celle qu'on voit sortir du sucre (elles sont bien plus petites!!!)

 

6d89e5.jpg

Le sucre va toute aussi bien là...

 

cb056a.jpg

...que là!

 

19d6ff.jpg

Voici une photo très représentative du système

 

7d8801.jpg

Ici la distance entre le bord du récipient et le sagex est trop grande (car j'ai coupé une rangée de trois plantes la veille pour faire une expérience. Ici, on voit aussi que le tuyau de la pompe peu empêcher au sagex de descendre si l'eau descend beaucoup, c'est à ne pas faire si vous laisser votre système très longtemps seul, car les tiges pourrait se retrouvé hors de l'eau (faut vraiment être absent très longtemps...)

 

a1bcc.jpg

La distance que vous voyez entre le récipient et le sagex est très bonne

 

03c870.jpg

Ma pompe a 4 sorties et j'alimente 4 récipients

 

Avantages:

 

- L'eau est saturée en oxygène, c'est le principal élément qu'il faut pour une pousse des racines

 

- Le sagex reflète la lumière et renvoie celle-ci sous les feuilles

 

- Pas de risques de sécheresse, il faut énormément de temps (plusieurs jours voir 1 semaine, de quoi passer un week-end tranquille: je n'ai pas tester le nombre de jours) pour que l'eau soit complètement bue et évaporée

 

- Quand le niveau d'eau diminue, les boutures descendent avec, car le sagex flotte sur l'eau

 

- La grande présence d'eau produit une bonne humidité (essentielle pour le bouturage)

 

- La propreté est évidente, pas de terreau, pas de perlite, pas de laine de roche, etc... que de l'eau

 

- Durée de vie de la bouturette: des années et des années... (les pompes à air sont souvent garantie 1 ou 2 ans mais elles marchent bien plus longtemps). La seule chose à remplacer, c'est le sagex et vu le prix par rapport à la taille...

 

- L'air de la pompe (si vous avez mis la pompe en dehors de votre box, placard, etc) apporte aussi bien l'oxygène (O2) pour les racines que du dioxyde de carbone (CO2) pour les feuilles (et les racines paraît-il (voir CO2 tabs)). En gros, votre pompe est un mini-générateur de O2 et CO2 en proportion adéquate.

 

- La classe: elle a de la geule votre bouturette!!!

 

Conseils:

 

- Corriger le pH de l'eau à 5.5 pour une apparition des racines plus rapides (fortement recommandé)

 

- Changer l'eau complètement tous les 3-4 jours

 

- Equilibrez les boutures sur le sagex, genre ne mettez pas toutes les grandes (lourdes) du même côté. Ca risque de chavirer, mille sabords!!!

 

- Vous pouvez mettre du gel de bouturage (Clonex) juste après avoir mis les boutures dans le sagex. Il parait que ce gel résiste à l'eau. Pour la poudre de bouturage, je crois que vous pouvez oublier...

 

Obligations:

 

- Il faut 18h de lumière par jour (24h) aux boutures. Le spectre de la lumière doit être froid, c'est à dire blanc-bleu. Les néons Cool White font parfaitement l'affaire (Cool White = CW, Warm White=WW). Mettez le sommets des boutures à 5-10 cm des néons, pas plus près. Certains disent qu'on peut mettre les néons plus loin pour les boutures, je n'en sais rien.

 

- Il faut que la température soit tiède pour les boutures: un peu plus chaud que pour une plante normal de cannabis (température pour une plante normale: 26°-27°)

 

- Mettre un alu autour de récipient s'il est transparent ou laisse passer la lumière. L'IDEAL C'EST QUE LES RACINES SOIT DANS LE NOIR TOTAL DONC QUE LA PARTIE SOUS LE SAGEX SOIT DANS LE NOIR.

 

ZBol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, et plus précisément c'est du polystyrène expansé. C'est les plaques blanches qu'il y a souvent dans les cartons quand t'achète un nouveau truc (pour protéger).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a l air tres bien,et je suis tres interressé.

je vais suivre ce post avec interets et j ai deja quelques questions:

l as tu deja testé?

es ce que le fait que la tige trempe en permanence dans l eau ne risque pas de la faire pourrir?

et enfin si les racines se developpent,peut on les rempoter en terre apres ou c est que pour l'hydro?

Merci :-(

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une pompe à quatre sorties qui alimente 4 récipients.

 

Le fait que la tige trempe en permanence dans l'eau ne pose pas de problème. Ca pourrit justememt quand il n'y a pas un bon apport d'oxygène, d'où la pompe. Et le fait de changer l'eau tout les 3-4 jours permet de virer les éventuelles impuetés lachées par les boutures. La laine de roche les aurait gardées!!!

 

Les boutures sont des boutures "polyvalentes", dès qu'elles auront des racines, tu peux les mettre en terre dans un terreau léger (avec perlite) sans abimer les racines. Ou en hydro, tu met la bouture dans des billes d'argile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Au risque de te décevoir, elle n'a rien de révolutionnaire ta bouturette, elles existent dans le commerce.

Mais bon, ca fait toujours plaisir quand on le fait soi-même.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle leçons de bricolage!Simple et efficace.congratulation zbol!!!

Dans le meme registre,(je m'incruste pour vous montrer une autre bouturette) je viens de terminer la mienne, inspirée de celle du tuto de xenopsyla.

Ca m'a couté un peu moins d'une quarantaine d'euros.

ae5156.jpg

afe66.jpg

d9eff4.jpg

1cf31.jpg

 

 

A vous tournevis!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de te décevoir, elle n'a rien de révolutionnaire ta bouturette, elles existent dans le commerce.

 

J'ai tout fait pour qu'elle soit accessible à tout le monde, c'est ca la révolution: pas d'asperseur, de bille d'argile, de laine de roche, etc... que de la flotte. Mais de plus, je n'ai jamais vu de bouturette ou le sagex à été utilisé de cette manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.