Fabriquation d' un système de bouture hyro low cost


Invité

Messages recommandés

  • 1 mois après ...

Salut Zbol,

 

juste un mot pour te remercier car cette bouturette m'a pas coûté un centime et en plus a eu un super résultat : 100% de prise !

J'ai juste rajouté un petit chauffage d'aquarium de récup et en 2 semaines les boutures ont pris des racines assez hallucinantes

-+ 30 cm de long !

 

A plus.

 

Yvan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

tout d'abord bravo pour cette astuce vraiment peu couteuse.

Après jai plusieurs questions:

 

mes boutures jaunissent meme en utilisant un humidificateur, donc je pense que ma lumiere doit etre trop pret, j'utilise des neons qui sont placés a 15 cm. Et surtout je me demande une fois les racines sortis combien de temp peut on laisser les boutures dedans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 6 mois après ...

bonjour a toi et a tous .

je suis heureux de voir que tout le monde ne dit pas que d connerie car j'en lis un max sur ce site ,meme en rubrique experimenté.

moi je travail en rain forest 72 site et 600Whps et resultat impressionnant environ 1,5g /watt

au plaisir de te lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bonjour a toi et a tous .

je suis heureux de voir que tout le monde ne dit pas que d connerie car j'en lis un max sur ce site ,meme en rubrique experimenté.

moi je travail en rain forest 72 site et 600Whps et resultat impressionnant environ 1,5g /watt

au plaisir de te lire

 

hey burton ya dix jours tu lancais ta premiere culture et aujourd'hui tu es deja rendu a 1.5gr/watt

mdr :-D :-D :-D

tu serais pas un peu baratineur, allez fait moi mentir dis nous comment tu fais

tchuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bonjour a toi et a tous .

je suis heureux de voir que tout le monde ne dit pas que d connerie car j'en lis un max sur ce site ' date='meme en rubrique experimenté.

moi je travail en rain forest 72 site et 600Whps et resultat impressionnant environ 1,5g /watt

au plaisir de te lire[/quote']

 

hey burton ya dix jours tu lancais ta premiere culture et aujourd'hui tu es deja rendu a 1.5gr/watt

mdr :-D :-D :-D

tu serais pas un peu baratineur, allez fait moi mentir dis nous comment tu fais

tchuss

 

 

Hahahahhaahaaaaaaaa

:-D :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut a tous

 

cette bouturette marche du feu de dieu,

sur trente boutures de chronic toutes ont fait des racines.

Au bout de deux semaines elles etaient pretes a etre rempotées.

je n'ai pas trouvé de sagex alors j'ai pris des dalles de plafond en polystirene environ 2 euros les cinq dalles, et j'ai rajouté un chauffage d'aquarium(environ 15 euros)

 

voila un grand merci a sieur anonyme pour sa bouturette, peu etre pas revolutionnaire, mais terriblement efficace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour,

 

tout d'abord un grand merci pour la bouturette, je l'ai construite hier, j'ai prélevée 20 boutures d'euforia et de mazar et elles se portent très bien (après 20h dans la bouturette, elles sont au taquet branches levées vers le haut, très vivace).

 

J'ai néanmoins effectué quelques variations :

matos

- Contenant directement opaque : permet d'encourager la création de racine

- Plastique transparent tendu pour recouvrir le tout : afin d'avoir l'effet de serre + hygromérie 100%

- Eclairage éco 6x20W (2x4400°K + 4x2700°K à défaut d'autre chose)

- Tapis de couchage pour placer les boutures sur l'eau, avec réflection aluminium, 1€ en grande surface pour 2 m² (énorme)

- Gel de bouturage CL*NEX appliqué correctement

- petite pompe

 

conditions :

Hygro 100%

T° ambiante = 27°

T° eau non réglée, (ambiante, p-e 18°)

 

Une autre amélioration serait le placement d'un bouchon pour évacuer l'eau plus facilement, je pense que changer l'eau est peu nécessaire, si il y a une bonne évaporation on peut en remettre tous les jours sans la changer.

 

Bonne Construction :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Canntich.

au contraire changer l eau est un facteur de réussite il évite des problèmes ..(bactérie; algues; ph qui grimpe etc).

 

 

Tout comme la température de l eau est aussi un facteur de rapidité d enracinement;

pour la petites pompe:

au plus ta pompe est puissante au plus elle oxygènera ton eau et permettra un enracinement rapide ce qui a de pas mal c est les fils bulleurs de 60 cm ou plus.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, le fait de rajouter de l'eau n'était qu'un moyen d'éviter de devoir effectuer la tache du vidangeage qui peut s'avérer difficile (d'où l'idée du bouchon !)

 

Pour la pompe, j'avais une petite pompe chez moi, voilà.

 

Je n'ai pas encore investi un euro dans cette bouturette et elle tourne déjà, j'espère que je serai content du résultat.. d'ici une à deux semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour à tous !

 

Ne paniquez pas, je n'ai pas cherché a faire du up de topic inutilement :) C'est juste que parfois les infos sont tellement dispatchées sur plein de topics différents, que j'ai pris la liberté de poser mon avis sur un sujet qui traite déjà du truc.

 

Donc voila, de mon coté j'ai pris une espèce d'année sabbatique pour tester différentes méthodes de plantation et de bouturage. j'ai essayé sans succès la méthode 'buller', la méthode 'cube riot', la méthode 'terre' et la méthode à base de 'jet rotatif'.

 

C'est personnellement la dernière qui m'a donné de bons résultats ! La méthode riot cube est pas mal aussi, ce que je regrette c'est que vous n'avez aucun contrôle des racines, vous attendez, point barre, que la nature fasse son job.

 

Sauf que parfois les boutures ne crèvent pas, mais ne font pas de racine non plus au bout de deux semaines et demi :/

 

Donc voila, j'ai zoné pas mal de temps pour maitriser les différents paramètres que sont la chaleur et l'humidité et surtout mes possibilités d'extension sont limitées et donc du coup, trouver un autre local, chauffé, pour les boutures n'est pas possible pour moi...

 

Il me fallait donc une bouturette 'autonome' que je puisse foutre dans un coin et oublier. Alors avec le bac, le couvercle de mon ancienne bouturette, le gicleur, la plaque de plexiglas j'ai reproduit au mieux l'exemple d'un des topics concernant la création de bouturettes, mais restait le problème de la chaleur ! Et après des tests fouareux de fils et de couverture chauffante etc, j'ai trouvé ma solution.

 

C'est tout con, vous devez acheter un petit ballast néon (j'ai perso un 8 Watts de Leroy Merl... qui me suffit amplement) et avec une dremel équipé d'un petit disque coupant j'ai fais deux trous sur le coté du couvercle pour y faire passé le néon.

 

Et du coup, le 8 Watts chauffe pas trop, mais assez pour maintenir un effet cocote minute avec la flotte qui se condense sur la surface du couvercle. Et la mon record pour les racines d'un phéno qui se bouture bien, est de 4 jours ! Mais en moyenne je met une semaine à peut prêt ! Et l'avantage c'est que vous pouvez la mettre dans un coin de pièce elle prend pas de place.

 

Et je dois aussi ajouter que pour les semis c'est aussi une très bonne couveuse ! Mes graines sortent de terre en 3/4 jours maxi !

 

Donc voila, je veux juste partager mon expérience, pas ma science...

 

PS: Faite quand même gaffe à ne pas pulvériser de la flotte directement le néon !!! Mais pour le reste si vous ne faite pas n'importe quoi, c'est 'safe'. Pensez aussi à ajuster le PH tout les deux trois jours, j'ai vraiment noté une différence avec et sans. Et je change la soupe toutes les semaines. Pour le cycle lumineux, je les met en 24/24 sous néons, je trouve que le réempotage en terre fait moins de victimes en 24/24 que quand elle ont un cycle lumineux de 18/6.

 

Bonne culture à tous !

 

Place aux photos, voila mon système d'arrosage :

 

2a9f2.jpg

 

 

La plaque de plexi avec les trous :

 

6643e6.jpg

 

La bouturette avec un semi de White Widow et des boutures d'un pied régénéré :

 

a3cfc.jpg

 

Un zoom sur les trous du couvercle :

 

e8aa6a.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, groundation je pense que tu vas avoir un problème au niveau du diamètre des trous que tu as fait pour passé les tiges des plantes. Je m'explique... quand les racines seront apparues tu remarqueras que le bout de la plante (la ou se trouves les racines) est plus gros et plus dure... Donc quand tu vas vouloir les retirés sa ne passera plus sans endommagé les racines. Enfin voila c'est un problème qui m'est arrivé avec la mienne...

 

Peace:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonsoir a tous.

 

Aujourd'hui j'ai acheté un bulleur (cf 1ere page) mais dans la boite, jme suis fait roulé, c'est juste la pompe, pas de tuyaux ni de ?????? "sucre"...enfin, je sais pas trop comment ça s'appele, le machin d'ou l'air sort.

 

D'ou ma question : -quel role joue-t-il, est ce que je peu simplement mettre mon tuyaux dans l'eau et puis sa va buller ou il me faut ce truc.

 

-Si il est indispensable, quel est son principe ? cela peut il se fabriquer avec des pieces simple?

 

Merci, je sais que vous n'etes pas aquariophile, mais j'ai du mal a trouver des trucs concrets sur le net vu qu'il me manque un certain vocabulaire.

 

Merci de vos réponse.

 

EDIT : alors ça s'appele une pierre à air le bidule. Et sa sert pas à grand chose concretement (dummoins pas a cette échelle # Aquarium géant.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Rassure toi, tu ne t'es pas "fait rouler", la pompe c'est le plus important...c'est pas un petit bout de tuyau en plastique qui va faire la différence et les sucres se changent régulièrement (un ou deux par an max) ;-)

 

 

Je vais tenter de t'expliquer, le sucre est une sorte de bout "sableux", en bloc et donc très poreux.

L'air de la pompe est injecté dans le tuyau qui l'amène au sucre, ce dernier "casse" l'air en le faisant sortir par les multitudes de trous du sucre.

 

Ainsi tu aura de toutes petites bulles, au lieu des grosses bulles que tu ferais sans le sucre.

Le but c'est de mieux repartir les bulles, qui vont brasser ton eau et l'oxygéner, ce qui va (normalement) favoriser la reprise de tes boutures.

 

Dans ce genre de système, aucun engrais ne doit être ajouté à l'eau donc elle est censé rester propre.

C'est avec les saletés que les sucres s'abîment alors je pense que tu n'aura pas à le changer souvent.

 

 

Bref dans tout les cas fait en sorte de repartir les bulles au max pour brasser l'eau et l'oxygéner, au pire prend un tuyau plus long et perce le avec un compas.

Comme ça tu aura plein de petites bulles heh..

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Un bulleur permet-il d'oxygéner efficacement l'eau ?

 

La question est intéressante car de nombreux auteurs affirment que les bulleurs ne font qu'agiter l'eau sans en augmenter efficacement le taux d'oxygène. Ils prétendent que de simple remous d'eau causé par le rejet du filtre oxygène plus efficacement l'eau. Ils ont grandement tord. Les contacts air-eau sont effectivement une grande source d'approvisionnement en oxygène pour l'eau mais cet apport n'est pas comparable à l'effet d'un bulleur de débit adapté à la taille de l'aquarium. Le choix du diffuseur est également très important pour mesurer l'apport d'oxygène par le bulleur. En effet ce qui compte avant tout est la surface de contact entre l'air et l'eau : Plus elle est grande, plus l'eau sera oxygénée. C'est ainsi qu'un diffuseur n'est réellement efficace qu'avec un diffuseur créant des bulles ultra fines : C'est le cas des diffuseurs en céramique. La multitude de micro-bulles produite par un diffuseur céramique font que la surface totale de contact entre l'air et l'eau est très grande (bien plus grande que la surface de l'eau de l'aquarium).

 

https://aquafish.free.fr/faq/faq.htm

 

 

 

J'ai remarqué qu'aucun d'entre vous mentionne une hausse du pH dû au dégazage du Co² dans la soupe.

 

 

Un autre phénomène physico-chimique dont je ne rentrerais pas dans les détails peut également être votre allié si votre pH baisse alors que vos billes sont bien tamponnées : l'oxydoréduction. En ajoutant de l'oxygène dans la solution par le biais d'un bulleur, certains éléments de la solution vont perdre un électron, et vont pouvoir capter les H+ qui passent à proximité : le pH va sensiblement s'élever.

 

https://www.cannaweed.com/guides/279-reactions-acido-basiques.html

 

 

L'effet tampon du substrat et des engrais permet de stabiliser le pH. Cependant, lorsque l'on utilise cette bouturette, il n'y a pas d'engrais utilisé.

 

 

Citation de kctus:

 

salut

Oui le bulleur fait monter

le ph mais c est provisoire il faut stabilisé la solution

c est une réaction chimique du a l oxygénation de l eau

 

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-74350_11-bulleur-monte.html

 

 

La stabilisation d'une solution peut prendre combien d'heures / jours ?

 

Lors des changements de solution en Deep Water Culture, l'effet yo-yo du pH doit avoir un effet sur la croissance / floraison de la plante?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.