Pommade thérapeutique au chanvre


Messages recommandés

Ceci est une recette prise du site chanvre-info .ch , je citerais les sources à la fin de mon post.

 

Recette pour la préparation de ma pommade de chanvre

Ingrédients :

 

Vaseline blanche ou jaune (non-raffinée - meilleure pour les allergiques), feuilles et fleurs inférieures de cannabis, éventuellement une pincée de cristaux de menthe ou 1 dl d’huile vierge de graines de chanvre (huile de chènevis)

 

Proportions :

 

Pour 1 kg de vaseline, il faut 100 g de feuilles séchées et 50 g des fleurs inférieures

 

Préparation :

 

1. faire fondre la moitié de la vaseline dans une grande casserole

 

2. ajouter des feuilles broyées et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant souvent

 

3. laisser refroidir et ajouter 4 litres d’eau dans la casserole

 

4. faire bouillir et cuire lentement pendant 90 à 120 minutes, remuer de temps en temps

 

5. laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pour la nuit

 

6. enlever la matière grasse avec le cannabis à la surface et essorer l’eau en la pressant entre les mains

 

7. mettre le mélange dans un large récipient, couvrir et laisser fermenter pendant 3 semaines dans le noir à température ambiante

 

8. de nouveau, mettre le mélange fermenté dans une casserole, ajouter le reste de vaseline et faire fondre

 

9. faire cuire doucement jusqu’au moment où la mauvaise odeur de fermentation alcoolisée disparaît

 

10. passer dans une passoire (pas trop fine) et verser le liquide de couleur légèrement verte dans un récipient pour le bain-marie

 

11. ajouter des fleurs de chanvre finement écrasées et cuire le tout au bain-marie pendant une heure, jusqu’à ce qu’une mousse blanche légère se forme sur la surface (n’oubliez pas de remuer souvent)

 

12. laisser refroidir et reposer pendant une semaine dans le noir dans un endroit frais

 

13. répéter la cuisson au bain-marie et laisser reposer encore une semaine

 

14. laisser fondre le mélange et le cuire encore une fois au bain-marie, passer dans une passoire et un linge fin (ne pas jeter le linge avec les restes de cannabis, mais le conserver au congélateur, car on peut l’utiliser comme compresse chaude très efficace pour les problèmes asthmatiques, pour la bronchite ou les douleurs des articulations)

 

15. la pommade est prête et si vous voulez l’utiliser pure, on peut la verser directement dans des petits pots - autrement vous pouvez y ajouter une pincée de cristaux de menthe ou 1 dl d’huile vierge de chènevis (pour les problèmes dermatologiques)

 

La pommade pure ou à la menthe peut être conservée dans un endroit frais, mais elle se se conserve à température ambiante pendant au moins 6 mois. Au contraire, la pommade à l’huile de chènevis devrait être conservée au froid et utilisée dans les 6 semaines qui suivent.

 

Bushka Bryndova

 

 

 

 

Quelques-uns des effets thérapeutiques de la pommade

effet anti-inflammatoire

 

effet analgésique

 

effet relaxant sur les muscles et autres tissus corporels

 

effet décongestionnant, aide à la sécrétion de mucus

 

effet régénératif sur des tissus corporels

 

 

Quelles maladies la pommade guérit ou soulage en tant que médicament de complément

 

tous les genres de plaies superficielles, coupures, boutons d’acné, ongles incarnés, cors, certains types de champignons

 

commissure des lèvres fissurée, herpès labial et zona

 

certains types de dermatites (y compris atopiques) et de psoriasis

 

douleurs dûes aux rhumatismes ou à l’arthrite (jusqu’au 2ème degré)

 

torticolis, douleurs du dos, douleurs musculaires et crampes, torsions et autres contusions

 

phlébite, ulcères variqueux

 

hémorroïdes

 

douleurs menstruelles

 

refroidissements et maux de gorge, bronchites

 

problèmes asthmatiques avec la respiration

 

inflammations chroniques du larynx (application sous la forme de compresse de Priessnitz)

 

migraines, maux de têtes.

 

 

 

 

Le cannabis peut être utilisé pour la confection de diverses préparations médicinales. L’une des plus efficaces est la pommade au chanvre. Son efficacité a déjà été prouvée dans les années 50 par des chercheurs à l’Université d’Olomouc (République tchèque), où le Pr. Kabelik a mené sa fameuse recherche sur les effets antibactériens de cannabis indica.

 

Un des pathologistes de l’hôpital s’est coupé le doigt pendant une autopsie, la plaie s’est infectée par des bactéries résistantes aux antibiotiques et il semblait qu’une amputation du doigt était inévitable. Puis quelqu’un a eu l’idée d’appeler à l’aide le Pr. Kabelik, qui à ce moment-là faisait sa recherche sur l’utilisation médicinale du cannabis. Il a appliqué sa pommade sur la plaie et deux jours plus tard le doigt était sauvé - il n’était plus question d’amputation.

 

Il y a sept ans, je me suis inspirée de vieux récits sur l’utilisation du chanvre dans la médecine traditionnelle et des expérimentations du Pr. Kabelik et j’ai commencé à préparer ma propre pommade au chanvre. Pour la base de ma pommade, j’ai utilisé de la vaseline parce qu’elle est mieux supportée par les personnes allergiques que des matières grasses animales comme le saindoux ou la lanoline, même si elle ne pénètre pas aussi bien que ceux-là. Après des années de recherche et d’expérimentations, j’ai finalement obtenu une préparation aux effets très satisfaisants et, après d’autres années de tests, j’ai pu être sûre que ma recette utilisant la double extraction (par fermentation alcoolisée et par matières grasses) était la bonne. La confection de cette pommade maison est longue - 5 semaines - mais elle en vaut certainement le coup.

 

Étant donné que dans mon pays la préparation des médicaments à base de cannabis est illégale, il n’a pas été possible de faire des analyses ou des expérimentations cliniques officielles. Ainsi, j’ai dû rassembler des témoignages de mes amis et d’autres personnes qui avaient utilisé cette pommade pour le traitement de leurs maladies et problèmes de santé. La pommade au chanvre est une préparation thérapeutique universelle aux effets multiples. Elle combine les effets d’une pommade antibiotique avec les effets d’une pommade destinée au traitement des douleurs causées par l’arthrite et les rhumatismes. Entre autre, elle a également fait ses preuves comme traitement extrêmement efficace pour les brûlures (même du 2ème degré), certains types d’eczémas, le psoriasis et les champignons. Vous trouverez la liste complète des symptômes qui ont été efficacement traités par ma pommade ci-dessous. Il faut seulement faire attention à une chose - ne jamais appliquer la pommade sur des plaies fraîches qui saignent.

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

https://www.chanvre-info.ch/info/fr/Pommade-therapeutique-au-chanvre.html

Je n'ai fais que copier-coller l'article , mais j'ai trouvé ça intéressant pour une utilisation médicale de notre plante favorite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites