[Critical Jack] [indoor] [terre] U-[scrog] [eco 200w] [Flo+39]


Woltje

Messages recommandés

Dimanche soir,

Helios à fouetté ses chevaux et quitté notre ciel depuis quelque jours.

Au programme: infusion gingembre-citron, gros pull en laine, pantoufles et surtout MAJ CRO +15

 

Mais pour commencer et ne pas faillir à la tradition:

 

Antoine: In extremis! Ben pas de "grandissement de Ouf" pour moi. C'est vrai que ça se développe super bien mais je n'ai pas remarqué de coup de boost incroyable. Je pense que mon rempotage vient bien tôt et qu'elles n'étaient pas encore à l'étroit dans leurs petits pots... On verra!

A bientôt.

JahHigh: Bienvenu l'ami. T'as un JDC? J'aimerais voir ce que donnent tes Critical... Si oui, mets-le en signature ("Mes paramètres"), ça t'amènera des visites.

 

Mam's: J'ai tout rangé ma chambre! Je peux avoir un esquimau??? Quoi qu'un bon grog (qui a lu scrog???) serait plus opportun.

-Pour la technique du carton de rempotage, je n'ai pas plus de mérite que celui d'avoir pompé la technique... mais j'ai vérifié, pas de copyright!

-C'est clair que Geneviève est toute en beauté. Je lui transmettrai tes compliments (et t'en remercie au passage) Pas de traitement de faveur cependant! Je ne veux pas de jalouses en ma demeure...

 

DylanCanna: Oui, c'est propre, ENFIN! Le petit coup d'éponge n'était pas du luxe^^

 

Xunor: Merci pour l'encouragement. C'est vrai que j'aime essayer de faire les choses bien (enfin pas dans tous les domaines...). Et puis c'est motivant de voir les petites se transformer! Ça donne envie de les chouchouter!

 

Doudoupeppers: Merci!

 

Leprus: Il faut bien que j'avoue que je ne suis pas aussi débutant en bricolage qu'en culture! Je ne vais pas en dire trop long sur moi mais tu sauras lire entre les lignes... Quant aux conseils, prends-les avec des pincettes et des gants et une protection anti-radiation! Je suis au tout tout tout début de ma première culture.

Bref, merci pour les compliments et à tantôt!

 

Kadaj: De rien! J'espère que c'est pas un .pdf que t'as reçu mais bien un .ods sinon t'en feras pas grand chose! J'espère aussi que ça te servira, hésite pas si t'as des questions à l'utilisation du classeur.

 

Erborista: Je crois qu'il va falloir que je retourne sur les bancs de cours de néerlandais^^

 

 

 

Wouah! Fin du marathon^^

 

J'en étais donc à MAJ CRO +15

post-750674-0-80584000-1318191405_thumb.jpg

 

Le grand point de cette Maj est la présence de taches blanches "duveteuses" sur le bord des pointes de deux-trois feuilles de Gisèle et Géraldine. Je ne suis pas vraiment inquiet pour l'instant car comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, c'est un phénomène qui n'est ni très étendu, ni très prononcé. Je poste malgré tout un détail au cas où quelqu'un y verrait une maladie mortelo-incurable ou un problème de type "facteurhumainesque" ou "boxfoireusique" de classe B et le cas échéant me le ferait savoir...

J'avais une séance d'arrosage en tête, je la reporte le temps de voir comment tout cela évolue.

 

post-750674-0-56078100-1318191105_thumb.jpg

 

  • Gisèle

Continue à trainer la patte. En fait, je dirais qu'elle a très mauvais caractère. Après son sprint au coup d'envoi (erreur de débutante), elle a vu ses soeurs reprendre du terrain, s'aligner dans sa foulée pour enfin lui montrer le dos... en bonne mauvaise perdante, Gisèle baisse les bras et fait l'oignon dans son coin. Heureusement, Papa Woltje est là pour mettre de l'ordre entre ses chipies, dispenser avis pédagogiques et encouragements paternels. L'amour fera vite oublier ces petits caprices de jeune fille!

 

post-750674-0-36780600-1318191118_thumb.jpg

 

post-750674-0-46291200-1318191125_thumb.jpg

 

  • Gertrude

Bonne pâte, elle garde sa bonne humeur tout en affirmant bien sa présence. Pas de chichis, Gertrude sait où elle va.

 

La deuxième photo est floue, soyez indulgents^^

 

post-750674-0-52976600-1318191146_thumb.jpg

 

post-750674-0-68795500-1318191152_thumb.jpg

 

  • Geraldine

La poète! Elle préfère flâner à regarder passer... le rayons de néons... que de faire la course avec ses soeurs. Pas à la traine pour autant, Geraldine ne laissera pas douter de ses capacités. Sa devise: "Qui va piano va sano".

 

post-750674-0-78965400-1318191171_thumb.jpg

 

post-750674-0-28670700-1318191180_thumb.jpg

 

  • Geneviève

Elles sont agaçantes ces premières de classe!

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu... Geneviève est l'exemple de fille que l'on aimerait avoir. Belle et radieuse à tout moment, elle assume un superbe développement en amplitude! Le départ marqué du quatrième pallier en atteste. (je m'emballe un peu, il est visible à l’œil nu mais ce n'est que l'embryon) Cependant, on voit apparaître le début de secondaires! Ils sont encore tout petits et mignons, je mettrai des photos dès qu'on les verra plus clairement.

 

La première photo donne l'impression d'un vert digne d'une photo des "temps jadis"... c'est en effet une erreur de manipulation de mon apn!

 

post-750674-0-04503300-1318191202_thumb.jpg

 

post-750674-0-71762200-1318191207_thumb.jpg

 

 

Voilou! Je retourne à mon combat acharné contre la crève qui décime en ce moment une bonne partie de mes compatriotes. J'espère que mes chéries n'ont pas choppé un coup de froid elles aussi!

 

En vous souhaitant une abondante verdure en vos placards,

 

Des bisoukjes

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Erbo.

 

Merci pour ta réponse rapide! Je pensais aussi à de l'oïdium mais les rares fois ou je l'ai vu (actuellement sur une de mes pousses de chêne >>> j'espère ne pas l'avoir fait passer de l'un à l'autre<<<), ça démarrait plutôt du centre des feuilles. Mais je te fais confiance et la bouillie n'a jamais fait de mal à une plante (que je sache).

 

Quoi qu'il en soit, je posterai l'évolution de la chose.

 

Salukjes.

 

W.

Modifié par Woltje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Woltje,

 

Je passe ici pour la premiere fois, et wow ! Je suis sur le cul :) Superbe presentation, complete, claire, detaillee, suivi sous forme de tableau, au jour le jour... :shock:

 

Et tu m'as pas l'air manchot, petites poulies maison, hop :roll:

 

Bon je savais pas que la Critical Jack se trouvait ailleurs que chez Dinafem, je l'ai epuisee dans tous les sens et du coup je la connais assez bien cette petite, je passais justement pour en parler, mais bon, du coup je regarderai ce qu'elle donne chez kera.

 

Pour l'eau brita-isee, je ne suis pas certain mais je crois qu'il y avait un post la dessus sur le site, notamment le changement du calcium par le sodium, des baisses de pH (8 -> 6) et le blocage de certains nutriments present dans l'eau du robinet. Edit (pendant que je redige en fait): Aaaah j'ai trouve ! C'est la ! Mais ce n'est pas extremement concluant non plus hein. Bon du coup j'ai pousse la recherche. Alors ptit dready qui fait de belles cultures filtre toute son eau a la brita (Ici)... Quelques autres sujets qui en parlent, c'est pas vraiment tranche finalement: Ici, ici avec une reponse complete de booby. Le dernier topic est le plus interessant, je cite:

l'adoucissement de l'eau consiste à remplacer les ions calcium de l'eau par des ions sodium. ça modifie la pression osmotique au niveau racinaire et empeche l'absorbtion normale de l'eau et des éléments nécessaire à la survie de la plante, seule quelque plante peuvent survivre à ça (les xérophytes il me semble, que quelqu'un me corrige si je dis une connerie). La survie à long terme dans ce type de milieu est impossible pour une plante standart (arrose une plante à l'eau salée et tu es certain de la tuer au bout de 2 arrosages).

A mon avis il pousse un peu la puisque pas mal de gens le font sans trop de probleme.

Le principe de l'échange ionique est d'échanger un ion Ca2+ contre un 2 ions Na+ (respect de l'équilibre électrique de la matière). Le sel de cuisine (sel commun) de formule NaCl apporte lors de la régénération les Na+.

 

La résine est constituée de microbilles qui se chargent alors en Na qui seront ensuite échangés lors du passage de l'eau chargée en Ca2+ (celle qui est calcaire).

Voila je crois que c'est une recherche en bonne et due forme :D

 

Pour les fichiers tu upload sur un site d'hebergement et tu passes le lien, ca me parait le plus simple :)

 

Les taches blanches, j'aurais dit oidium aussi, mais bon c'est tellement petit que ce n'est pas facile a voir. La bouillie ne fait pas de mal, mais j'ai toujours trouve qu'elle ralentissait quand meme la croissance de la plante.

 

Desole j'ai fait un peu long, c'est quand je pars en recherche d'info, ca :D

 

Bonne continuation,

dawi

Modifié par dawi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tes MAJ, j'adore ton humour....bref, j'adore ton JDC!!

 

Whaouw, un post de DAWI, je me suis hasardé sur ses JDC, c'est de la très grande classe....et beaucoup trop compliqué pour moi :blink: :blink:

 

Tes filles te rendent ce que tu leur donne, c'est normal qu'elle soient aussi :wub: :wub: , j'en croquerai bien une :blush:

 

Bon, moi la crève, j'en sort, avec tout le cortège de mouchoirs, de grogs et de mal dormir, alors je te bizz de loooooooooingg!!

 

Dommage, j'aime bien le grog :siff:

 

Marcel, un grog'

 

A+

 

MTC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

J'ai cherché, fouillé, sifflé tant que j'ai pu, prié, incantationné-ovationné-offrandisé, fait semblent de rien, tourné trois fois autour de chaque lampadaire croisé sur ma route et RIEN! L'Astre Radieux boude définitivement notre contrée.

 

Le solde de mes rencontres se résume à un pauvre touriste égaré (en chemin vers "plus au nord" faut-il croire!?!?!?) qui portait un pull à l'effigie suivante:

 

post-750674-0-92645500-1318438917_thumb.jpg

 

Comment dire...

 

Heureusement, à l'heure ou je m'attelle à cette MAJ CRO+18, l'affable lumière de mes néons inonde gracieusement mes petites de lumens.

 

Tout se passe bien sous le zénith artificiel. Une nouvelle réforme de l’État belge à été annoncée il y a quelque jours, menant à (la possibilité d') une (éventuelle) discussion qui (peut-être) aboutirait à la création (supposée) d'un (embryon précaire de) gouvernement (touchons du bois).

Je prends donc le temps.

 

 

Avant toute chose, LECTEUR : clique droit sur ce lien "celui-ci, oui", "ouvrir dans un nouvel onglet" et régale-toi de cette radio bretonne qui passe du son varié, de qualité, non-parasité!

 

Te voilà bien installé, c'est partit.

 

Pour les ceux qui ont pas envie de lire les réponses "patéïques", scrollez un peu de la souris et vous aurez la Maj plus bas en bonne et due forme.

 

 

 

 

CroquetteD: Mes quatre "G" te remercient (pas autant que moi) pour les compliments. Je filtre un peu les flatteries histoire qu'elles ne prennent pas la grosse tête... Erreur de débutant^^ (pour ceux qui auront compris le bête jeu de mots :jesors: )

 

 

 

 

 

Mam's: Et de un.

 

Mam's: Eh ben? T'es un peu nerveuse?

 

Mam's: Cannaweed ressemble en cela à la vie qu'on efface pas ce qu'on a fait... (oulah!) Merci pour ce triple poste, il me ravit!

 

Plus concrètement, MERCI pour le compliment. Je crois qu'on aime tous les deux passer du temps à poster des Maj. A l'instar de Dawi qui est de loin un maître es digressions et Maj passionnantes! Si seulement on récoltait un gramme par caractère...

 

Retiens tes ardeurs, mes filles ne sont pas encore pubères. Je suis à peu près certain de leur sexe (quant à leur sexualité... liberté!) mais resterai Papa-poule le plus longtemps possible. Elles iront voir le Loup (ou la louve?) quand sera venu le temps. La vieille école ne fait pas de miracle mais je conserve volontiers les vieilles casseroles^^ (non, je n'ai pas d'enfants et non, je ne suis pas conservateur)

 

Qu'elle crève cette foutue crève! Trois jours au lit, cinq rouleaux de PQ en guise de mouchoirs (à moi les boutures!!!^^) et la trilogie du parrain n'a pas vieilli!

 

Ton barman s'appelle Marcel aussi?

 

 

 

 

 

Dawi: Avant tout merci! Venant de toi!

Je suis allé faire un tour chez toi. Une fois virtuellement, aujourd'hui, une autre fois, concrètement mais au nord de la frontière sino-mongole.

 

Je parlerai de la seconde visite si ça intéresse quelqu'un. Quant à la première, elle m'a au moins intéressée moi! J'avoue ne pas avoir eu le temps physique ni la volonté mentale de lire l'entièreté de tes jdc ni la totalité de tes postes (qui ont le mérite de n'être ni mono-thématiques ni radins sur le chiffre) mais m'engage à faire l'effort (qui n'en est pas un) de prendre le temps (qui est, lui, un peu restreint) d'en faire un parcours plus approfondi.

 

J'aurais notamment aimé avoir plus d'infos sur la Critical Jack (Kera Seeds l'enjolive d'un "+" qui n'augure ni n'indique pas grand chose). Je remets en effet sur le strain la responsabilité d'une croissance qui me parait lente. C'est trop facile, je sais, mais n'hésite pas à en dire plus, je suis intéressé. (sans blague!)

 

Carafe Brita: Ah non, faute de style... Eh bien merci d'avoir mis le doigt là-dessus. Je ne m'étais absolument pas douté que cela faisait polémique! Comme tu le dis, ce n'est pas clair pour tout le monde. En plus, mon growshoppeur m'a dit que la brita était une bonne solution de filtrage...

 

 

 

 

POUR TOUS: un débat a lieu concernant l'élimination du chlore présent dans l'eau courante (qui serait de nos jours plutôt de la chloramine qui ne s'évapore pas... faites un tour sur les liens postés par Dawi, très instructifs! Merci à lui)

 

Perso, je suis un peu perdu du coup et vais faire une alternance rotative bicyclique en base trois d'eau filtrée/reposée/de pluie (acide???) avec roots/biogrow une fois sur deux/trois pour le premier et le second... je crois qu'il va me falloir un nouveau tableur!!!!

 

 

 

 

Dawi toujours: Merci à toi donc pour la recherche sur la brita et autres filtres. J'avais entendu dire que mon ami s’appelait Google... tu n'agirais pas sous pseudo???

 

Pour les fichiers, je me pencherai sur la question si d'autres le demandent. Merci pour le tip.

 

J'ai traité mes plantes contre l'Oïdium avant-hier. Pas d'évolution et même régression du phénomène. J'attends que cela ait disparu complètement pour crier victoire mais les petites ont l'air en pleine forme... Inch' Bouddha!

:respect:

Ok, trop facile^^

 

 

 

 

Kash: Je touche du bois, bienvenue à toi, touchons du bois tous ensemble pour que nos récoltes soient belles!

 

 

 

 

Erborista: toi, je te soupçonne de ne pas être un cultivateur qu'en activité secondaire... merci pour ton avis en tout cas. Je vais suivre ta culture avec plaisir.

 

 

 

BON!

Passons au concret de ce poste, à savoir, MAJ CRO+18 et penchons-nous (pas trop Xunor, je t'ai réservé une chaise. En fait, je m'assois aussi dès que possible!) sur ce qui se passe là-dedans.

 

post-750674-0-36640800-1318443725_thumb.jpg

 

Tout se déroule comme un tissage carmin sur les marches d'un certain festival sur les berges méditerranéennes. Hormis les tâches blanches qui se résorbent suite à un traitement à base de souffre contre l'Oïdium, mes petites plantes n'ont pas l'air d'avoir besoin de quoi que ce soit! Prenant exemple sur Maman, ( son jdc qui vaut le détour ) je n'arroserai que si elles me le demandent. Spartes a créé des générations de guerriers sans pareil, Ahou!

 

Je mettrai malgré tout cette Maj sous le signe du questionnement.

En effet, en flânant sur divers jdc, je compare mes filles (qui ne le fait pas???) à celles des autres et les trouve un peu en retard ("retardées", pas "attardées"... quels mauvais parents vous feriez!). Est-ce dû au fait de leur régime spartiate, aux néons ( même ici c'est en avance! ), au départ de ce qui pourrait être de l'oïdium ou à tout autre chose???

Si vous avez un avis...

 

...Jettez d'abord un oeil aux portraits de la chair de ma chair. (cartes de vœux personnalisées en MP)

 

  • Gisèle

Stable dans son retard. Aucune honte!

 

post-750674-0-40665100-1318444233_thumb.jpg

 

post-750674-0-78795600-1318444247_thumb.jpg

 

 

  • Gertrude

Elle est enceinte! À son âge... Catin dévergondée!!! (si elle m'entendait!)

 

post-750674-0-50774100-1318444327_thumb.jpg

 

post-750674-0-75226400-1318444340_thumb.jpg

 

En effet, Gertrude est en gestation^^

 

post-750674-0-67533700-1318444350_thumb.jpg

 

Je ne peux quand même pas m’empêcher de m'émouvoir devant tant de beauté fripée!

 

 

  • Geraldine

post-750674-0-28782700-1318444444_thumb.jpg

 

post-750674-0-47691400-1318444456_thumb.jpg

 

 

  • Geneviève

Va savoir "qui a copié qui", préoccupation bien infantile de toute façon! Geneviève ne s'est cependant pas contenté d'être enceinte, elle en est au troisième mois! Sonnez tubas, résonnez caisses claires, cette annonce est publique. Geneviève FAIT DES SECONDAIRES et ils ont l'air bien décidés à vivre!

 

La jeune mère est en forme.

 

post-750674-0-56110000-1318444664_thumb.jpg

 

post-750674-0-65540200-1318444678_thumb.jpg

 

Petite échographie

 

post-750674-0-99619100-1318444701_thumb.jpg

 

 

L'apparition de ces secondaires m'enchante, normal!

 

Mais cela est un événement d'autant plus important qu'il m'amène à envisager sérieusement l'adoption, non pas d'une nouvelle fille (quatre c'est bien pour l'instant, la terre est déjà bien peuplée à mon goût), mais de la technique du SCROG.

 

Cela fait un moment que je couve cette idée sans plus de conviction et j'ai pris le temps de parcourir le (les) sujet(s). Il me semble que c'est adapté à mon espace (qui risque lui-même de faire des petits, je réfléchis à un espace "fin de croissance/palissage/formation au scrog/floraison"), que je suis prêt à mettre le temps nécessaire à la mise en place de ce type de culture et puis surtout : je trouve ça GENIAL!!!

S'il y a des avis pointus sur la chose, des conseils, des liens intéressants, ...

 

Voilà!

 

Je mets fin à ce marathon et te laisse, ami lecteur, entre les mains de "Radio Sing-Sing". (si tu ne vois pas de quoi je parle, remonte en début de post et suis le lien, c'est à ne pas rater!!!)

 

En vous souhaitant une agréable quoi-que-ce-soit,

 

A tantôt.

 

W.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ici céans !

 

Qu'il est agréable de lire un JdC comme le tien, rédigé dans un excellent français, propre, ordonné ! Richement illustré et avec un humour fin pour ne rien gâcher... Ah, si je n'étais pas si lâche, je demanderais l'asile politique en Belgique, tiens ! Rien que pour habiter la patrie des plus grands créateurs de BD.

 

Sinon que dire ? Ta culture est à l'image de ton JdC : c'est beau, c'est propre, ça donne envie de cultiver soi-même.

 

J'ai vu que dans ton cycle d'arrosage tu comptais mettre de l'eau de pluie. Je m'étais essayé à une culture 100% à l'eau de pluie, en indoor. Les résultats obtenus ont été très médiocres (qualité, quantité). Toutefois je n'accuserais pas l'eau de pluie de toutes mes déconvenues sur cette culture, je pense que d'autres facteurs (dont celui qui est en train d'écrire ces lignes) ont eu des répercussions non négligeables. Bref, à suivre de près pour toi...

 

A bientôt ! :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhéhé!

 

Karma: Chassé-croisé virtuel!

 

Concernant l'eau de pluie, je me suis permis de l'exploiter au profit de la rhétorique. Bien que je l'utilise couramment pour les plantes en OUT lorsqu'il arrive que par surprise nous ayons une période sèche, je ne comptais pas en faire usage dans mon petit jardin intérieur... pas trop confiance dans ce que la pluie offre en réponse à nos agissements de grands consommateurs (d'où la parenthèse "acide?!?!?"). Merci quand même pour la réaction, je note dans les "to do's": test comparatif: eau de pluie><eau reposée><eau brita-isée...

 

En tout cas merci des compliments et bienvenue sur nos terres! "Rien n'est stable et tout est à faire"...

 

 

J'en profite pour faire un petit ERRATUM.

 

Antoine108: Je t'avais répondu qu'il n'y avait pas de croissance impressionnante depuis rempotage. Eh bien je pense pouvoir dire que c'est faux! Au vu de mon Jdc quotidien, il apparait clairement que ça s'est (un peu) envolé. :plusun: à toi donc.

 

Kadaj: Je n'ai pas de nouvelles de toi mais te remercie pour ton intervention concernant la génétique. Elle était mignonne à l'époque-passée-jadis et se confirme aujourd'hui. Rien n'est joué d'avance. Gisèle était une apparente battante et se retrouve maintenant en queue de cortège ; Gertrude était la benjamine de sa promotion et semble à présent concourir pour une marche élevée sur le podium (s'il en est...)

 

(Edit à la relecture) Ah ben je viens de voir ton post... Tu m'étonne que ça détonne! Sous 1000w!!! Comparé à mes maigres 5x18w (=90w pour les faignants du neurone "calcul" cf. Gitska^^) c'est dur de se faire une idée. Mais c'est certainement une des raisons. Cependant, comme mis en lien dans ma Maj, cOMA a fait une culture sous néons similaire en 2004 (celle qui m'a fait découvrir cannaweed en fait) et il était en avance aussi. Je continue à m'interroger. Sans grand mélodrame, rassure-toi.

 

Ça fait plaisir de te revoir dans le coin en tout cas. Ça se passe avec le classeur?

 

Un MERCI en flashback à vous deux.

 

Karma: Au plaisir.

 

Juste pour le plaisir: Radio Sing-sing

 

Bonne soirée à tous.

 

W.kje

Modifié par Woltje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re salut :)j'ai pas eu beaucoup de temps avec la longue fin de semaine et le réaménagement de la pièce pour faire de la place pour une vrai armoire pour faire la croissance.Avec le classeur je me débrouille bien met je garde sa dans mes dossier perso je trouve compliqué pour le poster sur cannaweed . J'ai compris comment avec le print screen. Je me suis fait des boutures la semaine passé et quand sa seras pret je vais partir le jdc avec le classeur applaus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Instant-karma. C'est clair qu'il gère ton JdC Woltje ! Bravooo Bravoooo !!!!!

 

Bon, pis je fais le vicieux en comparant chaque jour de Cro de "tes plantes" vs "mes plantes" juste histoire de voir si ma croissance est dans la normal :P

 

A pluche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je guette tes mises a jour comme la vieille d'à côté qui guette le facteur, je ne m'en lasse pas :applaus: :applaus:

 

A c+18 mes plantes étaient plus trapues, les feuilles bien larges (la WW, quoi :kana_smile: ) mais elles étaient moins hautes, et les secondaires commençaient aussi a sortir, donc si tu as du retard, je pense que c'est simplement qu'elles se sentent si bien chez toi qu'elles glandent un peu.....pff des vraies gonzesses!!!

 

Ah bon en belgique il pleut????? Chez nous il fait beau la semaine (quand tu bosses) et il fait un temps pourri le week-end, ça loupe jamais!!

 

bonne super :culture: , dis a tes filles de bien te soigner, avec tout l'amour et l'attention que tu leur donne c'est le minimum, quand même!! :plusun:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.