Les coffee shops de Maastricht interdits aux Français


Messages recommandés

Les coffee shops de Maastricht interdits aux Français

 

 

 

La ville de Maastricht vient d’interdire l’accès de ses "coffee shops" aux étrangers non frontaliers - principalement français et italiens - et se prépare à les expulser hors du centre-ville. Le gouvernement néerlandais veut renforcer contrôles et répression. Mais le parlement vient de faire appel à des experts favorables à une légalisation expérimentale.

 

Depuis le premier octobre, les coffee shops de Maastricht ne sont plus accessibles qu’aux personnes résidant aux Pays-Bas, en Belgique ou en Allemagne.

 

Si Maastricht est surtout connue à l’étranger pour sa politique libertaire à l’égard de la drogue, elle est perçue aux Pays-Bas comme une ville moyenne et prospère avec ses 18 millions de touristes par an.

Parmi ces derniers, un groupe spécifique: les touristes de la fumette. On les estime officiellement à 4,6 millions par an. Une bonne affaire pour Maastricht, qui évalue, bon an mal an, à 250 millions d’euros les dépenses des adeptes du cannabis.

 

Mais ces touristes d’un genre particulier posent un problème de cohabitation aux habitants du centre-ville dont les boutiques luxueuses attirent un nombre croissant de consommateurs au pouvoir d’achat élevé.

 

 

Interdit aux Français

Depuis le 1er octobre, seuls les résidents des Pays-Bas et des pays voisins, la Belgique et l'Allemagne, peuvent s’approvisionner dans les coffee shops de Maastricht. Les propriétaires de coffee shops estiment que 30 % au moins de leurs clients étaient français ou italiens et que cette interdiction les vise plus particulièrement.

 

Les Français et les Italiens viennent le plus souvent en voiture. Arrêtées au retour à la frontière belge, elles contiennent souvent près de 100 kilos d’herbe, de speed ou de cocaïne. Bien plus que les malheureux cinq grammes de cannabis tolérés par les autorités néerlandaises...

 

Cette interdiction ne diminuera probablement pas le nombre de “drugrunners”, ces vendeurs illégaux qui proposent la dope à moitié prix aux amateurs, le long de la Meuse et qui n’hésitent pas à menacer les touristes en goguette.

 

La prohibition de toute vente aux citoyens hollandais, allemands et belges, risque donc d’être un coup d'épée dans l’eau. Sans compter qu’elle pourrait non seulement contrevenir à la liberté de circulation, mais aussi constituer une discrimination par la nationalité peu compatible avec les Traités européens.

 

 

Politique de "dispersion"

Mais la municipalité de Maastricht ne se contente pas d'interdire la vente de cannabis aux étrangers. Elle vient également de décider le 27 septembre de contraindre progressivement les coffee shops à quitter le centre-ville. En 2005, les élus municipaux avaient déjà tenté de les déplacer le long de la frontière belge, à seulement quelques kilomètres. Projet finalement abandonné face à la levée de boucliers belge.

 

Aujourd’hui, la "dispersion" est circonscrite aux abords de Maastricht. C’est ainsi que trois des coffee shops de la ville - le "Missouri", le "Smoky" et le "Mississippi" - devront déménager. Mais cela ne se fera pas avant 2013. Quatre autres établissements devraient quitter le centre-ville dans les années suivantes, soit la moitié des quatorze coffee shops actuels.

 

 

 

 

coffeeshop_0.jpg

 

Des règles transgressées

Contrairement à ce que croient souvent les visiteurs étrangers, la culture, la possession et la vente de la drogue ne sont pas légales aux Pays-Bas, mais tolérées à certaines conditions:

 

  • Ne pas faire de publicité
  • Ne pas vendre de drogues dures
  • Ne pas engendrer de nuisances
  • Interdire l’accès aux moins de 18 ans
  • Limiter la vente à 5 grammes par personne et les stocks de produits à 500 grammes par établissement.

Inutile de dire que ces règles sont transgressées tous les jours. Pas un coffee shop qui n’ait sa publicité sur Internet, y compris sur des annuaires anglais spécialisés, ou qui ne possèdent pas un stock de loin supérieur aux limites admises.

Et le ministre de la justice, Ivo Opstelten, vient d’ajouter une condition supplémentaire pour les propriétaires ou les gérants de ces établissements : qu’ils créent une association - de type loi 1901 - et que les clients deviennent membres de ces "clubs" un peu particuliers...

Pour Jan Brouwer, professeur de droit de l’université de Groningue, cette décision est absurde.

 

La vente de la drogue n’est pas légale, elle n’est que tolérée. Une telle association constituée en vue de consommer un produit illégal deviendrait de facto une association de malfaiteurs. Et la liste des membres constituerait donc un registre de criminels... Cette politique est donc juridiquement inadmissible".

 

Légaliser ou criminaliser

Les partisans de la libéralisation de la drogue dénoncent une

 

politique de tolérance devenue irréaliste. Le gouvernement veut plus de répression, mais sans résoudre les problèmes alors que l'on n’a jamais tenté la régularisation, même à titre expérimental."

 

Pour Marc Josemans, représentant la VOCM lors du "

" qui s’est tenu le 16 mai dernier au café Dudok, en face du parlement néerlandais à La Haye, avec cette proposition d’affiliation des coffee shop à des associations,

 

l’administration montre, encore une fois, qu’elle favorise les organisations criminelles. Mais ces organisations ne paient pas de taxes, n’entament pas de dialogue avec les autorités et ne se laissent intimider par aucune frontière. Elles sont, en bref, incontrôlables".

 

Il propose pour sa part, une politique de régulation du marché, avec des licences pour les professionnels du secteur et une libéralisation expérimentale à l’échelle nationale.

 

Les partisans de la dépénalisation et les professionnels du secteur seront-ils entendus ? Lundi 3 octobre, le parlement néerlandais entendait des experts au sujet de ce "wietpas", mais aussi en vue de définir une "politique de la drogue" cohérente. Enfin!

 

 

publié le 04.10.2011

Par Marco Bertolini (Amsterdam)

Source: myeurop.info

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel bordel chez eux avec ses histoire de loi de tolerance, d'interdiction aux etrangers!!!!!va falloir qu'ils accordent leurs violons.

Ca m'a l'air tellement obscur ce business de la weed en hollande: c'est pas legal mais tolérer donc aucun controle;stock de 500grammes alors qu'ils doivent avoir 50 kilo en magasin;un

 

quel bordel chez eux avec ses histoire de loi de tolerance, d'interdiction aux etrangers!!!!!va falloir qu'ils accordent leurs violons.

Ca m'a l'air tellement obscur ce business de la weed en hollande: c'est pas legal mais tolérer donc aucun controle;stock de 500grammes alors qu'ils doivent avoir 50 kilo en magasin;un marché noir aussi fourni

 

quel bordel chez eux avec ses histoire de loi de tolerance, d'interdiction aux etrangers!!!!!va falloir qu'ils accordent leurs violons.

Ca m'a l'air tellement obscur ce business de la weed en hollande: c'est pas legal mais tolérer donc aucun controle;stock de 500grammes alors qu'ils doivent avoir 50 kilo en magasin;un marché noir aussi fourni que

 

quel bordel chez eux avec ses histoire de loi de tolerance, d'interdiction aux etrangers!!!!!va falloir qu'ils accordent leurs violons.

Ca m'a l'air tellement obscur ce business de la weed en hollande: c'est pas legal mais tolérer donc aucun controle;stock de 500grammes alors qu'ils doivent avoir 50 kilo en magasin;un marché noir aussi fourni que les

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Green House Effect

Salut,

ALors j'arrive aprés mon Buzz du Matin et je lis 4 fois la même chose en me disant il dis vrai a chaque fois :applaus::shock:

 

Bon parmis les membres de Cannaweed , il dois bien y avoir quelqu'un qui connaisse le droit pénal Européen.....A celui-là je dis: Ils ont droits de faire sa?

Je suis presque content que Market Garden est foiré......:angry:

 

Vous vous rendez compte du côté discriminatoire...........

 

On interdis les coffee au Francais ah bon?Bha vous vous n'avez plus le droit d'utiliser les routes Francaise(Allez demerdez- vous pour rejoindre vos campings)

 

Si on fais sa en France ou si seulement on le pense mais purée déja on nous ferme notre magasin aprés on est poursuivis en justice et aprés on se fais lyncher .....

 

Le passeport Francais c'est mon étoile jaune en faite......

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yopla Mr polo!

 

Content de te voir dans le coin... bon les news aurait pu être meilleures <_<

..^^

 

Me font marrer...100kgs dans le coffre les mecs reviennent pas d'un coffee...m'enfin :roll::music:

 

Allez, haut les coeurs..c'est pas près d'évoluer :angry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

C'est clair que 100kg c'est pas dans un coffee que tu choppes ça ... après faut reconnaitre que les français en majorité arrivé à Maastricht c'est pas très fut fut et discret ... (j'ai vu de ses trucs dans la rue, des gens se faire jetter des coffee parce qu'il pensait être à walt disney ou au quartier... ) D'un côté je comprend la décision et de l'autre je trouve ça dommage car j'ai de très bon souvenir de Maas ...

 

En bon petit Frenchies quand on y allait avec les potos ont appréciait le fait de pouvoir se poser en coffee, on goutait les variétés, consommions (au Heaven, Hummm, leurs milkshake à la fraise...) on se promenait, étions discret, pas de cri inutile comme j'ai pu le voir au court de mes séjours... En rentrant jamais plus de 5g (allé peut etre une ou deux fois 10...) par tête et on à toujours la chance de passer entre les mailles du filet douanier.

 

C'est sur que cette décision est quelque peu discriminatoire et pénalisante pour ceux qui jouait le jeux... Mais j'espère que certains chiffre feront réfléchir les décisionnaires Français pour comprendre l'intêret d'une légalisation controlée ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après on nous bassine de tout cotés qu'il faut vivre en paix et en harmonie en essayer d'oublier toute différences les uns par rapport au autre.

Interdire l’accès a un commerce a des personnes de nationalité différentes me rappelle une histoire qui s'est déjà passé il y as quelques dizaines d'années. C'est purement de la discrimination au sein même de l’Europe. C'est dingue quand même!!!! 50 ans pour oublier des horreurs et en quelques mois le gouvernement européen et hollandais accepte cette mesure hyper discriminante. Maintenant il y aura des panneaux "Ici interdit au Français", avant c'était 'Interdit au noirs' ou 'Interdit au Juifs'.

Et quand des articles NL nous disent que c'est pour éviter la vente de drogues dans la rue on se demande si ces dirigeants mettent les pieds dans les villes NL parce que les 3/4 des rabatteurs étaient la pour de la drogue "dur" (coc, héro, piles, excta, ...) maintenant ils ont juste permis au commerce de H de reprendre dans la rue, ce que l'état perdra en taxes, des "mafia" le récupéreront dans la rue sans compter la criminalité que cela va apporter.

Quelle connerie !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour a tous :)

 

Voila je suis allé a Maastricht , et oui ils ont bien le droit de l'interdire au Français car il s'agit d'un décrété municipale en gros c'est comme a Paris interdiction de vendre de l'alcool a partir de 18h dans les épiceries .

 

Pourquoi ? j'ai discuté avec des gens des coffees et nous avons discuté sur cette lois et ils m'ont expliqué que Maastricht était un lieux trop propices a l'alimentation des drogues vers les pays comme la France , en gros en cité beaucoups de gens allaient la bah pour ravitallier leur réseaux.

Ce n'est pas forcement le Coffee qui alimente le dealer mais des gens gros cultivateurs vont sur place pour vendre leur produits aux clients qui en demandaient beaucoups.

 

Concernant aussi la lois a Amsterdam , elle ne passera pas ! en gros les coffees n'accepterons jamais cette lois qui est discriminatoires , et qui avait été tenté en 1996 et ce fut un échec ! donc ne vous inquietez pas nous pourrons toujours profité de notre petite Amsterdam meme si vous etes Touristes

 

D'ailleur si vous etes allé récament en Hollande vous verrez que beaucoups de Coffee engagent des Français étudiants dans leur coffee

 

C'est vraiment un systeme ridicule et hypocrite ! La France n'accepte pas de légaliser alors que je suis désolez de le dire mais la nouvelle génération consome enormement de cannabis et je peux vous dire quand j'était jeune , je galerais parfois la moitié de ma journée pour essayer de trouver un peu de weed de qualiter alors qu'avec un coffee on sait qu'on peut toujours en avoir alors au final on fait tout et puis cela nous prends juste 10 minutes de notre temps

Ensuite franchement quand je vois une queue de 58 personnes devant un Hall pour pécho , je me dis il y a un vrai problème quelque part ! et il n'y a pas que des toxicomanes , et ils sont rare ! des jeunes , des adultes , des parents , des avocats ! et parfois meme quelque policié ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Petite question:

 

Je prévois un petit week-end à Amsterdam pour Halloween( halloweed )

 

On est 4, on part de Lyon, on a loué un bungalow à Noordwijk, 40km de Amsterdam, j'ai tous organisé, récupéré les parts de chacun, payé le bungalow par virement

 

bancaire, tous organisé quoi.....

 

est ce que à Amsterdam les français peuvent encore acheter et consommer du cannabis dans les coffee-shops ou non??

 

J'espère que oui je voudrais pas que mes potes me fassent la gueule....

 

Merci pour l'info, si quelqu'un en revient ce sera cool d'avoir une bonne nouvelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa devient grave, déja qu'en France pour un oui ou pour un non les flics vienne t'enmerdé par ce que tu fume un petit pétar de rien du tout, maintenant il nous interdise carrement l'acces au cofee.

Heureusement qu'il nous reste internet, m&is bon c'est vachement pas pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Bonjour, j'ai été il y'a 2-3 semaines a Maas, j'ai ete dans la premiere péniche qui venait. Le gérant ma dis que c'etais interdit au French et qu'il fallait faire 120km de plus pour avoir un coffee, j'aimerais savoir dans quelles villes il y'a des coffee ouvert au Francais et un peu moins loin qu' Amsterdam. Merci :)

 

 

PS : Je trouve cette interdiction ridicule ! Avant c'etais la drogue dure que les rabatteurs vendaient maintenant il reprenne le marché de cannabis en plus du marché de la came, cela fais encore plus de profits pour les réseaux de trafiquants et cette loi merdique n'empeche en rien les Go fast ou autres cargaison de drogues. Il aurais fallu s'en prendre au vrais responsables, pas aux coffee shop. L'etat Hollandais n'avais pas la force de combattre les vrais trafiquants ils ont donc préférés rejeter la faute sur les coffee qui au fond meme si ils depassais tous un peu la loi ne meritait pas cela ! Ils sont content ils mettent presque en faillite les derniers coffee qui reste a Maas mais on verra surement leurs économie descendre en flèches. Au mois d'octobre il y'aurais un jugement m'a parler le responsable du coffee, qui remettrais en cause cette loi. BREF, VIVE LE CANNABIS, ET VIVE LA HOLLANDE...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites