Utilisation des ampoules Flex LED (DEL) en culture


Invité Burton449

Messages recommandés

Invité Burton449

Bonjour,

 

À la suite d'un reportage vu sur une chaîne télé québécoise (Télé Québec) j'ai appris qu'il est possible d'utiliser les rubans flexibles d'ampoules LED (Flex LED) pour la culture. L'idée est de faire passer le ruban dans les étages inférieurs des plants de façon a favoriser la floraison au milieu et au bas des plants tout en ayant une faible consommation électrique et production de chaleure. L'idée semble intéressante mais est-ce que ça marche vraiment? Quel type de ruban Flex LED est à utiliser.

 

Voir le reportage ici

 

Après quelques heures de recherche sur le net j'ai trouvé quelques produits plus intéressants rapport qualité/prix. Le premier en tête de liste est celui ci:

 

150 LED Flexible RGB LED Strip with 24 key Remote

4008529.jpg

Site du produit

 

Il s'agit d'un ruban de 5m contenant 150 ampoules LED (30 par mètres). La couleur et l'intensité sont ajustable par une télécommandes. 16 couleurs disponibles. Intensité 3X supérieure au LED standard. Prix: 59$ CAN Il s'agit d'une compagnie québécoise.

 

Le deuxième item:

 

RIBBON FLED >> 120LED/m MONOCHROMATIC

052___Ribbon_Fled_120LED_n_84LED_monochrm_0x0.jpg

Site du produit

 

L'intensité est 4 fois plus forte que le premier avec 120 LED par mètres. Il est possible aussi d'avoir des rubans de 30-60-90 LED par mètre. Les couleurs ne sont pas ajustable. Il est possible d'y avoir du Bleu pour la croissance et du White Warm pour la floraison. Il faut alors prévoir deux kits de rubans. EDIT: Le prix est de 84 euros frais de transport inclus. Il s'agit d'une compagnie européenne (anglaise).

 

Le troisième est celui-ci :

 

SMD 3528 Flexible LED Strips 300 LEDs

NWP-SMD3528-LED-STRIPS.jpg

Site du produit

 

Même produit que le deuxième mais beaucoup moins cher. 50$ US pour 5 mètres. Possibilité d'avoir du Nature White(4000-4500K), du Pure White(5500-6500K), duWarm White(3000-3500K), du Warm White(2700-3000K) et du RGB (rouge, vert ou bleu). On parle de 24W pour le 5m, mais comme les LED peuvent être posées très proche du plant la luminosité reçue peut être supérieure.

 

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Est-ce que le Flex LED inséré au travers des plants peut être une bonne innovation ou c'est de la foutaise?

 

 

Information supplémentaires sur le LED en culture:

 

Modifié par Burton449
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

 

Topic déplacé dans la section "Ampoules d'intérieurs"

 

Et en passant, perso, j'trouve que les LED qu'on trouve dans le commerce à un prix +- abordable, c'est de la daube ;-)

Mais ça ne regarde que moi -_-

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Burton449
Et en passant, perso, j'trouve que les LED qu'on trouve dans le commerce à un prix +- abordable, c'est de la daube ;-)

Mais ça ne regarde que moi -_-

 

Bien que je n'ai pas testé encore les LED, je me doute bien que ceux en quincaillerie ne valent pas autant que ceux que je présente dans ce topic. Par exemple, ceux du Canadian Tire utilisés pour les décorations de Noel ont du 0,25w par pied tandis que ceux que je présente ont environ 8w par pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites