Faire pousser sans arroser


Messages recommandés

Salut a tous, 

 

Je remonte ce sujet qui est super intéressant et malheureusement enfoui dans les limbes de Cannaweed (forcement, ca date de 2013!! Sacré déterrage ^^). 

 

Je l'ai trouvé en faisant une recherche avec le terme "pluviométrie" et plutot que demarrer un nouveau sujet, je tente ma chance ici...

 

Si @toto35 est toujours dans les parages ou sinon, une autre personne aura peut-etre la reponse... 

 

Ce que j'aimerai savoir, c'est - en outdoor - a partir de combien de mm/m2 de pluie, on peut considérer que la plante a eu assez d'eau et qu'il n'y a pas besoin d'aller arroser ?

 

En pot, on considere generalement un arrosage équivalent a 1/4 du pot.

Et je sais aussi que 1 mm / m2 de pluie est équivalent a 1L/m2...

Mais concretement, pour des plants en pleine terre, ca se calcule comment la surface?? 

 

Pour info, mes plantes sont en guerilla et je peux savoir de chez moi (pluviometre), combien il a plu... Donc ca m'arrangerait grandement de ne pas avoir a aller sur le spot ;-) 

 

A vot' bon coeur, Messieurs-dames! 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas sur que tu puisses calculer tes trajets uniquement sur la base de la pluviométrie.

 

Bien sur, s'il pleut tous les 4 jours pendant 2 heures, c'est pratique et facile mais je suppose que cela arrive rarement.

 

La qualité du spot ou tu cultives a son importance. Un sol correctement drainé mais pas trop retiendra bien l'eau à l'inverse d'un sol très sablonneux qui sèchera vite. Un environnement avec de nombreux buissons et arbrisseaux retiendra aussi mieux l'eau et l'humidité qu'un environnement à nu. Paillage ou pas paillage ?

Enfin, les racines de cannabis peuvent largement dépasser le mètre de profondeur si elles ont eu le temps d'une bonne croissance.

 

Je crois qu'une observation au fil de l'eau de tes plantes sera plus efficace qu'un calcul trop alambiqué.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PierrotRabhiMojo! 😉

 

Merci pour ta réponse, même si ce n'est pas vraiment ce que j'espérais... LOL. 

 

Je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant les variables du spot (dans mon cas, terre sableuse mais amendée avec 50% terreau engraissé au fumier + paillage et végétation arbustive luxuriante + des pins). 

 

En fait ici quand il pleut, il pleut bien! Genre...

 

Screenshot_2021-05-20-20-23-31.thumb.png.40d9cb17c875221d47dcf400a4301e1a.png

 

Aujourd'hui, 20 mm de pluie, demain 25 mm prevus... Donc  c'est clair pas besoin d'arroser pour un bon moment, si ça tombe comme ça toute la semaine. 

 

Et il n'est pas rare d'avoir 40 mm de pluie dans la journée, ce toute l'année (même en juillet et août !). 

 

Mais juste ce que j'aimerais savoir, c'est (avec mon sol) s'il tombe disons 20 mm (soit 20L par mètre carré!), c'est suffisant pour considérer que les plantes ont eu un arrosage nécessaire pour quelques jours? 

 

De toute façon, je ferai effectivement des observations. Par ex, passer 3 jours après la pluie et regarder les feuilles, tâter la terre 5-10cm sous la surface..., Puis revenir le surlendemain etc, jusqu'à voir quand elles commencent à faire un peu la tête. A ce moment là, j'aurai une idée plus précise de leurs besoins à cette période de leur croissance. 

 

Et puis je reviendrai ici donner des news (si j'y pense!). 

 

A+ et merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, avec ça, sans aucun doute tu n'auras pas besoin d'arroser. Une plante bien enracinée peut surement vivre une semaine avec 20 litres sur 1m2 sauf à ce qu'il fasse 50° au soleil les jours qui suivent. Une plante absorbe aussi l'humidité ambiante et, en pleine terre, elle est beaucoup plus résistante aux aléas de la météo qu'en intérieur ou son espace racinaire est contraint.

Je crois qu'en plus tu es proche de la mer donc l'humidité ambiante doit être plus généreuse qu'au milieu du Sahara !

 

En fait, suivre les épisodes de pluie est utile pour se faire une idée mais surveiller les épisodes de sécheresse l'est peut-être encore plus car c'est là qu'elle peut prendre cher.

 

++

 

 

Modifié par PierrotMojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Oui, tu as tout à fait raison, je suis dans un pays humide,  près de la mer, dans une forêt luxuriante, donc ça devrait aller 😁👍


Mais tu as encore plus raison sur les périodes de sécheresse. En général, au coeur de l'été, il peut se passer au moins 1 ou 2 semaines sans pluie et

(même si en général, c'est suivi de bonnes pluies bien abondantes)

c'est là qu'il faudra intervenir.

Comme expliqué plus haut, je compte laisser qq jours après la dernière vraie pluie et voir ensuite comment elles se comportent...

Mais du coup, ça me rassure pas mal pour la suite (et pour mes petits bras...), donc merci 😉

 

A+++

Modifié par Marcovico
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites