Séchage, manucure et curing


Messages recommandés

Le Séchage:

C'est le laps de temps qui suit immédiatement la coupe des plantes pendant lesquel vous suspender vos plantes à l'envers dans une piece noire, fraiche, et aérée dans le but de les sécher. En général 1 a 2 semaines. Un séchage rapide donne un gout amer, un sechage lent donne un gout sucré (fruité). Arrêter le séchage dès que les branches se cassent nettement (cad, sont rigides), mais que les tetes restent souplent (10% d'humidité). Une tete qui s'effrite en "poudre" lorsque l'on fait son mélange avec le tabac est le reflet d'un trop gros séchage.

 

La Manucure:

C'est l'action d'enlever les grandes feuilles non-résineuse (completement) et les petites feuilles résineuses (completement ou partiellement) de vos plantes coupées. La manucure peut etre tres fine, cad qu'on peut enlever beaucoup de petites feuilles pour ne laisser presque que des capsules. Le fait de manucurer trop finement peut faire perdre en qualité si on s'y prend mal car la resine risque de coller aux ciseaux ou sur les mains.

N'oublier pas de garder les petites feuilles pour en faire du hashich de tres bonne qualité.

 

La Manucure se fait soit directement après avoir coupé les plantes, cad juste avant de les mettre à sécher, soit directement après le séchage, cad juste avant le curing. Cerains font deux manucures: ils en font une directement après avoir coupé les plantes, où ils enlevent les grandes feuilles; puis une autre après le séchage, où ils enlevent les petites feuilles.

Je conseille de faire la manucure apres le sechage meme si c'est plus fastidieux techniquement. Le fait de la faire apres est benefique à la qualité du produit final, je ne dirait pas dans ce post pourquoi (c'est trop long).

 

Le Curing:

C'est le laps de temps qui suit immediatement le sechage. Il s'agit de mettre vos plantes dans des bocaux hermetiques dans un endroit noir et frais et d'ouvrir ces bocaux une ou plusieurs fois par jours pendant quelques minutes (certain disent 15 minutes). La durée du curing est variable, elle ne dépend pas d'un temps déterminé mais plutot de l'état des tetes. D'une manière générale, le curing est terminé lorsque l'odeur qui se dégage des pots en les ouvrant n'a plus l'odeur de "verdure", mais une bonne odeur de cannabis. Durée moyenne: une petite semaine (c'est très variable, ca peu etre bien plus long en fonction de la variété, du bocal, ...). Certains disent deux semaines. Moi je dis, fiez-vous à votre odorat.

 

Le Post-Curing (j'ai inventé ce mot) ou la Conservation:

 

Une fois que le curing est terminé, les tetes sont pretes à etre consommées. Il faut bien sur laisser les bocaux au frais et dans le noir. Je conseille de surveiller l'état des tetes régulierement, histoire de voir si elles ne pourrissent pas en raison d'un mauvais curing par exemple. Continuez le curing dans ce cas-là...

 

Le fait de laisser macérer les tetes dans leur parfum va les améliorer sans cesse en qualité (le gout surtout). Le pic de qualité se situe à 6 mois d'age apres le curing.

 

Etes-vous d'accord avec mes défintions? J'ai essayé d'etre le plus fidele à la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bon tuto "post récolte", je suis daccord avec tes définitions, sauf pour le curing, que je ne diviserai pas en deux parties ( généralement quand je mets en bocaux la zeb est tte seche, et c meme pas la peine d'ouvrir les bocaux tt les jours), pour moi le curing c juste l'étape qui sert a affiner le gout

mais bon ca dépend des méthodes de chacun

 

bravo, a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je suis asser daccord avec toi sur la facon de recolter pour le curing je procede aussi avec une seule manicure et bien seche dans des bocaux sans ouvrir tous les jours jouvre environ les bocaux 10min tous les 3jours.VoiliVoilou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZBol a écrit :

J'ai pas mis deux parties pour le curing?

 

ben si: curing et poste curing

 

mais je ne te le reproches pas, au contraire c mieux, c plus détaillé pour les personnes qui n'ont encore jamais fait secher c mieux

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusque la pour ma part j'ai toujours laissez secher dans une petite cave ' fraiche et obscure )environ trois semaines et puis hop en pot.

Je divise generalement la recolte en une douzaine de bocaux que je mets en conservation au congelateur, fermé hermetiquement.

Je trouve que l herbe congelé garde une saveur fraiche du genre herbe sur pied.

 

Je testerai volontier la methode dite curing, mais les pieds sont-ils assez sec au bout d une semaine pour etre mis en bocaux ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si: curing et poste curing

 

mais je ne te le reproches pas, au contraire c mieux, c plus détaillé pour les personnes qui n'ont encore jamais fait secher c mieux

bye

 

Ben en fait, pour moi le curing se termine quand t'as fini d'ouvrir tous les jours les pots( environ 2 semaines). Ensuite c'est la conservation que j'ai appelée post-curing.

 

Il faudrait toujours procédé comme ca.

 

Pour celui qui met dans le congelo, je trouve ca pas tres bien car tu geles les feuilles. Et quand tu congele un truc, ca dechire toutes les membranes des cellule vegetale, a mon avis c0est pas le top. De plus, en congélant, tu fragilise le lien en la resine et la feuille, c'est bien si tu veux faire du shit mais si tu veux fumer la beuh, c'est bof car la resine va tomber a la moindre secousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yopyop,

 

ptite question au pros du curing:

 

quand je vais recolter mes pieds out, je vais les faire secher dans une piece sombre (normal) mais apres je serais pas la tous les jours pour ouvrir les bocaux afin d'evacuer l'humidité!

 

Je pensais faire comme ceci:

 

faire secher 2 semaines (comme ca c'est bien sec) et ensuite je mets dans des boites de rangement de fringues en carton. Ces boites ne sontpas totalement hermetique, mais permettrons d'evacuer l'excedent d'humidité.

 

Si vous avez une autre solution, je suis preneur.

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, si tu peux pas faire de curing, c'est pas grave si t'es pas pointilleux sur la qualité. Mets simplement tes tetes bien étalée sur un journal dans un endroit sombre et frais, à la cave c'est parfait. L'oxygène risque d'abimer un peu la beuh, mais c'est pas trop grave si tu fumes vite. Les cartons, c'est bien mais est-ce que t'arrive à tout étaler? Le risque aussi c'est que si c'est juste un peu trop humide, ca risque de pourrir tres vite dans les cartons.

 

ZBol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yopyop,

 

merci pour ta reponse zbol. En fait pour le carton je pensais faire une couche de beuh, et une couche de sopalin, alternée. Comme ca le sopalin aurait absorbé l'excedent d'humidité.

 

voila. Qu'en penses-tu????

 

+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ensuite c'est le sopalin qui est mouillé!!! Non mauvaise idée. Il faut absolument evacuer completement l'excedent d'humidité => faut soit que l'air circule.

 

Sinon, si t'es absolument sur que tes tetes ont la bonne humidité de conservation, cad 10%, alors enferme les pour de bon dans des bocaux hermetiques.

 

ZBol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une petite kestion pour les vétéran de la weed qui son là puis ke je suis novice dans l'ar de la culture....

Certe le curing aporte baucoup au gout...

Mais es qu'il apporte quelque chose a l'éfet produit (la claque pour parlé clairement..)???

Merci davance pour la réponce!!! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Bonjour, tres intérressent comme tuto, j'en ai apprit beaucoup, je suis tres content d'avoir lu cela.

 

Peu tu mexpliquer, quand je vais récolter... Je doit couper la plante au bas et attacher le bas de la plante dans les airs dans le noir durant une semaine a 2 semaine???

 

apres, je doit faire la manicure et une fois cette étape terminer, je suis pret pour le curing.. Sauf durant le curing est-ce que je doit le mettre dans le congélo ??

 

pcq je vais avoir une réserve pour 2 mois a 3 mois donc je ne veut pas quil pourrisse donc le mieu pour moi serait-il de le mettre dans le congélateur apres le curing ???

 

Merci encore pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.