Fabriquer son lombric compost


Messages recommandés

+1 karlsquell ,

n'utilisez pas de lombrics mais demandez à votre marchand d'articles de pèche des vers de terreau Eisenia Foetida(tigré) ou Andrei(rouge) pour faire votre lombricompost ...

Il existe des tutos très bien faits sur le net pour construire votre lombricomposteur "maison".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B'nsoar à toutes et à tous

 

Thé de lombricompost 1 Litre

 

1.Mode d'emploi

Pour une efficacité maximum préparez le thé de lombricompost 24h à l’avance en le diluant dans l'eau.(de préférence eau de pluie ou eau de source)

Agitez 2 à 3 minutes la préparation  puis laissez reposer.

 

Application:

 

 Printemps/Été: Diluez directement dans votre arrosoir 1 litre de lombricompost dans 7 litres d'eau

 

Automne: Diluez directement dans votre arrosoir 1 litres de lombricompost dans 10 litres d'eau

 

Votre préparation est prête, arrosez directement au pieds de vos plantes, arbres, arbustes, fleurs....

 

 

Les lombrics :

 

Il existe dans la nature beaucoup d'espèces de vers de terre. Seules quelques-unes peuvent être mises dans la compostière.

 

Les gros vers de terre que nous trouvons au jardin (surtout en bêchant) ne sont pas utilisables pour le compostage. Ce sont des laboureurs du sol qui vivent généralement à plus de 20cm de profondeur.

 

Les lombrics de compost sont des vers de surface qui se trouvent à maximum 10cm. De ce fait, soumis à une forte prédation, ils se reproduisent très vite et se nourrissent de matière décomposée (ex. litière de bois).

 

La décomposition de la matière organique sera principalement confiée à 2 espèces de vers:

 

1.Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, ils préfèrent les matières en décomposition. On l'appelle aussi "ver tigré".

 

2.Eisenia endreï : c'est le "ver de Californie". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. On l'appelle aussi "ver rouge".

 

 N'ayant pas les mêmes mœurs, l'idéal étant d'avoir des représentants des 2 espèces dans sa compostière...

 

Les lombrics sont gloutons, ils mangent entre 1/2 et 1 fois leur poids par jour !

Cela dépend essentiellement des conditions de vie du vers. Ils aiment être au calme et à l'obscurité. Le température doit avoisiner les 20°C (entre 15 et 25°C, ils se sentent bien).

 

Il se reproduisent également beaucoup. Un seul lombric peut avoir sans problème une famille de 500 descendants en un an !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus l'engrais de vers est idéale pour le cannabis , 100% écologique , il n 'ajoute pas de sel dans le substrat ! J'ai meme lus que l'on pouvait faire pousser dans seulement de la vermiculite ,de la perlite et de l'engrais de vers ... (pas tester )

 

EDIT : j'ai retrouver l'article (source "Marijuana Grower's Insider's Guide" 1988)

 

Les rejets de vers sont des terres qui sont passées à travers

 

des vers quand ils fouillent (ou mangent) à travers la

 

terre. Les vers et les autres animaux de terre recyclent,

 

décomposent, et conditionnent la terre et les débris

 

organiques. Le traitement de la terre qu'ils accomplissent

 

est extrêmement important pour le développement de la santé

 

des terres naturelles. Le pH est généralement entre 6 et

 

6,5. Les rejets de vers sont comme une terre naturelle

 

fertile et bonne et vous pouvez faire pousser des plantes

 

dans des rejets de vers purs bien que ce n'est pas

 

recommandé. Pour les meilleurs résultats, n'utilisez pas

 

plus d'environ un tiers de rejets de vers dans votre

 

mélange. Les rejets de vers sont probablement le meilleur

 

engrais naturel que vous pouvez utiliser, parce qu'ils sont

 

conditionnés par l'intestin du vers, sont bien équilibrés

 

pour tous les nutritifs majeurs, et contiennent certains des

 

micronutritifs. Un mélange de 2 parts de rejets de vers avec

 

1 part de guano de chauve-souris est un excellent nutritif

 

additionnel pour qui fait pousser organiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et surtout merci à vous !!

 

Je possède déjà un composteur maison, mais c'est simplement 3 palettes debout, ce qui est chiant pour récupéré le compost, et je me suis fais chier à y déposer quelques vers trouver en préparant ma terre !!

 

Je vais grâce à vous me fabriquer mon lombricompost, j'en avais entendu parler mais vous m'avez vraiment éclairé !!:-D

 

Pour l'écologie c'est tout bon, et pour notre porte monnaie aussi, alors que demander de plus ?

 

Bye les ami(e)s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Rôle écologique du vers de terre

 

Les vers de terre interfèrent avec l'activité et la compétition souterraine des plantes. Ils jouent un rôle écologique majeur en terme d'aération et de micro-drainage du sol.

Toutes choses égales par ailleurs, ils influenceraient peu la diversité des espèces présentes, mais ils influencent différemment la productivité de certains type ou communautés de plantes ; par exemple, en prairie de zone tempérée, ils favorisent nettement les Fabacées (légumineuses) qui gagnent (+ 35 %) en productivité en leur présence.

 

Activité biologique

 

Ces animaux modifient le sol via des processus physiques, chimiques et biologiques, ce pourquoi on les dit parfois « ingénieurs du sol, » tout comme les termites, les fourmis, certaines bactéries, etc. Peut être appelé ingénieur du sol tout organisme qui par son activité modifie son habitat dans un sens qui lui est « favorable » mais également favorable aux autres organismes inféodés à cet habitat (en l'occurrence les bactéries ou les champignons du sol, etc.)

 

En agissant sur leur habitat, ces animaux réguleraient indirectement l’activité, la diversité et la distribution spatiale des communautés de micro-organismes du sol. Cette influence est capitale puisque les micro-organismes du sol sont responsables, en dernier ressort,

 

de la minéralisation de la matière organique en nutriments remis à la disposition des racines des plantes bouclant le cycle de la vie (voir cycles biogéochimiques)

de la formation de l'humus (forme de séquestration du carbone dans les sols).

 

source wikipedia

 

Edit :Des expériences scientifiques récentes laissent penser que le biochar (surtout s'il est associé à un apport de matière organique comme le LOMBRICOMPOST) peut contribuer à restaurer de nombreux types de sols tropicaux, mêmes très acides et très altérés. Il peut ainsi jouer un rôle pour la restauration de forêt, mais aussi agronomique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Salut tout le monde,

 

déterrage de topic pour mon premier post.

J'habite en appart et je teste le lombricompostage depuis quelques mois maintenant. Je ne peux que vous le recommander.

 

Avantages:

- Facile à fabriquer (plein de tuto sur le net). Le mien est fait à partir d'une vieille caisse à vin 6 bouteilles. Il suffit d'une perceuse et d'un peu de patience.

- Facile d'entretien: y a rien à faire à part leur donner à manger (et ça bouffe, je ne vous raconte pas)

- Prend pas de place (tient très bien sous l'évier à coté de la poubelle)

- Réduit considérabement votre poubelle (si vous manger des légumes en tout cas) et donc leur descente à la benne.

- Produit un compost qui semble de très bonne qualité en quelques mois (je suis en début de phase test pour son utilisation, je vous en reparle).

 

Inconvenient:

- Je n'en vois qu'un: les petites mouches, mais ça se gère pas mal si vous faites attention au taux d'humidité (bien penser à mettre régulièrement du carton, perso des boites d'oeuf) et si vous completez avec une Drosera (plante carnivore avec les feuilles qui collent, très facile d'entretien aussi).

 

En gros, j'ai fait le mien en avril dernier. Depuis, j'y mets quasiment toute mes épluchures de légumes grossièrement coupées, mis à part celle de patates et d'oignons (en petite quantité car longues à composter) et l'ail qui est vermifuge. J'ajoute aussi mes coquilles d'oeuf broyées fines. Et j'arrive tout juste en haut de la boite après 10 mois. Tout ça avec 2 boites de vers du marchand de pêche (+ ou - 5€ en tout). Faut dire qu'ils copulent un max les salauds.

 

Usage en culture In:

Comme je disais, je suis en début de test sur 4 plants (Yumbolt, Gokunk, White Afghan de Philo, et WW de Dutch). Je cultive ne one bud sous Led (1 panneau no-name de 6 cellules de 3 Leds, soit environs 18w je pense + 2 Floraled 15w) dans des pots terre de 15 de diamètre (autant dire que je fais des bonsaïs). Box de 55x65x75 (LxPxH).

Pour le premier essai (et parce que ma boite était pas encore pleine), j'ai utilisé un vieux terreau usé auquel j'ai ajouté 1/5 de lombricomposte. Graine directement en flo, arrosage à l'eau clair pendant 3 semaines puis infusion de composte (une grosse poignée dans 1 litre d'eau du robinet à macérer pendant 24 à 36h + une goute de sirop pour activer les bactéries).

 

Résultats:

Mes plantes se portent à merveille. Elles sont en flo depuis 1 semaine. Ca gonfle gentiment sans être la folie (mais je manque d'experience pour avoir un regard critique là-dessus).

 

Projets:

La prochaine étape c'est une nouvelle session test avec des plants dans 100% de lombricompost sans apport en cour de culture, et d'autres dans 50% avec apports de divers purins (en fonction du temps dispo et de ce que je trouve). Par contre, cette fois, je passe à des pots plus grands (4,5 litres) et des phéno + sativas (probablement Acapulco). Je tâcherai de vous tenir au courant.

 

Si d'autres ont fait des tests, je serais curieux de connaitre les résultats.

 

Quelques tofs pour finir.

 

A+

post-801981-0-97032800-1363044685_thumb.jpg

post-801981-0-85681800-1363044687_thumb.jpg

post-801981-0-94310500-1363044689_thumb.jpg

post-801981-0-55513800-1363044692_thumb.jpg

post-801981-0-52708600-1363044817_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Birdy,

 

100% de lombricompost

 

:shock: , c'est le cramage des plantes assuré !!! , et 50% c'est encore beaucoup.

 

Pour ton idée de pots + grands, c'est ça l'idée : autant de compost mais mélangé dans + de substrat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut K-man, et merci pour le conseil.

 

Tu n'es pas le premier à dire ça, seulement le problème, c'est qu'il y a à peu près autant de monde qui dit comme toi que de personnes qui disent l'inverse.

Est-ce que tu as fais le test? Ca fait un moment que je parcours le net en cherchant de retours d'experience et je ne trouve rien d'autre que des affirmations. Si tu as plus d'infos, je suis preneur.

 

J'ai regardé ton topic sur les substrats (très interessant d'ailleurs). Dans ta prépa, tu ne mets que 20% de lombricompost, mais à ça, tu ajoutes du guano (lequel?), qui est très riche, et encore de l'amendement organique. Comme en plus tu mets tout ça dans un terreau qui, je suppose, est neuf, ça en rajoute encore, même si c'est du light-mix.

Au final, est-ce que ton mélange n'est pas aussi riche que du lombricompost pur? Je me pose la question, sans avoir vraiment moyen d'y répondre puisque je n'ai pas les competence pour mesurer la richesse de mon lombricompost.

 

Sur le net, on trouve les infos suivantes : "Worm castings N= 0.5 P= 0.5 K= 0.3 comments- 50% organic material plus 11 trace minerals. Great for seedlings, will not burn. Is a form of compost, so doesn't need composting." Le lien ici, où on trouve également des infos sur le guano.

 

Par ailleurs, un producteur de lombricompost en Bretagne indique un niveau NPK de 1,7-0,8-0,9 ici. C'est un peu plus, mais ça reste quand même 5 à 10 fois moins que le guano apparament. (détail amusant sur le site: ils donnent un programme de fertilisation en hydro pour plantes à fleurs en 12 semaines. Sûrement des géraniums :)

 

En plus, il se dit que le lombricomposte est à diffusion lente, donc ça ne devrait pas cramer les plantes (même à la germination, puisque j'ai eu plusieurs fois la surprise de voir germer des graines "sans papiers" directement dans mon composteur).

 

Dans mon projet, j'ai l'intention de faire des variétés très sativa, donc à floraison longue (12 semaines voir plus) alors si je veux qu'elle aient à manger tout du long, il leur faudra quelque chose dans le genre.

 

De toute façon, je suis un peu têtu, alors je crois que je vais quand même essayer :)

Et puis si ça marche pas, c'est pas bien grave, au moins, on en sera sur.

 

Je me rends compte que j'en écris des tartines, bravo à celles et ceux qui sont arrivés jusque là.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Birdy,

 

c'est instructif comme source, mais ils disent bien:

"production soutenue comparable à ce que l’on obtiendrait avec une fertilisation minérale"

donc les légumes doivent être plein d'eau, comme avec engrais, le gout y perd.

 

Et surtout, la tomate et autres solanecées, craignent beaucoup moins le surengraissage que le canna.

Leurs choux (un peu + sensible), sont en lombricompost + billes d'argile.

Soit pour éviter les exès ou pcq ils ont pas assez de lombricompost pour en 100% partout ?

 

Donc si c'est pas un risque de brulure par exès, il va y avoir un risque d'inhibition de la floraison par exès d'azote.

Je t'invite donc à lire mon post dans ce sujet de Leblond :

https://www.cannaweed.com/topic/59103-guidetutoout-preparer-son-melange-de-terreterreau/page__st__40

 

Donc dans l'idée, il faudrait mélanger 10 à 15% d'argile et du calcium pour que ton lombricompost pur devienne un vrai substrat ultra-riche et mieux adapté aux plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde,

 

je suis pas forcément d'accord avec toi K-man en ce qui concerne le gout. Les engrais minéraux n'ont pas la diversité des éléments présent dans le sol. C'est cette richesse qui permet à une plante d'exprimer des saveurs. J'avais vu Claude Bourguignon expliquer ça dans une conférence et je trouvais ça pas mal comme idée.

Après, sur le principe, je suis d'accord, c'est un amendement. Sauf que celui-là reproduit (ou au tente de se rapprocher d') un cycle naturel.

 

De toute façon, je suis pas sur de faire un test à 100%, vue qu'en plus du placard, j'ai un balcon à nourrir et même si mes vers dévorent, je vais pas en avoir plus de quelques litres.

Un copain fait un test avec un mélange maison à 20% de lombricompost depuis 3 semaines. Sa plante se porte comme un charme, donc je pousserai peut-être à 50 ou 60 pour voir, mais c'est tout.

 

Pour le calcium, j'attaque ça à coup de coquille d'oeuf. Au début j'étais septique, mais visuellement et au niveau texture, ça a pas mal changé mon compost. Faut dire que ma copine et moi on aime bien les oeufs :)

 

A plus,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut les gars,

 

Je suis en train d'expérimenter l'utilisation de lombricompost dans de l'eau, avec du guano (en flo) et je me demandais si quelqu'un avait une idée de dosage par litre, pour l'instant j'essaie 50g par litre..

 

après je sais bien que tout les lombricompost ne sont pas égaux mais je pense que ceux que l'ont peut obtenir chez nous de nos déchets ménager doivent plus ou moin se ressembler... j'évite les sauce, les reste de viandes perso, plutot végétal le mien, pareil je fais du compost sans vers, avec uniquement des débris végétaux, fruit pourri... et je pense aussi utilisé le thé de ce compost en complément du lombricompost dans mes arrosages.

 

Si vous avez des retour un peu de vos expérience c'est beau!

 

Merci et bonne soirée

Modifié par pichounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

bonjour ,

 

une idées simple et peu chere de faire du lombricompost vue le prix en magasin c'est vraiment pas mal et je precise j'en est trois a la maison sa marche niquel !!!

 

https://www.nature-obsession.fr/dechets/fabriquer-lombricomposteur.html

 

vous conseil la façon bac en plastique trouver chez bricot depot ^^

 

et pour les vers

 

https://www.fermedumoutta.fr/index.html

 

une trés bonne manniere de faire les choses soit méme et a moindre cout !!!

sa mange vraiment tout

eviter la viande os poisson agrume ! ha et crotte de chien bah oui si celui si est vermifuger vous allez tout faire mourrir !

sinon cheveux papiers carton vegetaux pattes riz tout quoi c'est le top !!!

bon GROW a tous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut

 

Je suis passer en septembre 2014, a l organique ... :plus:  (voir JDC2 et JDC3 en cours)

Bien que j était sous la gamme biobizz avant pendant quelque année le bio pas vraiment bio :ptdr:

 

Et la je passe au lombricompost maison... double :plus: :plus:

J ai grossomerdo suivie ce type de lombricompost maison (mais vraiment grossomerdo :ptdr: ) :

https://eurolombric.fr/le_p_tit_denis_055.htm

Sauf que comme pas mal d autre model home made je n ai pas fait de troue de 1mm de diam sur les cote et sur le couvercle pour que le lombricomposteur soit bien ventillee... :chim:  ... J avais pas le foret... :ptdr: t en pense quoi?

 

Bon grow et vive la cacatitude :culture: :culture: :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

salut

 

alors pour illustrer mon propos au-dessus ...

J ai fait un copier coller de la page 2 de mon JDC n°3:

 

j ai finit (ou presque) mon Lombricomposteur maison ...

Oui le chat veux aussi des animaux de companie ... mare des Nabila plante verte ... :ptdr:

Alors je l ai fait en bac normes europe le top du top de la caisse plastiques... :ptdr: 30*40*21 avec 1 couvercle ... 2 bacs pour les dechet vert et les vert et 1 bac de recup pour le jus...

Voila monte

DSCN1565.jpg

Le couvercle

DSCN1566.jpg

Le premier étage a remplir, avec papier et carton sur le fond, vieille terre du root triming pour faire  une litière et mes premier dechet vert qui ont echaper a l incinerateur... un peu de mache et de the... Voila je dois encore aller chercher les colocataires ...

DSCN1567.jpg

Le deuxième étage pour quand le premier sera remplit, c est les deux même, g fait une serie de troue de diametre 6 mm pour laisser les vers passer d un bac a l autre et permettre l écoulement des jus de vers...

DSCN1568.jpg

Et le font pour recup le jus de vert (pas fait de robinet ou quoi pour vidange, c plus compliquer et pas forcement aussi etanche ou quoi ....)

DSCN1569.jpg

 

Voila maintenant j ai une question car je voit deux école ... dans les tuto

Ceux qui font des petit troue de 1mm de diamètre sur le haut des bac et du couvercle pour aerer et ceux qui n en font pas et qu y disent que l aération de l ouverture fermeture du couvercle pour remplir et largement suffisante ...

Alors troues d aération ou pas?

 

 

De mon cote j ai pas fait de troue... je procrastigne ... :ptdr:

 

Alors voila l arrivee des collocataires :

DSCN1598.jpgDSCN1599.jpgDSCN1600.jpgDSCN1601.jpg

 

Voila environ un repas standards :P :

DSCN1716 model reduit.jpg

 

Nous revoila 2 mois et demi apres .... merde plus de baterie dans mon apn ... je mettrais les photos plus tards :P

[photo a venir] .... voir en dessous

Que dire sinon ... les lombric se sont multiplies facilement.... ça ne sens rien ... par contre les lombric sont pas tous seul:

[photo a venir] ... désoler sont trop petit pour arriver a les photographiées :(

Le plus chiant sont les moucheron qui squattent... je vais acheter une plante carnivore feront pas long feu mouhahahahaha

Je n ai toujours pas réussit a attaquer le conteneur n°2 :P.... (ça y est bac 2 entamé )

 

En esperant que cela serve :P

 

Bon grow :culture: :culture: :culture:

 

 

Modif du 26/05 voici les photos promis :P, il n y aura pas une photo des autres colocataire sont trop petits :P

 

On peux voir que champignon et moisissure avance vitesse grand v dans le deuxieme bac.

DSCN2200.jpgDSCN2201.jpg

 

Sinon dans le 1er bac ca grouille bien :P

DSCN2205.jpgDSCN2202.jpgDSCN2203.jpgDSCN2204.jpgDSCN2206.jpgDSCN2207.jpg

 

Voila vous savez tout :P

Orgasmiquement votre

 

 

 

Modifié par beuh-chat
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop beuh-chat, super le retour, je compte me faire un lombricompost avec exactement les mêmes bacs, sauf que mon bac à jus ferait que 11cm de haut pour gagner en hauteur ;).

 

Tu as mis quoi comme vers ? parce que en vrai tout le monde appelle ça un lombricompost alors que les lombrics sont des grands vers qui font de grands aller retour entre la surface et les couches profondes de la terre et non des vers qui décomposent en surface. 

On conseil donc pour un lombricompost des vers de fumiers ou autres petits vers qui se reproduit vite et qui est très vorraces et friands de matière organique.

 

Personnellement j'ai la flemme de faire des troues d'aération, en plus ça crée pleins de petites portes pour les moucherons.
Je pense faire de grandes bandes sur le haut des bac et recouvrir de moustiquaire. Genre un rectangle de 30x2-3cm sur les deux plus longues faces pour bien faire circuler l'air en surface. 
Et puis pour les troues entre chaques bac je pense faire plus gros et moins nombreux, genre des troues de 14 ou 16mm.

Je rajouterais un grillage fin pour le bac situé juste au dessus du jus pour éviter que le compost ne tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites