Fabrication cooltube home-made photophore ike**


Messages recommandés

coment fabriquer un cool-tube aussi efficace que ceux a 150 euros et ce pour quelque euros :

 

le materiel imoprtant a avoir et qui n'est malheuresement pas toujours disponible , c'est le rond de bougie IKEA [ou trouver un équivalent] , sa sert a mettre les bougie , c'est les 2 tubes en verres que vous voyez sur les photo. le diametre est de 10 cm mais c'est bien suffisant pour cooler une 400 W ( plus j'ai pas essayer) .

le verre ne risque pas de claquer , sa resiste bien a la chaleur( c'est les fortes difference de temperatures qui le brise) donc pas la peine d'utiliser du pyrex qui resite a plus de 400 ° ses chaleurs ne seront jamais atteinte :-).

 

le prix de ces fameux rond de bougie : 1 euros mais le probleme c'estp lutot de les trouver , en juillet il y avait une palette pleine de rond de bougie mais plus un seul depuis ( je sui allez ds qu'un seul...) donc si ikea se decide a refaire le plein assez rapidement de ses rond de bougie ( rayon bougie dans votre ikea le plus proche)( astuce trouver parce je ne sais plus qui sur frenchweed donc petit homage pour cet trouvaille ;) )

 

J'ai coller 2 tubes entre eux avec de la super glue 3 .

 

j'ia pris des manchon d'alu (casto mr brico...) de 12 cm que j'ai du reduire a 10 cm ( le mieux c'est d'utiliser des reducteru 12/10 mais a se moment j'en ai pas rtouver a part a 25 euros a .... pas de citation de growshop.

 

donc il faut se debrouiller pour fixer votre douille sur un des manchons d'alu et fixr lemanchon/douille a une planche .

placer le tube et fixer sur la planche juste ou il faut l'autre manchon d'alu pour que les tubes soit pris dans les manchons et ne puisse plus jamais tomber .

 

il ne reste plus qu'a etancheifier le tout , moi j'ai fait sa au scotch c'est un peu sale je vous l'accorde mais c'est pas un concours d'estetisme ici :-D

 

donc en image sa donne :

 

le cool tubes fixer a la planche sans reflecteur

 

4ec162.jpg

le cool tube avec reflecteur

 

becee.jpg

 

coter intraction plus douille la gaine servira a un futur filtre a charbon homde made bien sur

1219d9.jpg

au milieu jonctions des 2 tubes

d37b7.jpg

 

 

coter extraction

99727d.jpg

 

 

tous sa sort directement du placard grace a un rvk 225 m3/h

7eea.jpg

 

 

a9b15a.jpg

 

 

coter temperature 25 ° dans le placard stable toute la journnee , le verre est tiede au dessus et assez froid sur les coter mais aucun risk de se coter tan que l'extracteur tourne. la lampe peut etre placer tout pres des bud comme un vria cool tube

 

le seul probleme c'est la longeure sur laquel sa eclaire , le tubes n'est pas tres grand(peut etre essyer d'n emettre 3 et de prlonger la douille dans un tubes ,il faut essayer de centrer au maximum l'ampoule. la dans se placard on peu voir un peu d'ombre au fond c'est qu'il mesure 1m40 de profondeur ...

 

pour l'extraction sa marche aussi avec de gros ventillo pc de 12 cm , c'est efficace car le cooltube permet d'utiliser au maximum l'extracteur pour sortir la chaleur du placard .

 

voila dans le prochain episode de" votre growshop vous volent : le filtre a charbon" :-D

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Cescofarmer !

Ca a vraiment de l allure et ca a l air terriblement efficace...

Juste un petit detail:

tu pourrais peut-etre ajouter une barre style alu a l interieur des tubes, en haut et de part en part,

au cas ou la soudure lacherait pour X raisons.

Ca eviterait peut etre de casser l ampoule.enfin c est au cas ou...y a p etre pas de risques ;-)

Sinon encore chapeau pour ce Tuto !!!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le risque que les deux tubes se dissocient , pa s trop de risque , c'est quand meme de la glue 3 ert sa chauffe pas des masses. et meme si il se ecroche il ne tomberont pas car il s'apiront l'un contre l'autre et qu'il qont un peu enfoncer dans les manchons d'alu . tous ceci est solide et stable , pas la peine de rajouter une barre en alu ...

 

pour se qui est de changer lam'poule c'est oussi simple ou compliker que sur un "vrai" cool tube , il suffit d'enlever une gaine et d'utiliser le carton fourni avec l'ampoulee pour aller la chercher au fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

pour un cool tube l extracteut doit etre du cote de la douille ou de l autre

tout le monde cherche absolument un tube alors que c est si facile d aller chez un vitrier et de

lui faire couper 4 plaque de verre pour en faire un carre

en plus il pourrai etre directement coller sur l extracteur

vous en pensser koi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

si c'est encore plus simple et c'est le principe du cool tube present ds la section bricolage du site .

mettre 4 vitre n' aucun interet car on perdrait en reflection avec de la lumiere qui fuirait directement a l'horizontale... ( on attend imaptiement ton shema guillou) .

 

le fait d'utiliser un cool tube en cylindre permet de reforidir la lampe en utilisant le maximum des capaciter de ton extracteur.

 

le volume de mon cylndre est bien plus petit que ton box et donc sa tire plus dessus et donc sa refroidi un peu plus

de plus mes bud peuvent rentrer dans le reflecteur(sans cramer) alors qu'elle serait coller a la vitre dans ton cas .

 

d'aileurs avec cette methode il ne faut pas mettre un ventillo en intraction mais laisser le plus de surface ouverte possible pour une meilleur eficaciter.

 

sachant que se cooltube coute le meme prix que celui avec une vitre (a peu pres je rappel que les tube c'est 1 euros) et que sa demande juste un peu plus de bricolage et que le bricolage ne me rebute pas j'ai preferer en faire un comme sa pour avoir la "qualiter professionelle" d'un vraie cool tube commerciale .

donc il est clair que c'est pas la seul facon de fabriquer un cool tube efficace mais c'en est une .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon tour de vous présenter mon HomeMade CoolTube ! il est génial ! (normal, c moi ki l'ai inventé :P )

il m'a couté 12¤ (soit 13 x moins cher k'1 vrai je crois), il est d'une facilité d'utilisation plus déconcertante que permis, enfin je peux le positionner comme je veux indépendemment de la lampe. je peux le mettre au raz de la lampe, et je peux mettre les cimes au raz de la vitre sans cramer celles-ci!

en faite mon placard se transforme en mini-serre.

depuis 2 mois que je l'ai adopté mes plantes ne peuvent plu s'en passer. les résultats sont + que convainquants! il n'a rien à envier à un cool tube abusivement cher.

à peine l'avais-je posé que la T° baissait de 5°C, augmentant en même temps le taux d'humidité nécessaire à la croissance de la plante.

 

mais place aux tofs! admirez la bête !

 

comme vous pouvez le voir, il s'agit ni plus ni moins d'une bête vitre premier prix de 2mm d'épaisseur découpée aux dimensions de mon placard et percée d'un trou pour le passage de l'air:

2203d5.jpg

 

un agrandissement du fameux trou:

f6efd.jpg

 

et voilà mon cool tube installé. temps de l'opération: 5 secondes chrono!

81f04e.jpg

 

et pour finir une vue rapprochée:

72647.jpg

 

comme quoi, les idées les + simples sont les meilleures ;-) ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZBol a écrit :

Ben en quoi ca evitera que ca chauffe. Les rayon traverse la vitre et chauffe les plantes en dessous.

 

pas du tout. la chaleur ne passe pas. je viens de dire que je pouvais mettre la lampe à raz de la vitre, et les cimes au raz aussi de l'autre côté de la vitre sans qu'elles ne chauffent.

de plus l'extracteur évacue très vite l'air chaud ki se trouve au dessus de la vitre, donc pas de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol t'as réaliser mon ( notre ?) idée

j'avais meme fais un pti shéma, c'est pas tt a fait pareil, la configuration de mon placard n'étant pas la meme...

mais voila le shema en question :

 

cooltube.jpg

 

mon placard est vraiment petit, mais je pense déplacer le ventilateur du plafond sur la plaque en verre ( suivant les résultat de t°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.