Engrais biologique ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Re,

Ah d'accord, mais justement sa pourrait m'aider. Vu que j'ai pas des masses de pots et pas mal de variété différente, sa me permettra de viré les mâles et de cloner des demoiselles pour les remplacer. Ils végéteront pas trop ?

 

Pourquoi pas. Elles vont commencer à fleurir, tu sélectionnes, elles repartiront en cro quelques semaines plus tard.

 

Mais:

 

Cela va te faire pas mal de boutures à prélever et si tu ne les mets pas sous un éclairage adapté elles aussi partiront en flo direct pour repasser en cro et enfin flo vers mi-aout.

 

Au final tes plants auront stressés (pm et boutures) et le rendement comme la qualité risquent d'en pâtir.

 

Lances tes graines bien plus tard ou procures toi un éclairage d'appoint juste pour la cro (des néons seraient parfaits.)

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paupol,

Pour l'aération c'est noté roll.gif. Je vais plutôt opter pour une petite serre carré, avec une structure en bois, le plancher lui aussi en bois, le tout recouvert de 2 épaisseurs de plastique, avec 1 trou de la taille d'une mine de crayon a chaque angle de la structure, donc 4 trou par coté x 5 (6 cotés - le plancher) = 20 petit trous. Sa te parait bien ? et quand tu dis recouvrir d'un plastique noir les pieds de la plante, tu veux dire recouvrir le haut du godet, ou en dessous des godets, de façons a ce que tout le plancher soit recouvert ?

 

Pour les spaces cakes, c'est de l'idée ptdr.gif je crois que je vais mis mettre tout de suite !

 

Nicoto,

 

Je comprend pas, pourquoi mes pieds partiraient en flo dès mars ? Il y a plein de gens qui plante tôt est j'ai jamais entendu que le temps d'ensoleillement les faisaient partir direct. Si tu plantes en janvier ou février je veux bien, mais mars les jours on quand même déjà bien augmenté, non ?

 

Tonton,

 

Pour les légumes et fruit, faut mieux des truc exotique du genre banane, orange qui sont je crois plus riche en K. Quand tu dis les brûler, au poil avec une petite bûche c'est bien ?

Pour les engrais bio de jardinerie, le problème c'est que je ne sais pas les quelles sont les plus adaptés à la culture du canna. On m'avait parlé des engrais géraniums, mais on m'a jamais expliqué pourquoi ...

Pour le marc de café, c'est donc pas terrible pour les plantes ? M'aurait t'on mal informé ?

 

hello ,

 

ben pour ma part , encore une fois ok avec nicoto ^^

 

tes pieds peuvent bien partir en floraison au mois de mars ! mais difficile de trouver une variété qui pourra terminer "correctement" sa floraison ...

 

sinon pour ton mode de pousse biologique , pour moi le meilleur moyen niveau prix / efficacité / prise de tete , c'est de choisir un bon terreau de base comme du plagron royalty mix ou batmix , et de l'incorporer dans ton trou ...

 

pour la floraison , opte pour le guano PK naturel ! c'est comme le bat mix , mais c'est en amendement ou engrais et tu peux en mettre quand bon te semble !

 

c'est pour moi le meilleur moyen d'obtenir une weed de qualité , avec un rendement qui peux parfois dépasser tout ce qu'on esperait , et sans se casser la tete ! et par dessus sa , t'aura utilisé aucun engrais chimiques que du bio ou organique , et t'aura vraiment rien claquer faut l'avouer ...

 

j'espere que sa t'aura aidé , bye .

Modifié par LeSavoirEstUneArme7-Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nicoto,

 

Mes boutures je les ferais un, voir un mois et demi après la mise en pot, je veux pas bloquer la croissance (et faire la même erreur que l'année dernière !), donc j’attendrais minimum 10 étages, voir 15. Donc ils seront repartis en croissance. Quand tu dis flo mi-aout, toute façons la flo commence toujours vers mi aout, je comprend pas.icon_confused.gif

 

Tu penses que sa peut vraiment influer sur le résultat final ? Le stress de début de croissance n'a je pense pas de répercussion sur la floraison, sur la croissance elle même je comprendrais mais sur le résultat wacko.gif enfin je me trompe peux être ...

 

tonton,

 

Je compte faire sa uniquement pour les régulière, j'en est une 10ène. Les féminisés je pense débuter vers mi avril. Je veux faire sa pour d'une ne pas engraisser et me donner du mal pour des mâles, et de deux j'aimerais utilisé l'ensemble de mon substrat et de mes pots.

Mais j'hésite... Si sa peut vraiment avoir une influence mauvaise... J'ai pas envie de faire de bourde quoi !

 

Le savoir,

 

Pour le terreau, du plagron en extérieur c'est bien, mais ta aussi bien pour moins cher. J'ai du bon terreau, horticole, universel et argileux (de sous bois de chez moi), et c'est largement suffisant, et moins cher !supair.gif Après tu rajoutes des amendements (compost, corne, os, etc) et sa te fait un substrat qui dépote !

 

Pour le guano je connais, mais je sais pas si j'en aurais besoin, j'ai déjà des granulé PK 9-9 (bio) et je pense faire du purin de consoude, enfin je verrais quand j'y serais ! Les engrais bio que j'aimerais connaitre son ce qui on d'autre apport que le NPK, parsque c'est bien beau, mais ya pas uniquement besoin de sa, et les petits plus peuvent changer beaucoup de chose !biggrin.gif

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai retrouvé quelques données, si ça peut servir:

 

Marc de café: -N: 2.28

- P: 0.06

 

- K:0.6

 

- pH: 6.2

 

K et Mg seraient sous une forme directement assimilable par la plante, contrairement a l'azote, comme d'hab. Je ne sais où j'ai trouvé ces analyses, et je ne peux garantir l'exactitude des chiffres.

 

La valériane en purin serait aussi efficace que la consoude pour la mise a flo, mais aurait en plus un effet tonique adapté aux périodes...strechante?

Quant au purin de cannabis, il parait que ça attire les gendarmes, donc, à éviter.:b2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc le marc a café plus pour la flo. Je vais commencer à stocker sa des aujourd'hui !

 

La valériane, jamais entendu parler, mais vu ce que tu en dis sa à l'air intéressant. strechante ? Stretch ? Stressant ? Je ne connais pas mon mandarin sur le bout de la langue happy.gif

 

Oui le purin de cannabis est un excellent attracteur à poulet, il en raffole wink.gif

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la valériane, c'est très courant sur le territoire, je l'essaierais l'an prochain, et si elle est tonifiante et riche en K, ça doit être bon pour le strech. J'avais lu aussi que la banane était intéressante pour le potassium, mais je ne vois pas comment l'apporter. Purin de banane? Compost de banane? Suppositoire a la banane?:icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'ai vu sur wiki qu'il existé des milliers de sorte de valériane, mais j'ai pas trouvé d'info sur son utilisation dans l'agriculture. Ou la tu découvert ? Pti lien ? basic-smile2.png

 

Pour le stretch oui, mais il vaut mieux un mélange azote, potasse. Si sa t'intéresse à jardi.. ils ont un paquet sang séché + potasse, sa doit être vraiment bien pour le stretch.

 

Effectivement les banane sont très riche en potassium, elle est même utilisé en pharmaceutique pour traité les carences en potasse. Pour l'apporter il suffit simplement de faire du compost avec tongue.gif, mais faut s'y prendre tôt si tu veux l'utilisé cette année et qu'elle t'apporte vraiment un plus. Mais ou veux tu rentrés ton suppo à la banane ? Le canna n'a point de trou du cul !wink.gif

 

Sinon la plupart des peaux de fruit son riche en potassium, si tu veux pas t’emmerder à les composter tu peux les brûler, mais avec le moins de combustible possible pour ne pas que la cendre pollue.

 

Sur ceux,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'ai vu sur wiki qu'il existé des milliers de sorte de valériane, mais j'ai pas trouvé d'info sur son utilisation dans l'agriculture. Ou la tu découvert ? Pti lien ? basic-smile2.png

 

Pour le stretch oui, mais il vaut mieux un mélange azote, potasse. Si sa t'intéresse à jardi.. ils ont un paquet sang séché + potasse, sa doit être vraiment bien pour le stretch.

 

Effectivement les banane sont très riche en potassium, elle est même utilisé en pharmaceutique pour traité les carences en potasse. Pour l'apporter il suffit simplement de faire du compost avec tongue.gif, mais faut s'y prendre tôt si tu veux l'utilisé cette année et qu'elle t'apporte vraiment un plus. Mais ou veux tu rentrés ton suppo à la banane ? Le canna n'a point de trou du cul !wink.gif

 

Sinon la plupart des peaux de fruit son riche en potassium, si tu veux pas t’emmerder à les composter tu peux les brûler, mais avec le moins de combustible possible pour ne pas que la cendre pollue.

 

Sur ceux,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ben voilà, c'était là que je l'avais trouvé! S'il faut composter les peaux de bananes, elles sont pas prêtes de bouffer de la potasse les plantes!

 

L'an prochain, j'essaie de les puriner (si ça se dit!!!) en les faisant sécher et réduire en poudre. J'avais lu aussi qu'on pouvait les bruler, mais un vieux fond hérétique mes fait douter que l'efficacité se trouve aussi dans les cendres. J'en discutais dernièrement avec Jeanne d'Arc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. C'est sur, les peaux de banane, vu l'épaisseur c'est pas le truc le plus rapide a composté !

Sinon qu'es ce que les cendres, c'est un résidu restant à la fin d'une combustion. C'est donc un produit concentré en élément déjà présent avant la combustion. Ne doute pas de sa ! Et hésite de les brulés avec du bois, sur une plaque en métal chauffant c'est pas mal.

Et sais tu ce que Jeanne d'Arc à dis sur le bûcher ? "Je veux descendre !"



Salut man !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 ans après ...

Salut 

 

Petit déterrage... ca date un peu mais ça me semble le meilleur endroit pour en reparler. 

 

J ai coupé hier 1 kg de prele pour en faire une decoction. Avant de me rendre compte que c est de la prele des marais. @paupol as tu finalement utilisé cette même prele ? 

 

J ai pu lire ça ailleurs 

 

"Utiliser de préférence la Prèle des champs (Equisetum arvense), dont les cristaux de silice sont les plus réguliers. Cependant, s'il elle nous fait défaut, on peut compléter avec de la prèle des marais sans dépasser une proportion de 50%."

 

Cette limitation de 50 % confirmerait peut être  une certaine toxicité pour les plantes mêmes ...

 

J ai lu un autre post ou le gars retrouvait ses pieds de tomates ko le lendemain après une pulvé ... après il ne precise pas quelle prele il a utilisé ni la concentration...

 

Bref , je voudrais pas tout gacher a vouloir faire du maison, donc vos retours sont les bienvenus . 

 

Sinon je confirme que les purins peuvent etre mélangés.  J ai chopé un cubis en jardinerie d un melange tout prêt à parts égales de prele consoude ortie fougère . Et ca marche bien en croissance. Et ca a l avantage de pouvoir etre conservé plusieurs mois après ouverture.  

 

Ils les vendent séparément,  mais uniquement en purin pas en décoction , sinon je me serais pas fais chier....

 

Au pire je m en passerai, mais un allié de plus contre le botrytis ce serait pas du luxe, vu les spots.

 

++

 

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/7/2018 à 21:13, Quakers a dit :

.

J ai coupé hier 1 kg de prele pour en faire une decoction. Avant de me rendre compte que c est de la prele des marais. @paupol as tu finalement utilisé cette même prele ? 

 

bonjour,

chez moi, j'ai surtout de la prêle des champs. Mais j'ai aussi une touffe de prêle serpent, proche de celle des marais. Je n'ai vu aucune différence entre les 2, mais comme la prêle de champs est plus fine, elle se purinne plus vite.

Je ne comprends pas tout dans les purins, mais je suis maintenant convaincu que les mélanges sont a éviter. C'est une conviction un peu intuitive, qui repose juste sur l'odeur des purins! L'odeur qui se dégage d'une solution de fougère est agréable, celle de de la consoude presque sucrée, mais si on mélange les 2, ça pue. Est-ce les mêmes bactéries qui dégradent la fougère et la consoude?

De plus, si tu mélanges des orties et de la consoude, par exemple, l'azote recherché qui se dégage de l'ortie, n'est il pas aussitôt utilisé pour la dégradation de la consoude?

Maintenant, j'ai 2 bacs à purins utilisés en saison de croissance et strech, sans mélange (sauf fougères et prêles, mais là aussi, c'est juste de l'intuition!), et je ne fais que 1 ou 2 bassinage par purins, quand l'écume qui prouve l'activité bactérienne se calme. Puis je balance les 3/4 de la poubelle sur le compost, qui est bien content. Je n'en conserve jamais, mais là non plus, j'ai pas d'arguments!

Je n'ai pas de bagage scientifique, juste un sac à main, mais ça fait quelques années que je purinne. et je ne sais pas toujours ce que je fais, mais je n'ai jamais rien cramé. Au pire, des ralentissements de croissance quand j'ai la main trop lourde. Je crois que la clef du purin, autre que la matière qu'on purinne, ce sont les bactéries ouvrières. Et c'est peut-être de ce coté là qu'il y a des arguments contre les mélanges.  

La pr^le des marais, le fait qu'elle soit toxique pour les vaches me suffit à l'éliminer. D'un autre coté, je n'ai jamais vu de vaches se rouler un pétard. Alors on jardine, entre postulats et convictions fragiles, et on progresse chaque année. C'est finalement le plus important non?

Quand a devoir acheter du purin en jardinerie, je crois qu'il vaut mieux acheter un peu de bouillie bordelaise ou engrais, ce sera toujours plus efficace que du purin de prêles ou autres. Le purin, c'est vivant, et que se passe t'il dans ton flacon qui est depuis 6 mois sur les rayons du supermarché ?

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Paupol

 

J'ai finalement viré la prêle coupée, qui avait  pris un coup de chaud, et dans le doute de sa toxicité . J'ai fini le mélange du cubis qu'il me restait.

 

Je suis d'accord qu'il est préférable de faire ses purins maison, mais j'ai choisi de tester pour me faire ma ptite idée, et surtout pour le côté pratique (petite précision, je suis en appart' et la culture se fait en guerilla ) Donc je comptais faire plusieurs apports de purin pendant la culture, et le fait maison" se conservant peu de temps... Du moins je pensais car j'ai lu que ça se conservait bien au frigo, bien filtré et dans des récipients remplis à ras bord (= pas d'air)... A confirmer.

 

De plus il se fait avec de l'eau de pluie dans l'idéal, et là encore c'était faisable, mais galère... Et enfin ça évite des erreurs !

On en a l'exemple ici avec la prêle dont une peut être bénéfique, et l'autre potentiellement néfaste.

 

Oui le purin c'est plein de vie, et celui de grande surface est sans aucun doute moins riche. Mais ce n'est pas non plus vendu dans un bête flacon comme j'ai pu le voir parfois. 

Le purin que j'ai pris est dans poche type cubis, à l'abri de l'air et de la lumière, et la dlc du produit est assez limitée une fois ouvert. Et franchement les plantes apprécient.

 

Concernant les mélanges de purins, je pense que tu as raison. Sans avoir une très bonne connaissance des interactions qu'ils peuvent avoir, mieux vaut les utiliser séparément.

Si je reprends du purin, ce sera des purins séparés...  par contre je sais pas si l'on peut se fier à l'odeur pour se dire qu'un mélange est mauvais.

 

La bouillie bordelaise , j évite !

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si t'es en appart, t'as le droit d'acheter tes purins!:rolleyes:.

Le purin, c'est comme le compost, ce sont les bactéries qui font le taff. Et moi, les bactéries, je ne les voient pas. Je peux voir l"écume qui en résulte , mais je crois beaucoup aux odeurs. L'amoniac qui se dégage des orties est agressif et si je ne veux pas que mes toilettes sèches puent, je suis bien obligé de rincer le popot avec une goutte de javel bactéricide. Maintenant, je ne sais pas quel enseignement tirer des odeurs dégagées par le purin.

J'ai déjà essayé de conserver des purins dans des bouteilles sans air, au fond de la rivière pour une température constante et a l'abri de la lumière. Je n'ai pas trouvé l'expérience concluante, le purin prenant une texture un peu huileuse.

Je teste aussi en ce moment sur un de mes pieds un traitement au purin de canna. (j'ai la "chance" d'étre entouré de chanvre). Je ne lui mets que ça, et pour le moment, rien a noter. Je ne suis pas sur d'être dans le vrai, on verra au moment de l'attaque du botrytis, car le chanvre semble y être moins sensible que nos cannas "horticole".

Purinner du cannabis, ça, c'est du luxe!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎10‎/‎02‎/‎2012 à 21:40, Canna-turel a dit :

Je crois que j'ai mal posé ma question, ce que je voulais savoir c'est si il existe des solution liquide pour la croissance et la floraison, de façons justement a remédier au éventuel engrais chimique. Du genre des macération de plante, ou autre. J'espère que je me suis mieux exprimé et qu'on me comprendra.

 

Salut! :)

 

Pour une croissance, en engrais Bio et liquide tu peux partir sur la Gamme Bio Sévia de chez GHE (Sévia GROW + Sévia Bio Roots + Diamond Nectar), ça fonctionne très bien.  ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir, 

 

La prêle s'utilise exclusivement en décoction pour l'intérêt anti-fongique. Tu mets 1kg de prêle fraiche dans 10l d'eau, tu attends 12h, puis tu portes le tout a ébullition. Tu laisses bouillir doucement pendant 30minutes, tu retires du feu et:

 

-Soit tu laisses refroidir tel-quel, mais tu devras utiliser le produit dans la semaine

-soit tu embouteilles à chaud et tu laisses à l'ombre. Tu peux conserver le produit quelques semaines.

 

Seule une décoction de prêle extrait les ppm de silice. Le purin ne contient que très peu de silice...

 

En pulvérisation: 5%  --> 2 pulvérisations à 3 jours d'intervalle en début de culture. !!A éviter par temps chaud et sec!!  Par temps chaud et humide, c'est idéal.

En arrosage:10%

En trempage des semences-->10%

 

Ca s'utilise surtout sur des plants jeunes pour les renforcer, ou en début d'automne en pseudo-préventif. Si tu as un mildiou ou autre déclaré, ça ne sera en aucun cas curatif.

 

Si tu n'as pas la matière brute naturelle à disposition, tu peux acheter de la prêle sèche (Ex: magellan, ou mieux J3CAGRI)

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il y a 7 heures, raph13 a dit :

Seule une décoction de prêle extrait les ppm de silice. Le purin ne contient que très peu de silice...

 

ça, c'est intéressant, et pour moi, nouveau. Je ne comprends pas pourquoi les hydrolyses ne suffisent pas a extraire la silice, et s'il faut passer par les décoctions, c'est déjà moins "paysan", mais on le fera.

La silice est elle le seul élément a devoir passer à la casserole? 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour les autres plantes, tu peux travailler en purins, décoctions, tisanes etc. en fonction de l'effet recherché.

 

Pour la prêle et son effet renforcement/antifongique, il te faut passer par une décoction. Ca se fait facilement, dans n'importe qu'elle cuisine ou même avec un réchaud de camping. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites