jardin n'ayant pas été cultivé depuis plus de 5 ans


Messages recommandés

bonjour ^^

 

donc voila je dispose du jardin de mais beau parent qui n a pas était entretenu depuis plusieurs année ...il semble que se jardin sois garnie d une bonne terre(de la terre noir) au dire des petit vieux du jardin d a coté qui mon assuré une belle récolte ..pour l instant le jardin est plein d herbe plein de bosse et le morceaux que je veux cultivé plein d ortie ...

 

je pense aller faire un tour dimanche pour arraché les ortie puis commencer a retourner la terre ..tout le travail se fera a la main et j aimerais ne pas avoir recours au produit chimique voila pourquoi je sollicite votre aide bien sur je ne demande pas une assistance j effectue des recherche mais j apprécie les coup de pouce supair.gif

 

si se sujet intéresse au moins une personne je posterais des photo dimanche ^^ je précise que je ne cultive ré pas de cannabis juste des légumes et quel que plante

 

merci d avoir lu et welcome.gif

 

++

Modifié par dr cosmic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep.

 

Belle initiative que de jardiner. Tu n'as plus qu'à t'armer d'outils et de courage.

Tiens nous au courant. Je vais suivre l'évolution.

Bonne (future) récolte.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors juste d'une séance potager :P

Quel est ta surface de culture?

Pour la première fois je te conseil d'y aller doucement puis de t'agrandir petit a petit au fil des années.

Favorise aussi les légume simple a cultiver: patates( mais gare aux doryphore), tomates, radis et salades.

Les variété native de tomate sont a favorisé (montfavet ou saint pierre).

 

Bon jardinage si tu veut d'autre conseil n'hésite pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous welcome.gif à limane et lagrume ^^

 

voici des nouvelles de mon petit jardin qui fait a peu prêt 4m de large sur 2m de haut ...j ai passer mon dimanche matin à arracher les ortie et autre mauvaise herbes pis j ai viré les racine d ortie qui était bien enfoncer et surprise y avait pas que sa ...

j ai du viré au moins 200kilo de gros cailloux la misère dry.gif

 

en gros j ai fait la moitier du taf un peu prés 2m carré

 

la terre à l air pas mal, je sais que la premier année il est conseil de mettre des patate à se qu ont ma dis sa va tuer toute les racines qui pourrait rester.

( j ai pas vraiment eu le temps pour les recherche) mais comme tu me dis lagrume je vais commencer doucement tes conseil son les bien venu supair.gif j ai croiser pas mal de bestiole mais pas de doryphore pour l instant , ceux qui m ont inquiété c est les fourmis rouge j ai essayer de les viré en creusent mais je doute que se soit efficace icon_confused.gif si quelqu’un à une méthode ...

 

voici les photo :

avant

post-753278-0-45570700-1334595614_thumb.jpg

 

pendant

post-753278-0-61799900-1334595665_thumb.jpg

 

aprés

post-753278-0-77561200-1334596015_thumb.jpg

 

 

la terre (travailler avec amour wub.gif)

post-753278-0-51852000-1334596122_thumb.jpg

 

 

en partant zzz.gif

post-753278-0-60683400-1334596233_thumb.jpg

 

 

voila pour cette fois je vous retiens au courant dans la semaine ou se week end , surement que je commence ré à planter quel que truc j vais chercher quoi ...si vous avait des idée,conseil n hésiter pas .

 

encore merci pour les conseil et encouragement .

naturellement vôtre respect.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

P'tain, t'as bossé ! :supair:

 

Pas trop de courbatures ? Ta terre a l'air belle mais faudra peut être amender un peu...

 

Allez, courage et bonne culture.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep dad ^^

 

merci c est vrai sa fait du taf , ben j ai encore mal derrière les cuisse mais bon pas grave plus.gif

 

pour l amendement j avais penser à mettre du composte genre quelque sac d un magasin de jardinage comme pour le fumier de cheval (je l aurai eu gratos) c est trop tard lire.gif

 

tchuss happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand on voit le tat de cailloux tu a du en bavé.

Aussi tu pourrait investir dans un petit chassie afin d'y abriter tes plantouille fragile et de bouturer.

Pour l'amendement je ferait simple avec un terreaux de qualité moyenne en jardinerie (pas de 1er prix).

Afin d'éloigné les parasites de façon biologique je te conseil de disperser des cendre autour de ton carré contre les limaces ( a renouvelé après la pluie).

Le recoure a des plantes aromatique semble être aussi une solution, les oeillets d’Inde peuvent être utilisé contre les pucerons.

L'utilisation de purin d'ortie sert aussi d'engrais et de produit phytosanitaire sain.

 

Cordialement lagrume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Il n'est pas vraiment nécessaire de retourné la terre il suffit de pailler pour arriver a contrôler les mauvaise herbes ce qui t'éviteras aussi d'avoir besoin d'amendement et t'économisera la plupart des arrosages.

 

Ça fait quelques années que je fais mon jardin et je ne travaille jamais ma terre,je n'utilise aucun engrais non plus, même bio.

 

La meilleure façon d'avoir un équilibre dans son jardin c'est d'avoir une grande diversité et d' avancer avec la nature et non contre elle.

 

Si tu trouve le travail du sol pénible :b2: et pas vraiment utiles renseigne toi sur la permaculture et je te conseille un petit livre qui s’appelle "la révoltuion d'un brin de paille "

 

En tout cas bonne continuation pour ton potager :supair:

je repasserais voir l'évolution

Modifié par spark
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^^ welcome.gif spark

 

bien vue pour le petit chassie lagrume faut que je m en trouve un faudra aussi que j installe un petit système de récupération pour l eau de pluie ... encore de bon conseil et les plante aromatique sa me tente bien respect.gif

 

spark la permaculture sa à l air très intéressent faudra que j me renseigne un peu sur le sujet merci des conseil et de l ouvrage recommander je note supair.gif

 

bon j vais pas facile de trouver du temps pour c est loisir et passion dry.gif

 

encore merci à vous tous

 

la grosse bise happy.gif

Modifié par dr cosmic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !!

 

beau boulot ! génial !!!

 

l'idée du chassis pour abriter les plantouilles me semble pas mal ! enfin bon, tu fais comme tu veux ...

merci spark pour la permaculture, je vais tester ...

 

je viens te donner des idée de plantouille à installer dans cette espace :

 

-Ipomée : plante grimpante (faut un grillage, des tuteur un truk pour que ça grimpe quoi) croissance ultra rapide, floraison bleu, violette ... superbe ! les graine contienne du LSA, je déconseille pourtant, ça fait vomir 9/10 dans mon expérience que j'ai vue.

 

-tournesol : classique, pousse comme une mauvaise herbe à condition d'avoir suffisamment d'eau.

 

-rose trémière : belle plante au nombreuses fleurs, on fait de la guimauve avec ... enfin bon, ça a surtout un intérêt esthétique.

 

ces trois espèces pousse super vite et super facilement ... c'est pour ça que je les conseil ...

 

ensuite, les tomates de Lagrume ont l'air great !

 

et pour finir, je te propose tout les condiment,

basilic vert, pourpre, à feuille de salade, thym, romarin, persil, ciboulette, menthe (pour faire du thé, fatal avec un petard).

 

toute ces graine ne sont pas nécessairement à acheter, là t'en a pour 100 euro en tout !!, tu peut bouturer, fouiner, et demander à tes ami qui on un jardin ...

ho j'oublier, des framboises !! mais attention, c'est ultra envahissant comme la menthe d'ailleurs donc méfiance !!!

et pour finir, deux trois lowryder discrète, parceque un jardin sans gandja, c'est comme un gâteau sans chocolat....

 

voilà pour mes conseil ... on croirai que je taff en jardinerie !!! mais non haha :)

 

bon courage, et je reste dans le coin voir comment tu organise tout ça !

 

leonotis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec leonotis pense a faire des boutures et échanger des graines avec d'autres jardiniers.

 

La marjolaine est une super plante aromatique aussi n'hésite pas la bouturer si tu en trouve une.

 

Un autre petit conseil essaye de faire des semis directement en pleine terre plutôt que en godet ça donne des meilleurs résultats mais, si tu as peu de graines c'est plus sur en godet car y'as toujours quelques limaces qui se régale des semis au jardins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ^^ welcome.gif leonotis

 

et merci pour des idée supair.gifje note ( mais le lowrider sa sera pas possible trop risqué et le but c est de récolté des légumes )

 

je vais me renseigner un peu sur le bouturage lire.gif

 

cette semaine le temps c était pas le top pour aller au jardin vivement se week end roll.gif

j ai été faire un tour dans un magasin de jardinage ,je chercher du lombricomposte pour amender un peu .mais je n en es pas trouvé .

il semble que la terre de m en jardin soit riche et que j n est pas besoin d amender alors j hésite ....j amende j amende pas ?? wacko.gif

 

au cas ou j ai acheté de la cornes torréfié et de la tourbes ,je me suis aussi trouvé un petit chassie avec une bâche ( que je vais devoir adapté ensemble)

 

il reste encore plein de taf happy.gif

 

++ les ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous ^^ et welcome.gif julianr

 

enfin c est le week end yeah.gif j ai été au jardin cet après midi le sol est bientôt prés il me reste encore un petit bout à retourner ...

je vous donne une petite liste que je me suis préparer c est les variété de plante et de légumes que j aimerai cultiver :

( peu être que cette liste changera)

 

légume

 

tomate mont-favet

radis

pois

carotte

salade ( je sais pas quel genre encore...hésitez pas à suggérer basic-smile2.png)

épinard

pomme de terre (comme la salade quel variété choisir icon_confused.gif)

fraise

 

c est tout se que j ai trouver je trouve que sa fait pas beaucoup ...vous en penser quoi?

 

aromatique

 

basilic ( c est anti -doryphores )

persil

oeillet d inde ( c est quoi la différence avec les oeillet de chine ??)

marjolaine ( si j en trouve )

 

plante

datura ( anti-doryphore)

armoise(anti-rongeur)

géranium

ipomée

tournesol

rose trémiere

 

voila pour la liste trop pas assez ?? je suis entrain de me planté ?? plol.gif

 

je pense acheter les tomate ,salade et fraise à repiquer ... les oeillet et marjolaine aussi .

 

mais pour les les plante a par les géranium que j ai déjà,je penser commander des graines sur le net .

bien... pas bien ??

 

si vous avez des site pour les graines MP moi respect.gif

 

encore merci pour vos conseil et idée supair.gif

 

naturellement vôtre

Modifié par dr cosmic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop !

 

joli travail de nettoyage déjà :shock:

t'as du ramasser ton dos avant de te coucher cette nuit la :lol:

 

allez moi j'y vais de ma minuscule expérience de jardinage. :ptdr:

 

je te conseille la courgette.

facile à cultiver , très bon rendement.

tu peux faire d'excellente soupe et salades.

petit point noir , l'espace que ça prend...moi je laisse toujours 1 m² par pied.

 

concombre aussi c'est pas très dur.

 

pour les pommes de terre je ne sais pas si tu connais une astuce pour en faire de bien grosse.

au besoin renseigne-toi sur le "buttage"

ça fait de jolies pdt et ça t'évite de labourer ton terrain après pour récolter.

 

l'année passée j'ai fait des fraises sauvages dans ce petit système D sous serre.

 

un petit dessin très moche vaut mieux qu'un long discours:

 

tubefraise.JPG

 

il s'agit d'enfoncer un gros tuyau de décharge en pvc dans le sol , le remplir de terre/terreau.

faire quelques trous sur la hauteur à ta convenance.

et repiquer les fraisiers à la verticale dedans.

ça évite à ceux-ci de traîner par terre et que tes fraises pourrissent.

ça décourage aussi les limaces de faire de la varappe sur les tuyaux.

 

bon courage pour la suite !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop bullrot welcome.gif

 

ouais c est du taf tout sa ...ma femme fait des bon massage alors sa va happy.gif

 

je rajoute les courgette,comcombre,et petit points noir a la liste supair.gif

 

j ai regarder pour le buttage sa à pas l air compliquer je vais testé

 

franchement nickel le système pour les fraise je l adopte wub.gif

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites