oizhydofn


Invité leblond

Messages recommandés

yop,

 

non le k c'est pour la flo et uniquement a la flo .

 

Pas d'accord.

Le potassium est aussi utile à la croissance, mais à moindre dose comparé à l'azote. L'idéal est d'avoir un mélange équilibré dès le départ pour limiter les carences.

 

 

Concernant la perlite, elle ne retient pas tant d'eau que ça. D'ailleurs on l'utilise surtout pour sa rétention en air et pour augmenter le drainage, et non pour augmenter la rétention en eau.

 

Si tu veux accroitre la rétention en eau, il faut privilégier les matières à particules fines, tels que la tourbe noire ou le compost bien décomposé.

 

Un paillage est aussi préconisé, surtout dans le sud.

 

Aussi, une mycorhization de tes plants les rendrait plus résistant aux stress hydriques et minérales tout en augmentant considérablement la capacité des racines à extraire l'eau du sol.

 

 

Bon courage, ++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

pour le potassium c'est vraiment negligeable l'interet qu'il a pour la cro surtout en out d'apres mon experience . c'est vrai que j'ai dit "que et uniquement" mais j'entendais a dose conséquente .

 

et pour la perlite c'est moi qui suit pas d'accord :) oui elle aere une fois que l'eau s'est dissipé mais son role principal c'est la retention d'eau qu'elle libere doucement une fois le substrat sec .

il y un cas ou ou son pouvoir d'aeration est important c'est lorsqu'lle est utilisé dans un substrat constitué a 100% de perlite ou avec un pourcentage important (au dessus de 60 % ) .

dans ce cas elle aere parce qu'elle absorbe l'eau environante et laisse les interstice entre chaques grains libre pour les racines ce qui aere le substrat

pour le drainage c'est le même principe elle draine parceque elle absorbe l'eau plus vite/mieux que le substrat (terreau) et donc evite qu'il soit engorgé dans la limite du possible (de sa capacité de retention . )

aprés il ya la perlite hydrophobe mais ce n'est pas celle la qui est utilisé en horticulture. a ma connaissance en tout cas .

et comme particule fine il ya aussi l'argile toto . deux petit melons d'argile dans le trou ça le fait bien . pplus c'est gros plus ça seche lentement .

 

a+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Le blond!

 

Si tu le permet j'vais tendre un hammac sur ton spot et observer tout ça! Comme je sais pas trop quoi faire de cecrtains de mes PM je vais surement en passer quelques uns en out d'ici quelqlues temps donc ton JDC m'interesse.

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

pour le potassium c'est vraiment negligeable l'interet qu'il a pour la cro surtout en out d'apres mon experience . c'est vrai que j'ai dit "que et uniquement" mais j'entendais a dose conséquente .

 

Apport faible, certes, mais indispensable quand même. Dans ton cas, peut etre que ton sol ou ton terreau de base en était suffisamment pourvu. Or, dans ce qu'il nous précise, il n'y en a pas (du moins, pas dans l'engrais de fond).

 

et pour la perlite c'est moi qui suit pas d'accord :) oui elle aere une fois que l'eau s'est dissipé mais son role principal c'est la retention d'eau qu'elle libere doucement une fois le substrat sec .

 

Euh pas d'accord, lol.

 

Certes, la porosité importante lui permet de stocker de l'eau, mais aussi et surtout de l'air:

 

capacité de rétention d’eau: environ 52% du volume total

capacité de rétention d’air: environ 59% du volume total

 

Outre sa porosité, c'est aussi sa granulométrie qui va permettre d'aérer le substrat.

 

Enfin bon, j'ai peut être été trop catégorique. Je pense surtout que son rôle va dépendre de la quantité qu'on va incorporer au mélange et surtout de ce qu'on l'on désire avoir au final.

 

Perso, j'aurai privilégié de la tourbe noire ou du compost pour améliorer la rétention en eau plutôt que de la perlite en grande quantité mais bon, le principal c'est de trouver pointure à son pied ;-)

 

 

comme particule fine il ya aussi l'argile toto

 

Bien sur, c'est d'ailleurs pour ça que l'on en met dans les terreaux lors de la fabrication des bons terreaux. Ça permet de faciliter la ré-humectation de ceux-ci.

 

Mais plus généralement, dans du light mix par exemple, ce sont les particules fines (tourbe noire, compost, argiles) qui permettent une bonne rétention en eau.

La perlite n'est là que pour aérer, alléger le substrat de part sa granulométrie plus importante. Elle structure le mélange contrairement à de la tourbe ou du compost qui se minéralisent et ont tendance à tasser le substrat.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

B'soir tt le monde...

 

Bienvenue à Singed JukeBoy et à Toto, profitez de mon petit coin de garrigues :respect:

 

@ Juke:

j'vais tendre un hammac sur ton spot et observer tout ça!

Pas de soucis, au contraire... Pour ce qui est de lancer des PM en OUT, des boutures ? ou tes PM directement ???

 

@ Toto:

Un paillage est aussi préconisé, surtout dans le sud.

Aussi, une mycorhization de tes plants les rendrait plus résistant aux stress hydriques et minérales tout en augmentant considérablement la capacité des racines à extraire l'eau du sol.

Alors pour le paillage, il est prévu... une dizaine de cm de fibre de chanvre et de lin broyée (litière végétale pour hamster). Mais comme pour le moment il pleut régulièrement, que le soleil tape pas encore vraiment et que la plante est petite... il est pas en place.

 

Pour ce qui est des myco... J'y ai aussi pensé, mais comme ils n'en avaient pas à mon grow au moment où j'ai commencé faire les tous, les mélanges etc... j'en ai pas mis. Est-ce intéressant de les apporter par de l'eau d'arrosage ou est-ce qu'ils resteront "en surface" et qu'il vaut mieux attendre l'an prochain pour les incorporer directement au moment du mélange ???

 

Sinon, j'ai acheter du fertilisant "Authentique" pour engraisser un peu mon mélange de terreau qui devient le suivant:

- 70% terreau universel (13-0-0)

- 15-20% Efiperl

- 10% d'Or Brun fertilisant (1.3-1.3-1.4)

 

Ça donne ça en photo:

120503081028580535.jpg

 

 

Je radote pas mal depuis 1-2 posts là dessus mais c'est que je suis vraiment ultra-fan...

 

-> Mettez de l'Efiperl dans vos mélanges de terreau Home-Made <-



... C'est pas cher et c'est génial ...

 

 

Quand je vois le nombre de personnes en IN comme en OUT qui utilisent directement le terreau universel sans apporter de matière drainante...

On les retrouvent souvent en diagnostique "asphyxie racinaire" et "sur-arrosage" :shock:

 

 

 

Allez, pour le rôle de la perlite et de la vermiculite... AMHA elles ont un rôle drainant de part leur forte taille, qui limite les agrégations dans le terreau et favorise le maintient des macroporosités, un rôle de rétention d'air pour une partie de leur volume (comme indiqué par Toto) et un rôle de réserve en eau (surtout la vermiculite qui est un matériaux qui "boit" beaucoup) !

 

En mode sublimianl ---> L'Efiperl c'est tout bénef'

 

 

++

 

Leblond./

Modifié par leblond
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

re leblond

la perlite sa draine rien du tout dans ces proportions . et surtout ça risque pas d'eviter le tassement qui ne survient pas plus avec de l'uni qu'avec du terreau de growshop . .

la perlite sert juste a conservé une humidité aussi constante que possible le plus longtemp possible . plus tu en mettras plus ta terre va retenir l'eau . ça draine dans le sens ou elle absorbe l'eau environant plus vite que le substrat .

 

sinon

c'est quoi ce terreau enrichi ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@ Juke:

 

Pas de soucis, au contraire... Pour ce qui est de lancer des PM en OUT, des boutures ? ou tes PM directement ???

 

 

 

Les PM que je ne veux plus conserver pour le bouturage justement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop mr leblond,

 

Super début de jdc, très plaisant a lire, et tes plantes sont très belles, sa sent le mec soigneux dans son travail sa fait plaisir supair.gif

 

J'adore trop celle la, de toute beauté (bien qu'il s'agit d'une carence ou d'un manque) elle a une place dans le concours c'est surplus.gif mais j'en ai déjà proposé une désolé, en espérant que quelqu'un le fassehappy.gif

120514075402129632.jpg

 

Sur ce bonne continuation yeah.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

ouiap ça sent très bon ce jdc .. :plus:

 

pour le problème qui va et qui vient c'est tres étrange . une variation du ph de l'eau ptet ??? mystère mais si ça s'arrange pas de problème hein :) .

 

si ça te dérange pas des petites recaps a chaque mise a jour c'est bien sympa

 

Petit récapitulatif :

-Graines:

-Substrat:

-Engrais:

-Technique de culture:

-Particularité:

 

 

A+

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Magnifique ta plante en exté :) mais je ne comprend pas pourquoi elle est parti en préflo ? et dans quel mesure c'est emmerdant.. ( ca doit ralentir la croi et faire perdre du temps à la plante? )

Est-ce à cause d'une mauvais exposition journalière au soleil ? pourtant ton on plan a l'air de recevoir beaucoup de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Yo Leblond; tout d'abord magnifique ta gp ,quel développement en 2 semaine ,elle a a l'air de trouver ton spot aussi bien que ce que toi tu en pensée.

Pour ce qui est de tes boutures; je lis que tu veux les passer en flo pour un sexage et ce n'est pas la premiere fois que je lit cela (notament sur le jdc de rokzone.

Est ce une nouvelle experience ou as tu déja pratiqué cette méthode de sexage puis relancement en cro; je ne connaissais pas du tout cette méthode et elle m'interesse fortement.

Si tu as déja pratiqué cela ,il y a til des "effets secondaires" sur les plantounes ?

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

le vrai avantage de faire ça c'est de prendre un bouture sur pied et de la passer en flo . en gardant le pm en cro

si la bouture est une femelle tu la garde avec le pm et si c'est un male tu jette les les deux .

 

mais au moins tu auras un pm femelle qui n'auras pas a repasser en cro .

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joris13000

Yo Tonton, pour ce que tu me dit là je suis ok,ca parrait trés logique;n'ayant jamais fait de in, je ne m'etais jamais penché sur cette tecknique.

Mais lorsque on parle de faire du tri dans des "regular" ,pour n'entretenir que les femmelles au final, là ca m'interresse vraiment....

Car moi mon domaine de prédilections c'est l'out...

Modifié par joris13000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ptitblond!

D'abord très belles plantounes, ça promet!

Je plante aussi en out dans le Sud, en garrigue et c'est vrai que c'est essentiel d'enrichir sa terre, qu'est assez pauvre! Après nous on a du soleil, ce qui est déjà pas mal! Je sais pas si tu y as fait gaffe, mais mefiat' des sangliers si tu mets du sang séché, y a moyen qu'ils te retournent ton spot. Enfin observe juste autour si tu vois des traces!

Niveau arrosage, si tu l'peux je te conseille quand même un système de goutte à goutte, parce qu'à la longue c'est fatigant. J'devais arroser tous les deux trois jours, en montant 15 litres voire plus à chaque fois!

Ta technique m'a pas l'air mal pour identifier, j'vais essayer ça!

J'ai hate de voir ce que donne la satori, de mon côté j'ai pris la Kalichakra de Mandala, c'que j'peux dire c'est que ça pousse vraiment vite, ça m'a l'air vigoureux tout ça!

 

Enfin bref, j'reste pas loin pour voir tout ça, et pis bonne chance!

Modifié par Cost
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité tontongato

yop le blond

 

super cette maj ! :) et la récap nickel :plus: ptet les proportions si tu les connais .

 

vivemant de tofs de l'out ..

 

bon grow

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

yop le blond

 

super cette maj ! :) et la récap nickel :plus: ptet les proportions si tu les connais .

 

vivemant de tofs de l'out ..

 

bon grow

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

yop le blond

 

super cette maj ! :) et la récap nickel :plus: ptet les proportions si tu les connais .

 

vivemant de tofs de l'out ..

 

bon grow

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.