"Carte cannabis" aux Pays-Bas : 19 coffee shops saisissent la justice


Messages recommandés

"Carte cannabis" aux Pays-Bas : 19 coffee shops saisissent la justice

 

 

556092-294895-jpg_381229_434x276.jpg

 

Les propriétaires de 19 coffee shops ont saisi la justice néerlandaise pour que la "carte cannabis", visant à réserver l'accès de ces établissements aux seuls résidents des Pays-Bas, ne soit pas introduite, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

 

"Il s'agit d'une procédure en référé et les plaidoiries ont eu lieu ce matin à 11H00" (09H00 GMT), a déclaré à l'AFP Saskia Panchoe, une porte-parole du tribunal de La Haye, précisant que les juges rendront leur décision par écrit le 27 avril.

 

La nouvelle législation doit être appliquée au plus tard le 1er mai 2012 dans les provinces du sud des Pays-Bas (Zélande, Brabant-Nord et Limbourg), frontalières avec la Belgique et l'Allemagne, et en 2013 dans le reste du pays.

 

Les 670 coffee shops néerlandais deviendront des "clubs fermés" comptant au maximum 2.000 membres, domiciliés aux Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans. Les propriétaires des coffee shops sont opposés à ces mesures, craignant un important manque à gagner.

 

Cette mesure est destinée à lutter contre les nuisances --embouteillages, tapage nocturne et prolifération de vendeurs de drogue dans les rues-- provoquées par l'afflux de millions d'étrangers venant s'approvisionner en cannabis aux Pays-Bas.

 

"C'est une mesure discriminatoire", a assuré à l'AFP André Beckers, un des quatre avocats représentant les 19 coffee shops, situés dans chacun des 19 arrondissements judiciaires des Pays-Bas, et deux associations militant contre le critère de résidence.

 

"Il s'agit de 19 coffee shops qui ont été choisis pour représenter l'ensemble du pays mais il est clair que de nombreux autres coffee shops soutiennent cette action", a ajouté l'avocat.

 

La possession, la consommation et la vente au détail de moins de cinq grammes de cannabis, dans les coffee shops, sont tolérées aux Pays-Bas depuis 1976. La culture et la vente en gros, contrôlées par des groupes criminels, sont, elles, interdites.

 

 

 

 

Source:LePoint Via Cannactus

A lire aussi : 2012, la fin des coffee shops

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amsterdam restera toujours la capitale de la weed.

Sauf qu'au lieu d'aller s'approvisionner dans des coffee shops sécurisés, les touristes auront tout le luxe d'aller chercher leur herbe auprès de traficants...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'ai du mal a comprendre la logique des gens de droites,

 

Ils veulent lutter contre le trafic et prennent des mesures qui vont faire que le trafic va augmenter

Déjà qu'ils n'arrivent pas a lutter contre le trafic actuel, là ils en rajoutent une couche, en leurs donnant une part de marché supplémentaire (celle des touristes).

Dans ces temps de crise, ou tout le monde manque d'argent (sauf les trafiquants) c'est suicidaire de leur en filer encore plus.

 

Sans compter le manque a gagner pour l’état néerlandais, du au commerce légal (hôtels, restaurants, coffées, bref toutes la chaine touristique)

au contraire, les gens de droites qui se disent meilleur gestionnaire que leurs opposant, devraient êtres les premier a proposer d'aller plus loin dans la reglementation et d'organiser la production et l'approvisionnement des coffées, afin qu'elle rapporte plus a l'etat.

 

Surtout dans cette période ou de plus plus de voie a l’international poussent a une autre approche a propos des drogues,

ce serai l'opportunité de montrer au monde que cela est possible de supprimer le plus gros du marché noir.

 

Bref ils ne comprennent rien. ............. comme d’habitude me direz vous ;)

 

Ou alors ils touchent leur part sur le trafic, là leur politique prendrait du sens, sont ils si corrompu que cela ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

la loi est elle réellement appliquée? j'y suis aller 2 fois le mois dernier, et je n'ai eu aucun soucis, je ne savais même pas que cette loi arrivée, à part 2,3 bruits que je pensait être des rumeurs, j'ai eu ma weed sans aucun soucis. Je comptait aller aujourd'hui à Breda, mais les messages que j'ai lu ici me font peur, je n'ai pas envie de faire 4h de route aller retour et de retourner sans rien après mettre mis dehors dans tout les coffees comme un " malpropre de Français ", ne me dites pas que tout les étrangers n'y vont plus, si?

Si quelqu'un aurais 2,3 infos, quelques coffees, peut être épargner par cette loi, ou qui ne la respecte pas?

Est ce que De Baron à Breda est soumis à cette loi, et est ce qu'ils l'applique?

 

Merci à vous, bonne journée big up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites