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Salut MétalToots !

 

Gros :plusun:  pour ton post !

 

Je viens donc répliquer, avec la préparation que je parlais il y quelques jours, préparation à but bactérien pour effet antifongique en application foliaire et terre sur des jeune plants de courgettes atteints d'oïdium. Pour jauger l'efficacité du test, j'ai dons pris deux plants témoins (touts mes plants sont atteints au même stade).

 

Composition "de base", au plus simple pour commencer :

 

-10L d'eau du réseau reposée 24h.

-environ 1L de lombric-compost.

-2c à soupe de Sirop d'agave (même pas bio...), une toute les 24h.

-pompe à air + tuyau sans diffuseur (j'ai casser le bout ou se branche le tuyau... :siff: )

 

Donc déja, j'ai opter pour le sirop d'agave qui contient essentiellement du fructose et un peu de glucose. C'est un peu une "innovation" perso, car je ne trouve pas de mélasse dans la grande distri, hormis le net (si tu a un plan métaltoots ?!)

La mélasse elle contient plus de saccharose, j’essaie de comprendre quelle forme de sucre est la mieux mais je galère... Si quelqu'un à un avis ou des infos là dessus ?

 

 

Sirop d'agave :

DSC01170.JPG

 

Lombric compost maison :

DSC01171.JPG

 

Début de l'infusion :

DSC01141.JPG

 

Au bout de 48h :

DSC01166.JPG

 

Et un des plants de courgette utiliser pour ce test :

DSC01168.JPG

 

 

D'ici une semaine je pourrais déjas donner une première impression je pense. Je n'attend pas une régression significative de l'infection, étant donné qu'elle est déja bien instalée, si les nouvelles feuilles ne sont pas atteinte dans quelques jours, j'estime que c'est déjà pas mal ! Le but étant de colonisé les feuilles par des une population de bactéries (qui aident à capter l'azote de l'air entre autre) si cela fonctionne le spore du champignon responsable d'oïdium ne devrais pas se développer d'avantage.

A savoir que ces courgettes sont cultivés en "lasagnes" le milieu étant déjà très actif biologiquement.

 

à bientôt !

 

 

 

 

 

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Invité budzaddict

plop!

 

bah décidement jte vois partout lol

 

je cultive aussi mon potager en lasagne et du coup comme j'ai le même problème que toi sur les même légumes bah jme pose des questions ...

perso j'ai un distributeur bio non loin de chez moi voila ce que je lui prend pour la melasse je ne suis pas sur d'avoir le droit pour le link du coup en spoiler modifie efface enfin je sais que tu as le pouvoir pouhouhahahahahahaha

 

perso jprend des bouteilles de 2 l  ....

 

 

 

génial sinon ce topic merci à vous ....

@+

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Invité MetalToots

Salut MétalToots !

 

Gros :plusun:  pour ton post !

 

Je viens donc répliquer, avec la préparation que je parlais il y quelques jours, préparation à but bactérien pour effet antifongique en application foliaire et terre sur des jeune plants de courgettes atteints d'oïdium. Pour jauger l'efficacité du test, j'ai dons pris deux plants témoins (touts mes plants sont atteints au même stade).

 

Composition "de base", au plus simple pour commencer :

 

-10L d'eau du réseau reposée 24h.

-environ 1L de lombric-compost.

-2c à soupe de Sirop d'agave (même pas bio...), une toute les 24h.

-pompe à air + tuyau sans diffuseur (j'ai casser le bout ou se branche le tuyau... :siff: )

 

Donc déja, j'ai opter pour le sirop d'agave qui contient essentiellement du fructose et un peu de glucose. C'est un peu une "innovation" perso, car je ne trouve pas de mélasse dans la grande distri, hormis le net (si tu a un plan métaltoots ?!)

La mélasse elle contient plus de saccharose, j’essaie de comprendre quelle forme de sucre est la mieux mais je galère... Si quelqu'un à un avis ou des infos là dessus ?

Hello Zhenya

Je voulais savoir qu'est-ce qui t'as décidé à faire un thé bactérien pour lutter contre un champi?

J'aurais instinctivement penché pour un thé fongique pour que les champis rentrent en compétition. Mais sans aucune certitude.

 

Je suis étonné par la quantité importante de lombricompost que tu mets! T'as déjà essayé avec moins?

 

Pour la mélasse j'ai pris exactement la même chose que Budz. D'ailleurs tous les ingrédients que j'ai pris en photo ont été achetés dans un magasin bio. Ca revient un peu cher mais j'ai pas trouvé d'autre source d'approvisionnement pour l'instant.

 

Faut que j'achète un filet à grosse maille pour mes prochains thés. Kyu m'a mis le doute avec mon vieux gant de toilette qui serait trop fin. Et il a probablement raison.

 

Je me rappelle que quand j'utilisais un autre contenant, j'avais plus de bulles à la fin de l'infusion (couche de 30 cm de grosses bulles) et surtout un dépôt bactérien sur les bords du sceau. Là y en a, mais moins.

 

Il est bien reparti ce topic!  :cool2:

 

@++

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Plop !

 

Hello Zhenya

Je voulais savoir qu'est-ce qui t'as décidé à faire un thé bactérien pour lutter contre un champi?

J'aurais instinctivement penché pour un thé fongique pour que les champis rentrent en compétition. Mais sans aucune certitude.

Bon je te cite une source parmi d'autre qui argumentera mieux que moi même sur le sujet :

 

Utilisation du thé de compost en prévention des maladies

 

Pour l’ensemble des surfaces du jardin, il est utile de pratiquer des pulvérisations de macérations aérobies sur le sol (massifs, gazon, arbustes) pour réensemencer le milieu en "auxiliaires" de culture. Ces pulvérisations ont deux objectifs :

 

1°) Augmenter le taux de microorganismes dans le sol et sur la phyllosphère pour profiter de tous les avantages biologiques et chimiques de leurs métabolismes.

 

2°) Nettoyer la phyllosphère du dépôt de la pollution urbaine, (ou des maladies existantes) surtout pour les végétaux à feuillage persistant qui sont souvent dans un état de crasse incompatible avec une bonne photosynthèse. Confectionné à partir d’un amendement organique azoté pour favoriser la production de bactéries et additionné d’un tensioactif de type lecithine de soja qui stabilisera le produit sur les feuilles, le macérat pulvérisé réensemencera la phyllosphère. La dynamique naturelle des communautés bactériennes générallement observée dépasse souvent les 300 souches sur la phyllosphère au cours de l'année, la communauté fongique est moindre (+/- 50) sans parler des protozoaires, anguillules et acariens bénéfiques, etc… Dans le sol ces microorganisme sont pmlusieurs milliards par kilo de terre!

Ces organismes se nourriront des dépôts carbonés laissés par la pollution et des microbes pathogènes présents.

 

Je suis étonné par la quantité importante de lombricompost que tu mets! T'as déjà essayé avec moins?

Ben je te retourne la question ! j'ai était surpris par la faible quantité que tu utilise, mais c'est plutôt positif de voir que cela semble suffisant !

J'ai l'impression que la fermentation est égale d'après tes photos, je vais donc tester avec tes dosages !

 

 

Pour la mélasse j'ai pris exactement la même chose que Budz. D'ailleurs tous les ingrédients que j'ai pris en photo ont été achetés dans un magasin bio. Ca revient un peu cher mais j'ai pas trouvé d'autre source d'approvisionnement pour l'instant.

Ouais, justement je cours les divers magasins de ce type, mais je n'arrive pas à trouver de mélasse, pas trop envie de commander sur le net et en avoir plus cher en FDP qu'en contenu du colis, je trouve ça un peu débile, donc pour le moment je fais avec ce que j'ai !

 

Faut que j'achète un filet à grosse maille pour mes prochains thés. Kyu m'a mis le doute avec mon vieux gant de toilette qui serait trop fin. Et il a probablement raison.

Ouais, je me suis fait la même remarque, d'après mes sources le top étant de prendre une maille type moustiquaire, c'est ce que j'utilise. Trouvable "a la coupe" dans certains magasins de bricolage.

 

Je me rappelle que quand j'utilisais un autre contenant, j'avais plus de bulles à la fin de l'infusion (couche de 30 cm de grosses bulles) et surtout un dépôt bactérien sur les bords du sceau. Là y en a, mais moins.

Je pense que c'est dus à la forme de ton contenant, pour une meilleure aération du volume il me semble plus logique de travailler dans la "hauteur" que dans la "largeur". La plupart de mes sources utilisent un sceau de 25L.

 

Il est bien reparti ce topic!  :cool2:

J'en suis très content également ! Il faudrait que d'autres utilisateurs viennent ajouté leurs expériences, on vois déjà les bénéfices de la mise en commun de nos expériences, c'est motivant !

 

++

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Invité budzaddict

plop!

j'aurais juste une question, est ce imaginable, viable et interessant de remplacer l'eau de pluie par un purin ortie/consoude/prêle par exemple?

 

je suis en pleine élaboration de divers purin pour mon out et du coup bah voila ma question .....si c'est stupide allez y taper moi lol  :fouet:  :fouet:  :fouet:  je n'ai pas encore autant d'expériences sur le sujet que vous :boulet2:  mais je m'y interesse énormement permaculture ect ect ....

@+

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Invité MetalToots

Hello

@Zhenya : pour les quantités de lombricompst, je me suis inspiré des nombreux CR présents sur la toile anglophone.

Les proportions les plus communément retrouvées seraient :

Pour 4 litres d'eau (1 galon)

- 1 tasse de lombricompst

- 1 cuillère à soupe de mélasse

 

 

plop!

j'aurais juste une question, est ce imaginable, viable et interessant de remplacer l'eau de pluie par un purin ortie/consoude/prêle par exemple?

 

je suis en pleine élaboration de divers purin pour mon out et du coup bah voila ma question .....si c'est stupide allez y taper moi lol :fouet: :fouet: :fouet: je n'ai pas encore autant d'expériences sur le sujet que vous :boulet2: mais je m'y interesse énormement permaculture ect ect ....

@+

Yep Budz

 

Plutôt que d'ajouter des purins dans ton thé, je serais plutôt tenté de mettre tes orties, consoude, etc.. dans le mélange à infuser et profiter de l'action bactérienne pour les décomposer.

 

Les purins c'est un peu l'ancienne école de la culture bio. On y utilise les bactéries anaérobie pour décomposer la matière organique. C'est plus lent et surtout tu développes un milieu potentiellement pathogène.

A la différence des thés oxygénés qui privilégient les bactéries aérobie qui sont bénéfiques.

 

Et puis y a aussi le risque que les différentes bactéries aérobie et anaérobie entrent en compétition et que ça ralentisse voire compromette l'infusion de ton thé oxygéné.

@+

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Salut !

MétalToots :

Et du coup tu met moins de compost en partant du principe que le lombric-compost est bien plus "riche" en bactéries que le compost ?
Je pense que tu dosage et ta théorie doivent être bonne, car c'est vrai que j'ai vite du rajouter du sirop d'agave (genre 18h plus tard). J'est mis cela sur l'efficassité de ce dernier, je crois que je vais finir par commander la mélasse, car sur ce coup je manque d'infos pour être certain que le fructose agit comme la saccharose sur le developpement bactérien.
Maintenant que je vois tes dosages, je me dit que si la dose de lombri-compost est trop important, les sucres sont plus rapidement consomés ?!

Je voulais te demander pour la saponine aussi, je n'en est pas utilisé encore, j'en possède via l'intermédiaire de "noix de lavage" (je ne sais pas si tu vois ce que c'est...). La tienne est en poudre c'est ça ? je ne savais pas que ça exister, ça dois être pratique !

Tu avais parler d'ajout de guano dans tes préparation ? ça m'intéresse !

Budz :
 
J'allais me lancer dans une argumentation pour réctifier le therme "purin" par "décoction" qui me semble plus fidèle à l'action de la macération produite. Puis j'ai regarder wikipédia et j'ai vu ça :

Purin d'orties
Le purin d'orties, dont l'appellation correcte est « extrait fermenté d'orties », est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticide par effet répulsif (très efficace contre les pucerons). Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10 jours à l'abri de la lumière (au delà de 15 jours il devient herbicide). La macération dégage beaucoup de gaz. Le liquide obtenu est lui-même dilué de 10 à 20 % dans l'eau d'arrosage (ou de 5 à 10 % dans l'eau de pulvérisation). L'odeur du purin d'ortie est particulièrement nauséabonde.
Pour faire le purin d'orties il existe aussi cette recette très simple : La macération doit se faire dans de l’eau à raison d'1 kg de feuilles d’orties pour 10 litres3. Elle doit se faire en 3 à 4 jours à 18 °C, et le purin d’ortie doit être dilué dans environ 5 fois son volume d’eau dans un récipient fermé. Le purin d'ortie peut également servir d'activateur de compost.

Sur le principe je suis entièrement d'accord avec ce que dit MetalToots, seulement que je vois ce que j'ai mis en gras plus haut, je me dit qu'il s'agit ici d'une fermentation visant à dissoudre des végétaux pour en extraire des nutriments.
La température est donc un élément clé dans la réussit de ce procédé, car elle contrôle la multiplications de germes pathogène et des bactérie bénéfiques.
Le fait que le récipient dois rester fermer (plus une grande effusion de gazs) montre clairement qu'il s'agit d'une fermentation anérobie. Et ce que nous sommes obligé de procéder de cette manière pour atteindre le résultat chercher, je n'en sais rien, mais en partant de ce constat j'aurais plutôt tendance à utilisé les purins (puisque wikipédia dit que le therme est admis...) séparement des thés oxygéné.
 
Je vais essayer d'en savoir un peu plus là dessus du coup !
 
Edit :
 
Après quelques recherche au sujet du type de fermentation qui est nécessaire pour le purin d'ortie, j'ai trouver plusieurs trucs interessant.
 
-Le purin d'ortie s'obtient grâce à divers types de fermentations :
 

Il existe plusieurs types de fermentations: la fermentation alcoolique qui intervient dans la fabrication du vin ou de la bière,, la fermentation lactique incontournable dans la réalisation de bon nombre de produits laitiers ainsi que de recettes lactofermentées comme, par exemple, la choucroute. On sait que le processus de fermentation du « purin d’orties » participe simultanément de la fermentation alcoolique (on a mesuré jusqu’à 1° d’alcool dans le produit fini), de la fermentation lactique et, sans doute, d’autres encore moins connues du grand public.

 
-Il est necessaire d'apporter de l'air, par brassage pour "activer" le processus :
 

pour qu’une fermentation soit de bonne qualité, il est indispensable d’apporter de l’oxygène au mélange tout en l’homogénéisant. Pour cela, brassez (« dynamisez ») le mélange au moins une fois par jour (deux fois c’est mieux !) pendant environ deux minutes en faisant des « 8 ».


-Et donc pour conclure :
 

 

Nous avons là une fermentation aérobie contrairement à ce que certains ont pu laisser entendre. Si vous remplissiez votre contenant d’eau et de plantes, que vous posiez le couvercle approprié mais à l’envers sur ce contenant avec un poids dessus (une pierre par exemple) et que vous laissiez ce mélange sans aucune intervention de votre part, vous seriez surpris de constater, qu’au bout de plusieurs jours, la plante est quasiment restée dans son état initial, non dégradée. L’absence d’air est un obstacle à la fermentation et à la décomposition.

Je pense que c'est donc carément jouable ! Tu devrais peut être tester le purin d'ortie oxygéné ?!

 

En tout cas maintenant que t'a eut l'idée... tu sais ce qu'il te reste à faire ! :lol:

Pour te motiver je te laisse la source que je cite, très intéressant pour tes préparations !

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Invité MetalToots

Re

Je sais pas si mon lombricompost est plus riche, c'est surtout que j'ai que ça sous la main. L'idéal c'est de multiplier les sources : compost + lombricompost + humus.

 

Ce qu'il faut c'est avoir un stock minimal de bactéries qu'on va faire proliférer en les gavant de sucre et d'oxygène.

Plus il y a de compost au départ plus vite le sucre sera consommé.

Je pense pas que le sirop soit un souci. Par contre si t'as pas l'embout diffuseur, j'ai comme un doute sur l'oxygénation de ton eau.

C'est un facteur limitant. Plus il y a de bactéries plus tu dois ré oxygéner la flotte.

 

Ce que j'utilise c'est la Spiruline, une algue d'eau douce, je l'achète en poudre. Elle apporte les oligo éléments, vitamines, protéines et je pense qu'il doit aussi y avoir une bonne dose d'azote une fois extrait.

 

On peut aussi utiliser du kelp, moins cher mais moins riche niveau nutrition.

Le bat guano je l'utilise pour la flo. Je ferai un topo dans 2 semaines quand j'en aurai infusé un.

 

Ps. Je suis convaincu que le thé oxygéné aux orties ça peut le faire.

Modifié par MetalToots
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Yep,

 

Re

Je sais pas si mon lombricompost est plus riche, c'est surtout que j'ai que ça sous la main. L'idéal c'est de multiplier les sources : compost + lombricompost + humus.

Je vais essayer un thé avec plusieurs composts associés, même si les résultats ne seront pas visible, comme tu le dit, le mieux c'est d'additionner les sources.

 

Plus il y a de compost au départ plus vite le sucre sera consommé.

Je pense pas que le sirop soit un souci. Par contre si t'as pas l'embout diffuseur, j'ai comme un doute sur l'oxygénation de ton eau.

C'est un facteur limitant. Plus il y a de bactéries plus tu dois ré oxygéner la flotte.

Ouais tu à certainement raison, ma dose de compost est trop importante, je vais me claquer sur ce que tu cite plus haut pour mon prochain thé.

Pour l'aération, j'ai casser l'embout just eaprès avoir immerger mon compost, tu comprend bien que ça m'a saouler ! J'ai régler le soucis car j'ai acheter deux diffuseurs et un embout en T pour raccorder les deux à ma pompe. Malgré cela je suis quasi-certain qu'il n'y a pas eut de développement anaérobie, mais tu à raison si l'aération n'est pas optimale c'est un facteur limitant. Tout comme la température qui dois être comprise entre 18 et 22°C, j'ai pris un thermomètre d'aquarium pour surveiller mes futur thés.

 

Ce que j'utilise c'est la Spiruline, une algue d'eau douce, je l'achète en poudre. Elle apporte les oligo éléments, vitamines, protéines et je pense qu'il doit aussi y avoir une bonne dose d'azote une fois extrait.

 

On peut aussi utiliser du kelp, moins cher mais moins riche niveau nutrition.

Oublie ce que j'ai dit, j'ai encore confondu spiruline et saponine (surfactant) pas du tout le même intérêt puisque la saponine aide à "faire mousser" la préparation...

J'ai une boite d'hydrolisat de poissons, un genre de kelp mais en plus concentré c'est à la base un appât utiliser pour la pêche.

 

Le bat guano je l'utilise pour la flo. Je ferai un topo dans 2 semaines quand j'en aurai infusé un.

Avec plaisir ! Pour mon outdoor, je vais partir sur la gamme guano kalong, j'avais pour idée de faire un thé à base de guano en poudre, donc là tu m’intéresse !

 

++

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Invité MetalToots

Yep

Je voulais vous montrer l'un des résultats que j'obtiens avec mes thés. C'est sur une orchidée : 

 

post-809704-0-25883500-1401381083_thumb.jpg

On voit bien la reprise racinaire suite à l'application du 1er thé utilisé il y a 2/3 semaines.

 

:culture:

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yep les tea lovers,
Bon après quelque recherche sur le lithotamne
j'ai cru comprendre qu'il était possible de le rajouté au compost lors de la croissance

Je test ça la semaine prochaine, je verrais bien ce que ça donne :lol:

je vous fait un retour au plus vite

++

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Salut, les Tea Lovers 

 

  Ma petite contribution

 

Pour les sucres plusieurs sources valent mieux qu'une, glucose /fructose/saccharose, possible d'ajouter des sucre plus exotique comme le maltose,...  

Une eau à la pomme de terre riche en nutriments et en dextrose. (Eau de cuisson des patates sans sel)

 

Pour les plus motiver cube de bouillon Knorr Poulet, le développement du mycélium est tout simple hallucinant par rapport a un apport en sucre uniquement. (faut trouver le bon dosage...)

 

Café /Guarana/Thé apporte un plus aussi (caféine en règle général) 

 

Jus de fumier de poule, de mouton, ...

 

 

Good Tea

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En gros, mélanger les 2 c'est bien, mais pas indispensable. Les algue seules apportent déjà beaucoup. Le poisson peut être intéressant pour son apport de NPK, de calcium et surtout d'huile de poisson que les champi bénéfiques adorent manger. Le problème principal étant qu'il ne semble pas facile de trouver sur le marché des produits à base de poissons qui ait été fabriqué et conditionné de façon à en conserver les ingrédients les plus intéressant (calcium des arrêtes et huile de poisson). On peut aussi le remplacer par la farine d'alfalfa (luzerne). En tout cas il semblerait donc que si on utilise déjà des produits pour apporter du NPK, on puisse se passer du poisson et utiliser seulement des algues.

 

Plop ^^ 

 

(En croissance, une plante a de gros besoin d'azote, pour en récupérer, à l'aide des racines elle produit du carbone .

Ce même carbone augmentent la vie bactériennes qui sert de nourriture aux prédateurs comme « les protozoaires » qui eux relâchent de l'ammoniac.

L'ammoniac , elle est directement assimilable par les racines de la plante.,

Cela s'appelle la boucle microbienne . Pour la croissance les algues sont au top, elles peuvent aussi être remplacée par de la spiruline, ou gelé royale.

 

les farines de poissons arêtes, ou poudre de crustacés avec du sel d'Epsom sont utiles pour la floriason.

 En floraison, les besoins de la plante changent :

Elle consomme encore plus d'ammoniaque, et ne produit presque plus de carbone.

Pour les bactéries plus de bouffe plus de vie, beaucoup meurent, d'autres se mettent en dormance, chez les prédateurs c'est la même.

 

A ce stade, la population des champignons mycorhiziens va croître pour permettre à la plante d'absorber le phosphore et le potassium en contrepartie du reste de carbone disponible. 

 

En gros, mélanger les deux risquent de saturer très vite le sol en ammoniaque, ce qui provoquera vite des blocages et saturera le substrat, à mon sens il est préférable d'équilibrer en fonction des besoins en IN  ce qui n'est pas nécessairement le cas en OUT, ou la plante peut prendre ce qu'elle veut quand elle en a besoin. 

 

Cannabicalement Pilou

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Re plop ^^

 

 

 

Plus il y a de compost au départ plus vite le sucre sera consommé.
Je pense pas que le sirop soit un souci. Par contre si t'as pas l'embout diffuseur, j'ai comme un doute sur l'oxygénation de ton eau.
C'est un facteur limitant. Plus il y a de bactéries plus tu dois ré oxygéner la flotte.

 

En fait plus il y a de compost, plus vous vous rapprocherez d'un purin qui n'a plus la même fonction en multipliant le risque de bactéries annérobiques . 

Une poignée de compost dans un bas de madame suffit à faire 20 litres de thé  ;-)

compost de fumier de cheval , ou d'humus , ou d'algues donnent des thés fort en azote organique pour la cro . 

Mais il n'y a pas de différence significative à en ajouter 1 ou 3 , ils sont tous suffisement chargés , de plus une trop forte concentration acidifierais le thé qui risquerait de bruler les plantes. 

C'est aussi la raison pour laquelle on l'utilise après 18h à 24 h . 

On peut même l'utiliser pur en foliaire, ce qui aura un effet fongique et protecteur, les feuilles deviendront plus épaisses et indigeste aux prédateurs , le thé en action fongique ( 18h) peut même stopper radicalement une maladie bacto ou cryptho comme l'antra ;)  . 

 

 

 

Pour éviter le doute c'est très simple ^^ un thé ne pue pas il sent la terre riche  rien de désagréable au nez  ;-) , si ça pue c'est automatiquement que ça a manqué d'oxygène, du coup des bactéries annaérobiques se sont formés. 

C'est plus qu'un facteur limitant , c'est un sérieux risque d'infection , et de propagation de prédateurs nuisibles ( larves de mouches de téreaux etc....). 

Après pour l'éviter il est indispensable d'oxygéné avec un bulleur en continu pour favoriser les bactéries aérobiques qui elles nous intéressent. 

 

 

 

Ce que j'utilise c'est la Spiruline, une algue d'eau douce, je l'achète en poudre. Elle apporte les oligo éléments, vitamines, protéines et je pense qu'il doit aussi y avoir une bonne dose d'azote une fois extrait.

 

 


:plusun:  , surtout en croissance 

 

 

 

Le bat guano je l'utilise pour la flo. Je ferai un topo dans 2 semaines quand j'en aurai infusé un.

 

:plusun: , tu peux ajouter aussi des mycorhizes ( catalysator, champis etc .........) , qui seront très utile en flo ^^ , par contre les ajouter au dernier moment à ton thé , car ils ne tiennent pas plus d'une heure noyés lol, plus vite elles s'accrocheront aux racines ou autres débris végétaux mieux ça sera. 

Mais ça avec 1g de sel d'epsom pour 20 litre de thé et tu as un engrais flo organique au top. 

 

Pour nourrir les bactéries, et éviter qu'elles consomment tous l'azote disponible , à l'arrosage un simple cuillère a soupe de mélasse verte, ou de gelé royale dans votre soupe 1 arrosage sur 3 vous assurera un équilibre parfait. 

A commencer en sortie de stretch, quand les plantes commencent à produire moins de carbone. 

 

 

Cannabicalement Pilou

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Salut Pilou !

 

Enorme +1 pour toutes tes infos !

 

Tes deux posts m'ont un peu "organisé l'esprit" par rapport aux infos que j'avais vus ci et là et que j'avais du mal à synthétiser !

 

Tu a des expériances perso à nous partager ?

 

++

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Invité budzaddict

Plop

Youhouhou y as de plus en plus de monde ici et monsieur pilou Youhouhou merci des informations ...

Bah je recommence du coup comme ça pue c pas bon

 

 

 

@+

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