FABRICATION D UN PANNEAU DE LED


Messages recommandés

Hey lemurien ...

 

Bah je suis pas encore tout décidé .. mais j ai profité de la commande du 60w pour prendre le 120w avec .. donc le 60 w sera pour un panneau de 648 led pour la cro et que la cro.. .. 12 modules

et ensuite je compte bien me faire un xxl 80 x 80 ou quque chose du genre pour alimenté mon placo flo .. et faire des comparo .. le type de led n et pas encore définie pour le 24 modules d abord assemblé le 12 modules sur base bleu blanc Uv et faire fonctionné .. puis si convaincant ... je lance le xxl ..

 

Tout sa a voir encore .. mais les superflux reste celle devant tte en matière de puissance/chaleur rendement lumineux ..

 

a ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop c et sa .. tu a bien cherché ..

 

Moi perso j ai commandé chez eux parce qu il on la caverne d alibaba de bidouilles ..

 

Lien Hola-FLy

 

Et pour le prix modique de 7 € et 11€ j ai pris 2 alim une 60 w qui suffit amplement pour 12 modules 54 led (648led) .. et l autre de 120w bien entendu pour doublé donc 24 modules de 1296 led ..

 

A ++

 

la grande classe ton lien, merci ! Je vais commander ça de suite !

 

Question cablage, est-ce qu'on doit brancher tout les modules sur l'alim en direct ou est-ce qu'on peut les mettre en cascades ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ..

 

Des news de ma commande ..

qui et arrivé en temps ..

 

10 jrs et chez moi .. assez bien emballé mais pas parfait non plus .. ! une boite écrasé ! mais contenait qu un composant qui ne craignez rien ..

sinon reçu mes alim et deja branché et en test ..

 

Plus qu a attendre les pcb et les led qui viennent d ailleurs ..

 

Sinon pour te répondre @ darquandier :

 

Je te conseille vivement un branchement en parallèle pour les modules pcb .. si tu les branches en série et qu une se mets en défaut les autres prendrons avec ..

 

Donc il et préférable de branché chaque pcb a l alim comme sa pas de souci..mais un peu plus de temps a câblé ..

 

Voila a plouss ..

 

Je lance bientôt mon billet sur ma lampe led .. des que j ai reçu mes led .. donc a bientôt ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que je pensais aussi !

 

J'ai déjà soudé 2 pcb de rouge et 1 pcb de bleue, pas pu faire le 2eme à cause d'un manque de résistances... l'alim arrive je vais donc pouvoir tenter une petite prod avec 4 ou 5 panneaux assez vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop darquandier ..

 

no souci man .. la communauté c et fait pour s entre aidé ..

 

Tu voie mnt a mon tour d avoir besoin de tes lumiere .. peut tu me dire ou tu a commandé les résistances?

et utilise tu des 1/4 ou des 1/2 ? je cherche a me les fournir a pas chères sachant que sa vaut rien .. mais le prix du port et souvent aussi chères que le px des résistances !

 

quel galère j vais voir dans un magasin de proxi sinon je crois ... a voir .. mais bien si tu et entrain de fignolé pour les prem'z test .. j ai hâte d y être .. moi j attend tjr mes pcb qui font des petits dans le transport je crois ;) .. après 3 semaine tjr rien ..! snif .. mais le reste et la ..

 

vite la poste ! sa urge !

Allez a bientôt et good test a toi ..

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors pour les résistance, je commande des lots de 100 sur ebay directement en chine, ça revient à 0,012 euros pièce environ, port compris. Comme je fais pas mal d'électronique à coté ça me sers toujours d'avoir quelques résistances qui trainent, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu commencer direct la soudure. J'ai pris des 1/4W metal film, c'est ce que je met dans les préampli, compresseur ou égaliseur que je fabrique donc pas de soucis !

 

Donne moi les valeurs de tes résistances et je te trouverais les liens qui vont bien si tu as besoin.

 

Les pcb tu les as pris direct chez phenoptix ?les miens sont arrivés en seulement quelques jours...j'espère que ton paquet s'est pas perdu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ..

 

ok .. pour les résistances ..

ben me faut les même que toi .. 91 ohms .. et au moins dans les 500 pcs .. car j ai la lampe en cours et d autre bricole ..

 

Oui pour les pcb de phenoptix .. ben ma prem'z commande était niquel très rapide .. et la snif .. ca traine .. ne sait pas encore si de eux le prob ou le transport .. mais j attend .. mon dit sinon il enverrais un autre colis .. a suivre ..

 

allez a bientôt ... et good grow ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , un ami (très expérimenté) a fait un peu la même expérience sauf que lui c'est dans une box de 1m carré avec TOUT l'intérieur ( 4 murs + plafond) en LED , pour faire pousser UNE plante , et ben c'était pas terrible à la fin :mellow: (comme une 150W HPS pas plus et encore) , il a vite réinstallé son HPS 400W pour sa prochaine culture ...

 

Par contre en croissance ça allait super bien :supair:

 

Bonne continuation à toi , j'ai hâte de voir ta culture :smile:

Modifié par Sannie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Sannie ..

 

dsl mais si je peut me permettre.. j aurais pas dit un ami expérimenté .. mais qui a essayez ..

 

Faut être dé..... pour faire ce genre d expériences !

tout d abord une plante pour des led .. c et perdu d avance ..plutôt 50 one bud que une seul sur 1m² en led ..

 

et sachant que les led sont tout comme des néons très peu pénétrant .. donc 5/10 cm max .. il et normale que sont résultat et foiré ..

 

l'idée de tapissé mur et plafond et bonne mais faut avoir les buds a 5/10 cm des led sinon pas la peine de se lancé la dedans..

 

donc si il avait mieux réfléchie et compris comment se servir de led il aurait pue faire quque chose de bien ..mais a se que je lie je me dit wouah c et du bâclé ..

 

et pour la suite hésite pas a repassé .. tu verra avec moi et certain ici que les led sont le futur ..mais faut les exploité justement ..

 

 

A bientôt pour la suite de nos panneaux led ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Darquandier ..

 

La classe pour le lien ..

Je compte y faire un gros tour voir se qu il a en matos ..

 

Mais par contre je ne suit pas ton raisonnement pour les résistances .. tu les en série de 6 ? pour avoir mis du 180 ohms?

 

si on reprend le calcul de savage qui et fort simple on arrive qu a 90 donc 91 ohms ..

après suivant le montage peut être .?

 

a te relire et merci du passage ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Bob,

 

Ca dépend des leds, toutes non pas la même tension de fonctionnement, donc il faut calculer en fonction de tes leds.

 

Lien calculateur leds en serie

 

Après sur chaque piste de 3 leds d'une des 3 pistes R G B, tu peux mixer les couleurs mais en veillant la limiter la différence des résistances genre 100 et 150 ohms ca passe. Mais les rouges sont les plus problématique car leur tension est plus basse.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

A ce que je vois mon premier essaie a LED il y a plus de 4ans a bien progressé, nombreux etaient ceux qui me prennaient pour une fou mais apparement ça a bien changé ;-)

Mais a ce que je vois personne n'a essayé les LEDs de plus de 1w, bien dommage car depuis il existe des led allant meme jusqu'a plus de 100W

Wholesale-100W-LED-white-warm-white-blue-green-yellow-High-Power-5600LM-LED-Lamp-SMD-Chips.jpg

 

L'interet est surtout pour les couleurs bleus difficiles a produire avec des ampoules normales. Sinon pour ce qui est des couleurs rouges ça n'importe qu'elle ampoule (halogene ou filament) en produit beaucoup.

Mon prochain projet à led sera en effet consititué de LED Bleu et d'ampoule HPS, car en effet ce n'est pas la couleur de la lumiere qui induit la floraison mais la durée d'exposition, et donc plus on produit du bleu en floraison et plus DENSE sera la tete.

J'espere donc rapidement mettre en place une nouvelle session melangeant HPS et leds Bleu donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh salut,

 

A partir de 10W les leds sont juste constituées de cellules de plus petite puissance (10W = 10 cellules de 1W), donc avec la même pénétration lumineuse, mais avec des problèmes de températures.

 

Selon moi (j'ai testé que 1W) l'idéal doit être les leds de 3W, bon compromis entre pénétration lumineuse, et rendement lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait les plus puissantes en Led unique sont les led 3w mais quelle galere a fabriquer et meme si en effet on perds en penetration car les leds 100w sont constituées de leds 1w il est plus facile de fabriquer un projecteur avec de telle led que de devoir monter 33 leds ;-) et sans parler meme du prix, du temps consacré etc...

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais les Led 100w n'ont pas de spectre d'émission avec des longueur d'onde spécifique D'ou un désavantage majeur

 

Par contre on trouve aujourd'hui sur le marché des Led 10w de très très bonne qualité mais encore très chère et qui chauffe beaucoup.

 

Si vous passez sur le jdc de eldindon son panneau de 100W en Led 10w est monstrueux !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les Leds 100w sont trouvable en bleu, bleu royal, ou 10 000K, 20 000K et meme avec un peu de recherche on peut trouver des leds 50w de 14 000K ;-) melangeant blanche et bleu. En revanche il est vraie que ça chauffe enormement et il faut prevoir un dissipateur de type PC avec ventilo pour chaque Led, mais ça on peut en trouver pour Zero € en faisant les decheteries de materiel electronique (nombreux vieux ordi ont tout ce qu'il faut dedans). Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous conseille de faire une recherche sur les forum d'aquariophile qui eux sont gros consommateur de led 50 et 100w de 10 000k 14 000K et 20 000k ;-)

Un petit exemple de kit trouvable en recherchant sur google reefledlights ;-) pour des kits a base de cree 3w ou en cherchant toujours sur ggle "Led 50w 14000K" souvent chez alibaba malheureusement ou via ebay souvent via hong kong

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait quelques semaines que je réfléchis a la question, de faire mon propre tableau LED et je tombe sur ce beau petit tuto :)

 

j'aurais une petite question, pense tu que avec des LED blanc chaud de 2700k pour la flo et des LED 6500k pour la croissance je pourrais me construire un spectre qui serait bon pour la flo et la croissance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Selon moi (j'ai testé que 1W) l'idéal doit être les leds de 3W, bon compromis entre pénétration lumineuse, et rendement lumineux.

 

Je suis en train de monter des 5W far-red, que je pense aussi être un bon compromis. Pour un test sur ma prochaine session.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites