Ballade en Chine - Jardin de Bonsaïs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité du weekend allongé du premier Mai pour me balader dans le pays et je suis tombé un peu par hasard en visitant un temple ancien sur un jardin de cèdres pluricentenaires aux troncs majestueux et sur deux jardins de bonsaïs superbes et variés. Je me suis dit que j'allais vous faire un petit report ici. On trouvera également ce report dans le topic de mes trip reports.

 

Je m'excuse pour les puristes, je n'ai pas noté toutes les variétés - il m'a fallu un petit moment pour y penser: :davb: et ensuite beaucoup d’étiquettes étaient blanchies par le soleil. Disons que c'est une ballade, donc. Le Temple a proprement parler est le temple Dai (Dai Miao), sis au pied de la montagne sacrée de Tai Shan.

 

taishan.jpg

 

Tai Shan (sinogrammes simplifiés : 泰山 ; hanyu pinyin : tàishān), c'est-à-dire le mont Tai, se situe au nord de la ville de Tai'an, dans la province du Shandong en République populaire de Chine. Son point culminant, le pic de l'Empereur de jade, a une altitude de 1 545 m. Il est particulièrement important par son histoire et sa signification culturelle, car c'est l'une des cinq montagnes sacrées de la Chine. C'est le Mont de l'Est, associé à l'aurore, à la naissance et au renouveau, et la plus vénérée des cinq montagnes sacrées. Les temples qui y sont perchés sont une destination de choix pour les pèlerins depuis 3 000 ans.

 

 

Situation géographique

 

Le mont Tai est situé juste au nord de la ville de Tai'an, au sud de la capitale provinciale Jinan. Le dénivelé est imposant puisqu'au cours de l'ascension, on passe de 150 à 1 545 m d'altitude. La base du mont a une superficie de 426 km². Les coordonnées géographiques du Pic de l'Empereur de Jade sont 36° 16′N et 117° 6′E.

 

Histoire

 

Les premières traces d'une présence humaine sur le mont Tai remontent au paléolithique, mais ce n'est qu'à partir du néolithique que l'on peut trouver des traces d'établissement durable. Ces vestiges sont contemporains de deux cultures qui ont émergé non loin de là, la culture de Dawenkou au nord et celle de Longshan au sud. Pendant l'époque des Printemps et des Automnes, Taishan marquait la frontière entre les Etats rivaux de Qi (au nord du mont) et de Lu (au sud). Puis, pendant la période des Royaumes combattants, l'Etat de Qi a construit une muraille de 500 km de long pour se protéger d'une invasion. Des ruines de ces murailles sont encore visibles aujourd'hui. Le nom de Tai'an attribué à la ville voisine tirerait son origine du proverbe « Si le mont Tai est stable, alors tout le pays l'est aussi ».

Les pratiques religieuses autour du mont Tai sont anciennes, environ 3 000 ans de pratique depuis les Shang jusqu'aux Qing. Avec le temps, s'est établi un culte impérial officiel qui a fait du mont Tai l'un des principaux lieux où l'empereur rendait hommage au Ciel (sur le sommet) et à la Terre (au pied de la montagne) lors des sacrifices dits Fengshan (chinois: 封禪). En 219 av. J.-C., l'empereur Qin Shi Huang présida une cérémonie au sommet de la montagne et proclama l'unité de son empire sur une inscription restée célèbre. D'autres empereurs, par la suite, honoreront le lieu d'une visite et d'inscriptions, en particulier Kangxi et Qianlong.

 

Depuis 1987, le mont Tai est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2003, environ 6 millions de visiteurs s'y sont rendus, de Chine et d'ailleurs. Un projet de rénovation pour restaurer les reliques culturelles et reconstruire les bâtiments importants est en voie d'achèvement. Parallèlement, des constructions modernes doivent être démolies pour préserver le paysage historique du site. Le coût total du projet est estimé à 15 millions de yuan.

 

 

Mount_tai_dai_temple_2006_09.jpg

 

Le temple Dai constitue le plus conséquent et le plus complet complexe architecturale ancien de la montagne Taishan. Il s'agissait alors autrefois du lieu où se rendaient les empereurs afin de prier le Ciel et la Terre ainsi que faire des sacrifices aux Dieux de la montagne. Ce temple était également le premier endroit où s'arrêtaient les pèlerins qui se rendaient dans la montagne sacrée de Taishan. Selon des données histoirques, la construction du temple remonterait à la dynastie Qin (221-206 avant J-C). Depuis la période de la dynastie des Han (206 avant J-C-220 après J-C), le peuple copia la structure du palais impérial afin de construire ce temple. C'est ainsi que de nombreux pavillons issus de dynasties postérieures, des vieux cyprès ainsi que des stèles furent ajoutés donnant alors au temple Dai son aspect actuel.

 

 

La plupart des curiosités présentes au sein du temple sont issues de la dynastie des Han. Si vous observez ce temple de loin, c'est alors un sentiment de grandeur et de grandiloquence qui s'emparera de votre esprit. Si vous l'observez d’un peu plus près vous serez alors particulièrement surpris par son imposante présence. Ce temple constitue ainsi un véritable symbole de la féodalité chinoise. En entrant dans le temple vous tomberez alors nez à nez avec le pavillon Yaocan ainsi que l'arche du temple. Son impressionnante structure ainsi que ses gravures élaborées surprennent généralement les touristes et les incitent à poursuivre leur visite.

Une fois à l’intérieur vous aurez alors la possibilité d'admirer de nombreux palais et entrées à la fois brillants et très colorés. Parmi ces derniers, le plus manifeste est « le hall des présents célestes » qui fut bâti en 1009 après J-C. Cette construction fut alors élaborée sous la dynastie des Song du Nord et fait désormais partie des trois plus remarquables bâtiments établis dans le style des palais de Chine. Au coeur de ce hall se trouve un portrait de Dieu d'une hauteur de 4,4 mètres. Sur les murs Est, Ouest et Nord se trouve aussi une énorme peinture murale de 3 mètres de haut et de 62 mètres de long nommée « Le Dieu de la montagne Tai en visite d’inspection » qui est alors composée de nombreuses icônes représentant les sublimes et impressionnantes scènes de la tournée d'inspection elle même. Les vieux cyprés situés dans la cour sont d’une valeur inestimable. Cinq d’entres eux furent d'ailleurs plantés par l’empereur Wudi lui-même, au cours de la dynastie Han. A l’arrière du temple se trouve également un jardin de bonsais dans lequel sont rassemblées de multiples espèces de bonsais et ceci pour le plus grand plaisir des touristes.

Un autre point d'intérêt est constitué par le pavillon de Bronze. Ce dernier se dresse à l'angle Nord du temple et a été réalisé à l'aide de moulages de bronze. La fabrication très complexe de ce pavillon lui donne alors toute sa valeur et en fait même l'un des pavillons de bronze les plus réputés de Chine.

 

 

Tranquillement, acheminons-nous vers le temple, puis vers les jardins au nord du temple.

 

gallery_681336_2066_35828.jpg

 

 

Quelques bonsaïs agrémentent les allées.

 

gallery_681336_2066_3419.jpg

 

gallery_681336_2066_7273.jpg

 

Puis on pénètre dans le sanctuaire des cèdres à l’est du temple.

 

gallery_681336_2066_15723.jpg

 

gallery_681336_2066_43623.jpg

 

Le temple s’étend sous la domination de Tai Shan que l’on aperçoit à tout moment.

 

gallery_681336_2066_21314.jpg

 

La porte Nord au fond, on aperçoit un des deux jardins sur la droite derrière les arbres. Allons-y, je vous laisse seul pour la visite.

 

gallery_681336_2066_56732.jpg

 

gallery_681336_2066_2966.jpg

 

gallery_681336_2066_50344.jpg

 

gallery_681336_2066_59211.jpg

 

gallery_681336_2066_85438.jpg

 

gallery_681336_2066_69225.jpg

 

gallery_681336_2066_35433.jpg

 

gallery_681336_2066_13574.jpg

 

gallery_681336_2066_75967.jpg

 

gallery_681336_2066_16948.jpg

Pour le camouflage

 

gallery_681336_2066_85376.jpg

Itou

 

gallery_681336_2066_72778.jpg

 

gallery_681336_2066_66630.jpg

A droite : Chionanthus retusas Linde et Paxt

 

gallery_681336_2066_279.jpg

 

gallery_681336_2066_17850.jpg

 

gallery_681336_2066_32390.jpg

 

gallery_681336_2066_15069.jpg

L’énorme bac est donc… le pot du bonsaï. Belle bête !

 

gallery_681336_2066_45267.jpg

 

gallery_681336_2066_3365.jpg

Comme au dessus, très gros bonsaï.

 

gallery_681336_2066_17097.jpg

 

gallery_681336_2066_86698.jpg

Les deux photos ci-dessus. Cette plante qui en grand peut servir de camouflage : Vitexnegundo var. incisa(Bge) Clarke

 

gallery_681336_2066_11759.jpg

Myrica rubra Sieb. et Zucc

 

gallery_681336_2066_99536.jpg

Pour nos amis les cactophiles

 

gallery_681336_2066_35730.jpg

 

gallery_681336_2066_52983.jpg

 

gallery_681336_2066_21856.jpg

 

gallery_681336_2066_68526.jpg

 

gallery_681336_2066_83767.jpg

A gauche, Campsis grandiflora

 

Voilà pour cette ballade, sortie droit devant, sous les frondaisons.

 

gallery_681336_2066_66788.jpg

 

 

J’espère que ça vous aura plu, à bientôt,

dawi

 

 

Sources annexes:

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, jolie promenade !

 

Y'a plus qu'à attendre quelques années que nos ficus ginseng grandissent un peu pour ressembler à ça !

 

Merci dawi, le voyage est grandiose ! Vraiment magnifiques ces bonsais chinois !

 

 

Sympa le clin d'oeil aux cactophiles ! ;) (même si ce sont là edes Euphorbes)

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet dawi

 

merci pour le partage , c'est vraiment magnifique.

 

ils doivent bien en chier pour rentrer les pots en pierre en hiver :lol:

 

une question me taraude quand même....

 

ou sont les chinoises en bikini ?

 

 

bizz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Je ne dirais qu'une chose, magnifique, merci de nous faire partager ça.

 

Il est vrai qu'il y a de fantastiques jardins en Asie, même si j'aie une petite préférence pour les jardins Japonais, là je doit dire que celui que tu nous présentes est tiptop.

 

Bonne continuation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la ballade.

 

Donne envie de mettre son chapeau et de faire des :respect:

 

Des coins comme celui-là, ça impose vraiment un gros respect.

L'aménagement, la situation et les plantes sont vraiment au top :supair:

 

Ça fait envie :davb: ++

 

Ça t'as donné de nouvelles idées de bonsaïs? :idea:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Merci de vos passages.

 

une question me taraude quand même....

ou sont les chinoises en bikini ?

Elles ont une sale tendance a éviter les temples... va savoir pourquoi !

 

Ça t'as donné de nouvelles idées de bonsaïs?

Ca m'a en tout cas donne de beaux exemples, c'est sur. Mes deux bonsais en attente ne sont pas du tout aussi pur techniquement.

 

J'ai visite ce weekend lle palais des plaisirs harmonieux, qui presente en son milieu un espace consacre aux bonsais. J'ai mitraille, mais la qualite des photos n'est pas toujours au rendez-vous. Je pense que la technicite est encore plus haute que ceux que j'ai presente ici, on reconnait tous les styles celebres des bonsais. La quantite notamment de mini bonsais (ou Mame si je ne m'abuse) est surprenante.

 

Je pense faire un report egalement. :)

Merci encore,

 

A+

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuhhh

 

Cool, la bougeotte en ce moment?? :D

 

Par contre je vois que c'est pas le fait de devenir modo qui t'as retiré ta Glaw :crame::rire:

 

Chiatik'x ces bugs' en batterie

 

Bon ménach' et si tu passes par ma discuss JDC y'en a aussi :king::plus:

 

:rire:

 

 

(editpiaf Merci Dawi t'es trop! Si un jour je me transforme en copine qui visite la Chine, j'espère que tu me montreras des coins romantiques aussi :crame: )

Modifié par dnBhaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re dnb,

 

Cool, la bougeotte en ce moment??

Une copine de France qui visite, du coup j'accompagne, je choisis ce qu'on fait les weekends, c'est plutot cool. Encore du bon la semaine prochaine, peut-etre encore des bonsais wouhou !

 

Par contre je vois que c'est pas le fait de devenir modo qui t'as retiré ta Glaw

:lol:

 

Chiatik'x ces bugs' en batterie

 

Bon ménach' et si tu passes par ma discuss JDC y'en a aussi

Pting ouais, bien relou. Jsuis passe, mais pour nettoyer... ca bug :lol: Normalement c'est bon ;)

 

++

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites