MoneGr0s JDB#3 [Aménagement Armoire pour Pieds Mères, Bouture, et Croissance]


Messages recommandés

headertuu.png

 























Bon alors ce caisson a occasionné plusieurs problèmes :


- Un bruit de turbine nucléaire (pas du tout insonorisant donc...) tout ça parce que le extracteur étaient placés en face de leur sorties d'air, tout le bruit sortait donc directement par là.


- Une chaleur qui dépassait les 32° (en grande partie dûe aussi à la chaleur ambiante de la pièce.


 


Donc pour ce nouveau caisson, au menu :


- Un extracteur de chaque côté


- Le placard elec au milieu,


- La gaine du 300m3/3 par direct dans les combles, le trou est situé le plus à gauche possible de manière à ce que l'air passe bien à côté des néons.


- La gaine du 200m3/3 (cooltube) est isolée et insonorisée, elle va former un coude avant de sortir sur le côté du caisson.


 


Allez c'est parti, on refait les nouveaux trous dans le socle du caisson :


img20120526150850.jpg

 


voici la partie Elec avec le caisson à moitié assemblé :


img20120526154931.jpg

 


voici la planche qui supportera la gaine insonorisée coudée :


img20120526161207.jpg

 


Le 300m3/h suspendu avec des fils de fer :


img20120526164334.jpg

 


Les deux extras en place :


img20120526164342.jpg

 


Leurs gaines respectives :


img20120526165531.jpg

 


La gaine insono branchée à sa sortie :


img20120526170458.jpg

 


Le caisson est terminé, il manque juste la porte :


img20120526171804.jpg

 


L'extraction est passée dans le plafond :


img20120526173440.jpg

 


Les deux portes sont installées : (merde comment je fais pour ouvrir maintenant ???)


img20120526185626.jpg

 


L'extra principale qui passe près des néons :


img20120527141758.jpg

 


img20120527141805.jpg

 


Résultat : plus aucun bruit (bon maintenant, c'est la clim qui fait un boucan pas possible !!!)


 


Niveau chaleur, c'est pas encore ça... Je monte facilement au dessus de 28°, même avec une pièce climatisée à 22°...


 


Plusieurs choses à tester :


- Brancher le cooltube à l'extérieur de la box en circuit fermé, de manière à ce qu'il aspire l'air frais de la pièce.


- Si c'est pas concluant, me restera plus qu'a mettre un gros extracteur... En espérant en trouver un qui rentre dans ce nouveau caisson que je le compte pas refaire.


 


Bon jai enfin reglé ce soucis de température qui est en fait lié à l'intraction passive !


 


Il m'a suffit de refair un trou puis de visser un venilateur PC 12cm en intraction, je reste ainsi aux alentours de 24°, avec une pièce climatisée à 22°.


 


+2° me semble être un très bon score !!!!


 


Photos :


sdc16738.jpg

 


Le ventilateur a été mis à hauteur de la table à marrée de manière à ce qu'il serve de brasseur en même temps.


sdc16739m.jpg

 


 


Photo de famille de l'espace croissance dans lequel je rentre une bouturette, et une table à marrée. En serrant je peux encore rentrer plus d'éléments, je vais devoir songer à installer un brumi même si l'hygro tourne autour de 50%.


sdc16740.jpg

 


J'ai ensuite eu dans l'idée de créer un faux plancher, qui supportera soit les pots en terre, soit la table à marée.


L'avantage, c'est que le bac de nutrition sera sous le faux plancher, je pourrais donc le manipuler à ma guise pour changer la nutrition,


D'autre part, ça va également me permettre de placer ma boîte à brume dessous.


 


Pour se faire, j'ai fixé deux tasseaux, j'aurais donc simplement à poser la planche dessus, ça facilitera le démontage pour le nettoyage ou autre :


p1010495pa.jpg

 


Concernant la boîte à brume, rien de bien folichon : une boite en plastique, un brumi, une entrée (gros manchon), une sortie (tube plus fin), et un ventilateur de PC qui prends directement l'air de l'extérieur du placard, c'est en quelque sorte un intracteur supplémentaire, (une gaine reliera l'intracteur à l'entrée de la boite)


Le ventilateur est branché sur un transfo réglable, j'adapte la vitesse en fonction de l'épaisseur de brume souhaitée :


 


p1010496s.jpg

 


J'ai également installé un petit ventilateur pc qui va faire monter l'air du compartiment du bas, vers le compartiment du haut :


(il fait plus de bruit que ce qu'il fait chuter les degrés LOL mais bon, ça sera toujours ça)


 


p1010497m.jpg

 


L'intracteur de la partie Pieds Mères a également été agrandit en 12cm :


 


p1010498n.jpg

 


J'ai fait passer les câbles de ces deux ventilos par dessous, et je les ai scotché pour ne pas que ça se balade :


C'est pas du grand art, mais au moins c'est net.


 


p1010499xu.jpg

 


Fabrication d'une multiprise sur goulotte pour la partie du bas :


20120921131236.jpg

 


J'ai relié les bloc entre eux :


20120921133142.jpg

 


J'ai passé le câble d'alimentation dans l'embout de la goulotte :


20120921133209.jpg

 


J'ai relié l'alimentation aux bloc prises :


20120921133843.jpg

 


Et on enquille tout dans la goulotte :


20120921134019.jpg

 


Allez hop, on branche la goulotte, et on la visse au dessus du cooltube :


20120926122534.jpg

 


Le timer rentre pile poil, et en plus, il est droit
:D
! De plus, les câbles avec prise terre partirons directement vers le bas comme ça
:)

20120926122555.jpg

 


Pose du faux plancher, que j'ai percé, on retrouve trois trous : Le passage de câbles, l'arrivée et sortie d'eau de la table, l'arrivée de brume :


20120926134007.jpg

 


20120926134002.jpg

 


Voici l'espace qu'il me reste pour réaliser 3 semaines de croissance :


20120926134015.jpg

 


La table sera posée comme ceci :


20120926134043.jpg

 


 


Et il me reste ainsi la place pour 4 petit pots juste à côté :


20120926134114.jpg

 


Hop voici le résultat une fois le papier mylar posé. Ce n'est pas vraiment le plus important quand le revêtement est déjà blanc brillant, mais je l'avais, alors autant s'en servir :


20120927134929.jpg

 


Je fixe ensuite la goulotte pour passer les câbles :


20120927203605.jpg

 


La plupart des câbles sont passé, je les ai scotché comme un malpropre pour éviter tout contact avec l'eau de la boite à brume et du réservoir (oui je suis sale comme type je sais...)


20120928132822.jpg

 


Voici l'espace en entier :


20120929120500.jpg

 


J'installe la boite à brume puis le bac à soupe :


20120929151214.jpg

 


et voilà le placard en fonction avec sa table à marée et la brume qui sort
:)
:


20120929151157.jpg

 


Me reste encore à optimiser le flux d'air de la partie PM !


En effet j'ai encore des problèmes de chaleur, et j'ai remarqué qu'il fait chaud uniquement à certains endroit de cette partie, l'air n'est donc pas brassé, et le chaud se coince en haut à droit, là ou il n'y a ni intra, ni extra... L'extra se trouve en haut à gauche, un petit ventilo placé tout à gauche fais monter l'air du bas, vers l'extracteur, et l'intracteur de la partie PM se trouve en bas à droite de celle-ci. Résultat, tout l'air chaud se retrouve en haut à droit.


 


Solution au problème : un gros trou !


20120929150157.jpg

 


Je vais donc y fixer un nouveau ventilo de PC 12cm, qui pourra être placé soit en intra pour refroidir directement les néons, soit en extra supplémentaire pour en extraire directement l'air chaud.


201210081933240.jpg

 


Voilà les deux intracteurs, à tout moment je peux inverser le sens de celui du haut pour le passer en extracteur supplémentaire.


 


 


20121008193330.jpg

 


Les câbles sont branchés, un transfo 12v chacuns :


20121008194611.jpg

 


Voilà une petite photo de famille ! Avec les 3 mamans ! (une famille de 3 mamans on voit pas ça tous les jours lol)


20121008195050.jpg

 


Et maintenant avec les bébés:


20121008200315.jpg

 


Je pourrais donc rentrer 4 pieds mères et la longue bouturette transparente, ou alors 5 PM et la petite bouturette !


 


Voilà ce que donne l'armoire au final :


20120930121727.jpg



FIN DU JOURNAL !!!






:jumping:





introc.png

Bonjours à tous, aujourd'hui est un grand jour car j'ai eu l'autorisation de ma femme pour créer un deuxième placard à côté du premier !!!
:)
Dans ce journal je vais expliquer comment aménager une armoire trouvée dans le commerce, en placard pour pied-mère, bouture, et croissance. Le premier but que j'ai voulu me fixer était de transformer un meuble premier prix, en espace de culture propre et efficace. Ici, l'armoire m'a coûté 35€.


objectif.png

L'objectif de ce nouveau placard est de faire cohabiter 4 ou 5 pieds mères, de pouvoir placer les boutures dans une mini-serre, et de faire partir en croissance les boutures, dans une mini table à marée, sous un éclairage plus puissant.






installs.png

Voici la petite liste du matériel utilisé :


- Armoire premier prix 80 x50 x 175 :
35 €


- Kit CoolTube 250w
MH
:
89 €


- Kit Turbo Néon 4 x 55w :
129 €


- Extracteur de gaine 125mm :
20 €


- Extracteur de gaine 150mm :
30 €


- Planches de médium 16mm pour caisson d'extracteur et armoire électrique :
20 €


- Programmateurs, grilles, raccords, gaines, vis, crochets, colliers, chaînes, multiprises, transfo, etc...


 


Coût total :
Environs 400 €


journalw.png

schemaz.png

J'ai souhaité placer les extracteurs et tout le matos électrique en dehors du placard, pour ne pas encombrer l'espace cultivable.

J'ai donc dû fabriquer un caisson en medium de 16mm, ce qui m'a permis également d'isoler un peu le bruit des extracteurs.

J'ai prévu un extracteur pour le cooltube, et un extracteur principal qui extrait l'air par le haut du placard.

 

Voici l'armoire en question une fois montée :

img0991ow.jpg

L'avantage est que l'intérieur est déjà blanc, je n'ai donc pas de réelle utilité de mettre du mylar en plus.

 

Création du caisson de médium :

img0981gz.jpg

 

installation des crochets des turbos neons :

img0982xt.jpg

 

Il faut que ça soit le plus proche possible car pas beaucoup de place en hauteur:

img0983aa.jpg

 

Les néons rentrent pile poil :

img0984vf.jpg

 

 

Perçage du haut de l'armoire pour passer les extracteurs :

img0992sk.jpg

 

Installation des flanges et des raccords : (voyez comme ça passe près du crochet)

img0999l.jpg

 

Positionnement du caisson, puis perçage et passage des flanges et raccords :

img0993d.jpg

 

 

Installation des sorties d'air :

img0994p.jpg

 

 

Pose de la mousse isolante :

img0995hd.jpg

 

 

img0996r.jpg

 

Extracteur principal :

img0997md.jpg

 

Extracteur Cooltube :

img0998tu.jpg

 

Le tout monté sur l'armoire :

img1001sf.jpg

 

Branchement de la gaine que j'ai dû écraser pour qu'elle passe :

img1003yq.jpg

img1004sb.jpg

 

Vue d'ensemble de la partie Pieds Mères :

img1005kl.jpg

 

Une fois allumé ça watt sec !!!

img20120520105724.jpg

 

Installation de l'intraction passive :

img1006h.jpg

 

img1007fl.jpg

 

Intraction du CoolTube :

img1008g.jpg

 

Branchement de la douille :

img1011yam.jpg

 

 

Le cooltube en position haute :

img1009jum.jpg

 

En position basse :

img1010c.jpg

 

Puis connecté à son extracteur :

img1012p.jpg

 

L'armoire est fixée au mur des deux côtés :

img1002e.jpg

 

La partie électrique entièrement équipée et raccordée :

img20120520111306s.jpg

 

Pose des charnières de la porte du caisson :

img20120520121125.jpg

 

Le caisson fermé :

img20120520121157.jpg

 

Toutes les arrêtes de l'armoire sont jointées au silliconne de salle de bain pour éviter les fuites d'air et de lumière,

j'ai coupé un petit morceau de bouteille plastique pour étanchéifier le passage des câbles :

img20120520152024.jpg

 

J'ai vissé des planches derrière la porte pour empêcher les fuites lumineuses :

img20120520160054.jpg

 

Ca arrive à fleur :

img20120520160105.jpg

 

Une fois fermé, on voit bien que le haut ne fuit plus alors qu'il y a un grand jour en bas:

img20120520160121.jpg

J'ai bien sûr vissé des planches jusqu'en bas
:)

 

Une vue d'ensemble une fois le tout allumé :

img20120520112933.jpg

 

Fabrication Caisson d'extraction v2 :

Voici un petit schéma du placard avec quelques côtes :


Modifié par MoneGr0s
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, super initiative

Moi dans un espace comme le tien un peu prés 90x60 et j'ai un turbo neon 2x55 qui est largement suffisant j'ai 2 pm et j'arrive a 30 boutz par mois ce qui est déjà largement assez alors 4 ou 5 pm tu multiplies par deux au moins et je sais pas si le turbo x4 rentrera dans ta box

Modifié par seblaco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, super initiative

Moi dans un espace comme le tien un peu prés 90x60 et j'ai un turbo neon 2x55 qui est largement suffisant j'ai 2 pm et j'arrive a 30 boutz par mois ce qui est déjà largement assez alors 4 ou 5 pm tu multiplies par deux au moins et je sais pas si le turbo x4 rentrera dans ta box

 

Salut seblaco !

Merci pour ton passage ! Je n'ai pas besoin de prélever autant de boutures car je fais du SCROG, et je ne vais lancer que 4 à 6 pieds par session.

Mais je fais ces pieds-mère pour conserver les variétés qui me vont bien. Je viens de commander de la Y Griega, Critical +, et Mataro Blue, ça va etre bien garnit ! Pour les turbo néon x4, tu te doute bien que j'ai mesurer avant de lâcher 129 € hé hé ! Tout est bien casé, le placard est déjà finit à vrai dire c'est juste que je n'ai pas encore rédigé le journal !

 

 

Excellent une nouvelle saison de la série !!!! :supair:

 

Salut ayahuaska ! Tu fais parti des meubles maintenant !!! ha Ha ça fait trop plaiz de voir des habitués !

Je vais m'appliquer comme d'hab !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250 MH, t'as pas lésiné sur les moyens pour les boutures xD.gif

 

C'est mes titines qui rêvent d'un placard comme celui là.

C'est cool en plus tu peux modifier la hauteur de la tablette en fonction de tes plantes mères, parce que même en bonsaï, 50 cm c'est pas du luxe.

Quand t'as la place c'est impec comme projet, et plus facilement camouflable, qu'une box.

Joli boulot et merci pour le partage du montage.plus.gif

 

edit: j'ai rien dit, j'avais pas vu que tu avais siliconé la tablette, en espérant que tu es assez de hauteurbasic-smile2.png

Modifié par Vlador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages ! Le placard est presque bon, il passera en 100% terminé lorsque j'aurais branché correctement la table à marrée. Je suis limite en multiprise dans ma petite partie électrique. Je me tate à mettre une multiprise directement à côté de la MH pour brancher les élements de la table à marrée (timer + pompe à eau, pompe brassage) de manière à pouvoir débrancher facilement quand je la sort pour changer la solution.

 

Et oui Vlador j'ai pas fait semblant. au prix ou ça coûte (85€ le kit) pourquoi s'en priver.

Puis sous la MH je sera plus des boutures, mais de véritables pieds en croissance ! Quoi que c'est possible aussi que je file la mini-serre sous la MH histoire de bien leur montrer qui c'est le patron d'entrée :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAAAAAAAAAAAAAAAAAAALUT MoneGrOs

 

Super boulot comme d'hab , très propre et tout et tout , du coup l'éspace au dessus de la flo ( dans l'autre placard )

tu vas le sauter afin de gagner en hauteur ?

 

Félicitations , je te donne le prix du :king: roi d'la bricole 2012 :king: lol .

 

A plus TCHU . :yeah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vieille branche !

 

Merci pour tes compliments mais très honnêtement il y a des bricoleurs sur cannaweed qui sont de vrais génie en comparaison avec mon travail, je parle de DeadMau ou encore Boblebricoleur qui ont pondu des JDC d'un autre monde mais qui malheureusement ne postent plus sur le forum. Ce sont ces gens là qui m'inspirent !

 

Pour répondre à ta question, je pense que je vais être obligé de faire sauter l'espace du dessus si je veux cultiver des plantes sativa, pour la simple et bonne raison qu'à cause de mon filtre à charbon, je vais être trop bas...

 

Tant que je cultive de l'indica ça devrait pas poser de problème. Seul soucis il y a quand même mon armoire électrique en haut...

 

Sinon hier toute la journée j'ai fait tourner le placard croissance à vide avec néon + MH 250 allumé, résultat en fin de journée : 30° :shock:

 

Il fait donc trop chaud, c'est dû au fait que l'extracteur principal en 300m/3 est plus ou moins masqué par les néons...

 

J'ai une solution que je vais tester : débrancher l'intraction du cooltube de manière à ce qu'il prenne l'air de l'intérieur de la box et non pas à l'extérieur.

 

Ainsi je bénéficierai d'une extraction de 500m3/3 (300 + 200) et la chaleur du bas sera correctement extraite.

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il semblerait que mes problème de chaleur ne soient pas résolus.

 

Ce matin je me lève, j'ouvre le placard CRO, 31,8° :shock:

 

La température de la pièce était entre 24 et 25° ce matin, je vais donc être obligé d'investir dans une clim mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Du très beau travail, dommage pour le coup de la chaleur.

 

Ne peux tu pas décaler l'extraction principale derrière l'autre dans le coin, j'ai l'impression que ca passerai sur certaines images mais c'est pas certains, ceci afin que le flux d'air ne soit plus coupé par la présence des néons. (mettre les néons plus à gauche aussi.)

 

Sinon plutôt qu'une clim mobile tu pourrais investir dans un bon extracteur d'air escargot qui sont bien plus performants que les gainés(genre un 380M3), qui pourrait remplacer les 2 actuels.

 

J'ai fait à l'époque un meuble de croissance avec des néons et un extracteur de gaine 100mm 105 M3 et à l'usage il s'est révélé insuffisant et surtout il a fini par cramé car l'air extrait était trop chaud du coup surchauffe... au final j'ai monté un extracteur de gaine mais en 125 de 280m3 et cela va mieux.

 

Une autre idée possible et de faire des petits trous dans ton plancher de croissance pour permettre une montée plus rapide de l'air sans blocage.

 

Bon courage pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Du très beau travail, dommage pour le coup de la chaleur.

 

Ne peux tu pas décaler l'extraction principale derrière l'autre dans le coin, j'ai l'impression que ca passerai sur certaines images mais c'est pas certains, ceci afin que le flux d'air ne soit plus coupé par la présence des néons. (mettre les néons plus à gauche aussi.)

 

Sinon plutôt qu'une clim mobile tu pourrais investir dans un bon extracteur d'air escargot qui sont bien plus performants que les gainés(genre un 380M3), qui pourrait remplacer les 2 actuels.

 

J'ai fait à l'époque un meuble de croissance avec des néons et un extracteur de gaine 100mm 105 M3 et à l'usage il s'est révélé insuffisant et surtout il a fini par cramé car l'air extrait était trop chaud du coup surchauffe... au final j'ai monté un extracteur de gaine mais en 125 de 280m3 et cela va mieux.

 

Une autre idée possible et de faire des petits trous dans ton plancher de croissance pour permettre une montée plus rapide de l'air sans blocage.

 

Bon courage pour la suite.

 

Salut Freeman. J'étudie effectivement plusieurs pistes :

 

1 - La Clim mobile qui de toute façon sera indispensable en plein été même pour mon placard FLO. Car la pièce est au premier, et l'été il y fait très très chaud c'est même dur de trouver le sommeil la nuit.

 

2 - Je pense sinon décaler l'extracteur principal dans le coin opposé, de manière à ce que l'air passe mieux (c'est vrai qu'en plein milieu au dessus des néons c'est pas très malin...) Pour ça je vais devoir refaire un caisson. Pourquoi pas car le mien n'isole pas du tout du bruit à cause du fait que la longueur de gaine est trop courte.

 

Pour les technique des petits trous, je pense pas que ce soit utile car quand le placard est fermé, il y a un espace entre les portes fermée et l'étagère ce qui fait que l'air monte correctement. J'ai besoin de garder une certaine étanchéité pour éviter que de l'eau tombe sur la Mh située juste dessous.

 

Merci pour ton passage l'ami ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALUT MooooooonGros ^^

 

Dis moi t'es extra sortent de ta pièce ?

C'est pitetre ça la soluce :D

Perso la clim c'est de la balle mais ça pique un peut + sur la facture :unsure:.

 

TCHU . :yeah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les extras ne sortent pas de la pièce contrairement à mon placard FLO.

 

Le problème est que je ne voulais pas faire un autre trou dans le plafond étant donné que je suis locataire.

Mais au final je vais devoir en faire un pour la clim, mais la clim me permettra de vraiment mieux gérer ma température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EUUUUUUh

 

La clim ( fin pour la mienne en tout cas ) tu ne pourras pas faire sortir le conduit par le plafond .

 

Pour la mienne le niveau de sortie ne doit pas dépassé 1m par rapport a la sortie de cell-ci .(pas très clair tt ça :siff: )

 

Renseignes-toi avant quand même .

 

TCHU . :yeah:

EDIT:

post-737009-0-31077000-1337924490_thumb.jpg

J'ai vérifié c'est 1.3 m max et c'est bien écrit sur la notice en Français qu'on ne peux la faire passée que par une fenêtre ou un mur .

Voilà . A+

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info cruciale Beuze !

 

Sinon tu es content des résultats que procure ce genre de clim ? Tu as calfeutré la fenêtre entre ouverte pour éviter que l'air chaud re-rentre ?

 

Bon j'ai de toute évidence de gros problèmes de chaleur dans ce placard, et j'ai bien l'impression que le clim ne va pas pouvoir tout arranger.

 

Température de la pièce : 26°, Température du placard : 32°

 

Je me demande même comment mon pied mère survit !:shock:

 

Bon pas le choix, je dois retrousser mes manches !

 

1 - Je vais revoir mon extra, ainsi que mon caisson qui ne me convient qu'a moitié

2 - J'investis dans une clim mobile car les température ne vont pas aller en s'arrangeant de toute façon !

 

Pour le caisson, il pose plusieurs problèmes...

Déjà pour un caisson insonorisant, il n'insonorise rien du tout, tout simplement car les gaines sont droites, et très courtes, de ce faite, par le trou d'extraction, beh on entends directement les turbines tourner, et l'insonorisation ne marche pas car les évacuations sont trop proches des extras. Ca c'était pour le bruit.

 

Ensuite l'air chaud n'est pas correctement extrait à cause des turbo néons qui masquent l'extraction principale. l'air est renouvelé, mais l'air chaud produit par les néons stagnent sous les néons, et fait monter la température car l'extra est masquée par les carénages des néons.

 

Un autre soucis est que l'air chaud est rejeté directement dans la pièce et non pas dans les combles comme mon placard FLO, donc ça contribue au réchauffement de la pièce en général. Je n'ai pas prévu pour l'instant de refaire un trou dans le plafond, mais si c'est nécessaire j'y réflechirai.

 

Voici un petit schéma :

98926629.png

 

et voici ce que je pense faire ce week-end :

92482279.png

 

Pour la position de l'extra, je compte la pousser complètement sur le côté, de manière à ce que les turbo néons la masque le moins possible. Ca aspirera déjà mieux. Ensuite pour réduire le bruit, je compte créer un genre de faux plafond, et faire passer des gaines insonorisées qui traversera en largeur le caisson de part et d'autre.

 

- Le faux plafond isolera déjà du bruit

- La gaine sera insonorisée

- Le coude isolera du bruit également

- Le fait que les sorties ne seront pas du même côté sera un plus également.

 

Je pense essayer de maintenant une température entre 20° et 22° dans la pièce grâce à la clim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites