EELV veut dépénaliser le zamal


Messages recommandés

"À la Réunion, qui ne connaît pas quelqu’un qui fume un petit joint de temps en temps ? Aujourd’hui le mot "zamal" est devenu péjoratif, mais ça n’est pas parce qu’on fume que l’on est intoxiqué. De la même façon que ce n’est pas parce que l’on boit que l’on est alcoolique. Pour nous, le sujet essentiel c’est de mettre en place une filière zamal bio, et de créer des emplois", commence Bertrand Grondin, candidat EELV dans la 4e circonscription. Une entrée en matière peu conventionnelle, mais qui amorce un propos qui se veut des plus sérieux : la dépénalisation du cannabis. Et c’est cette mesure phare qui a été présentée en profondeur par deux des candidats écologistes aux élections législatives ce matin. S’appuyant sur le programme politique d’Eva Joly, Bertrand Grondin et Jean-Alain Cadet (3e circonscription) ont exposé les avantages qu’ils perçoivent dans la mise en place d’un tel dispositif. Il existe déjà une production -légale- de chanvre dite "fibre". Celle-ci contient moins de 0,02% de THC, la substance psychotrope que l’on retrouve dans le cannabis. Selon les prétendants aux sièges de l’Assemblée Nationale, la France serait même le premier producteur européen, avec plus de la moitié de production exploitée sur le territoire national. Les produits issus de cette culture sont notamment utilisés pour la création de textiles, de papier et de certains matériaux de construction. Mais ce n’est pas cette filière que les écologistes veulent développer pour la Réunion...

 

"Arrêter l’hypocrisie ambiante"

 

"La filière chanvre-fibre est moins intéressante pour notre territoire. Il existe déjà une production mondiale, supportée par d’importantes économies d’échelles. Elle ne nous permettrait pas de créer de produits qualitatifs. Ce que nous considérons plus réalisable, c’est la mise en place d’une véritable filière zamal. Nous proposons que la Réunion devienne une zone test, encadrée par la législation. Nous commencerions par le dépénaliser pour ensuite le légaliser, c’est à dire pouvoir en faire commerce", explique Bertrand Grondin. Un commerce que le parti propose d’organiser selon un système de coopératives, avec des planteurs participant au capital de ces structures. "La spécificité des DOM c’est que nous pouvons être une terre d’expérimentation. Et nous voulons faire entrer ce débat dans le cadre législatif pour arrêter l’hypocrisie ambiante. Le zamal thérapeutique peut réellement ouvrir des emplois à la Réunion. C’est facile de caricaturer, il faut se pencher sérieusement sur la question", avance Jean-Alain Cadet. Quid de la dépendance ? Un simple problème de "mal-être", selon Bertrand Grondin. "On peut être dépendant à l’alcool, au tabac ou même au sucre. Tout est question d’accompagnement et de pédagogie", argumente le candidat de la 4e circonscription. Samedi, les militants d’EELV proposeront la projection du film l’Empereur du Chanvre de Jack Herer sur la plage de l’Etang Salé, à partir de 13h. "Il y aura des dégustations de produits à base de chanvre", lance Jean-Alain Cadet avant de préciser : "Des produits qui contiennent un taux de THC inférieur à 0,02% de THC, bien sûr !".

 

Anne Mariotti

 

 

 

 

Sources :clicanoo EELV veut dépénaliser le zamal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Initiative à encourager et à exporter vers la métropole.....

 

Je suis agriculteur et ce serait une grande fierté de produire du bon zamal pour les amateurs....

Je serai même content qu'on me taxe raisonnablement afin de participer au "redressement productif"

 

Avec tous les vieux reacs qui nous gouvernent, c'est mal barré....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre La réunion se transforme en terre sainte le jour ou ils légalisent....

 

et là v'la le boom touristique, moi le premier je plaque tout pour aller m'ouvrir un biz type chambre d'hote "éco-bio-bedo-bobo" :bigspliff:

 

m'enfin si ca pouvait arriver avant que je sois à la retraite, ca serait mieux :jumping:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites