Conception panneau LED Croissance superflux


Messages recommandés

Bonjour,

 

Très jolie installation et je suis admiratif de vos qualités de bricoleur ! :plus:

 

Je serais intéressé de connaître le nombre de Lumen sous tes lampes "Dazzle" à diverses distances ; enfin, si tu possède un appareil pour les mesurer bien sûr.

 

 

L' idée d' un "scrog" par paliers avec plusieurs niveaux de panneaux me semble originale et intéressante mais cela doit demander un sacré travail de taille... :smile:

 

Merci de continuer a exciter nos neurones de la sorte ! :respect:

 

Bonne suite dans vos créations et cultures, :culture:

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Deshaut :

 

Merci ;)

 

Le bourrette équipée est une bonne idée. Avec un seul panneau, on devrait pouvoir faire au moins 5 boutures en étant soigneux. Un bemol toutefois : avec une hygro de 80-90% le circuit risque de pas apprécier, surtout si tu a une bourrette avec pompe à air qui risque d'envoyer des gouttes. Une protection du pcb à coup de vernis d'électronique ne serrait pas de trop.

Salut

Ouai la bouturette hydro autonome ça me trotte dans la tête , mais elle sera sûrement a base d epistar, étanché évidement ( mais je Sais pas encore comment)

A+ les cannabricoledeur

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Re,

 

merci cytorak, c'est agréable à lire. J'essaye de voir pour un luxmètre à pas cher.

 

Deshaut, ya un vernis pour ça, ça se vend en spray. C'est ça qu'ils mettent sur les circuits electro du commerce, mais je sais pas combien ça tient en température.

 

Sinon,

J'ai essayé de défricher l'offre en panneaux prêts à l'emploi. En cherchant bien, ya moyen de trouver des tarifs suffisamment attractifs pour se permettre une modif plutôt que de partir sur du pcb vierge.

 

Ya beaucoup de variantes, la disposition des leds change et sur quelques modèles, on trouve des mini résistances (cms) à la place des carbonées classique.

 

mot clé : piranha light panel

 

15 :

post-772885-0-46543300-1372762100_thumb.jpg

 

16 :

post-772885-0-98656400-1372761216_thumb.jpg

 

18 :

post-772885-0-86280700-1372761245_thumb.jpg

 

24 : 1.6w

post-772885-0-16900200-1372761273_thumb.jpg

post-772885-0-68583400-1372761287_thumb.jpg

post-772885-0-24473100-1372761301_thumb.jpg

post-772885-0-30105200-1372761314_thumb.jpg

 

36 : 3w

post-772885-0-04817900-1372761338_thumb.jpg

post-772885-0-17280000-1372761355_thumb.jpg

 

42 : 3w

post-772885-0-41047100-1372761375_thumb.jpgpost-772885-0-04146200-1372761398_thumb.jpg

post-772885-0-66605200-1372761416_thumb.jpg

 

48 : 4w

post-772885-0-79706500-1372761435_thumb.jpgpost-772885-0-82196900-1372761456_thumb.jpg

post-772885-0-15028600-1372761470_thumb.jpg

 

72 : 4.68w

post-772885-0-03310100-1372761497_thumb.jpg

 

84 : 10w sans bordures :wub:

post-772885-0-17103100-1372762694_thumb.jpg

 

96 : 6.24w

post-772885-0-13571300-1372761517_thumb.jpg

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Yop,

 

alors, comparatif à l'arrache de 5 superflux bleus.

 

post-772885-0-77381300-1373056402_thumb.jpg

 

De gauche à droite :

Yoldal, kingbright, Chenzen.

 

Ensuite, la fameuse nichia :

 

post-772885-0-29455800-1373056578_thumb.jpg

 

Et une 4 chip :

 

post-772885-0-32567900-1373056625_thumb.jpg

 

caractéristiques :

 

Yoldal

50°, 30mA, 3.2-3.5V, 2000mcd

 

kingbright

70°, 70mA, 3.5V, 4500mcd

 

Chenzen (la chinoise pas cher)

90°, 20mA, 3.2-3.4V, 1400-1600mcd

 

Nichia

100°, 20-30-40mA, 3.3-3.4-3.5V, 700-1000-1300mcd

 

4chips

140°, 60-80-120mA, 3.1-3.2-3.4V, 400-500-700mcd

 

j'ai pas de matos pour mesurer précisément le flux, je fais donc avec les moyens du bord.

 

Forme du flux :

yoldal

post-772885-0-84530000-1373057276_thumb.jpg

Kingbright

post-772885-0-83980300-1373057311_thumb.jpg

Chenzen

post-772885-0-25661400-1373057330_thumb.jpg

Nichia

post-772885-0-44396300-1373057351_thumb.jpg

4chips

post-772885-0-08723200-1373057378_thumb.jpg

 

Pas de surprise pour le moment, les angles sont plutots corrects, si ce n'est que certains sont plus juste.

La nichia, et surtout la kingbright débordent moins.

La yoldal est difficile a cerner du fait de sont angle très étroit.

la 4 chips n'a pas de lentille, elle arrive a envoyer de la lumière derrière elle ...

 

Pour donner une idée de la puissance, j'ai fixé les 5 leds en ligne sur ma plaque de test.

Elles sont espacée d'environs 3 cm.

la plaque est disposée dos à terre et une feuille de papier est suspendu à 3,5cm du sol, donc à à peu près 2-3cd du sommet des leds.

 

De gauche à droite : chenzen, nichia(min), yoldal, kingbright, 4chips (med)

post-772885-0-69413800-1373058231_thumb.jpg

 

Bon, alors direct, la nichia : déception, je la passe donc en mode max et je rapproche la feuille à 2cm.

post-772885-0-94031700-1373058355_thumb.jpg

 

Sans la feuille :

post-772885-0-59003000-1373058694_thumb.jpg

 

Sans luxmetre pour vérifier, je considère la chinoise à pas cher au top des grands angles.

 

La kingbright est aussi très bonne, un flux plus concentrés et mieux réparti, elle respire la qualité, mais consomme aussi plus.

 

La yoldal brule systématiquement l'image, aprés coup, je me rend compte que j'aurais dû réduire au max le temps d'expo sur mon apn pour vraiment voir. M'enfin 30° c'est quand même light.

 

La 4 chips est super naze pour du grow. Elle éclaire partout autour d'elle et surtout consomme un max. C'est la seule que va rester dans son sachet.

 

La nichia m'a déçus. elle colle à la king en puissance max, mais aux niveaux inférieurs, elle vaut pas la chenzen.

 

En même temps, les nichia qui sont renommées, ce sont les "Raijin", j'ai pu m'en procurer en blanc chaud :

 

Nichia raijin, 80°, 20-50-60mA, 2.9-3.1-3.2V, 7000-17000-19000mcd (!!)

 

Rien qu'à la macro, on a compris à qui on a affaire :

post-772885-0-94399400-1373059815_thumb.jpg

post-772885-0-93968300-1373059658_thumb.jpg

 

versus

 

Chenzen (blanc froid, j'avais rien d'autre).

post-772885-0-33739200-1373059672_thumb.jpg

 

 

résultats :

 

post-772885-0-07512200-1373059723_thumb.jpg

 

Bon, vu la différence de couleur on pourrait se dire qu'il faut pas s’enflammer, surtout que la balance des blanc est impossible à régler pour cette comparaison.

 

Mais dans la réalité, elle envoie vraiment du très lourd ya pas débat.

 

Du coup, j'ai enfin finalisé mon panneau.

 

post-772885-0-56227800-1373060157_thumb.jpg

Plus de 2200 point de soudure juste pour le panneau .. plus jamais^^

 

J'ai collé mes leds de marque (sauf les 4 chips) sur le dernier pcb, à puissance intermédiaire pour celles qui le proposent. Pas mis de rouge et abaissé le nombre de bleus. Le dernier pcb consomme 1.1w de plus.

 

post-772885-0-09702000-1373060236_thumb.jpg

post-772885-0-14781200-1373060242_thumb.jpg

post-772885-0-13785000-1373060255_thumb.jpg

49.2W au compteur

 

2 pcb tout prets en blanc chaud devraient m'arriver dans le mois, avec ça je vais pouvoir comparer mieux la Raijin.

 

Ce que je retiens, c'est que pour le moment c'est que les leds chinoises sont imbattable niveau puissance prix. reste à voir la durée de vie. Elles sont sensibles aux rayures.

Pour du bleu autant aller sur du chinois, à la rigueur du kingbright si vous avez les moyens, mais attention aux ampères.

Pour le blanc, faut voir, les Raijin envoient tellement qu'on pourrait limite mettre que ça vu que leur spectre est très large.

 

Voilou, ++

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je l'ai lu freeman. mais excuse moi de ma franchise, les connaissances sur les plantes ont très largement évoluer.

j'ai eu beaucoup de mal à lire ce thread car même s'il est passionnant il est un peu décousu à mon goût...

Les infos données sont de plus aujourd'hui quelques peu dépassé et suite à ce thread on voit des ledeurs dire que le vert ne sert à rien pour la plante alors que tout les recherches du moments conclue que le vert est très utile puisqu'il est utilisé dans le cas d'un mauvais ratio bleue rouge où d'une saturation de l'un ou de l'autre. qu'il permet d'augmenter la pénétration et équilibre le spectre.

ici la plupart des personnes pensent que faut pas mettre de blanc dans les panneaux, sur Icmag ils se dirigent sur des panneaux uniquement blanc... et crois moi où non ils ont de l'avance. vu que ici personne ne sors le gramme watts et qu'ils espèrent déjà sortir le 1,6gramme watts là bas...

enfait ce qui m'intéresse c'est de prendre le bon côté des 2 mondes.

le blanc c'est une led bleue avec du phosphore donc j'oublie les bleue et je met des blanche à la place. ainsi j'obtiens un spectre qui couvre tout le visible sauf les bleue en-dessous de 430nm et les rouges en trop petites quantité.

donc rajout de led 400nm pour plus de résine et atteindre un full spectrum. rajout de 660nm pour viser le pic d'absorption de la chloro. rajout de quelques leds 740nm pour l'effet Emmerson ("emerson effects") sachant que les leds warmwhites en contiennent déjà pas mal (reste à savoir s'il y en a assez)... et IR car en fait je viens de voir que ça permet une meilleur oxidation (même rôle que les UV) des pistils et qu'ils pensent que ça augmentent la réactivité de la plantes pour la flo. donc ça réduit son temps de flo.

 

Saluti tout le monde,

je rejoins ce point de vue :)

(la on part d un cahier des charges précis question spectre de lumière. chaque élément a une raison de faire parti de la pcb)

 

mais cela marche t il vraiment?

a croire Puffpuff qu il utilisait en Cro - c est fini, il est passé en MH

et tjrs en HPS pour la Flo.

 

et a voir le JDC de Freeman, on est encore tres loins des grammes par watt de HPS. et sur des plantes qui sont tres petites finalement..

 

Alors, les LEDs ? bon ou pas bon?

Alex

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Bonjour,

 

Je ne pense pas que l' on puisse dire que les "LEDS" soient actuellement aptes a remplacer avantageusement nos "MH" et "HPS" ; mais pour y parvenir, il me parait utile de continuer a tester et explorer les différentes options qui s' offrent à nous pour pouvoir progresser... :lire:

 

Déjà, ces panneaux sont souvent utilisés pour la croissance végétative ! ;-)

 

Je ne voudrais pas que tu sois contraints d' acheter un "luxmètre" "Dazzle" ; enfin, si tu peux t' en faire prêté un, cela permettrait en effet de disposer de données vérifiées !

 

Sinon, je ne vois pas de diodes de marque Bridge lux (farnell) : as tu écarté cette marque pour une raison précise ou bien ne fait elle pas partie de ton panel car il y a trop de marques ?

 

En néophyte, je trouve les photographies des "spectres" bleus réussies et "parlantes", la "kingbright" me semble performante... enfin en se basant sur ce que je vois !

 

Bonne suite dans vos projets et cultures, :culture:

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Invité ibnbathuta

Saluti tout le monde,

je rejoins ce point de vue :)

(la on part d un cahier des charges précis question spectre de lumière. chaque élément a une raison de faire parti de la pcb)

 

mais cela marche t il vraiment?

a croire Puffpuff qu il utilisait en Cro - c est fini, il est passé en MH

et tjrs en HPS pour la Flo.

 

et a voir le JDC de Freeman, on est encore tres loins des grammes par watt de HPS. et sur des plantes qui sont tres petites finalement..

 

Alors, les LEDs ? bon ou pas bon?

Alex

 

Salut ,

 

Si t arretais de regarder les jdc avec des superflux et des ufo 90w de 2008 aussi t aurais un autre avis .

 

On arrive a des LED de + en + efficiente et actuellement en croissance c est la meilleure source de lumiere, en FLo ca donne de trés bons resultats et avec des bonnes LED on arrive + facilement au gramme par watt qu avec des HPS oui oui t as bien entendu

 

il me semble que t as pas regardé autre chose que 2 jdc dont un de test/bricolage avec des superflux et un avec un ufo 90w de 2009 acheté sur ebay , comme tu peux voir personne n utilise d ufo ici et touts les panneaux actuels utilisent des led 3w

 

bref si t avais recherché un minimum tu verrais qu on peut tt a fait cultiver sous led , que ca soit en cro ou en flo et avec desbons resultats

 

Edit : en zieutant le jdc de puffpuff dont tu fais reference j ai vu ça

petite question, pourquoi la led tu laisses tomber? ca me semblait pas mal pourtant? (ca c est toi )

 

(et la c est puffpuff qui repond )

en effet c'étais pas mal mais pas assez puissant pour une box de 80*80*120 je compte dans un proche futur faire la construction dune box que pour les pm et clone héhé pourquoi arr^ter le prog

 

C est sur qu avec un ufo 90 w dans une 80x80 faut pas s attendre a des miracles ....

Modifié par ibnbathuta
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Salut ,

Si t arretais de regarder les jdc avec des superflux et des ufo 90w de 2008 aussi t aurais un autre avis .

[...]

l me semble que t as pas regardé autre chose que 2 jdc dont un de test/bricolage avec des superflux et un avec un ufo 90w de 2009 acheté sur ebay , comme tu peux voir personne n utilise d ufo ici et touts les panneaux actuels utilisent des led 3w

 

bref si t avais recherché un minimum tu verrais qu on peut tt a fait cultiver sous led , que ca soit en cro ou en flo et avec desbons resultats

 

Salut, t as sympa toi!

t en a fumé un trop chargé pour te contrôler?

essaie un peu de respecter les autres dans ta formulation, ca serait pas mal aussi

Je regarde ce que je veux, les JDC qui m intéressent - et je n ai pas de compte a te rendre. (pour rester poli)

 

Comme je disais a mon ami Puffpuff, ca semblait prometteur. et pourtant il est revenu a un MH (si tu me relis bien)

 

en attendant tu fais beaucoup de bruit, et tu n as pas fait de récolte encore dans ton JDC il me semble (et avec LED encore moins si je comprends bien)

la valeur ajoutée de ta réponse semble rejoindre l étendue de ton expérience...

et un peu prétentieux avec ca non? HPS Killer?

 

bref, si quelqu un qui a une vraie expérience a faire partager

Merci!

Alex

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euh, excusez moi, mais le sujet c'est toujours superflux et croissance.

C'est pas que je trouve désagréable de s'entendre dire qu'on travaille sur de l’obsolète et que les roxxor d'à coté tirent 2g/w. Mais bon, les mégas panneaux dernier cri c'est pas la même problématique et le ticket d'entré est légèrement plus élevé (surtout si il faut changer tous les ans pour être au top).

 

cytorak, j'ai pas moyen d'avoir ce genre de matos par prêt et franchement, le prix en boutique m'a fait frémir. Donc ce serra un bidule chinois à 10$ qui fera forcement des mesures à la con, mais je vais mesurer une cfl pour avoir un point de comparaison.

Pour les autres marques, oui, y'en a un max, mais là j'en ai un peu raz le bol des soudures^^

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Invité ibnbathuta

Salut, t as sympa toi!

t en a fumé un trop chargé pour te contrôler?

essaie un peu de respecter les autres dans ta formulation, ca serait pas mal aussi

Je regarde ce que je veux, les JDC qui m intéressent - et je n ai pas de compte a te rendre. (pour rester poli)

 

Comme je disais a mon ami Puffpuff, ca semblait prometteur. et pourtant il est revenu a un MH (si tu me relis bien)

 

en attendant tu fais beaucoup de bruit, et tu n as pas fait de récolte encore dans ton JDC il me semble (et avec LED encore moins si je comprends bien)

la valeur ajoutée de ta réponse semble rejoindre l étendue de ton expérience...

et un peu prétentieux avec ca non? HPS Killer?

 

bref, si quelqu un qui a une vraie expérience a faire partager

Merci!

Alex

 

la blague , deja si je te dis de bien chercher c est que tu viens poser des questions dont y a les reponses en cherhant 2s

 

deuxiemement des recoltes avec LED j en ai fait et pas qu une seule , c est juste mon 1er jdc pas ma 1ere culture , et hps killer c est au deuxieme degré pour provoquer mais bon vu tes precedents post je comprends que tu le prenne au 1er degré

 

 

bref la prochaine va bien te renseigner avant d écrire, et sors de vrais arguments

 

venir dire comme argument qu un ufo 90 w d ebay ( qui doit surement etre un 60 w réel ou avec des led 1 w ) dans 80x80 ne fait pas mieux qu une 250 mh c est lolant , encore pire avec les superflux ....

 

tiens juste pour toi et c etait y a 2 jours a Flo + 19

Modifié par ibnbathuta
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Invité Speddy GANGA

je me permet un petit com,

 

je trouve dommage et affligeant que l'éternelle débat HPS vs led soit remis sur le tapis... deux façon de faire différentes, que seule la tolérance permettra de réconcilier...

 

Ibn, tu devrais faire attention à la manière dont tu parles, elle peut parfois être perçu comme agressive pour quiconque un peu susceptible.

 

AlexT si par hasard tu veux voir de bon jdc où les gars font plus que le gr/w sous leds il y en a effectivement un bon nombre... mais pas forcément français... ibn, va surement nous sortir quelque chose de pas mal vu comment c'est parti dans sa boxe. mais le gramme watts avec des panneaux vendu et non homemade est plus dure à atteindre simplement du fait de la couverture médiocre qu'il offre, chose qu'il a lui même commenter sur son jdc.

 

pour en revenir au sujet, dazzle, j'adore ce que tu nous fait. je te suis de près. les leds superflux sont vraiment trippante. c'est plus le nombres de soudures qui est rédibitoire. lol

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Yop,

 

+1 avec Speedy, Dazzle est dans le sujet et ce qu'il fait est super bien et collaboratif.

 

@Ibn tu deviens un chauvin de première... Ni bonjour... ni au revoir... une écriture à la rache et un flood de photos HS...

 

Les phrases genre les leds sont les meilleurs en croissance etc. ce n'est pas constructif et CE N'EST PAS PROUVE !!!

 

Maintenant libre à vous de nous faire un joli JDC de comparaison qui prouve vos dires, mais jusqu'à preuve du contraire les deux fonctionnent bien...

 

Quand j'ai testé les superflux, j'étais sur que ca serait foireux, maintenant en croissance sur 3 semaines, elles font aussi bien qu'un TN 110w, et couvre la même surface pour 2 fois moins de watt, donc c'est une solution marrante mais demandant un acré boulot de soudures :D

 

Les tests de floraison c'était pour m'amuser avant tout, et le résultat bien que loin d'être merveilleux, fut quand même pas pourri pour moins de 20w. Donc il est clair que la Superflux c'est pas l'avenir de la culture, mais je pense aussi quand fouillant un peu on peut faire quelque chose de correcte.

 

A plus.

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salut a tous

Je suis d accords avec toi, je penses pas que ce soit l avenir , mais pour faire un petit panneau cro ça reste imbatable rapport conso/surface eclairé

 

Je me suis commandé de quoi faire 3 petit panneau dans l optique de faire une petite bouturette autonome.... l objetif moin de 10W

 

A+

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re,

 

Deshaut, tu as commandé des panneaux 54 leds ?

 

10 watt c'est un peut juste quand même pour 3 pcb.

Un circuit de freeman23 pompe 4.5w, et il a pris une bonne marge sur les résistances.

Les miens sont à 5.5w au taquet sur les caracts des leds. Le dernier est à 6.6, mais avec un mix de leds de marque et de chinoises que j'ai légèrement bridé.

10w ce serrait plus 3x panneaux 42 leds.

Brefs, dis nous tout :pro:

 

Freeman23,

 

Les valeurs de tes résistances, tu les a calculé ou c'est celles conseillées par rgbfx ?

Je repense à ton test labo de flo avec un panneau, qu'AlexT nous ressort et je me demandais si y'avais pas un problème avec les superflux rouges chinoises.

 

-Déjà, le fait qu'on ai le même prob de polarité inversé c'est un bon indice, mais les caracts diffèrent (120°-90°). Déjà pour moi, ya une boutique qui s'est trompé dans les caracts.

 

-C'est dure de voir si une lumière colorée est forte ou pas, par ex notre cerveau a tendance à sous estimer l'intensité du bleu par rapport au blanc.

Mais je trouve que mes rouges envoient vraiment quedall par rapport au reste, du coup les miennes sont asses fortement sur alimentées. Je songe même a les virer. Pourtant sur le papier, elles envoient plus que les bleus à puissance égale.

 

Bref, je capte pas trop comment ils font leurs datasheet chez les chinois. Quand on va chez nichia ou kingbright, on a des pdf avec une pléthore d'infos. D’ailleurs, ils gardent une bonne marge, sur une review de la raijin, le testeur lui colle 90ma sans soucis (il doit cependant la refroidir).

 

Même sir ces petites leds n'ont pas beaucoup de teintes proposées, les différence d'un constructeur à l'autre peuvent être énorme, ya surement moyen d'obtenir du bon avec ce petit pcb 54.

 

++

Modifié par Dazzle
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Yop,

Ok Deshaut, tu nous montreras tes expériences ? Je me sent un peu isolé là^^

 

Cytorak, je n'ai pas trouvé les bridge lux en piranha sur farnel, seulement des cms.

 

par contre, j'ai trouvé d'autres marques chez tme, certains modèles présentent des caracts qui mériteraient presque un test :

 

La seoul semiconductor HR310, une rouge 40° 70ma, annoncée à 10 000 mcd.

La optosupply OSUB7161D bleu 60° 20-50mA, 5800mcd max.

 

Je vois aussi que kingbright arrive a faire des bleus en 20°.

 

Sinon, voilà le panneau clé en main de 96 leds.

post-772885-0-25049200-1373360677_thumb.jpg

 

Les leds sont disposées en 4 rails de24.

D'après leur code, les résistance ne feraient que 15 ohm (???).

La finition globale est acceptable, même si certaines soudures ont chauffé.

La présence d'une prise sur le câble est appréciable.

L'absence de vernis et l'organisation des pistes fait que changer les leds n'est pas difficile. Il est aussi possible avec un peu d'astuce de déporter les résistances et les fils à l'arrière du pcb et éliminer complètement les bordures.

post-772885-0-99305200-1373360689_thumb.jpg

 

Le panneau est de longueur identique au 54 leds de rgbfx. Il est cependant légèrement plus large.

post-772885-0-42181700-1373361235_thumb.jpg

 

Le point fort de ce panneau c'est son nombre élevé de led par centimètre carré.

Sont défaut c'est les 4 rails qui ne permettent pas de mélanger les couleurs. On peut juste les alterner.

La consommation dépasse ce qui était annoncé, on est à 9w. Je songe a augmenter les valeurs des résistances pour abaisser cela.

Le panneau chauffe plus, sans être brulant,donc à éviter avec des leds qui consomment plus.

Le blanc des chinoises est aussi moins chaud que les raijin.

post-772885-0-27156200-1373361303_thumb.jpg

 

Pour le moment je ne compte pas le mettre en production, mes plants sont actuellement en plein boom et je n'ai pas besoin de plus. La suite, éventuellement dans quelques semaines donc.

 

++

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Salut dazzle, quel est l intérêt d augmenter les résistance ? Il vaut mieu que l énergie soit dépensé en lum qu en chaleur non?

 

Sinon vous avez déjà essayé d alimenter les leds directement en 3 v ( pour les blanche) avec une alim a découpage constante

Sa évite beaucoup d ennui de résistance et de série?

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re,

Je t'avouerais que je sais pas trop, c'est loin tout ça^^

 

Si je prend la formule P=U²/R, la conso de la résistance baisse avec l'augmentation des ohms.

 

Si je ne met pas de résistance, j'overdrive mes leds au max, il faudrait un driver quoi mais c'est pas conseillé pour les leds de faible puissance. Moi j'ai qu'une alim à découpage stabilisée (led ) de 60W sur 2 rails.

 

Sur les leds qui proposent pls paliers de puissance, on se sert de la valeur des résistances pour atteindre ces paliers.

Selon la formule R=(Ualim-Uled)/I

 

Sur le dernier pcb, on a une seule résistance qui alimente 8 séries de 3 leds. Bon, j'ai pas trouver la méthode exacte pour la dérivation, mais apparemment faut diviser.

 

Donc 8*15=120ohm par série, la même valeur que sur le pcb à une résistance par série de 3 . Faudrait que je trouve du 18-19 ohm (150/8) pour vérifier la conso.

Mais je ne sais pas trop quel calibre de résistance prendre, car déjà , sur les 4 chips j'étais limite, la résistance était bouillante.

++

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  • 2 semaines après ...

Bonsoir,

 

Tu as raison "Dazzle", en effet, je ne m' étais pas rendu compte du nombre important de diodes différentes sur le marché et je n' avais pas saisi l' intérêt indéniable des "pirhanas"... :boulet1:

 

Aussi, je reste dans un coin a tenter de combler mon retard pour profiter de vos "lumières" par la suite...enfin, lorsque je saurais utiliser correctement mon "multimètre" et mon fer à soudé ! :blush:

 

Voici le lien que j' exploite pour progresser :

 

 

J' imagine que ce ne sera pas d' une grande aide pour tous les cultivateurs bons techniciens ; pour les autre, peut être y trouveront ils des réponses... :smile:

 

Bonne suite dans vos recherches, :culture:

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yop,

 

j'ai ratiboisé mes plants, et donc actuellement j'ai que des boutures en cours sous 2 pcb.

 

Là j'ai du monde chez moi, donc tout ça c'est mis de coté.

Quelques mesures avec un luxmetre chinois tout de même :

 

Luxmètre posé à 35-40 cm du panneau, centré (donc sous aucun pcb en particulier). placo fermé.

 

Numérotation des pcb et situation :

 

1 - 2

3 - 4

5 - 6

7 - 8

 

Donc luxmètre entre 3 -4 et 5 -6

 

le 5 c'est le pcb avec nichia and co.

 

Lux en fonction des pcb allumés :

 

1-2 : 863

1-2-3-4 : 2110

1-2-3-4-5-6 :4530

3-4-5-6 :3670

5-6 : 2420

5 : 1560

6 : 870

Full : 5560

 

Même distance, mais luxmètre à peu près sous pcb :

pcb normal : 1081

pcb nichia : 2090

 

Sous pcb mais @ 5 cm (capteur-lentille)

normal : 13 300

nichia : 27 900

 

Dans une dizaine de jours, je ferais plus complet, avec d'autres distances et avec le pcb 96 leds.

 

++

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