Conception panneau LED Croissance superflux


Messages recommandés

Invité budzaddict

la blague , deja si je te dis de bien chercher c est que tu viens poser des questions dont y a les reponses en cherhant 2s

 

deuxiemement des recoltes avec LED j en ai fait et pas qu une seule , c est juste mon 1er jdc pas ma 1ere culture , et hps killer c est au deuxieme degré pour provoquer mais bon vu tes precedents post je comprends que tu le prenne au 1er degré

 

 

bref la prochaine va bien te renseigner avant d écrire, et sors de vrais arguments

 

venir dire comme argument qu un ufo 90 w d ebay ( qui doit surement etre un 60 w réel ou avec des led 1 w ) dans 80x80 ne fait pas mieux qu une 250 mh c est lolant , encore pire avec les superflux ....

 

tiens juste pour toi et c etait y a 2 jours a Flo + 19

 

plop

moi je trouve facile de sortir 3-4 photos sans explication genre regarde t'as vu ça marche pffff aucune construction ....donc inutile.... je pense que ce débat n'es qu'à son début et n'es pas prêt de finir après tout chacun ses goûts...

le seul réel avantage comme ça a déjà été dit c'est la conso elec ....

@+ moi perso je reste en cfl pour la cro et hps pour la flo et j'en suis plus que content ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

plop

moi je trouve facile de sortir 3-4 photos sans explication genre regarde t'as vu ça marche pffff aucune construction ....donc inutile.... je pense que ce débat n'es qu'à son début et n'es pas prêt de finir après tout chacun ses goûts...

le seul réel avantage comme ça a déjà été dit c'est la conso elec ....

@+ moi perso je reste en cfl pour la cro et hps pour la flo et j'en suis plus que content ....

 

Je fais le pari que d ici 10 ans tu passera aux led , deja que t es en cfl pour la cro au lieu d une bonne mh ..

 

3,4 photos sans explication ... t as besoin d un decodeur ou quoi ?? C est un debut de flo sous led y a mon jdc en signature et y a des miliers des jdc led que ce soit en francais ou en aglais ou meme espagnol je te laisse chercher tu verras ce qu on fait avec des led

 

le seul truc qui reste aux hps pour l instant c la grosseur monstrueuse des buds que certains arrivent a tirer avec des 400/600w et la penetration, mais d ici un certain temps je pense que les LED rattraperont les hps de ce coté la

 

On rigolera quand on lira ce post + tard et que tu seras passé aux LED

Modifié par ibnbathuta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hs encore ..

 

Si vous voulez absolument comparer, faut être honnête.

Là c'est du superflux, donc par rapport aux leds hp c'est étalage des watt sur une plus grande surface au prix d'une pénétration moindre.

Les superflux sont donc aux leds hp ce que les turbo néons sont aux cfl.

turbonéon-cfl ... ok ... ça tilt ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

oui tt a fait d accords, l interet des leds superflux est d eclairer une tres grande surface avec une conso reccord et pas de faire un eclairage ultra puissant pour faire des reccords Gr/W

 

 

@dazzle

Tres bonne comparaison : ECO/TUBE FLUO

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ibnbathuta

Nimporte quoi la comparaison mais alors vraiment nimp , les CFL sont juste des turbo néons recourbés , les superlfux ne sont pas des led HP juste recourbée c est totalement différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

ibnbathuta c'est mis en mode terre à terre aujourd'hui mdr !!!

je pense plutôt que dazzle voulais dire que la CFL concentre plus d'énergie sur un petit espace (comme les led HP) alors que le TN disperse plus la lumière (led superflux) donc il a une moins bonne pénétration mais une meilleur surface éclairer.

"il te faut un décodeur" ou quoi?! LOL

la beuh tappe trop fort je me marre tout seul devant les commentaires des uns et des autres. :yepah:

 

en tout cas dazzle, même si je n'ai pas réussi à tout comprendre de tes post qui parfois son assez technique niveaux électronique. j'ai hate de voir que peus tu faire avec si peux de wattage.

déjà que grolapin m'impressione avec ses 45w consommé en floraison... :shock:

 

 

PS: les éléphant rose n'existe pas :high: mais j'adore ça.

Modifié par Speddy GANGA
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nimporte quoi la comparaison mais alors vraiment nimp , les CFL sont juste des turbo néons recourbés , les superlfux ne sont pas des led HP juste recourbée c est totalement différent

salut

evidement que la comparaison n etait pas sur la technologie, mais sur le rapport surface/W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Boutures secondes phase. J'ai attendu les premières racines pour sélectionner les plus belles et les mettre dans des pots (petits suisses - light mix).

 

Pas de probs particuliers, ça a pris dans les 8 jours sous 2 panneaux.

Le pm a qui il restait une branchette a bien poussé aussi, alors qu'il était de l'autre coté du placo, sans lumière dédiée. Dommage pour lui, il y est passé : j'ai besoin de baisser la lampe au max pour mes bouts.

 

Il y en a 23 :

post-772885-0-15147300-1374766896_thumb.jpg

 

16 terminerons en flo.

 

Avec du recul, j'aimerais bien modifier mon panneau pour remplacer les pcb par du monobloc qui couvrirait l'intégralité de la surface.

Avec une flopée d'interrupteurs pour choisir à la fois les zones à allumer et la densité de leds.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait quelques mesures supplémentaires.

 

Le panneau est descendu au maximum, ce qui fait que les leds sont à 18cm du sol.

 

post-772885-0-03867900-1375026513_thumb.jpg

 

Tous les pcbs sont allumés. Je prends mes mesures sous des zones sans leds comme indiqué sur le schéma.

 

Je ne peux pas faire de mesures en bordures gauche car je suis gêné par la structure du placo.

 

post-772885-0-25429400-1375026523_thumb.jpg

 

Résultats :

 

1 : 4250 - 2 : 4600 - 3 : 4510 - 4 : 3080

 

5 : 7550 - 6 : 8080 - 7 : 7570 - 8 : 3820

 

9 : 10380 - 10 : 10120 - 11 : 8410 - 12 : 4040

 

13 : 10360 - 14 : 9320 - 15 : 7040 - 16 : 3470

 

17 : 5930 - 18 : 5330 - 19 : 3730 - 20 : 1910

 

 

J'ai ensuite voulu comparer avec un seul pcb allumé, seulement voilà, les résultats étaient incohérents.

 

En fait, mes pcbs shenzen n'éclairent pas tous autant, et l'écart est sensible.

 

J'ai donc mesuré les pcb un à un, toujours à 18cm mais directement sous le centre du circuit :

 

1 : 2333

2 : 3050

3 : 2820

4 : 2550

5 : 6100 (nichia)

6 : 2610

7 : 3460

8 : 1900

Pcb 96 leds :15700

 

Je commence juste à enquèter, en laissant le pcb nichia de coté pour le moment 3 cause différentes s'additionnent pour creuser l'écart :

 

- La proximité du mylar donne un boost

-certaines leds sont soudées de travers

-J'ai apparemment 2 types de leds blanches différentes dont une est légèrement plus chaude. possible aussi que j'ai des différences sur les bleus...

-les différences au niveau câblage et soudures ont probablement augmenté la résistivité de certains circuits.

 

Pour l'heure, je laisse mon panneau tel quel vu que j'ai du monde en dessous.

 

En revanche, dès le début de flo, je ressort le fer à souder.

 

Au menu :

 

-optimisation de mon panneau. Afin de réussir à sortir 3k par pcb.

 

-tests d'utilisation des superflux en mode pulsé avec dans l'idée de pouvoir créer un grand pcb avec une bonne densité de leds. le tout piloté par une série de pics qui devraient en théorie me permettre de limiter la consommation totale.

 

++

Modifié par Dazzle
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 : 4250 2 : 4600 3 : 4510 4 : 3080

 

5 : 7550 6 : 8080 7 : 7570 8 : 3820

 

9 : 10380 10 : 10120 11 : 8410 12 : 4040

 

13 : 10360 14 : 9320 15 : 7040 16 : 3470

 

17 : 5930 18 : 5330 19 : 3730 20 : 1910

 

 

 

1 : 2333

2 : 3050

3 : 2820

4 : 2550

5 : 6100 (nichia)

6 : 2610

7 : 3460

8 : 1900

Pcb 96 leds :15700

[...]

-optimisation de mon panneau. Affin de réussir à sortir 3k par pcb.

 

Yes

la ca commence a causer! :)

yes merci pour ce retour

Modifié par AlexT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

Quelques mesures monoled.

 

Circuit simple une led, une résistance et alim en 5v, le @ signifie overdrive, résultats en Lux.

 

Shenzen blanc froid

 

100 ohm

0cm : 10 910

4cm : 1 810

 

@34ohm

 

0cm : 23 200

4cm : 3 130

 

Shenzen blanc chaud

 

100 ohm

0cm : 15 120

4cm : 2 350

 

@34 ohm

0cm : 25 400

4cm : 3 130

 

Nichia Raijin blanc chaud :

 

100 ohm

0cm : 17 140

4cm : 2 370

 

34 ohm

0cm :43 000

4cm : 5 750

 

Shenzen bleu

 

100 ohm

0cm : 1 400

4cm : 305

 

@34 ohm

0cm : 2 240

4cm : 533

 

Shenzen rouge

150 ohm

0cm : 7 550

4cm : 1 048

 

@100 ohm

0cm : 11280

4cm : 1 560

 

4 chip flat head

 

34 ohm

0cm : 1300

5cm : 65

 

15 ohm :

0cm : 2260

4cm : 125

 

Philips Tornado ESaver 23w cool

0cm : 80 000

4cm : 20 000

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Dazzle,

 

Pas mal du tout cette étude, tu arrives à la puissance d'un kit TN, en en full pcb nichia ça ferait mieux.

 

En plus avec les test unitaires des PCB on voit à quelle point la lumière se réparti quand même pas mal. Les lumens entre PCB voisin s'ajoute pas, mais on a bien 60% en plus.

 

Si je me souviens bien tu avais pris les leds en 60° ?

 

En tout cas très instructifs.

 

A plus et merci pour ce partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

ce sont des 90° pour les chinoises.

 

Un full nichia j'y ai pensé, mais c'est niveau tarif que ça va pas passer.

C'est clair que si les superflux de marque étaient moins cher, on pourrait même envisager de gros panneaux floraison full rajin + kingbright.

 

Là des raijin y'en a que 9 en fait, mais ya aussi 9 autres leds bleus de marque.

Ce pcb envoie trop pour mon espace, mes plantes se sont mangés le boost bien avant son arrivé et là il cogne dure sur mes boutures.

Du coup, Les nichia vont probablement dégager du placo pour aller remplacer ma 50w halogène sur mon bureau.

 

J'en ai parlé plus haut, mais je suis en train de bosser sur un nouveau panneau nettement plus élaboré avec comme objectif de palier aux points faibles de celui là :

-95% de résistances en moins.

-retrait des dérivations.

-2 fois plus de leds

-consommation du même ordre

-Irradiation pulse

-multiplication du choix des zones à controller individuellement et sur 3 niveaux (faible, max, off)

 

Le hic c'est qu'actuellement je brode sur du vent vu que je n'ai pas encore testé mon système sur un pcb de prototypage.^^ Je dois aussi tester d'autres leds avec un meilleur rendement que mes bleus de base.

++

Modifié par Dazzle
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!!!

freeman +1 je te lis depuis un moment et meme ce qui m'as fais m'inscrire avec d'autre aussi !!!

 

bon je m'installe un peux ici pour que vos leds m'eclaire un peu ma lanterne !!!

 

voila j'ai besoin de viré ma boutureuse (60/40) (si vous voulez je peux la prendre en photo) de mon box (pas encors bien fini) en cfl 125w

 

donc je veux lui fabriquer un éclairage en led de 40/60 un petit espace 60/60 pour peu etre finir en scrog led flo 80/80 mais la je verais en basse le dernier tuto de Deshaut

donc j'aimerais faire ma commande sur https://www.satisled.com/ !

 

savoir si il me faudrais des piranha 3 mn ou des 5 mn et ou commander les boards ? et si y'en avais sue salisled ca serais mieux comme je suis sous les tropic et ne veux pas trop commander a plusieurs endrois !!!

en tout cas merci et bonne continuation !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Oué les leds ça se trouve partout, m'enfin chez satisled c'est à coup de 500^^

Les boards, soit tu commande des modules 9 ou 54 chez rgbfx (lien donné par freeman au début), soit tu parts sur des plaques de prototypages au pas de 2.54mm.

 

Maintenant, on ne dois pas avoir la même appellation du mot "bouture", pour moi ça dépasse pas 10 cm de haut et j'en sort 20+ pour 30 testées d'un récipient de 15cm de rayon. Donc avec une règle de 3, ton espace serrait fait pour 70+ boutures.^^ Si tes boutures servent pour un scrog, t'en a besoin de genre 4 max.

 

Si je chipote sur l'espace c'est que les boutures (et les pm) n'ont vraiment pas besoin d'une grande quantité d'énergie pour prendre, donc moins de led par cm². A l'inverse, un scrog te demanderas un panneau plus fournis.

Au delà de la complexité, la problématique serra la consommation électrique, tu risques de dépasser les 100w juste pour de la bouture et donc dépasser la conso de ta 125w cfl.

 

Le pcb rgbfx.co.uk a par contre une possibilité qu'on a pas utilisé avec freeman23 : il utilise 3 rails pour alimenter les leds et ces rails sont bien mélangés. Donc 4 modes : OFF, 18leds, 36 leds, 54leds.

 

Donc, au final, pour gratter des watts ya plusieurs possibilités :

 

1- Tu fais 2 panneaux distincts "bouture" et "croissance"

1-a panneau bouture qui couvre tes 60*40, à coup de 1 pcb 9 leds par bouture.

1-b panneau bouture avec des pcb 54 leds allégé mais toutes les boutures sous 1 ou panneaux max.

1-c le panneau croissance peut alors être réalisé avec des leds hp.

 

2- Tu fais un grand panneau à coup de pcb 54, style 2 fois le mien mais tu garde une possibilité de bridage pour les bouture.

2-a soit comme ma version, en choisissant le pcb à allumer, dans ce cas, tu mets tes boutures sur 1/2 pcb et tu éteins les autres

2-b soit tu allume partiellement chaque panneau (genre 1/3) et tes boutures sont étalées dans tout l'espace.

 

3- Tu réalises de A à Z un panneau avec des pcb proto et là tu peux librement choisir la densité de leds et lesquelles allumer.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!!

 

ben voila la boutureusse !

 

donc la je vais commencer a calculer comment l’éclairer avec des led et c'est vrai que ca serais pas mal en model avec interrupteur !!

 

donc il faudra que je me commande donc des boards la et ces led !

 

moi je veux juste calculer ma commande de basse !

 

tchimbé réd pa moli !

post-812034-0-63019300-1375304050_thumb.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!!

 

ben voila la boutureusse !

 

donc la je vais commencer a calculer comment l’éclairer avec des led et c'est vrai que ca serais pas mal en model avec interrupteur !!

 

donc il faudra que je me commande donc des boards la et ces led !

 

moi je veux juste calculer ma commande de basse !

 

tchimbé réd pa moli !

 

re,

 

C'est cool, on va avoir des retours en plus.

 

Donc, si j'ai bien compris, tu parts sur 16 pcbs.

 

ça va faire dans les 4400 points de soudures, toujours motivé ?^^

 

Oui ? Donc 864 leds, 288 résistances et une alim de 120W 12Vcc (pour être large si son rendement est bof).

 

A cela tu ajoutes les interrupteurs, là t'as un vaste choix en fonction du niveau de contrôle que tu veux obtenir.

 

Pour le câblage et en partant sur 4 position par pcb, il te faut des connecteurs pour circuit imprimés (si tu veux pouvoir démonter) ici et .

 

pour les leds, c'est satisled obligé ?

C'est des packs de 500 hein sinon, t'as Aliexpress, faut juste passer un peu de temps à comparer les mcd des piranha 5mm 90°. Et si t'as des sous, tu peux taper dans de la nichia raijin pour les blancs et les kingbright 70ma pour les couleurs

 

Au fait, tu vas choisir quel ratio de couleurs ?

Sur le pcb 54 ya 3 positions de 18 séries de 3 leds (à vérifier), donc 6 possibilités par position.

 

Par ex bleu blanc-froid blanc-chaud 2-2-2 ou 3-2-1. ou encore 2-1-1-1rouge.

 

voilà,

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites