Conception panneau LED Croissance superflux


Messages recommandés

salut

 

la ou ca m’intéresse fortement c'est la consommation comparer a une 600w hps ^_^

après je pense pas possible la couverture lumineuse d'une box 120x120 mais ça reste prometteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la ou ca m’intéresse fortement c'est la consommation comparer a une 600w hps ^_^après je pense pas possible la couverture lumineuse d'une box 120x120 mais ça reste prometteur

Yop Snoup,

 

Pour le moment, je dirai qu'on peut obtenir une surface équivalent pour 50% d'économie d'énergie, mais plus la surface est grande plus les ampères vont monter en flèche et donc l'alim devra être puissante. Le cout pour une grande surface serait trop élevé pour être rentable.

Sur 50 cm x 25cm, je prevoit de monter 10 panneaux soit 550 led, donc pour un metre carré il faudrait plus de 40 panneaux soit 14.4 ampères !! Les alims de PC sont la meilleures solutions car elles sont conçues pour de forte charge, pour exemple la 300w que j'utilises (bas de gamme) sort du 12v jusqu'à 7 ampères.

 

Après le truc qui est monstrueux dans ce système c'est la hauteur, sur 50cm tu fais une culture sans soucis, sans chaleur, donc on pourrait très bien imaginer une box de 60cm*60cm avec 3 étages de 60cm de hauteur et constitué de 4 petits panneaux 216 leds par exemple... Enfin ca reste de l'hypothétique et un délire perso :D

 

A plus.

 

Scrog+leds, décidément, ce combo est à la mode, et quelque chose me dit qu'il a encore de beaux jours devant lui applaus.gif

Yop Grolapin,

 

Effectivement, enfin c'est surement mon dernier test du genre, mais j'avais encore quelques points à éclaircir sur mes premiers tests superflux. Vu qu'à chaque fois je n'ai utilisé qu'un seul panneau la surface couverte était faible pour un plant donc difficile de voir ce que ca pourrait etre l'assemblage de plusieurs panneaux, les distances entre les panneaux pour une couverture optimale etc.

 

Ce panneau devrait couvrir correctement un plant, j'ai ajouté des leds UV au centre pour exciter l'apex, et un des panneaux contient 6 leds IR pour voir si une dose de chaleur peut avoir un effet bénéfiques en floraison. Le scrog permettra de vérifier tout çà, en découpant la récolte par carré de 4cm (taille de la maille) et voir l'influence des panneaux et de leur position.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es génial freeman, c’est déjà très passionnant de suivre tes expériences, alors j'imagine le pied que ça doit être à les mettre en pratique. Dommage que je sois pas si malin et doué que pas mal d'entre vous. Bonne continuation et bon taf, je te suis de près aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re snoup,

 

Installes toi, ca va être une culture qui à defaut de résultat sera bien amusante :D

 

John,

 

C'est gentil mais je suis loin d'être génial, par contre c'est sur que c'est fun à mettre en place :), j'ai de bonne base en électronique de part mon métier tout simplement, un type qui est génial par exemple c'est Exo-Plank !!! (toutes ses études sur la botanique sont bien plus poussées que tout mes légos de diodes :lol:)

 

A plus vous deux,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oula ! Navré, je suis une truffe en informatique et une bonne partie de ce que tu proposes m' avait échappé ! ^_^

 

En fait, tu es un super bricoleur et tes explications sont complètes et poussées (au point que je ne puis toutes les apprécier...) :pro:

 

Les photographies des "LEDS" sont juste magnifiques. :pix:

 

Je vais devoir explorer à nouveau tous les liens que tu proposes et je m' en réjouis ; en attendant une nouvelle intervention ; bonne suite dans ton projet ! :culture:

 

P.S. : En ce moment, il y a de nombreux testes de "T5", de "LEDS" comparés aux "HPS" ; une bonne chose pour moi qui me demande que choisir lorsque je souhaiterais remplacer mes "HPS" et mes vieux "COOLTUBES" :cool2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

bonjour,

 

je déterre ce sujet après avoir lu beaucoup de post sur les panneaux de LED homemaid qui me paraisse vraiment intéressant pour nos amis feuillus je souhaiterais posé quelques questions sur des possibilités dont personnes n'as parlé ou du moins je n'ai rien trouver là dessus:

 

-Es ce que des panneaux multiface amovible ne serais pas intéressant ? comme une cloche suspendu

Au dessus de nos plantes favorites avec une face au dessus et 4 qui "tombent" de chaque coté, de façon à éclairer le plus proche de la plante et sur les cotés de celle ci ainsi plus de problème pénétration lumineuse ? bien-sur ce système aurais comme défaut de n'éclairer qu'une seul plante mais idéal pour l'apex ou pour les one beud.

 

-cerait-t'il possible d'installé des LED multi colors et d'en contrôler les couleurs ? es-ce trop fastidieux à fabriquer?

 

merci d'avance à vous tous, vous gérez grave les mec! vive :cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour tout le monde!

 

Sujet très interressant, je m'étais penché aussi sur les leds. Ca serait vraiment top de réaliser un tutoriel de fabrication d'un pannel led. Ainsi les débutant pourraient réaliser leur première culture sans trop investire (Quelques leds, une platine et une vieille alim ATX)

Je suis ça de près Freeman23! Et par la même occasion, pourrais-tu m'envoyer le site en mp pour les led? Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop à tous,

 

@cytorak

 

Merci, remplacé nos HPS c'est pas encore d'actualité mais çà s'approche petit à petit.

 

@new64 :

 

Des panneaux amovibles pourquoi pas, mais un bon scrog bien plat donnera de bon résultats avec moins de watt total.

Les platines 54 leds utilisées sont conçues avec 3 pistes séparées donc contrôlable à partir de là c'est juste du bricolage.

 

@kanakite

 

Oui c'est des superflux aussi mais trop peu au cm² pour être efficace et le prix n'est pas rentable.

 

@Ladyburn

 

Pour les leds sur e...y tu tapes superflux... quelques leds faut pas exagérer, les superflux il en faut des centaines :). Par contre avec du HP 1W ou 3W comme les panneaux standards tu prends grolapin qui a un super panneau homemade de -50watt.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci à toi, Freeman pour tes expérimentations, tu m'a convaincus.

 

Je comptes me mettre aux superflux sous peu et avec le même circuit phenoptix.

Le but est de remplacer les 2 ampoules éco de 23w de mon espace croissance pour gratter de la hauteur et de la fraicheur.

 

La surface est très petite, c'est une table de chevet modifiée. Il reste un espace utile de 30*30*36.

 

Bref, après calculs, je penses y mettre 8 spots de 54 leds espacés de avec une barrette d'interrupteurs à bascule pour allumer seulement ce dont j'ai besoin. Le tout alimenté par un bloc 12v 5A étanche, fanless toussa.

 

Deux questions tout de même :

 

- une répartition bleu/blanc froid/ rouge de 62% , 27%, 11% te semble-t-elle valable pour de la croissance ? (ça donne 33-15-6 leds par circuit).

 

- J'ai repéré des leds a un tarif intéressant sur ali**ba, mais elles sont indiqués comme éclairant sur un angle de 90° c'est problématique ?

 

merci

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Freeman! Je vais voir ce que je peux bricoler et si ça s'avère fiable j'en ferais un tuto :)

 

@Dazzle: 8 spots de 54 leds cela me parait suffisant niveau eclairage. Par contre pour l'angle de 90°, éant donner le peu de hauteur dont tu disposes, je serais toi je pencherais pour des 120°. Enfin ce n'est que mon avis personnel!

 

A bientôt o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@Dazzle :

 

Sur 30cm x 30cm, je penses que même 6 panneaux sont suffisants (les platines 54leds font 11cm*7cm).

 

Si c'est juste pour de la croissance, je prendrai pas de rouge, tu remplaces les blancs froids par du chaud, et tu mets un max de bleus soit 36 bleus, 18 blanc chaud. L'ajout de quelques leds UV (tu les trouves sur phenoptix) m'a paru une bonne chose sur mon dernier test, l'avantage avec cette combo, c'est qu'elles fonctionnent à peu près toutes au même voltage donc en prenant des résistances adaptées à la tension la plus basse tu peux t'affranchir des 3 identiques par résistances et donc faire un montage plus libre.

Pour les angles normalement c'est soit 60-70°, soit des 120-140°, envoie moi le lien je regarderais. Pour avoir tester je prendrai celle qui ont l'angle le plus étroit pour gagner un peu de puissance. Regardes les Nichia*** si tu as les moyens ca reste les meilleures de loin.

 

En tout cas, partages ton montage si tu as l'occasion.

 

++

 

@Ladyburn :

 

Partages tout çà :)

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Freeman, je t'ai envoyé un mp avec le lien.

 

Les leds "uv" j’hésite, car j'ai besoin de la lumière du placo pour vérifier ce qu'il contient, et du coup j'ai pas trop envie de me cramer les yeux^^

Bref on verra ça, de toutes façons j'aime bien quand ça tige un peu, c'est plus facile pour récup des boutures :D

 

Je partagerais quelques images du montage un fois terminé bien sûr, même si c'est pas pour tout de suite vu les temps de transport des colis.

 

Les nichia, à voir, je me ferais ptet un test + tard. Mais elles sont quand même 13 fois plus cher. Sur 6-8 panneaux, la différence est balaise.

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluuut

 

Punaise tu m'as fait peur

en plus j'ai la rétine tellement fracdère avec le thc, ^^

que mon œil commençait a fatiguer sur ta photo lumineuse ;)

 

Intéressant ce pti JdB. :respect: a ceux qui font venir le futur un peu plus vite

 

à suivre ;)

 

++

Modifié par dnBhaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut

hat de voir ça fini

t en as eu pour combien d € en leds?

 

plop,

 

à peux près 50 dollars us fdpin pour 500 leds. Mais j'ai aussi quelques leds plus chers histoire de comparer.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites