Duflot/Hollande : les avis divergent à propos du cannabis, un référendum s'impose !


Messages recommandés

Au sein du gouvernement et du PS, les avis divergent quant à la dépénalisation du cannabis. Après que la ministre Cécile Duflot a réaffirmé son souhait de le dépénaliser sur RMC le 5 juin dernier, François Hollande a souligné qu'il y était opposé. Le sujet n'est pas anodin, un référendum serait la meilleure façon de trancher, selon Gérard Pancrazi, juriste.

 

 

5841339315772.jpg

 

Cécile Duflot et François Hollande le 7 juin 2012 à l'Elysée (M. BUREAU/AFP)

 

Bien que le président François Hollande y soit hostile, il est une évidence qu’un courant de plus en plus fort va en direction de la dépénalisation de l’usage du cannabis.

 

Le président, qui a sur ce sujet des opposants au sein de son gouvernement, pourra-t-il résister longtemps ? Dans son propre camp des voix s’élèvent et pas des moindres. Le maire de Dijon François Rebsamen, Daniel Vaillant qui a été ministre de l’intérieur, Jean-Michel Baylet, président du parti radical.

 

En l’état actuel de la législation, l’usage de produits stupéfiants est interdit par l’article L3421-1 du Code de la santé publique, qui comprend des peines maximales d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende. Une peine complémentaire prévoit aussi un stage de sensibilisation aux dangers de l'usage des produits stupéfiants. Le consommateur peut éviter la sanction pénale en acceptant une aide médicale, psychologique et sociale, signe du fondement préventif de la répression de ce délit.

 

Des arguments sont avancés de part et d’autre pour ou contre la prohibition. Quels sont-ils pour l’essentiel ?

 

Pour les anti-prohibitionnistes : une majorité de jeunes, 60%, fume du cannabis. C’est donc bien que la prohibition ne fonctionne pas. Or, ils ne font de tort à personne ; le tabac et l’alcool font chaque année de nombreux morts sans compter les maladies qui leurs sont liées, on ne songe pas à les interdire pour autant ; la vente sous contrôle de l’Etat, donnera aux consommateurs un produit de qualité. Enfin, elle mettra fin aux gangs mafieux.

 

Pour les prohibitionnistes, le cannabis est un produit nocif qui réduit la motivation et les possibilités de concentration, de même qu’il est un obstacle à la mémorisation. L’OMS et l’ONU le classent dans les produits stupéfiants avec l’héroïne, la cocaïne et l’ecstasy. Aussi, la loi pénale a un rôle de protection sociale, on sanctionne les personnes qui commettent des manquements fondés sur une loi qui a pour objet de les protéger.

 

Selon eux, autoriser la consommation de cannabis limitera toute action préventive : si c’est autorisé, c’est que cela n’est pas si nocif que cela. Cela entraînera une surconsommation de la part de ceux qui consommaient déjà et pour ceux qui ne souhaitaient pas braver l’interdiction, ils seront tentés d’essayer et pourquoi pas d’en faire un usage régulier. Et, c’est souvent le premier pas vers des drogues plus fortes.

 

Enfin, ils estiment que les trafiquants proposeront des prix plus concurrentiels que le cours légal, et compenseront leur manque à gagner avec d’autres drogues plus rentables.

 

La dépénalisation du cannabis ne doit ainsi pas être tranchée à la légère. C’est un problème grave de santé publique qui touche la jeunesse, de façon importante si l’on en croit les chiffres avancés par ceux qui veulent dépénaliser son usage : il y aurait 1,2 millions de consommateurs de cannabis en France, dont 550.000 usagers quotidiens.

 

Mais si le gouvernement revenait sur le statu quo actuel, seule la voie référendaire paraît susceptible de pouvoir trancher un débat de société qui touche très directement et très intimement les personnes.

 

Par Gérard Pancrazi Juriste-expert

 

Source:Le Plus - NouvelObs

 

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dimson

Salut à tous,

 

Hey Mister polo c'est la fête en ce moment...pis un article cité au grand journal de Canal+, sa doit faire plaisir quand même ! :cool2::applaus:

Bon le président va t-il craquer sous la pression du débat et d'une ministre écologiste ???

Malheureusement je ne pense pas mais cela constitue en quelque sorte les prémices d'une dépénalisation ce qui est somme toute déjà pas mal vu comment était la situation sous le gouvernement Sarkosy.

Sinon des nouvelles de ce cher M.Apaire ? :lol: Personne ne le regretteras celui la c'était quand même un sacré spécimen de malhonnêteté et de mauvaise foi. <_<

Merci pour toutes ces news mr polo :respect:

 

++

 

Edit polo: Merci Dimson

oui ça fait plaiz^^ :king::cool2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il faut dépénaliser et récupérer une économie que l'on cède au étrangers sous prétexte du "prix de la paix sociale". donc la polices ne fais rien pour ce trafics qui as pignon sur rue. mais pour se mettre un peu plus loin et mettre des "pv" au français pour un pneu lisse, ça ils savent.

Donc le dealeur de rue on le laisse tranquille mais le français qui as acheter du matériel (donc a payer la tva) et fais ça chez lui, on débarque a trente policiers a 6h du matin avec des oursins sous les bras. c'est vrai une famille qui dort s'est très dangereux.

que l'on nous rendent notre liberté,que les français soit tous égaux, et on vivras dans la fraternités. pour l'instant je vois que sur Quimper vous arrivez en train, c'est des français sdf avec leur cannettes de fer dans la rue (malgré la lois sur l'ivresse publique) vous remonter tout droit vous finirez au rond point de "Kermoysan" ou des étrangers dealent tranquille avant la coupure de l'été ou ça rentre au bled,dépenser l'argent des français pour avoir empoisonner leurs enfants. la honte se pays sérieux. Faut il faire une autre révolution et ressortir la guillotine, pour qu'on puisse enfin se sortir de cette hypocrisie humaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut Polo,

 

Encore un excellent article qui offrent une fois de plus, un son de cloche different des autres.

 

L'analyse de ce juriste est très très minimaliste (c'est pas son boulot et ça à pas l'air de la passionner(le sujet pas son boulot)) mais ce qui m'interpelle le plus c'est :

 

Mais si le gouvernement revenait sur le statu quo actuel, seule la voie référendaire paraît susceptible de pouvoir trancher un débat de société qui touche très directement et très intimement les personnes.

 

Bah là, on est pas dans la merde si c'est à l'opinion publique de trancher...

 

Selon eux, autoriser la consommation de cannabis limitera toute action préventive : si c’est autorisé, c’est que cela n’est pas si nocif que cela. Cela entraînera une surconsommation de la part de ceux qui consommaient déjà et pour ceux qui ne souhaitaient pas braver l’interdiction, ils seront tentés d’essayer et pourquoi pas d’en faire un usage régulier. Et, c’est souvent le premier pas vers des drogues plus fortes.

 

Je pense que c'est l'interdit qui permet une transition plus facile vers les autres drogues illicites dans la mesure où on les mets toutes dans le meme paniers.

 

Par ailleurs, l' argument du tremplin n'est pas viable, un tabagiste ou un alcoolique passe peu par l'escalade de la drogue, isl augmentent les doses tout simplement.

 

Enfin bref, encore un article à charge qui essaye de paraitre objectif.

Bel exercice journalistique de l'auteur.

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guerre,... encore et toujours :( ,

 

15 ans que je fume, 14 que je plante... et malheureusement toujours la même rengaine (de batailles en batailles mais jamais , au grand jamais, la moindre avancée...:rip: )

 

Un camp dit blanc, l'autre dit noir... et en attendant le camp du gris( dealeurs, industries pharmaceutiques, et autres pourris corrompus) se taille la plus belle part du gâteau...

 

C'est beau d'avoir de l'espoir et de persister à y croire... mais passer un certains temps, celui ci ce meût(voire se meurt...) en veines pensées et, finalement, en profond désespoir...

 

Petite pensées déprimées du soir, et ce , sans avoir fumé le moindre pétard ( même si ce n'est pas faute de pouvoir...-_- ),

 

( comme quoi , hein -encore un exemple-, c'est plutôt le monde tel qu'il est , à l'heure actuelle , qui nous amène dans cette spirale de dépression, plutôt que l'herbe ou le shit que l'on met dans nos cônes)

 

 

C'est la lecture d'un bon nombre d'article et de commentaires contradictoires :lire: ( autant en pensées, qu'en principes) qui m'a amené a poster ceci,

 

Ce fut ici, saurait pu être ailleurs...

 

Dr Jay

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème du référendum c'est d'une part l'absention et d'autre part le vote contestataire de gens qui ne connaissent rien au problème et qui ne feront pas l'effort d'écouter les débats si débats il y a...

 

Sinon l'article est un peu baclé mais intéressant. A suire...mais je n'ai pas beaucoup d'espoir malheureusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mrpolo :)

 

Et ça fait beaucoup de doublons drjay lol !

 

Sinon je pense également qu'un référendum ne changera rien, ya qu'à voir les résultats de la présidentielle et législative (-_-) et on sait à quoi s'attendre de la part des français...

 

Comme je l'ai déjà dit, la seule chose en laquelle je crois durant ce mandat et qui me paraît acceptable aux yeux des français c'est de l'autoriser thérapeutiquement (certains types de maladies) , ce serait déjà une immmmmmense avancée dans ce pays !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr.Polo, jusqu'à maintenant, je pensais que ma journée était absolument merdique. Mais tu en as décidé autrement, toi et ton article, et vous avez illuminé ma journée. Et pas que celle là, mais aussi les autres qui suivront applaus.gif Un grand MERCI !

 

" Selon eux, autoriser la consommation de cannabis limitera toute action préventive : si c’est autorisé, c’est que cela n’est pas si nocif que cela. " J'en ai lu, des choses ridicules mais là...Je pense qu'on a touché le summum de la connerie. Ils ont autorisé l'alcool et le tabac, et ils osent nous sortir une connerie pareille ? J'ai ris siff.gif

 

Allons, allons, nous n'avons plus qu'à prier pour les jours à venir car, nous voilà à l'aube d'un grand et heureux évènement davb.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, ma petite contribution :

 

une majorité de jeunes, 60%, fume du cannabis. C’est donc bien que la prohibition ne fonctionne pas. Or, ils ne font de tort à personne ; le tabac et l’alcool font chaque année de nombreux morts sans compter les maladies qui leurs sont liées, on ne songe pas à les interdire pour autant ; la vente sous contrôle de l’Etat, donnera aux consommateurs un produit de qualité. Enfin, elle mettra fin aux gangs mafieux.

 

Et, quand on sait que en France, la simple consommation de cannabis est un délit passible de 1 an de prison ferme et 3750 euros d'amende, comment trouver responsable et raisonnable une loi qui pourrait théoriquement mettre 60% de la jeunesse en prison ????

 

Comment ose-t-on penser que dire à la population qu'il existe en France une loi permettant d'incarcérer plus de la moitié de sa jeunesse (jeunesse qui représente les citoyens de demain) est une bonne chose ?

Faut être complètement malade !!!

 

Ceci est totalement absurde et ridicule !!!

 

Rien que celà devrait normalement amener à une révolution !!!

Modifié par S@turnin
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

La révolution est en route........les growshops ne se sont jamais aussi bien portés....pour la légalisation, c'est mal barré....quoique.....ça deale grave devant chez moi, les flics et le maire le savent mais rien ne se passe......pourtant c'est un mini patelin.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fun fact : hier dans un jardin public les flics passent, un pote est torse nu ils lui demandent de remettre son t-shirt alors que j'avais mon gros pétard à la bouche et yen avait un autre qui tournait... Quelle hypocrisie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre funny fact: Un copain m'a raconté qu'avec des potes, ils s'étaient faits surprendre par des flics en train de fumer des joints. Leur réaction ? "Vous nous laissez tirer quelques taffes, et on ne dira rien". Aaaaah, la police roll.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, il faut dépénaliser et récupérer une économie que l'on cède au étrangers sous prétexte du "prix de la paix sociale". donc la polices ne fais rien pour ce trafics qui as pignon sur rue. mais pour se mettre un peu plus loin et mettre des "pv" au français pour un pneu lisse, ça ils savent.

Donc le dealeur de rue on le laisse tranquille mais le français qui as acheter du matériel (donc a payer la tva) et fais ça chez lui, on débarque a trente policiers a 6h du matin avec des oursins sous les bras. c'est vrai une famille qui dort s'est très dangereux.

que l'on nous rendent notre liberté,que les français soit tous égaux, et on vivras dans la fraternités. pour l'instant je vois que sur Quimper vous arrivez en train, c'est des français sdf avec leur cannettes de fer dans la rue (malgré la lois sur l'ivresse publique) vous remonter tout droit vous finirez au rond point de "Kermoysan" ou des étrangers dealent tranquille avant la coupure de l'été ou ça rentre au bled,dépenser l'argent des français pour avoir empoisonner leurs enfants. la honte se pays sérieux. Faut il faire une autre révolution et ressortir la guillotine, pour qu'on puisse enfin se sortir de cette hypocrisie humaine?

Bonjour,

Et bah Zeimai tu as une analyse qui laisse perplexe!

Le sujet est me semble-t-il sur un potentiel référendum sur la dépénalisation du cannabis, et non sur une critique d'un système qui "alimente" des consommateurs...

En réponse :

- dépénaliser c'est supprimer les sanctions pénales (sans nécessairement supprimer l'interdit).

- légaliser c'est autoriser l'usage et que la production et la commercialisation sont permises.

Donc pour résumer, ce n'est pas en dépénalisant "qu'on" récupérera quoi que ce soit, mais en légalisant l'usage du cannabis.

Pour ce qui est de ton analyse des enjeux et retombées de ce commerce illégal je te conseille de te renseigner un peu plus, plutôt que de relater des brêves de comptoirs et les fameux commentaires du style "les autres sont pires mais c'est moi qu'on emmerde"; au final les français sont bien contents de pouvoir acheter une barrette ou un sachet d'herbe quand ils ne produisent pas chez eux (et il me semble que la majorité des fumeurs ne produisent pas).

La police est peut-être plus tranquille dans ton coin (dont tu ne fais pas bonne publicité) envers les dealeurs qu'envers les producteurs de cannabis (ce qui n'est pas le cas partout), par contre je ne comprend pas le rapport avec le fait de payer la TVA...???

Donc tu as beaucoup de griefs mais en définitive tu ne t'exprimes pas sur le bienfondé d'un référendum concernant la dépénalisation du cannabis.

 

Après cette réponse, il me semble logique de vous dire ce que j'en pense :

Passer par un référendum est tout ce qu'il y a de plus démocratique, surtout pour des questions de société. Je suis et serai donc toujours pour qu'on puisse permettre au peuple d'être souverain.

Pour un référendum relatif à la dépénalistion du cannabis je suis partagé, cela serait certainement une première pierre à l'édifice, mais au final je suis pour la légalisation du cannabis, ce qui permettrait à l'Etat d'avoir un contrôle sur la qualité de production, d'avoir des retombées économiques plus transparentes sur ce commerce, d'alléger les tribunaux et les prisons surchargées par le turn-over des incarcérations pour peine concernant l'usage et/ou la revente de produits stupéfiants, et donc aux consommateurs d'avoir simplement l'esprit tranquille en terme de fourniture et de pouvoir apprécier sa consommation d'une toute autre manière!!!

Je partage vos avis concernant le fait que la loi actuellement est à côté de la réalite, puisque comme certains l'ont soulevé, cela revient à dire que 60% des jeunes pourraient/devraient être sanctionnés pour leur consommation de cannabis.

Il existe une réelle hypocrisie politique et économique au fond de cette histoire et, pas sûr que C.Duflot ai fait bougé les choses...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, KYAS bien sur qu'ils faut legaliser. la tva c'est la part que l'etat recupere quand tu achete legal, d'ou tu PARTICIPE a l'économie de ton pays, c'est loin d'etre le cas des dealeurs actuel!!!

j'ai 40ans et un enfant de 14 ans a qui on as proposer le bout de plastique, on ne m'endort plus sur rien a ce sujet; et je ne parle pas de mon experience personnelle ou j'ai du subir parceque je n'accepte pas cette societes d'alcolic. tient vas voir tes bon pere de famille qui arrive en prison pour recidive , atrraper positif au ballon, deux jour apres sa boit l'apres rasage pour calmer leurs manques. trop lontemps que l'on nous prend pour des idiots.

sais tu que le canabis est diaboliser en france parceque du temps de napoleon les soldats francais ont commencer à en ramener et ducoup plus trop envis de ce battre, c'est comprehensible a l'epoque peut etre. nous sommes au 21emme siecles. je veus que mon pays se releve et rende sa liberte a ses cytoyens, et que l'on continu a proposer de la daube a mon fils, ca ne dureras plus eternellement.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, le problème ne vient pas forcément des origines de la prohibitions du cannabis. Enfin, pas dans ce cas-ci.

Le réel problème (en France) c'est la vision que les gens se font du cannabis et du consommateur. Pour eux, nous sommes des criminels plutôt que des gens normaux. Dans l'esprit de beaucoup de personnes, le cannabis peut mener à la débauche totale, à la marginalisation et tout ce qui s'en suit. Et puis surtout, les gens ont des idées fausses. À qui la faute ? Aux médias et à leur propagande.

 

Mais maintenant, il faut se rendre à l'évidence: la légalisation du cannabis devient une question de société de plus en plus importante, et il est majeur de régler ce problème. Tandis que certaines régions renforcent leur effectifs et multiplient les saisies, d'autres ont totalement laissé tombé. C'est le cas de l'Ain (je prends en exemple ma région): dans le secteur où je vis en tout cas, cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu de policiers faire une descente, qu'ils fouillent devant les portes du lycée, ou à la douane. Par contre, je dois l'admettre, à Genève j'ai pu voir que les flics tournent de plus en plus. Par ailleurs, j'ai pu assister à la fouille de plusieurs dealers il n'y a pas plus de 2 semaines. Tout ça pour en venir au fait que cette guerre est totalement vaine. Ils se heurtent à un mur et j'espère sincèrement que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en rendent compte.

 

Comme l'avait précisé S@turnin plus tôt, il est techniquement impossible de mettre tout les consommateurs de cannabis en taule. Il est maintenant dans nos moeurs, la preuve, la France est le pays qui consomme le plus en Europe. Que leur faut-il de plus pour comprendre que cette politique de répression ne fonctionne absolument pas ? J'espère réellement que les choses vont avancer et vite. Affaire à suivre...dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je plus pour une légalisation totale sans ambiguïtés, une loi assez bien réalisé (je sais pas trop comment) afin de préserver la santé des consommateurs et éliminé le trafic.

Certes cette position peut paraître "bobo" car le trafic permet de garder le "calme" dans les cités etc et éliminer le trafic n'est pas si simple, n'empêche je pense que c'est la seule solution durable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites