iGrow - Le calculateur d'engrais universel


Messages recommandés

Salut kurogane,

 

Sur mon tableau de bord au dernier arrosage je n'ai pas les quantites d'engrais que j'ai utilise. La colonne de gauche est a 0.

 

Un screen de ce que j'ai :

post-793391-0-83626200-1357198946_thumb.png

 

Une erreur (sans autre conséquence que cela) s'est glissée dans cette dernière version.

A corriger dans la prochaine.

 

Bien vu ! merci

 

WB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Beuze

 

Mais bon quand je veux faire un programme H&G en hydro mais avec les aqua flakes (NFT)

'bin ça ne marche pô :'(

 

Un certain nombre de programmes sont préenregistrés, par marque d'engrais.

 

En ce qui concerne H&G, un seul existe pour le moment, et qui utilise les produits suivants :

 

Roots Excelurator, Multi Enzym, Drip Clean, Bud XL, Top Booster, Amino Treatment, Algen extract

+ un des suivants en fonction du substrat utilisé :

Coco A&B, Hydro A&B, Terre A&B

 

Pas de programme préenregistré pour aquaflakes pour le moment... Il te faut alors renseigner ton propre programme (clique sur le bouton "Créez votre propre programme" dans l'onglet "Programmer ses engrais".

Envoie-moi un lien vers un programme utilisant aquaflakes et je le rentrerai dans une prochaine version.

 

REu

De même que les doses me parraissent chelou ....

 

Peux-tu nous en dire plus à ce propos ?

Les doses proviennent des schéma de culture dispo sur le topic CW regroupant tous les schémas. Normalement c'est correct ... il se peut que j'ai fait une erreur en recopiant

 

Dans tous les cas, l'utilisateur peut corriger lui même sa compo dans le journal de culture, pour chacun de ses arrosages.

 

bon grow

WB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tof,

 

Par contre, suite à ça, comment calcule t'il les éléments ???? purs ?

 

Tu mets le doigt sur une question complexe ...

 

Pour le moment, 3% de P2O5 est considéré dans l'outil, à tort, comme 3% de P. Une subtilité qui m'est apparue dernièrement et qui a pour conséquence une surévaluation de la concentration calculée. Ce qui, en respect du principe de précaution, est acceptable.

 

Si l'on se réfère à ce post ICI, cette approximation est applicable à N, P, K, Ca, Mg et S. Pour les autres éléments, les concentrations calculées sont 100% exactes.

 

Pour être absolument juste, il faudrait entrer les compositions exactes des engrais, et utiliser la table de conversion disponible ICI.

Inutile de préciser que les compositions exactes sont rarement précisées sur les bouteilles. Chercher à être absolument juste relève de la gageure...

 

J'ai alors prévu dans une prochaine mise à jour deux choses:

1. corriger le calcul des concentrations N, P, K, Ca, Mg et S en considérant que les molécules utilisées sont respectivement NO3, P2O5, K2O, CaO, SO3 (qui sont celles les plus fréquemment utilisées) dans tous les produits

2. proposer une troisième solution pour programmer ses engrais, en permettant de renseigner la composition exacte des produits utilisés, une option plutôt pour les experts qui composent leurs engrais eux-mêmes.

 

WB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Wanbud,

 

Voila j'ai un petit souci, quand j'ouvre Igrow sur mon excel 2003 j'ai un message d'erreur qui me dit :

-Impossible de reconnaître le format du fichier

Apres j'ai 3 petit point qui m'explique que si je veut quand même l'ouvrir, je peux, ou sinon demander de l'aide, ou quitter.

 

Je l'ouvre et là je tombe sur plein de calcul genre = "ŒÕDðÌÞtS´m4—ö9]±iz–s™³æš¢#d›7a®ƒùçÿ~ßœbs¹EæƒKFéw΄¥^>P•hi€èms¶tBæöAÔæ©H½r…>n(�úˆ²Ø7("

 

Quelqu'un peut m'aider ? Je tiens à préciser que mon excel n'est pas craqué et tout à fait légal !!

 

A plus.

 

Edit : j'ai essayé sous openoffice mais on ne peut rien faire même en activant les macros, la feuille s'ouvre lentement meme enregistrer sous .ods mais exemple, on ne peut pas choisir un programme d'engraissage...

 

Je me mort les doigts, mais je vais réussir à l'avoir ce logiciel tant rêvé !!

Modifié par OdinWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut c'est un probleme d'extention. Le fichier est en .xlsm qui n'est gerer qu'a partir de office 2010.

 

Essai de faire enregistrer sous et de mettre .lsm en extension.

 

++

 

Édit: je viens de dire une grosse connerie la moi o_O. Mea Culpa. Je vais arrêté de fume et me couche :P

Modifié par kurogane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... pour faire le point sur la compatibilité d'iGrowPlants avec les différentes solutions du marché (MSOffice, LibreOffice, OpenOffice) ...

 

- iGrowPlants est développé et optimisé pour Microsoft Office 2007 et versions suivantes.

- Concernant MS Office 2003 : il devrait fonctionner, à vérifier. Télécharger un utilitaire de conversion, voir ICI. Merci pour vos retours

- Concernant OpenOffice et LibreOffice, Darkpsy y arrive, ce n'est pas mon cas ... les boutons entre autres ne fonctionnent pas. Une explication plus complète de Darkpsy pourrait nous aider

 

J'ai préparé plusieurs versions de l'outil compatible avec OpenOffice et LibreOffice, testez-les et partagez vos retours SVP :

- Convertit avec MS Office 2007 ====>ICI

 

- Convertit avec LibreOffice version 3.6.4.3 ====>ICI

 

- Convertit avec OpenOffice version 3.4.1 ====> ICI

 

WB

Modifié par WANBud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet une petite remarque, même si je suis désormais adepte de ce calculateur, pour moi, en système aéro pousspouss, pour 10l d'eau (et deux plants déjà bien touffus) au passage 12/12, les données que le calculateur me donne (pour la gamme GHE-programme GHE Europe) me font monter mon EC à 2,8!!!!

 

Faut donc pas spécialement faire une confiance aveugle non plus ;-) . (Je ne jette pas la pierre à WB, mais aux programmes d'engraissage qu'on trouve sur le net). Il est à adapter à votre config!

 

En tout cas WB, jtrouve ça ouf le travail que tu as fourni!!! Ca a du te prendre des heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tite remarque sur la conversion des éléments. Pour le phosphore, la concentration est souvent exprimée en P alors qu'en agriculture l'unité est P2O5. Comme nous dit WB il est important de convertir. Par contre N ne se converti pas en NO3 mais reste N

Bye

Laucal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tite remarque sur la conversion des éléments. Pour le phosphore, la concentration est souvent exprimée en P alors qu'en agriculture l'unité est P2O5. Comme nous dit WB il est important de convertir. Par contre N ne se converti pas en NO3 mais reste N

Bye

Laucal

 

Salut.

 

exact N = total NO3+ NH4 + NU.

 

Par contre ce calculateur bien que beau ne sert absolument à rien hormis archiver vos données.

la raison en est simple, vous ne connaitrez jamais les sels utilisés dans les formulations.De fait toutes les interactions chimiques sont incontrôlables... ca ne fonctionne que si l'on ne travaille qu'avec une seule gamme au complet..

Tout calculateur au monde même le plus sophistiqué ne sert a rien si vous ne connaissez pas les seuils d'absorptions et les seuils de toxicité des éléments par type de plantes... ca fait juste des beaux dessins...

Loin de moi l'idée de casser quoique ce soit.. pour preuve si vous le désirez je peux vous donner un coup de main..

 

 

Cordialement.

GEN

Modifié par p_4i
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p_4i, perso, je trouve ça quand même très utile de pouvoir tout noter clairement comme ça, je comptais me faire un tableur, et là j'ai tout!

 

Ca me permet de voir à quel moment je pourrai mettre quelles doses d'engrais, si j'en met trop etc... pour chaque variété.

Donc, oui c'est pour moi un outil d'archivage, mais vachement bien organisé, et ça m'évite de le faire moi même ^^! Et en plus si tu as une gamme, ça te dit combien mettre en fonction des quantités d'eau que tu mets, ce qui est pas si mal, ça évite de faire des calculs :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Après quelques post de Gen et le tableur de WanBud, je me suis mis à essayer de calculer les % purs de N, O etc.... suivant les étiquettes de Biobizz que j'ai (pour l'instant, j'ai que ça)

 

Mais quelles sont les nouvelles normes EU à laquelle tout les fabriquants doivent se tenir pour l'étiquettage ????

 

Savoir que pour le grow le N est passé de 8 à 4 sans changer la formule, mais juste la façons de calculer est :

1/ perturbant

2/ m’empêche perso de comprendre et calculer sachant que je connais les % de NO3, NH4, P2O5 etc... puisque marqué sur l'étiquette

 

Ne parlons pas des sels .......

 

Bon grow à tous et si quelqu'un à des réponses .....

Modifié par Xtof06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Après quelques post de Gen et le tableur de WanBud, je me suis mis à essayer de calculer les % purs de N, O etc.... suivant les étiquettes de Biobizz que j'ai (pour l'instant, j'ai que ça)

 

Mais quelles sont les nouvelles normes EU à laquelle tout les fabriquants doivent se tenir pour l'étiquettage ????

 

Savoir que pour le grow le N est passé de 8 à 4 sans changer la formule, mais juste la façons de calculer est :

1/ perturbant

2/ m’empêche perso de comprendre et calculer sachant que je connais les % de NO3, NH4, P2O5 etc... puisque marqué sur l'étiquette

 

Ne parlons pas des sels .......

 

Bon grow à tous et si quelqu'un à des réponses .....

 

ne confonds pas normes CE et l'exception Française avec son NFU.... ce ne sont pas les mêmes.. La France ne respecte pas les directives européennes.. en réalité, elle les suit quand ça l'arrange et impose les siennes par dessus quand cela ne l'arrange pas... encore un bel exemple de cette hypocrisie européenne...

Ceci dit, à mon sens cette razzia n'aura rien d'autres comme effet que d'envoyer de la TVA vers d'autres pays.. à l'heure d'internet, rien n'empêche les gens d'acheter à l'étranger, mais cela engendrera un manque à gagner pour les magasins et PME.. de fait, il va y avoir des dépôts de bilan... no comment !

 

Cordialement.

GEN.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HelloO tout le monde ;)

 

Deja Bravo au concepteur de cette petite merveille :applaus: :applaus: A tout hasard,aucune version Mac de ce petit bijoux? :smile:

 

Beau boulot en tout cas ;)

 

:respect:

 

Plop Monkey :)

 

Alors ce petit bijou fonctionne à la base avec Excel, donc je pense qu'une version Excel même Mac doit en être capable ;)

 

Le cas échéant il y a des versions MAC de libre/open office

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites