Projet d'amélioration pour amazon Haute Pression


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce JDB.

jdb_hp11.jpg

Comme vous avez pu le constater sur mon JDC, j'utilise un système Amazon (aéroponique BP / NFT) que j'ai modifié en système Haute pression.

Pour la bricole de base, merci psychotik_noize, sans qui je n'aurai surement pas tenté l'aventure :plus::applaus:.

Le système actuel marche plutôt bien, malgré quelques manques.

Manques auxquels je vais tenter d'apporter quelques améliorations dans ce JDB :supair:.

 

 

Je vais m'attaquer à deux points dans un premier temps.

- manque de pulvérisation de solution, surtout lorsque les racines recouvrent sur 2 cm les nozzles

-manque de place dans la chambre racinaire.

 

La pulvérisation

Je pense refaire la rampe d'irrigation.

Je pars sur deux idées, soit doubler le nombres de Nozzles sur la rampe, soit doublé carrément la rampe.

j'ai fait un petit croquis de ce que pourrais donner la rampe

avec 8 brumis:

 

rampes10.jpg

avec deux rampes:

 

 

double11.jpg

 

Problème je vois pas comment faire le raccord des deux sans me prendre la tête.

Le plus simple aurais été de raccorder le té jaune au té vert,

mais un double té (dry.gifdouble expresso ok mais double té connaissait pas...)

qui partirai dans 4 directions pour remplacer le té vert, n'existe pas à la vente...

Je vois pas encore comment raccorder les deux rampes entre elles.

Surtout que je voudrais que le raccord soit à l'intérieur de la chambre racinaire pour ne pas repercer l'amazon,

donc pas possible de le faire à l'amont au niveau des tubes HP.

 

Je réfléchi encore :roulage:

je tiendrai à jour ce post au fur et à mesure de son avancement.

D'ici là bonne bricole et bonne culture :king:.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh.. Ahhh.. le beau JDB plus.gif

 

esais que tu as un deuxième pompe, alors je te conseille d l'utiliser plutôt que de vouloir chercher à connecter les deux car si tu as un soucis en haut, tu devras tout démonter..

 

Sinon gardes des T, comme tu le montre mais je sais pas du tout quelle pression tu vas avoir à cette distance.. d'où la première solution: ta deuxième pompe.

 

Pour l'orientation des brumis, pourquoi tu ne veux pas en mettre sur les parties perpendiculaires ? siff.gif

 

Sinon continues les petites dessins, ca en jette happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment trop classe ce JDB Vlador !!! :D

 

Dans le cas ou tu double ton circuit, tu peux facilement raccorder les deux étages par les coudes bleux qu'il y a au fond.

 

je m'explique, tu vire ton T jaune, et tu raccorde chaque coude bleu, au coude bleu correspondant à l'autre étage. ça fera ainsi un circuit fermé, et t'aura pas besoin ni de deuxième pompe, ni de repercé.

 

enfin c'est comma ça que je le vois ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre passage,

Des bricoleurs, ça fait plaisir, et pas des moindres en plus...applaus.gif

 

Donc pour clarifier certains points:

- J'ai deux pompes et peut tout à fait les utiliser les deux

- je possède 10 brumis comme ceux actuellement utiliser sur mon système

et je ne compte pas en racheter, pas pour l'instant

- sur le premier dessin rien ne m'empêche de mettre du tube en sortie des Tés et des deux coudes

pour faire varier la hauteur des brumis

- je pense avoir trouvé un moyen de relier les deux rampes entre elles, je posterai le dessin demain

- Je vais arrêter de me prendre la tête sur la rampe pour l'instant blink.gif

crame.gif je m'explique, en cherchant à savoir comment positionner la rampe supérieur dans le cas d'une double rampe,

je me suis rendu compte que le principal pour relier les deux,

était de connaitre la hauteur de la chambre racinaire...

 

Donc avant de refaire la rampe,

je vais déjà m'atteler à la refonte de la chambre racinaire.

 

J'ai cherché du coté des revendeurs de feuilles de plastique ABS...

c'est pas gagné pour la quantité que je veux (négligeable)

ou autrement, une solution pour augmenter la hauteur de la chambre à partir d'un deuxième couvercle d'amazon (25€ en gros).

je mettrais des photos et tout et tout demain, vu que mes plantes me laissent la soirée.supair.gif

Bonne soirée et merci pour vos réflections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben fallait le dire siff.gif

 

Nous on était parti sur ta rampe et non sur la hauteur de ta chambre racinaire.

 

Je ne pense pas que la solution de prendre un autre couvercle d'amazone irait.. j'aurai eu tendnce à dire qu'ils sont fait pour s'emboiter..

 

Sinon un truc moche et bête de la bâche pour bassin, enfin à voir si s'est totalement opaque.

Sinon une cuve alimentaire pour bestiaux de la taille de ton système et tu découpe une partie du fond histoire que ca reste stable et tu découpes à la hauteur désirée.. ?

 

Sinon tu commande une tonne de plastique plus.gif

 

 

Perso je veux bien un dessin.. c'est à cause de ca que l'on s'est bloqué sur ta rampe happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des gros avantage du plastique ABS, c'est ça facilité à le travailler.

Quand je dis "partir sur un autre couvercle d'amazon", c'est pas dans l'idée de les emboiter.

Mais plutôt dans l'idée d'avoir suffisamment de plastique de bonne qualité pour pouvoir y faire des découpes.

Le plastique ABS, c'est simple,

te suffit d'une scie, d'un fer à souder, de quelques bouts de plastique en plus comme apport, d'une lime et du papier de verre pour la finition

et tu laisses libre cours à ton imagination supair.gif

Ca me permettrai d'augmenter ma chambre de 10cm en hauteur, pour 25€.

Je pars pas dans l'idée de me refaire un système aéro en prenant tout en compte.

Je veux juste améliorer celui que j'ai, à moindre frais basic-smile2.png.

Pour les dessins, je les mettrai plus tard ce soir, si j'ai le tempsbiggrin.gif

En attendant bonne bricole, et faites gaffe que ça chauffe pas tropcrame.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Avec les quelques soucis que je rencontre sur mon JDC, il est peut être temps de repenser aux améliorations ...

Je cherche encore comment remplacer le couvercle de l'amazon, mais une fois trouvé,

je pense partir sur cette idée.

Ma rampe avec juste une augmentation de la hauteur des buses qui seraient dirigées vers l'extérieur avec brumisation par le bas,

plus 4 buses fixées sur le couvercle, plus concentré sur le centre, avec brumisation par le haut.

Les quatres nozzles du couvercles seraient reliés en tubes HP semi rigides avec des tés.

Chaques rampes possédant sa propre pompe, plus simple comme elles comportent 4 brumis toutes les deux.

voilà pour le théorique...

Un petit dessin pour le "schématique"bigspliff.gif

 

chambr10.jpg

c'est plus parlant que mes phrases à rallonge...

 

Reste plus que le pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un belle idée sur le papier, t'es sur de vouloir remonter les buses du bas?

 

Je sais pas je serais plus tenter de mettre des buses sur le côté et d'orienter le jet des buses du bas vers le centre.

 

C'est un avis, mais si tu balances par le haut j'ai peur que de la goutte se forme dans la rencontre entre les deux jets de brume.

Normalement non mais reste à voir en pratique.

 

En gardant ton application:

Ou alors tu orientes eux du bas au centre et ceux du haut sur les côtés: elle frappera ainsi sur les paroies et les plantes prendront vraiment de très fines particules (chez moi j'ai fait ca et ca marchait pas trop mal) et les autres seront atteintes par les particules les plus fines qui voleront vers le haut.

 

Enfin vivement le bricolage :)

 

EDIT: J'en profite pour deux trois questions étanchéité et pompe pour mon bricolage de l'été:

 

C'est auto-amorcant ton Ulka, non?

tu fais donc tremper ton ton d'aspiration direct dans la soluce.. (je crois avoir vu ca)

Non car je me prends le choux pour un passe paroie.. j'en ai un simple avec des écrous mais pour l'étanchéité je sais pas trop vu que j'ai pas envie de le coller au pot.. je pourrais mettre un robinet mais j'ai envie d'avoir direct une connection en 6mm..

Bref il faut que ma pompe soit alimenter en flotte et sur ma réserve de 30L

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MoneGros,

Oui, reste plus qu'a le fabriquer, ce qui devrait commencer d'ici 3 semaines.

J'attend mes vacancesapplaus.gif,

j'aurai le temps de mettre ça en image.

 

Plop Atch',

Pour les buses du bas, si je garde ce principe de rampe,

oui je les remonterai,

même si j'augmente la hauteur de ma chambre, la rampe sera toujours situé au même endroit,

donc pour éviter que les racines ne recouvrent encore mes brumis, je préfère les surélever de 2,3 cm.

Je ne pense pas orienter directement mes buses sur les parois, à mon avis, ça risques plus de ruisseler contre les parois que de "rebondir" dessus.

Quant à la formation de gouttes entre les jets, chambre vide peut être, mais avec les racines qui font barrages de partout.

Vu la taille des particules qui forment la brume, j'imagine plutôt la création de turbulences et les jets ne seront pas dirigés directement en faces donc...

 

Au sujet de ma pompe,

qu'entends tu par auto amorçante?

J'aurai tendance à te dire que non.

Je suis obligé de remplir de flotte manuellement la pompe pour l'utiliser, après un nettoyage par exemple.

Si elle se vide complément, elle arrivera pas à repartir, 4 sec de marche n'étant pas assez long pour pouvoir remplir le tube et la pompe.

Après les pompes Ulka sont équipées d'un anti retour, donc au final le tube en amont de la pompe ne se vide jamais tout comme la rampe en aval

Un anti retour ne te suffirait pas?

Pour ton passage de paroi, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer le schmilblik.

Hésite pas à poster des photos sur ce JDB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors pour l'amorçage voilà une petite définition que j'ai trouvé sur savinobarbera.com:

 

 

Amorçage

Remplissage de la pompe ou de la tuyauterie par retrait de l'air que celle-ci contient. Dans certains cas, il peut y avoir des pompes auto-amorçantes, c'est-à-dire équipées d'un mécanisme automatique qui facilite l'amorçage et, par conséquent, le démarrage de la pompe qui, autrement, serait impossible ou tout au moins très lent

 

 

En gros si l'eau ne reste pas dans ma pompe elle tourne dans le vent (ce n'est pas dangereux pour elle, mais elle n'arroserait plus mes plantes tant que je ne vide pas l'air présent)

 

J'ai un clapet anti-retour et tu penses que ca suffit? Car le tuyau doit monter 20-30 cm pour passer au dessus du bac et redescendre vers la pompe.

Ce dont 'ai peur c'est que si il y a une défaillance je vais tout piner :(

 

Alors pour ca je voulais directement faire partir un tuyau du bas du bac via un passes paroie.

 

Voilà à quoi ca ressemble:

passe_paroie.jpg

 

 

Alors je me demandaissi j'ajoutais des joints ronelle ca suffirait ou alors si je dois d'abord tenter un amorcage en aspirant, relier à la pompe sur laquelle j'ai branché mon anti-retour en sortie?

 

Mon petit soucis est plus clair maintenant? siff.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc clairement non, les pompes ulka ne sont pas auto amorçantes.plusun.gif

Oui ton clapet anti retour fera très bien l'affaire pour éviter que ta pompe ne se vide c'est son but, éviter le refoulement de la pompe,

suffit juste que tu le montes en amont et pas en sortie

Ex: tube→filtre →tube →anti retour →tube →pompe →tube →brumisation

Pour ton passe paroi, si j'ai bien compris, la partie que j'ai entouré en rouge est d'un seul montant.

tu le passe à travers la paroi et visse les écrous de part et d'autre pour bloquer le tout.

Après ça te fait un raccord rapide de chaque coté de ta cuve.

J'ai bon?

il n'est pas questions d'avoir des différences de pressions entre l'interieur et l'exterieur?

 

Si c'est la cas, normalement oui des simples joints plats devraient faire l'affaire.

 

passe_paroie.jpg

Va falloir que je demande à mon pote qu'il me trouve des trucs comme ça, ça me plait bien supair.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Pour ton souci pour relier tes 2 tube il te suffit de mettre un T en sortie de pompe et et a nouveau un T a chaque sortie et hop voila t'es barre relie sans souci ^^

 

en espérant avoir pu t'aider un tout petit peu dans ton projet

 

cordialement bibi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ton clapet anti retour fera très bien l'affaire pour éviter que ta pompe ne se vide c'est son but, éviter le refoulement de la pompe,

suffit juste que tu le montes en amont et pas en sortie

Ex: tube→filtre →tube →anti retour →tube →pompe →tube →brumisation

 

la bonne nouvelle du soir!! applaus.gif

Comme j'avais essayé sans je m'étais dis c'est mort! angry.gif

tu brumise partout en te disant ah c'est cool!

tu éteins la pompe et la zouuu tout dans e bac, tu rallume et tu as un pauvre goutte minable qui sort et tu fais.. bon ben bricolage.. music.gif

 

Pour ton passe paroi, si j'ai bien compris, la partie que j'ai entouré en rouge est d'un seul montant.

tu le passe à travers la paroi et visse les écrous de part et d'autre pour bloquer le tout.

Après ça te fait un raccord rapide de chaque coté de ta cuve.

J'ai bon?

 

Mais que oui!! plus.gif

Et c'est bien pratique, je le pose et paf finito.. je connecte déconnecte rapido..siff.gif AU moins quand je dois tout nettoyer ca me prend 20s.

Le trou je l'ai fait avec une fôret de 10 si mes souvenirs sont bon!

 

il n'est pas questions d'avoir des différences de pressions entre l'interieur et l'exterieur?

Si c'est la cas, normalement oui des simples joints plats devraient faire l'affaire.

 

Si je comprend bien ta question ben si, dans e cas je veu le placer sur la résere d'eau donc la pression intérieur dépend du volume d'eau.

C'est bien ca ta remarque?

Sinon je dois utiliser quel type?

 

Va falloir que je demande à mon pote qu'il me trouve des trucs comme ça, ça me plait bien supair.gif

 

C'est magnifique même!

 

Oh mais yes.. bibi!! pro.gif bonne piste! siff.gif

Je reprendrai l'idée de bibi.. prends un T en sortie de pompe!

 

eu choix sois tu laisses tout dans ta chambre racinaire sois tu vire le système de tuyauterie à l'extérieur!

Je m"explique tu prends les passes paroies et tu en fixe un peu partout et tu utilise du semi rigide (tube) que tu fixes sur le système et rouler jeunesse!

Ainsi est surement plus simple à entretenir.. et à contrôler!

 

Bon la marque c'est du prevost.. (et c est franchement bien fini et de qualité, si vous avez mieux j'en veux :) )

j'ai trouvé un site (lebonoint.fr davb.gif) qui font es prix correct sur la connectique rapide.

La boutique sur laquelle j'achetai oit se fournir là bas car il y a 1€ de différence sur tous les raccords..

 

Voilà la page connectique:

https://www.lebonjoin...s-autobloquants

 

Passe paroie:

https://www.lebonjoin...de-cloison.html

 

Je ne dis pas d'acheter sur ce site (chose que je n'ai jamais faite)!!

Juste de faire des recherches pour trouver moins cher!

 

Vlador.. ton pote il me plait!!! plol.gif

 

 

 

 

 

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Pour ton souci pour relier tes 2 tube il te suffit de mettre un T en sortie de pompe et et a nouveau un T a chaque sortie et hop voila t'es barre relie sans souci ^^

 

en espérant avoir pu t'aider un tout petit peu dans ton projet

 

cordialement bibi

Merci pour ton passage Bibi, ça fait plaizapplaus.gif

Oui j'y avais songé au Té en sortie de pompe dans le cas des deux rampes fixes, mais je voulais éviter d'avoir le raccordement des deux rampes à l'extérieur de la chambre racinaire.

De toute façon je part maintenant dans l'idée de brancher mes deux pompes, chaque rampe de brumis, qu'elle soit en tube souple ou rigide aura sensiblement la même pression.

Pour faire simple, je ne compte pas modifier la rampe actuelle (à part surélever légèrement les brumis) mais rajouter 4 brumis sur le couvercle reliés par du tube HP de 4mm à un double Y qui lui serait relié à ma deuxième pompe

24.jpg

Les deux rampes étant indépendantes l'une de l'autre, si un problème devait arriver, j'aurai toujours une pulvérisation de solution dans la chambre même si réduite de moitié.

 

la bonne nouvelle du soir!! applaus.gif

Comme j'avais essayé sans je m'étais dis c'est mort! angry.gif

tu brumise partout en te disant ah c'est cool!

tu éteins la pompe et la zouuu tout dans e bac, tu rallume et tu as un pauvre goutte minable qui sort et tu fais.. bon ben bricolage.. music.gif

Bas là , c'est sur que ton soucis sera régler avec l'anti retour. il te suffira juste d'amorcer la pompe une première fois et fini le refoulement du moment que ton bac à soupe n'est pas vide...

 

Mais que oui!! plus.gif

Et c'est bien pratique, je le pose et paf finito.. je connecte déconnecte rapido..siff.gif AU moins quand je dois tout nettoyer ca me prend 20s.

Le trou je l'ai fait avec une fôret de 10 si mes souvenirs sont bon!

A essayer pour voir si ça me réduirait les vibrations du tube...

 

Si je comprend bien ta question ben si, dans e cas je veu le placer sur la résere d'eau donc la pression intérieur dépend du volume d'eau.

C'est bien ca ta remarque?

Sinon je dois utiliser quel type?

Non, c'est largement suffisant, par différence de pression je voulais dire supérieur à 1 bar.

A moins que ton bac à soupe mesure 10 m de haut, dans ce cas tu aurais bien 1 bar de difference entre exté et intébasic-smile2.png

Pour rappel, 1 bar = pression atmosphérique (1013,25 hPa) = pression hydrostatique exercé par 10m de colonne d'eau

 

 

C'est magnifique même!

 

Oh mais yes.. bibi!! pro.gif bonne piste! siff.gif

Je reprendrai l'idée de bibi.. prends un T en sortie de pompe!

 

eu choix sois tu laisses tout dans ta chambre racinaire sois tu vire le système de tuyauterie à l'extérieur!

Je m"explique tu prends les passes paroies et tu en fixe un peu partout et tu utilise du semi rigide (tube) que tu fixes sur le système et rouler jeunesse!

Ainsi est surement plus simple à entretenir.. et à contrôler!

Dans l'idée, c'est un peu un mix des deux que je compte faire respect.gif

j'attend des nouvelles de mon pote qui doit me ramener des doubles Y ainsi que des connections rapides en 4mm en entrée et avec filtage femelle

en sortie pour y viser directement mes buses.

0000002251_RPD_TG.gif

Je fixe ces raccords sur le couvercle avec les buses vers le bas et je me retrouve avec 4 connections rapides pour relier mes buses au double Y

 

Bon la marque c'est du prevost.. (et c est franchement bien fini et de qualité, si vous avez mieux j'en veux :) )

j'ai trouvé un site (lebonoint.fr davb.gif) qui font es prix correct sur la connectique rapide.

La boutique sur laquelle j'achetai oit se fournir là bas car il y a 1€ de différence sur tous les raccords..

 

Voilà la page connectique:

https://www.lebonjoin...s-autobloquants

 

Passe paroie:

https://www.lebonjoin...de-cloison.html

 

Je ne dis pas d'acheter sur ce site (chose que je n'ai jamais faite)!!

Juste de faire des recherches pour trouver moins cher!

 

Vlador.. ton pote il me plait!!! plol.gif

Merci pour le lien, me reste plus qu'à attendre des nouvelles de l'amigo pour savoir si je dois acheter quelque chose ou non.

 

edit: mon pote m'a dit avoir fait le pleinapplaus.gif, j'attend juste qu'il passe chez moi pour me montrer ça...surprise.

Modifié par Vlador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vlad'!roulage.gif

 

J'ai hâte d'aspirer la solution.. mm ca va être bon!

edit: mon pote m'a dit avoir fait le pleinapplaus.gif, j'attend juste qu'il passe chez moi pour me montrer ça...surprise.

music.gifc'est fou... quelle classesupair.gif

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un petit peu de matériel en plus.

Je n'ai toujours pas de double Y pour l'instant mais une dizaine de Y viennent d'arriver

DSCN1775.JPG

à 25€ les 5 en moyenne, c'est toujours ça.lol.gif

 

Le problème avec les raccords, qu'ils soient en Y en T en L ou autre, c'est les pertes de débit.

Une bonne solution pour homogénéisé le débit dans toutes les buses étant la nourrice de distribution.

DSCN1771.JPG

applaus.gifplus.gifpro.gif

 

Pour l'instant, ne sachant pas si ça m'intéressais, il ne m'a récup qu'une nourrice avec 2 entrées et 6 sorties

J'ai passé commande pour une à 8 ou 10 sortiessiff.gif

Ce truc est terrible, il me suffit juste de relier mes deux pompes en entrée et une buse à chaque sortie, le tour est joué et chaques buses aura la même pression.

J'attends encore pour mes raccords femelle passe paroi, il avait zappé.

Au pire ceux là, je les acheteraiyeah.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supair.gif

 

 

Tu commences à avoir un sacré stock dis donc.. applaus.gif

 

Tu devrais lui faire une liste, comme ca t'es pénard siff.gif

 

Juste une petite question concernant la pression supportée par tes raccords et tes buses, ca va tenir le coup?

Comme tu rajoutes une deuxième pompe..

 

En tout as ca à l'air sacrément massif ta nourrice! Ca pèse son poids ?

 

Bon maintenant que t'es équipé comme un prince ptdr.giftu as plus d'idées sur la façon dont tu veux placer tout ca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supair.gif

 

 

Tu commences à avoir un sacré stock dis donc.. applaus.gif

Tu devrais lui faire une liste, comme ca t'es pénard siff.gif

C'est fait, siff.gif il est reparti avec la liste, plus photos des raccords manquants, plus une buse pour avoir le filtage

 

Juste une petite question concernant la pression supportée par tes raccords et tes buses, ca va tenir le coup?

Comme tu rajoutes une deuxième pompe..

Pour le savoir faudra tester, mais sur papier ça devrait passer.

les raccords métalliques supportent 20 bars, la nourrice 40 bars et le tube rouge en 4mm supporte lui 15 bars.

Sachant que le couplage des deux pompes ne devrait pas dépassé 25 bars à l'interieur de la nourrice (les ulka font 15 bars, oui mais en sortie de pompe et sans raccord)

Donc à voir en conditions roll.gif

 

En tout as ca à l'air sacrément massif ta nourrice! Ca pèse son poids ?

Massif oui, par contre c'est tout léger c'est de l'alu usiné dans la masse.

La nourrice sans les raccords pèse 85g.

Bon maintenant que t'es équipé comme un prince ptdr.giftu as plus d'idées sur la façon dont tu veux placer tout ca?

Bin c'est plutôt l'inverse rire.gif

Si je fait ma distribution par la nourrice, va falloir que je revoit mon histoire de rampe, vais pas pouvoir l'utiliser si je cherche à relier directement mes buses sur la nourrice...

Mais bon, pour l'instant je cherche toujours à modifier ma chambre racinaire.

J'ai 2,3 pistes à suivrent mais pas le temps de me pencher dessus pour l'instant.

J'attend mes vacances en fin de semaine prochaine supair.gif là j'aurai tout le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu pour ton plastique abs.. pas trouvé de choses raisonnables blink.gif

 

je suis actuellement entrain de chercher des matériaux pour ma future chambre aussi.. pour l'instant mon leader reste le Polyamide nylon PA 6 ou 12 avec entre deux plaques de la néfalite 11 (carton isolant et vu son domaine d'utilisation, ca à l'air d'être un bon isolant thermique).

 

Perso je te verrai bien glisser 2 buses en bas de ta chambre racinaire, 3 sur le dessus, et 3 de chaque côté à mi hauteur.

Pour les deux du bas: ta rampe modifiée.

Ceux en haut et sur les côtés fixés par des passe-paroie.

 

et tous tes câbles glissés dans une petite gaine d'isolation thermique, façon caoutchouc quoi.

 

Enfin bref c'est bien beau de continuer à dire, pourquoi pas-ci ou ça.. on va te laisser d'abord faire la chambre racinaire chim.gif

 

Sinon, le coup de la liste plusun.gif Encore faut-il qu'il ne la perde pas roulage.gif

 

 

oh congés la semaine prochaine, Vlador calling! music.gif

 

Sinon pour la résistance à la pression tes éléments sont tip-top ca va envoyer du bois!

 

smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.