Feuille jaunissant par les pointes


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

 

- Variété: SuperSkunk fem Auto

- Age: 2 sem

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuille du bas (feuille à une branche)

- Date d'apparition du problème: Avant hier

- Evolution du problème et de la plante:

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 40cm x 40cm x 140cm

- Lampe utilisée: LED 100W

- Distance lampe/plante: 20cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 22°c - 26°c

- Hygrométrie: 50% - 80%

- Extraction utilisée: 25m3/h

- Ventilation utilisée: pas encore

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

  • En Aero BP

- Type de système : Fontaine centrale (Voir galerie)

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui, mais correction nombreuses les deux premières semaines

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24/24

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.8, petite tendance à la hausse

- Engrais et additif utilisés: Flora duo et rizhotonic

- Valeurs et variations de l'ec: 0.8 - 0.9

- Température du bouillon: 24°

 

 

 

Pièces jointes :

 

 

Petite photo de la grave maladie qui atteint mon unique petite plantoune! C'est un jaunissement qui commence par les pointes de la feuille.

 

gallery_775759_2174_1301.jpg

 

Au début, j'avais laissé tourner un petit ventilo pendant la nuit. Au matin, la plante avait le bout de la feuille cramée, et j'ai pensé que c'était du à trop de ventilation sur la petite plantoune. L'hygro est descendue à 50, bref. Mais le matin suivant, j'avais enlevé le ventilo, et je me suis appercut que ce n'était pas simplement de la sècheresse, mais qu'en fait le bout de la feuille était jaune et mou.

 

Bref, n'ayant pas encore changé mon bouillon, que j'ai au passage pas mal corrigé en ph ces deux dernières semaines, je me suis dit que mon EC de 0.8 n'était pas constituée d'engrais, mais de sels du aux corrections. D'autant plus que j'ai fait au départ un bouillon à 0.8, mais qu'à chaque fois que j'ai complété l'eau, je n'ai pas mis d'engrais mais seulement un peu de booster de racines (rizothonic).

 

J'ai donc remplacé le bouillon ce matin par un tout frais. J'ai mis l'EC à 0.90 car les racines commencent à être nombreuses.

Mon ph est à 5.8.

 

Pensez vous que j'ai bien agis et que mon analyse d'une carence est plausible? Faut il couper la feuille?

 

Merci à tous de votre aide..

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours pas de réponse, je commence à déprimer! Ma plante va t'elle crever avant que personne n'ai eu la moindre idée!?

 

Voila la tof du jour:

 

gallery_775759_2174_2845.jpg

 

J'ai quelques difficultés à maintenir le ph de ma soupe qui remonte assez fort (ce matin 7.5!!) d'ailleurs je crois que sa température va avoir raison de ma plante: 24,9°.

 

Svp de l'aide!! J'ai l'impression que ces deux feuilles servent de tampon au problème et que si je les coupe, je vais voir le jaunissement s'étendre aux autres.. Z'en pensez quoi?

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep man

je ne m'y connais pas encore bien mais sa ressemble a une carrences en cuivre et pour ce qui est de la temperature de ta soupe entre 23° et 25° c'est l'ideal. Essaye de besser le ph de ta soupe pour arriver a 6,6 voir 7 MAX. Moi en terre le ph de l'arrosages de mes cheries et toujours compris entre 6.5 et 6,7.

ps: tu ne surveil pas ton ec? Si oui il doit etre a 0.8 dans l'ideal mais peux monter a 1grand grand max.

Voila j'éspère ne t'avoir dit de conneries et t'avoir aider un peux.

 

Cannabiquement votre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ta réponse.. Carrence en cuivre? Je vais regarder.

Pour mon PH, comme je suis en aéro, c'est même 5.8 la valeur idéale si je ne me trompe..

Mais pour la température tu as raison, les racines sont bien blanches et n'ont pas l'air de souffrir.

 

Merci l'ami!

 

---------------------------

Edit:

 

Apparement la carence en cuivre est assez rare et pour les images j'ai pas l'impression que ca correspond:

edac08.jpg

 

Je verrai plutto une carence en Azote (N).. Qu'est ce que tu en pense?Sinon si bien sur je surveille mon EC.

Elle est à 0.9.

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message n'engage que moi...

Pour moi t'as plante n'a aucune carence, ce sont juste les premieres feuilles qui comme les cotylédons, vont crever naturellement car très proches de l'humidité de tes billes d'argiles.

On dirait même que le bout de la feuille touche les billes.

Ne l'arrache pas laisse faire la nature elle tombera toute seule.

Par contre, à ta place je me soucierai plus de ton problème de variation de Ph parce que ça aussi ça laisse des sales traces sur les feuilles.

Tu as combien de litres de soupe dans ton bac? plus c'est petit plus c'est difficile de bien stabiliser l'ensemble.

Essai de garder un pH entre 5,4 et 5,8 si possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Verticalspeed

 

En règle général, quand les pointes des feuilles commencent à bruler, il faut regarder son engraissage...

 

En effet c'est un signe de sur-engraissage. Moi je vois ni carence, ni soucis venant du contact feuille/bille d'argile.

Essaie de revoir tes doses d'engrais de base (Floraduo) à la baisse et je pense que le problème n'évoluera pas et comme l'a souligné Vlador, fait attention au variation du Ph.

 

Peace

 

Skuda6t

 

Edit: Essaie aussi de laisser reposer tes racine avec un temps d'aspersion de 1min ON 3min OFF si tu as un timer cyclique ou 15min ON 15min OFF si tu n'en a pas.

Modifié par skuda6t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message n'engage que moi...

Pour moi t'as plante n'a aucune carence, ce sont juste les premieres feuilles qui comme les cotylédons, vont crever naturellement car très proches de l'humidité de tes billes d'argiles.

On dirait même que le bout de la feuille touche les billes.

Ne l'arrache pas laisse faire la nature elle tombera toute seule.

Par contre, à ta place je me soucierai plus de ton problème de variation de Ph parce que ça aussi ça laisse des sales traces sur les feuilles.

Tu as combien de litres de soupe dans ton bac? plus c'est petit plus c'est difficile de bien stabiliser l'ensemble.

Essai de garder un pH entre 5,4 et 5,8 si possible.

 

Salut Vlador,

 

Merci d'être passé :-)

Effectivement elles sont très humides puisque j'ai une hygro qui peut monter a 80%. Tu peux voir la buse que j'ai fabriqué avec le pot de yahourt. Mais ces feuilles là elles tombent à chaque fois? Parce que je crois que les feuilles à trois branches commencent aussi à jaunir à la pointe.. Celle là aussi doivent ou peuvent tomber sans concéquences?

Question quantité de soupe, j'ai seulement 5 litres, tu crois que c'est juste?

 

 

Hello Verticalspeed

 

En règle général, quand les pointes des feuilles commencent à bruler, il faut regarder son engraissage...

En effet c'est un signe de sur-engraissage. Moi je vois ni carence, ni soucis venant du contact feuille/bille d'argile.

Essaie de revoir tes doses d'engrais de base (Floraduo) à la baisse et je pense que le problème n'évoluera pas et comme l'a souligné Vlador, fait attention au variation du Ph.

 

Peace

 

Skuda6t

 

Edit: Essaie aussi de laisser reposer tes racine avec un temps d'aspersion de 1min ON 3min OFF si tu as un timer cyclique ou 15min ON 15min OFF si tu n'en a pas.

 

Salut Skuda6t,

 

Merci à toi aussi pour ta réponse.. Concernant l'engrais, j'ai lu qu'on pouvait les passer à 1.1 quand il y avait des racines.. Elle a déja des racines "plongeuses", donc pour moi 0.9 c'était pas de trop.

 

Mais d'ailleurs en écrivant ce message avec mes racines plongeuses, je me suis dit que ce que tu disais à propos de la fréquence d'arrosage était peut être une assez bonne piste, parce que plus je regarde, plus les symptomes ressemblent à un sur arrosage :) Je m'était bêtement dit que ce n'était pas possible en aéro, mais en fait.. vu que j'au un espèce de système batard en un seul pot, ou les racines vont fatalement plonger dans mon bouillon, c'est bien probable..

 

En fait j'ai des réticences parce que quand j'en ai parlé à mon grow shop, il m'a dit qu'on pouvait, mais que le truc était fait pour tourner 24/24. Pour concilier tout le monde, je passe la fréquence à 30min ON/15min OFF. Je vous dirais si je vois une amélioration.

 

Skuda6t, si tu pense que je fait une connerie en ne suivant pas exactement ton conseil... Hésite pas :)

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben tout est dis.. moi j'aurai planché sur une déficience liées aux leds (eune demande accrue en mg) mais avant ca..

 

prends en compte les conseils de skuda6t et Vlador qui sont les surement en plein dans le mille! siff.gif

 

Bon courageculture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben tout est dis.. moi j'aurai planché sur une déficience liées aux leds (eune demande accrue en mg) mais avant ca..

prends en compte les conseils de skuda6t et Vlador qui sont les surement en plein dans le mille! siff.gif

Bon courageculture.gif

 

Merci :) Je verrai si ca ne s'arrange pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je pense que Vlador voulait connaître le volume de solution afin de confirmer son hypothèse d'une variation du pH.

5L c'est peu mais c'est pas "mal", plus tu as un petit volume plus tu auras une solution dont les paramètres auront tendance à varier rapidement, or les plantes ont besoin de stabilité et l'effet yoyo n'est pas du tout apprécié.

 

Je pense que tu sais déjà, que le pH idéal en hydro/aéro est compris entre 5,6 et 5,8, si tu restes en permanence dans cette fourchette tout ira bien du moment ou tu donnes les bonnes doses d'engrais.

 

Pour ton EC, se sont vraiment des paramètres spécifiques à tes plantes, si celui si augmente c'est que tes plantes n'ont pas besoin d'autant et si il diminue c'est qu'il faut l'augmenter et cela est indépendant de la taille de tes racines.

 

Moi je tourne avec un ec très bas.. je suis en méga stretch et je tourne à 1,5 .. à la 3 e semaine de croissance je tournais à 1,1.. donc ne t'inquiètes pas si tu as un bas ou haut, l'essentiel est que les plantes aient se dont elles aient besoin.

 

Pour tes plongeuses c'est un peu le truc de la basse pression, tu n'auras jamais des racines comme celles de Vlador, mais ce n'est pas pour autant que c'est pas bien!

C'est surtout du au faite que l'eau coule le long de tes racines.

 

Pour la fréquence d'arrosage je te conseil de suivre le conseil de skuda6t, et de diminuer cette fréquence la nuit à 15min par heure.

 

Je te conseil si tu ne l'as pas déjà fais d'aller lire le tuto sur l'aéro basse pression écrit par pap'z et c'est par ici: tuto bp de pap'z

 

Tu devrais te régaler et apprendre plein de bonnes choses supair.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !!

 

Heureusement que Atch' est là...

 

J'allais oublier de te parler des timing d'aspersion de nuit. <_<

La nuit il est important de bien espacer les aspersions, moi je fais 6 à 7 aspersions dispatchées à intervalle régulier sur toute la nuit.

 

Mince!!! 5L d'eau dans le réservoir ?! Cela ne m'étonne pas que tu es des variations de Ph... C'est ce que mes plantes consomment en 1 journée en pleine floraison!! :kana_smile:

Si tu peux, investi dans un réservoir plus gros, comme dit plus haut, plus ton réservoir est gros et moins tu auras de problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai réglé 30min On/15min OFF le jour et 15min ON/45min OFF la nuit.

Concernant le tuto je l'ai déja bien lu, mais c'est vrai qu'a chaque fois que une petite phrase en plus qui s'imprime dans le cerveau.

 

Bref, en tout cas pour l'instant pas d'évolution positive:

 

gallery_775759_2174_51464.jpg

 

Bon ce matin en plus je vais devoir vérifier tous mes parametres et prévoir de revenir que mardi soir :-/

 

Bref EC: 0.92, PH: 5.7

Je vais rajouter un peu d'au pour remettre une EC de 0.80 ou 0.85.

 

36h seules.. au moins je serais fixé à mon retour.. si ya dla vie ya dlespoir.. sinon je pense que je vais attendre le mois prochain pour me prendre un hyro ou aero star ou pro. Vous en pensez quoi de ces systèmes au passage?

 

Merci :)

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour VerticalSpeed,

 

Je puis me tromper mais je pense qu' il ne s' agit pas d' un "surrengraissage" ; en effet, ce ne sont que les "vieilles feuilles" qui sont touchées. Dans le cas contraire, il faudrait s' attendre a constater un jaunissement ou un brunissement des extrémités des feuilles de ta plante ; y compris les petites jeunes au-dessus de l' "Apex".

 

Ton PH est, lui, vraiment préoccupant ; à 7,5, il ne doit pas y avoir beaucoup de nutriments qui doivent passer. Peut être aurais tu intérêt a régler ta "soupe" à 5,5 si elle remonte si vite que ça.

 

Mais je ne vois aucun motif évident de s' inquiéter outre mesure pour ta "belle" :kana_smile: sur tes photos.

 

Peut être serait il temps d' investir dans un petit ventilateur (genre Twinflex : environ 15 euros) pour un air mieux renouvelé et surtout pour solidifier ta plante dès qu' il y a de la tige !

 

Tu sembles toujours en bonne voix ; bon "grow" , ^^

Modifié par cytorak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon ca me rassure tout ca :)

Par contre je sais pas si tu vois, mais la pointe des feuilles de l'étage au dessus commencent un peu à jaunir au bout..

Ce qui est rassurant c'est que ca continue à pousser (on voit la différence entre les deux photos).

 

J'ai une idée pour améliorer mon bazar:

Ca serait de mettre une sorte de cuvette en géotextile qui garderai les racines en dehors de l'eau, et avec un trou pour faire passer le tuyau de la fontaine.

Vous en pensez quoi? Pour moi les racines seraient bcp mieux oxygénées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !!!

 

Exact, les pointes de tes feuilles jaunissent donc le sur-engraissage est confirmé.

Cela ne va pas les empêcher de grandir mais surveille quand même tes données (Ec, Ph).

 

Pour ton idée du film géotextile qui empêche les racines de baigner, je pense que c'est ni une bonne ni une mauvaise idée.

J'en vois pas l'intérêt en fait...

Ca fait 3 ans que je cultive avec des mapito homemade (des pots où il y a une réserve d'eau pour les racines) et je n'ai jamais eu de problèmes dus à la baignade de mes racines.

 

A l'avenir, travailles toujours avec un Ec très bas, ça évite les mauvais départs et puis tu économises un peu sur tes produits.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon ca roule :)

Ce soir je vérifie mon EC et je vais l'abaisser (surtout si elle a beaucoup monté).

Bref je l'ai laissée à 0.90, si je la trouve à 1, je la met à 0.80 ou meme moins?

Si je la trouve à 0.90, je peux la laisser?

 

Si j'ai bien compris, des signes de carrence sont bcp plus longs à atteindre que le surengraissage?

En fait, d'après l'historique de mon eau, ca ne pourrait pas être une accumulation de sels (billes mal tamponnées au départ et correction tous les jours pdt deux semaines)?

 

Merci de tes conseils!

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors perso, la première semaine où je met mes semis ou boutures dans le système, la soupe tourne autour de 0.6; 0.65.

En fait, je divise par 4 les doses de mon plan d'engraissage. Mais en même temps je n'ai pas la même gamme d'engrais que toi. (je suis chez AN)

 

Je pense que si les brûlures ont stopper, tu peut laisser a 0.8; 0.9. Ce n'est pas parce-qu'elle ont eu droit à un sur-engraissage en début de parcours qu'il faut les mettre à la diet' le reste de leur petite vie ! :fumette:

 

Pour ce qui est des accumulations de sels, sa m'étonnerai vraiment... <_<

Si le tamponnage a était mal fait, cela explique les fluctuations du Ph. (ton petit réservoir aussi !!)

Le fait que tu est dus mettre beaucoup de PHdown, sa oui sa me dérange !! Perso j'aime bien laisser mon Ph faire un peu le yoyo (sans abuser non plus) mais je n'aime pas leurs mettre tous les jours de l'acide nitrique dans la tronche !

 

La seule chose à faire est de prendre un plus gros réservoir et de faire très attention à tes dosages de Floraduo.

La plante reprendra une bonne croissance avant son passage en floraison. :supair:

Modifié par skuda6t
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

 

Bon hé bien suite et fin de l'histoire, voici une photo qui parle d'elle même:

 

gallery_775759_2174_52706.jpg

 

Voila je crois qu'on peut dire qu'on a réussi à stopper la progression du problème!

Merci à tous de vos conseils.

 

Voici mon analyse rétrospective:

 

Le probleme s'est déclaré le 22 juin le soir

La soupe a été changée le 23 juin a 12h (J'avais besoin de dormir)

Le 23 au soir et le 24 le problème a empiré, jusqu'au 25 matin

Le matin du 25, j'ai modifié la fréquence d'arrosage et j'ai du la quiter le coeur lourd ^^

Ce soir le 26, la progression semble arettée à peu près au même stade que le 25 au matin.

 

Le problème qu'elle avait a progressé pendant 3 jours.

Trois principales pistes se dégagent selon moi:

  • Sur engraissage
  • Sur arrosage

Dans le cas d'un sur arrosage, la mesure prise de réduire les fréquences d'arrosage a donc eu un effet pratiquement immédiat.

Dans le cas d'un sur engraissage, la mesure prise de changer la soupe a donc pris 3 jours pour faire effet.

 

Il faut savoir que ce soir mon EC est de 0,92 et que je l'ai laissée à 0,92 . J'étais habitué à des hauses de l'EC, c'est pourquoi j'ai souvent rajouté un litre d'eau sans engrais, mais la dose a maintenant l'air de lui convenir.

 

Donc franchement, j'en sais rien.

 

Aller, on vote? Sur-engraissage ou sur-arrosage?

Modifié par VerticalSpeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !!

 

Bien cool elle tire carrément moins la gueule !! :supair:

 

Je dirai sur-engraissage, au départ les plantes n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'engrais.

Et maintenant que petite malade devient grande fifille en pleine croissance, elle prend ce que tu lui donne.

 

Pour être sur de ne plus avoir ce problème, à ta prochaine session, vas y plus molo avec la base d'engrais et continue de lui donner du boost racinaire (rhizotonic).

 

Bonne fin de culture à toi :culture:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.