Question bouturage et plante mère


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour revenir sur les clones, si vous en faites pour" piedmériser ", prélever toujours durant la période de croissance et non durant le strech !!!

*** je pense pouvoir vous dire que beaucoup de variétées assez connu dans la communauté FR tournent depuis plus de 15 ou 20 ans mais  ceux là c'est sur ils peuvent avoir un gueule bizarre . ?

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 11 heures, xavlamenace a dit:

Après je ne suis pas généticien pour affirmer avec certitude quoi que ce soit mais c'est mon éxpérience et pas que la mienne ,pensez que les retours d'éxpérience n'ont pas de sens et que la parole des acteurs du marché est parole d'évangile

Les retours d'expérience c'est pas le problème. Le problème est que chacun y va de son hypothèse, et que ces hypothèses se transforment rapidement en vérité absolue. Je sais bien que tu n'es pas à l'origine de cela, que tu ne fais que répéter, mais à moment donner il faut aussi rappeler que ce ne sont pas des vérités mais bien des ragots issu d'hypothèses.

 

 

il y a une heure, Le Sultan a dit:

Il ne s'agit pas de branches n'ayant pas eu la même exposition à la lumière . Un phénomène que je ne m'explique pas . Mais tout ça pour dire que , si , la dégénérescence existe bel et bien même sur les branches d'une même plante en apparence saines ;)

Difficile de trouver une explication, en tout cas personnellement j'en ai pas! 

édit: bizarre quand même que tu aies exactement le même phénomène sur 2 plantes différentes!

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , oui bizarre sachant que la SJ et la GG#4 ont été cultivées à un an d'intervalle et avec des modes de culture différents .

 

En tout ça montre que de la plante mère issue de graine freebie au clone "élite" , toutes peuvent être touchées . Si quelqu'un a une explication je suis preneur ;)

 

Pluce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Le Sultan a dit:

 

En tout ça montre que de la plante mère issue de graine freebie au clone "élite" , toutes peuvent être touchées . Si quelqu'un a une explication je suis preneur ;)

 

 

"Des variations dans la composition génétique se produisent parfois [...] Seule une mutation d'un gène dans une cellule végétative qui se divise et transmet le gène mutant, affectera de manière definitive le génotype. du clone. Si la partie mutante est clonée,[...] le gentotype sera reproduit à l'identique de génération en génération..." Robert C clarke.

 

Pour résumer pour faire un bon pm:

1- Avoir des graines issue de parents stabilisé (travail de breeder)

2- Ne jamais provoquer une mutation génétique (stress environementales: pollution lumineuses, chocs de températures, régén après une fin de flo etc) et encore moins bouturer cette mutation.

 

Modifié par Lakoiriofil
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la communauté ,   ?

 

Perso j'ai jamais eu moi méme une plante chimère comme c'est le cas de sultan et je me prive pas a bouturer surtout quand c'est une génétique qui me plait ;j'ai pas assez d'éxperience en effet comme le dit Francky Vincent pour avoir pu observer des variations visibles d'une plante qui aurai était dupliquée et je sais aussi que la plupart des variétés de sensi sont a un prix qui reste abordable.

 

Les pieds mère il est vrai que la façon a laquelle on parvient a leur éviter tout stress permet de les maintenir dans un état qui permet de prélever des boutures qui sont de bonne qualité et des grainetiers comme sensi ou Mr Nice disposent d'un patrimoine génétique exceptionnel qui sont la base de l'édifice;la Jack herer reste pour moi une variété phare et de ce fait je ne tien pas a créer de polémique et il est vrai que cette parenthèse aurai dut se trouver dans une autre rubrique . 

 

Bref a mon échelle et surtout dut au fait que ça me dérange pas trop de payer cher des graines pour me retrouver avec seulement une plante qui sort du lot du moment ou je préserve la génétique tout cela n'est pas un préjudice mais par contre je pense quand méme qu'il y a pas mal de mensonges des grainetiers quand a la préservation de leur génétiques malgrès les décennies du simple fait que c'est bien la leur interet,cela dit je ne tien pas a l'affirmer avec certitude;on peut bien avoir un bon lot de graines parcequ'on a de la chance et avoir un mauvais lot de la méme variété un peu plus tard car on a moins de chance .

 

Bye  :kana_smile:

 

 

 

   

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur ça pourrait être intéréssant de connaître la façon dont chaque breeders conserve ses génétiques et depuis combien de temps ?

 Qui aurait les plus vieux pm ?

Chez sensi par exemple il me semble qu'ils ont un batiment dédié du coté de rotterdam, après j'avais vu ces quelques images via un reportage qui date.... je ne saurais pas dire ce qu'il en ai aujourd'hui... ??? 

 

D'ailleurs pour moi un bon atout commercial et honnete serait de présenter son travail sur la génétique de la variété en question sur son site de vente. On ne voit jamais la photos des parents, on ne sait jamais sur combien de graines les parents ont été choisi , ni les conditions de culture lors de la selection, la technique de reproduction, le nom du créateur du strain, etc

Chez la plupart des breeders tout ceci reste un mystère sans preuvent et c'est bien dommage quand on connait les outils actuels de publication internet. Les growers sont beaucoup plus précis sur n'importe quel JDC...

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Suite à un échange sur la dégénérescence génétique transmise par multiplication asexuée (bouturage) sur le TU Sensi Seeds , je me permets d'ouvrir ce thread en espérant que ça puisse intéresser , permettre d'obtenir des pistes de réponses .

 

Ayant eu le clone de Gorrilla Glue #4 dit 'Josey Wales' entre les mains , il s'est produit une chose assez inexplicable : la plante mère sur laquelle les clones ont été prélevés ont donné une première fois un produit fini correspondant aux photos , descriptions , etc . En prélevant des boutures sur le même pied mère (qui était visuellement tout ce qu'il y a des plus sains , comme pour le 1° prélèvement) puis après passage en floraison (apex taillé , conduite sur plusieurs branches) , j'ai obtenu une partie de la plante "normale" , et une autre "foin" . Culture orga sous HPS .

 

Un an avant , sur une Sour Jack (freebies Alien Growshop) même chose : première culture OK , la 2° (apex taillé conduite sur 2 branches , coco DTW led) : une branche "normale" , une branche "foin" .

 

A chaque fois prélèvement sur des plantes mères visuellement saines . Pas de stress , pollution lumineuse etc . Exposition à la lumière identique à peu de choses près .

 

Jusque là vous allez me dire pas bien grave . Mais si par exemple j'avais gardé l'une ou l'autre en croissance , puis prélevé sur la "mauvaise" partie de la plante mère par malchance , puisque visuellement impossible à déceler = j'aurais cloné les branches "foin" .

 

Ce qui dans le cas de conservation de génétique , et même à court terme cf. la Sour Jack issué de semis et "jeune" , peut poser un problème . Je n'ai aucune explication à ce phénomène , que vous avez peut-être déjà observé chez vous ?

 

GG#4

post-47-0-51641300-1525171412.thumb.jpeg.81a475e87be9545846a5b2a72c44c206.jpeg

 

Sour Jack ("foin" en haut , normale en bas)

post-47-0-50528900-1509358900.thumb.jpeg.aed6117cb799705ecba176a8bbe3d9ef.jpeg

 

Pluce

 

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Oui trichomes il y a , mais l'exemple de la GG#4 est parlant visuellement je pense , pour la SJ c'est moins flagrant le photo est pourrie mais la branche du bas a fini en hash ^^

 

Donc moins de trichomes mais également puissance plus faible , goût altéré . J'aurais vraiment aimé pouvoir vous produire les tofs des plantes mères , ou au moins des plantes en floraison avec d'un côté une partie normale et une autre altérée , jvais fouiner voir si je retrouve ça . En tout cas ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui peut provoquer ces mutations .

 

Tchuss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Oui il peut y avoir une part de hasard ce n'est pas à écarter bien sûr ;)

 

L'éclairage c'est 4 rampes Isled 24w croissance , box 100x60 , extraction active , rien de spécial ça pousse bien là dessous (voire trop mais je pourrais utiliser 3 rampes 24w sur cette surface) .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Il est possible que le gene mutant soit présent et ne s'exprime qu'en floraison dans certains cas .(plus particulierement si la plante est soumis a un stress quelconque)

Sur la SJ tu dit avoir taillé l'apex, sur certaine variétée la taille d'apex est un gros stress sur d'autres pas de problèmes. (N'oublions pas que les feminisés sont des herma)

 

Pour le clone de GG#4, si c'est le vraiment le clone original que tu as eu entre les mains , il as du beaucoup voyagé et passer dans beaucoup de placard avant d'atterir chez toi. Il se peut que le genotype est muté lors de ces voyage interplaco ?

 

Rien que la traversé de l'atlantique en postale ca peu induire une flo (période de noir)

Modifié par Ayahuaska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 10 heures, Lakoiriofil a dit:

(N'oublions pas que les feminisés sont des herma)

Euh non!!! C'était peut-être vrai les 1eres années où les féminisées sont apparues mais le procédé de création a rapidement changé et maintenant ça fait longtemps qu'elles sont produites à partir de femelles non herma.

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Euh non!!! C'était peut-être vrai les 1eres années où les féminisées sont apparues mais le procédé de création a rapidement changé et maintenant ça fait longtemps qu'elles sont produites à partir de femelles non herma

 

re

 

Quel est donc le procédé actuel ?  https://softsecrets.com/fr/2019/03/02/graines-feminisees-les-techniques-de-feminisation/

 

Je suis resté la dessus:

Ils utilisent des femelles  pour recevoir le pollen  d'une herma. Donc pour moi le résultat de la reproduction sont des graines féminisés mais hermaphrodite( à très faible pourcentage de fleur mâles).

Meme s'ils ne sont pas apparents les gènes restent présent dans le patrimoine génétique des générations engendrés

 

 

 

Modifié par Lakoiriofil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

La plupart des féminisées sont produites avec du STS ou du nitrate d'argent. Le traitement va modifier la balance hormonale, ce qui permet d'inverser l'expression du sexe, et cela est faisable même si le génotype ne possède pas de gènes responsables de l'hermaphrodisme/monoécie. La descendance sera féminisées puisque les 2 plantes parents sont génétiquement femelles et sera aussi exempt d'hermphrodisme/monoécie puisque ces gènes ne sont pas présents chez les 2 parents.

 

++

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , +1 .

 

Encore faut-il être bien certain que le gêne herma est absent chez les parents , en reprenant l'exemple de la GG#4 qui est notoirement connue pour être issue d'un croisement accidentel et qui est hermaphrodite , et bien ça n'empêche pas foultitude de "breeders" de l'utiliser dans des croisements :)

 

Tchuss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

Yo !

 

La seconde publication est folle ! Cette théorie du mosaïcisme génétique ça a laissé un grand vide en moi, comme si la pseudo-conservation génétique que nous faisons en gardant des pieds mères ne servait a rien. Les implications sont énormes je trouve.

 

Si je comprends bien la bouture que je fais de mon pied mère est différente si je la prélève au sommet, au milieu ou en bas de ma plante. Le top, à priori pour limiter le nombre de mutations somatiques c'est plutôt le milieu.

 

Le haut de la plante est plus sujet à ces mutations dans des proportions assez impressionnante je trouve. 

L'étude explique que chez les plantes annuelles ces mutations sont plus limitées comme si la plante avait trouvé un moyen de combattre. Ce qui est moins le cas chez les plantes vivaces en l'occurrence ici le cannabis.

Certaine de ces mutations (vous lirez l'article c'est long à détailler) toucheraient notamment à certaines enzymes indispensables.

 

En résumé, bouturez sur la partie basale de votre pied mère et ne prolongez pas outre mesure la durée de vie de celui-ci. 

 

A noter que les deux publications se rejoignent sur le fait que les différents stress, maladies bactériennes et fongiques sont "imprimés" dans les gènes de la plante et sont donc transmis à ses clones, effet qui aurait tendance à s'accentuer avec la multiplication des propagation. Ce que j'appelle dans mon langage de néophyte la mémoire génétique de la plante. Plus le fait que comme tout être vivant pour le moment à part de très rares exceptions (connues) la multiplication cellulaire et donc la durée de vie est quand même limitée et cela s'applique encore plus à une plante vivace comme la cannabis.

 

En résumé bis, il faut conserver ses pied mère dans des conditions de Queen Lady.

 

J'invoque quand même @FranckyVincent pour qu'il nettoie le pavé que je viens d'ecrire.

 

++

 

Edit : ça me fait penser aux plantes chimères de @Le Sultan, certaines parties de ses plantes auraient donc subit une accumulation de mutations somatiques ce qui expliquerait les différences aux niveaux des fleurs. 

Oh putain c'est génial ! 

 

Edit 2 : Gros big up à Mère Nature, plus on en apprends, plus on est émerveillé ! 

Modifié par knb3159
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @knb3159

 

il y a 21 minutes, knb3159 a dit:

J'invoque quand même @FranckyVincent pour qu'il nettoie le pavé que je viens d'ecrire.

 

Ton "pavé" qui n'en est pas un correspond à ce que j'ai compris de la publication. Juste je rajouterai qu'il doit y avoir quand même pas mal de mutations sans incidence visible car sinon certains auraient déjà remarqué des différences marquantes entre les boutures. Mais c'est sûr, tout ça est surprenant!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites