Projet de Gestion Climatique


Messages recommandés

Bonjour,

Je me presente, Sna, j'ai 35 ans, passionne d'electronique, d'informatique, je suis programmeur

J'ai recemment, moi aussi travaille a un systeme de controle climatique base sur Arduino pour un ami, ma premiere version tourne depuis plus de 90 jours maintenant, la 2e version est en cours de finalisation, toujours sur UNO, le mega n'est pas necessaire dans mon cas

Pour les fonctions faciles/basiques

Gestion de la lampe (Relais SSD)

Gestion de la ventilation (carte de relais SSD)

Gestion de la Temperature, humidite (DHT22 x 2)

Gestion de la Temperature exterieure (DS18B20)

Gestion de la Temperature de la terre/melange (DS18B20)

Gestion de l'humidificateur (carte de relais SSD)

Gestion du ventilateur de brassage (carte de relais SSD)

Gestion de l'arrosage (carte de relais SSD)

Gestion du courant consomme (ACS758)

Affichage LCD (LCD 20x4 I2C)

Logging sur carte SD (SD module LCStudio)

Programme PC (liaison USB avec l'arduino, lecture en direct et recuperation de l'historique)

 

Je travaille avec une horloge RTC, non seulement pour garder l'heure (je ne peux pas aller la chercher sur internet) mais aussi et je dirais meme surtout ici pour stocker les informations que je ne peux stocker nulle part ailleurs, comme par exemple le courant consomme sur la derniere minute (avant de l'ecrire sur le log SD) sans perdre une minute de courant si coupure. Je stocke aussi la calibration de mon capteur de courant (pas de limite d'ecriture et stocke meme si plus de courant) ou encore la moyenne des temperatures de la journee (j'utilise la petite ram de la RTC)

 

Pour le boitier, apres avoir fait le tour de ce qui est possible, j'ai trouve une bonne solution pas trop compliquee et pas trop chere. Un coffret electrique (la ou on mets les disjoncteurs dans la maison), il en existe des petits fermes a l'arriere (12, 14, 18 modules) avec un rail a l'interieur. On peut installer sur ce rail des prises de courant directement. Il ne reste plus qu'a caser la partie electronique dans un coin de la boite, une decoupe pour l'ecran et c'est propre, rien ne dépasse

 

Tout ceci pour dire que si vous bloquez sur quelque chose, normalement j'ai reussi a utiliser pleinement chaque module du montage en programmation, je peux donc eventuellement depanner

 

Ci joint photo de mon systeme

post-805682-0-23012100-1366920966_thumb.jpg

post-805682-0-88929200-1366920966_thumb.jpg

post-805682-0-78539200-1366920967_thumb.jpg

post-805682-0-31171700-1366920968_thumb.jpg

post-805682-0-82252800-1366920968_thumb.jpg

post-805682-0-90329000-1366921068_thumb.png

post-805682-0-64609700-1366921069_thumb.png

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour SNA.

 

Tu as l'air bien calé dans la programmation...

Ton code contient-il un menu afin de modifier tes plages d'heures, tes seuils de temp et d'hydro?

Sinon en udp?

Car c'est la que je bloque en ce moment et les infos sur le net sont tres rare sur ce sujet.

Et comme toi je le veux autonome pour les parametres

En tout cas ton system est tres proche du mien enfin de ce que je veux faire...

Serais tu prêt à partager ton code?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour SNA.

 

Tu as l'air bien calé dans la programmation...

Ton code contient-il un menu afin de modifier tes plages d'heures, tes seuils de temp et d'hydro?

Sinon en udp?

Car c'est la que je bloque en ce moment et les infos sur le net sont tres rare sur ce sujet.

Et comme toi je le veux autonome pour les parametres

En tout cas ton system est tres proche du mien enfin de ce que je veux faire...

Serais tu prêt à partager ton code?

 

Hello,

 

Bah c'est mon metier la programmation, normalement ca ne devrait pas poser de probleme ;)

 

Alors non je n'ai pas de menu sur le LCD pour modifier les parametres, ca prendrait trop de place en memoire (32k pour le programme, je suis a 27. 1k pour la RAM, ca fait 1024 caracteres max, c'est trop peu pour un beau menu, et en plus il faut gerer la manipulation du menu sans influencer le programme principal) sans meme parler des boutons que je devrais ajouter obligatoirement, et comment faire défiler les valeurs? on a pas de clavier numérique la dessus (enfin pas facilement)

Donc ben comme toi en fait, je fais ca dans mon programme externe (.NET), les options sont accessibles a partir d'un menu, ca me permet de pouvoir en mettre tout plein, et meme de lancer des fonctions :)

Le stockage des options comme Temp min, max, hygro min, max, heure d'allumage, temps d'allumage ... (tout ce qui ne change pas souvent) est stocke dans la ROM (pour ne pas les perdre au redemarrage/coupure de courant, attention, nombre d'ecritures limite a a peu pres 100.000)

Le stockage des valeurs comme la temp moyenne de la journee ou le courant consommé se fait dans la RAM de l'horloge RTC (qui elle est sauvee mais qui ne risque pas de s'arreter de fonctionner a cause de trop d'ecritures)

 

Je veux bien partager des bouts de mon code sans aucun probleme, si je peux t'aider pour l'une ou l'autre fonction n'hesite pas. Je ne livre juste pas (encore) tout clé en main, car j'aimerais encore développer certaines fonctionnalites, on verra dans l'avenir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sna pour ta réponse.

 

Comme j'ai déjà expliqué j'aime bien comprendre les choses que je fais.Pour dth11, ds1304 et lcd+5boutons je me debrouille.

Pour le module ethernet + sd je m'y suis mis.

Mais bon tu en arrive à la meme conclusion que moi, un meu digne de ce nom va etre lourd.

Et attention au bug...

Donc je pense faire comme bzri et toi , réglage par le net.

Je vous tiendrai au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Je me lance aussi pour pouvoir régler divers choses tels que la lumière, la t° en fonction des extra, ma bonbonne de co2 en fonction du taux dans l'air ...

 

2/3 petites questions me trottine la tête:

 

Comment brancher les prises à la carte relais et en même temps au courant normal?

 

A la place de l'arduino une carte mêre d'ordinateur ne ferrait'il pas l'affaire?

 

Comment brancher les capteurs? je les branches direct à la carte arduino ou y a t'il un module qui relie tous les capteurs ensemble puis qui rejoin la carte?

 

Voila :)

 

Cordialement,

Blind.

 

ps: Si une personne pourrait montrer comment faire étape par étape ça serrai cool :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'es tu renseigner sur l'architecture de l'Arduino ?

 

Si oui, tu devrais savoir que ce n'est pas possible de la substituer à la CM d'ordi.

 

Dodom

 

Bonjour,

 

Je me lance aussi pour pouvoir régler divers choses tels que la lumière, la t° en fonction des extra, ma bonbonne de co2 en fonction du taux dans l'air ...

 

2/3 petites questions me trottine la tête:

 

Comment brancher les prises à la carte relais et en même temps au courant normal?

 

A la place de l'arduino une carte mêre d'ordinateur ne ferrait'il pas l'affaire?

 

Comment brancher les capteurs? je les branches direct à la carte arduino ou y a t'il un module qui relie tous les capteurs ensemble puis qui rejoin la carte?

 

Voila :)

 

Cordialement,

Blind.

 

ps: Si une personne pourrait montrer comment faire étape par étape ça serrai cool :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et si tu ne sais pas brancher un relais je te déconseille fortement de jouer avec, ça ! On parle de 230V c'est très dangereux quand on ne sait pas ce qu'on fait !

 

Arduino c'est simple mais pas à ce point, ce n'est pas plug n' play loin de là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je me lance aussi pour pouvoir régler divers choses tels que la lumière, la t° en fonction des extra, ma bonbonne de co2 en fonction du taux dans l'air ...

 

A la place de l'arduino une carte mêre d'ordinateur ne ferrait'il pas l'affaire?

 

Je confirme que pour l'instant, il va t'etre impossible de faire ca toi meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Coucou à tous

 

Que je suis content de trouver des pationnés qui bossent sur le même projet fou alors que j'étais persuadé d'être seul au monde !!!.

 

J'ai une petite serre extérieure froide dans laquelle je compte construire un espace de culture entierement automatisé. Sauf que les conditions de culture varient énormement ! (par exemple de -5 l'hivers à +50 C l'été).

 

Pour maintenir la température, hygrometrie et luminosité je comptais utiliser un ensemble de capteurs et actionneurs controlés par un Aduino. Alors j'ai pété ma tirelire :

 

- Arduino Mega 2560 R3 : pour gerer extracteur, intracteur, cerveau-moteurs pour les stores, pompes peristaltiques, brumisateur, rampe eclairage et pompe à chaleur inverter (de recup')

- Ecran LCD couleur : Ce type d'écran tactile est absolument énorme. Il evite tous les boutons et affiche tous les mesures et graphiques en continue. Sauf qu'il coute un bras et trois testicules ...

- Capteur de luminosité : j'espere qu'il est de bonne qualité, je ne m'y connait pas assez

- Capteur double température/humidité : j'ai preferré mettre le prix. Plein de gars semble galerer à cause de capteurs bas de gamme.

- Capteur température water-proof : pour relever la température en dehors de la serre surtout quand ca gèle (base DS18B20)

- Horloge temps réel :car pas d'acces internet/ethernet

 

J'ai échangé au dernier moment le Shield Wifi pour un ecral TFT couleur mais au vu de ce que Bzhri et Sna ont fait, je me demande si c'est vraiment une bonne idée :))

 

Hier, tout a été cablé en prototypage et rajouté une SD a 2 Go (rien n'a explosé !)

Je comptais mener la programmation avec deux idées :

- Il faut reproduire les cycles naturels jour/nuit pour profiter un maximum du soleil (gratuit !) en changeant les consignes toutes les heures.

- Quelque soit le temps dehors, l'arduino compense les différences en revenant graduellement aux consignes qu'on lui impose heure par heure.

 

/*

* A chaque segment horaire, la routine va chercher les 3 consignes (temp, humidité et luminosité) à appliquer. Elles sont stockées dans un tableau (type range-array)

* La routine gradue les reactions proportionnellement aux ecarts : de 0 a 5% -> rien; de +/- 5 % -> faible reaction ; +/- 10 % -> reaction urgente et massive

* Des consignes à appliquer peuvent etre modulée : la consigne d'humidité doit augmenter en meme temps que la température mesurée etc.

*/

 

int Horaires[25] = { 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ,23};

int ConsTemp[25] = {18, 18, 18, 18, 18, 18, 18, 20, 22, 24, 24, 24, 24, 24, 24, 24, 24, 24, 22, 20, 18, 18, 18 ,18};

int ConsHumi[25] = {60, 60, 60, 60, 60, 60, 60, 70, 80, 80, 80, 80, 80, 80, 80, 80, 80, 80, 80, 70, 60, 60, 60, 60};

int ConsLumi[25] = { 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 10, 20, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 20, 10, 0, 0, 0, 0};

 

Pour l'instant, le code avance lentement avec les declarations des variables ...

 

Je suis absolument emerveillé des interfaces Web que vous avez devellopés tous les deux. Vous avez fait un boulot enorme. Ca serait super sympa si vous pouviez partager vos scripts et me faire gagner un peu de temps.

 

En échange, je ferais "tourner" mes scripts dès qu'ils seront au point.

 

Merci d'avance

Modifié par Moyator
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

chouette projet aussi ca

j'aime assez le cote verification heure par heure et ce systeme de commandes libres, j'avais deja vu l'idee sans la retenir, peut etre aurais-je du :)

sinon effectivement l'ecran il pique aux yeux le prix lol et heureusement que tu as un mega mais tu devrais bien t'amuser a faire les menus, ca risque d'etre plus joli que lcd + boutons, et plus utilisable aussi, mais pourquoi un interface web alors?

 

de mon cote comme dit en pv, l'interface en screenshot plus haut n'est pas web mais local

l'interface web, le vrai est en cours de preparation

Mais pour ca faut un appareil qui va sur le reseau, soit filaire soit wifi, mais sans reseau pas d'interface distant (shield reseau ou dans mon cas, c'est un PC externe visible sur les photos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit coucou pour vous dire que mes sketches avancent lentement.

Tous les capteurs sont au point et livrent les bonnes valeurs.

L'ecran est bientot fini et ca devrait être super chouette.

 

MAIS (car il y a toujours une couille quelque part), le pilotage de l'ecran par l'Arduino va etre du sport !

 

Pour l'instant ... j'arrive à tout juste a afficher "hello world" ... je suis encore très loin de piloter le menu avec ses boutons, sons, animations ....

 

Avancez bien de votre coté. Je vous tiendrez au courant semaine après semaine de mes progrès

 

Bye bye les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

coucou a tous

 

Quelques photos (tres moches) pour vous montrer comment avance le bouzin.

J'ai enfin reussi a controler completement l'ecran a partir de l'Arduino et ses capteurs

dlwh.jpg

 

1- Le menu principal

 

ph5v.jpg

 

2- les relevés des capteurs : en bleu la consigne a maintenir et en bleu la valeur que mesure effectivement l'Arduino. Les gauges a gauche et droite mesurent la gravité (vert: ok; jaune : il va falloir réagir; rouge : roputain ca urge !)

 

tky9.jpg

 

2 - Le tracé des courbes (humidité, temperature et luminosité) . C'est un enorme bidouillage car je ne pouvait pas tracer de points et de droites sur cet écran. Il me reste a gerer les fichiers sur la carte SD.

eja4.jpg

 

3 - Le controle forcé de la température, humidité et des persiennes. Je compte regler l'eclairage de la serre en controlant des persiennes au moyen de servo-moteurs.

7ngu.jpg

 

4 - C'est un peu un fourre-tout : des infos, des reglages etc

7vtb.jpg

 

Il reste encore du boulot : je recois demain le Shield Wifi, la carte SD, les servo-moteurs et un quartz pour declancher des prises radio commandées.

 

Voila, je repart au boulot ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complètement exagéré ! Je suis FAN !

 

Par contre le bordel que c'est pour afficher un menu texte sur un vulgaire écran LCD 16x2, comment tu fais pour afficher carrément une interface graphique ???

 

C'est l'arduino qui affiche tout ça ? Ou l'interface est gérée par autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Alors là je suis impressionné. Je m'occupe d'une serre froide depuis 15 ans. Arrosage automatique au goutte à goutte et thermostat plus vérin de portail pour l'aération. Cela marche bien. Le problème c'est que lorsque c'est en rade je ne suis pas averti. J'hésite entre le sms et le mail. Qu'est ce que vous en pensez ?

Autre chose les scripts que vous avez écrit pour l'arrosage c'est pour un brumisateur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est trop fort tous ces projets sur arduino qui avancent bien. :supair:

Bientôt de nouveaux concurrents pour GSE ? ils ont qu'à bien se tenir !

 

Je me lance aussi sur un projet du genre, mais doucement car je suis une bille en codage, j'ai fais du html il-y-a des années.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Salut, plop, bonjour, etc...

 

je veux bien recéperai les codes  arduino ;)

 

Ciao, à bientôt, A+++

Modifié par phyldafghan
Nous, on veux bien que tu penses à saluer les autres membres, lors de tes interventions... merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites