Electricité et micro-coupures


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Je vous expose le problème, suite à une micro coupure de courant cette nuit (pas dû a un orage) le ballast de mon hps400 s'est mis à "cliqueter",c'est un ferro-magnétique.

D'habitude, la lumière revient sans probleme, mais là non...et un drôle de bruit est émi par le ballast comme un clic clic continu et régulier (ça m'a tirer de mon doux sommeil...(ça ressemblait un peu au tic tac d'une bombe comme dans les films...!) et la hps ne se rallume pas.

Par contre, une 1/2h plus tard quand je rebranche le bruit n'a plus lieu et l'ampoule se rallume sans problème

 

J'aurais aimé savoir si vous aviez déjà eu un cas similaire, si vous saviez de quoi cela provient et s'il y avait un risque et une modif,type retardateur...

Je vous avoue que du coup je flippe un peu de partir de chez moi avec le placard qui tourne.

 

Ça ne me semble pas être un problème de branchement de fils ; en revanche le ballast a pas mal servi plusieurs années ce qui pourrait avoir "user" des pièces...?non?

Et je ne suis pas sûr si un onduleur ferait l'affaire...

 

Comme je ne suis pas bien calé en electricité,je me suis dit qu'il me serait plus rassurant de venir vous voir.

 

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite à une micro coupure de courant cette nuit (pas dû a un orage)

 

Est-ce un phénomène qui se produit souvent par chez toi ? Car :

 

le ballast de mon hps400 s'est mis à "cliqueter",c'est un ferro-magnétique.

 

ceci est très mauvais, pour la lampe comme pour le ballast.

 

En gros : ton ballast "ne sait pas" que la lampe était en fonctionnement et pour lui, le retour du courant après une coupure, c'est un démarrage "normal" donc il envoie les mêmes patates d'intensité pour exciter le gaz de la lampe et l'allumer.

Seulement nos lampes sont des lampes à décharge à haute pression, qui n'ont besoin de ce coup de fouet qu'à l'allumage et uniquement à ce moment-là.

Une fois l'arc créé et le gaz excité, la partie amorçage du ballast n'agît plus jusqu'au prochain allumage et la lampe reçoit une tension bien moindre pour simplement entretenir l'excitation du gaz.

 

De par leur conception et ce que je viens de t'expliquer, nos lampes HPS standard ne peuvent pas re-démarrer à chaud : il faut laisser le gaz redescendre en température pendant 10/15 minutes avant de pouvoir le ré-amorcer en crééant un nouvel arc d'allumage.

 

Certains ballasts électro modernes intègrent désormais ce genre de dispositif de sécurité, en détectant les micro-coupures avec une temporisation pour re-démarrer la lampe.

C'est pourquoi je te demandais si ce genre de souci était récurrent chez toi ; si oui, il te faudra acheter un relais temporisé à contact normalement fermé.

Tant que le relais est alimenté : le circuit est fermé donc tout roule, le ballast est sous tension et la lampe éclaire ; mais si une coupure de courant survenait, le relais s'ouvrira le temps de la temporisation et se refermera une fois le délai écoulé, commandant ainsi le re-démarrage de la lampe.

 

Je travaille dans un ERP (établissement recevant du public) éclairé par des lampes à décharge type MH et nos lampes sont toutes couplées à une temporisation pour éviter ce problème de tentative de re-démarrage à chaud après coupure de courant, phénomène usuel par chez moi, les soirs s'orage...

 

en revanche le ballast a pas mal servi plusieurs années ce qui pourrait avoir "user" des pièces...?non?

 

D'après ce que tu décris, il est effectivement possible qu'un des éléments ait mal vieilli : amorceur ou condensateur, voire les deux...

 

et je ne suis pas sûr si un onduleur ferait l'affaire...

 

Si, cela pourrait faire tampon en absorbant les coupures de courant mais il te faudrait un onduleur capable de fournir la puissance nécessaire, soit 500W efficaces minimum (en comptant extraction et accessoires), je te laisse regarder les taraux d'un tel joujou... pour le même prix tu aurais un ballast electro de bonne facture !

 

 

En espèrant t'avoir...éclairé, je te souhaite bonne continuation.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec !

 

J'ai eu exactement la même chose que Toi début Juillet !!!

 

J'utilisais un ballast ETI 400w, les tout blancs tout pourris...

Et un beau jour pareil... La lampe c'est coupée toute seule, le ballast à cliqueter comme tu dis, et également gros flip...

 

Perso, j'ai racheté un kit lampe sun master, et j'ai pas re-eu ce genre de problèmes, j'en ai conclus que le ballast était mort...

 

Je me trompe peut-être aussi, bien sur.

 

Cependant quand j'utilisais mon précédant ballast des fois j'avais de drôles de choses qui se passaient niveau electrique, ce qui n'arrive plus désormais donc je pense que ça vient du ballast défaillant, et de l'ampoule peut-être !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, les ETI sont des ballasts de 1er prix, perte de performance, surchauffe, surconsommation..... bref c'est de la M.......

 

Tes clics clics, c'est sans doute parce qu'il refroidissait (comme un radiateur de voiture... me trompe peut-être), et le faites qu'elle se rallume pas de suite c'est normal.....

 

Je te conseils vivement un ballast élect, le mien est un super-lumens c'est un autre monde.... et surtout ça résiste au micro coupure ou ça les gères pour ne pas faire de dégâts pour lui même et pour la lampe

 

Investir dans une lampe à 40 boules alimentée par un ballast ETI c'est comme faire tourner une F1 au SP95......

 

Moi les ETI me font flipper rien que le faites d'avoir les fils à vu

 

Tchouss !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les weedeurs, merci pour vos réponses.

 

:cool2: Phyldafghan, merci pour toutes ces précisions

en effet, cela se produit de temps à autre, même s'il n'y a pas d'orages dans le coin, comme des baisses de tension.

je vais essayer de trouver un relais tempo pour voir si ça peut aider, sinon je prendrais un ballast électronique (en plus à ce que j'ai pu lire, ça consommerait un peu moins d'électricité, un poil moins)

 

Thanks Pomponvert et MaK-C pour vos réponses,

c'est sûr qu'Eti c'est pas le meilleur, et le mien est encore plus pourri que le Yeti :lol:

 

 

à la prochaine

:cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.