Est-ce possible de récupérer le CO2 d'un chauffe-eau ?


Messages recommandés

Salut,

 

je me demandais si quelqu'un avait essayé de récupérer les gaz de combustion ( co2 ) d'un chauffe-eau à gaz ( butane ) ?

 

En théorie, la combustion complète du butane produit du co2 et de l'eau. Par contre, la combustion incomplète (en manque de di-oxygène ) produit du monoxyde de carbone, très toxique.

 

J'ai un placard construit à l'extérieur de la maison, tout près du tuyau d'évacuation des gaz de combustion de mon petit chauffe-eau.

 

Je me demandais s'il est possible de faire passer le tuyau d'échappement du chauffe-eau dans mon placard, pour apporter du co2 ?

 

A chaque fois que j'utiliserais de l'eau chaude, j'engraisserai mes plantes en co2 !

 

Est-ce dangereux pour les plantes de leur apporter du co2 pendant la nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

hello!

 

je ne suis pas expert en CO2 mais je pense que c'est plutôt dangereux et si vraiment tu décides d'essayer, fais le avec la plus grande précaution et seulement avec une partie des rejets de ton chauffe eau. en effet, chaque année en hiver, des familles entières subissent des intoxications à cause de ce type de rejet.

 

de 3 à 8 % de CO2 dans l'air : augmentation de la fréquence respiratoire et cardiaque

au delà de 10% : nausée, vomissement, évanouissement

au delà de 20% : évanouissement rapide, décès

 

donc, bien faire attention car nos plantes apprécient l'apport de CO2 à hauteur de 0,15% alors qu'il y a entre 0,03 à 0,035% de CO2 dans l'atmosphère en moyenne. l'apport est donc très faible et doit être mesuré afin de ne pas nuire au dévoloppement de la plante et surtout à la santé du cultivateur...

 

en espérant t'avoir un peu éclairé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Doc Gonzo d'insister sur l'aspect sécurité d'une telle installation.

 

Les professionnels utilisent effectivement parfois dans leurs serres des bruleurs pour la vapeur et le CO2, mais on parle la de culture a tres grande echelle controlee par des professionnels avec testeurs en ligne de C02, retrocontroles, alarme et evacuation.

 

Chez toi, ce controle sera inexistant et pour moi cet absence est dangereuse. Rappelle toi que l'utilisation du CO2 est toujours recommandee comme l'ultime etape lorsque tous tes parametres de culture sont optimums et qu'il ne reste donc rien a optimiser dans le placo, ce qui est rarement le cas.

 

De plus l'utilisation du CO2 requiert une adaptation tres pointue des autres parametres de culture (temperature, engraissage, cycle d'extraction,... ) qui en font une arme a double tranchant.

 

Enfin, la meilleure facon de fournir du CO2 dans de bonnes conditions est pour moi de suivre le guide CO2 du site. Il explique bien que c'est vraiment autre chose que de faire grandir des levures ou de faire des branchements douteux.

 

Pour terminer sur un conseil - je me base sur ton nombre de posts, excuse moi si tu es un cultivateur de longue date aux multiples cultures - c'est regulierement chez les nouveaux cultivateurs que l'on voit cet engouement pour de nouvelles manieres insolites de procurer du CO2 a leurs plantes, alors que leurs installs laissent deja grandement a desirer. Dans le meme temps chez les cultivateurs qui ont pas mal de sessions a leur actif, on en entend quasiment jamais parler. Ce sont des sortes de passions de debutants qui font s'interesser a tout ce qui touche a la plante et surtout aux experiences qui changent du classique (CO2, periode de noir, etc), alors que (tristement, j'avoue) ce sont les cultures relativement classiques qui sont la meilleure, en tout cas la plus sure, source d'autoprod.

 

Bref, une bonne musicalite, mais pour moi ce sera un non :lol: En tout cas je ne te le conseille pas.

Bonne culture a toi,

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.