Besoin d'aide pour refermer mon placard


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je fais appel à vous car je suis un gros naze en bricolage et je sais pas trop comment m'y prendre...

 

Voici mon futur placard qui est déjà presque prêt...

 

p24081209430002.jpg

 

 

 

Je sais pas trop comment m'y prendre pour le refermer à moindre coût...

 

La partie gauche est du placo, la droite de la brique et le plafond du placo...

 

On le voit peut être difficilement mais à gauche il y a une prise et un interrupteur qui devront donc être à l'extérieur.

 

Sans rien y connaître, l'idée de départ serait de mettre 3 tasseaux (2 montants et une traverse), et d'y fixer dessus 2 panneaux que l'on pourra ouvrir grâce à des charnières...

Je me demande s'il faudrait pas que je mette un tasseau aussi en bas pour isoler un peu plus de la lumière...

 

Une autre question aussi, c'est que je vais forcément devoir mettre un extracteur sur cette face et donc par conséquent devrai-je garder une partie fixe?

 

J'ai pas encore étudier le prix que ça me coutera de faire ça et j'ai pas encore décider complètement de l'installation de l'intérieur donc si vous avez des infos à me donner et des conseils ça serait sympa...

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans rien y connaître, l'idée de départ serait de mettre 3 tasseaux (2 montants et une traverse), et d'y fixer dessus 2 panneaux que l'on pourra ouvrir grâce à des charnières...

Cela me semble une solution correcte !

 

Je me demande s'il faudrait pas que je mette un tasseau aussi en bas pour isoler un peu plus de la lumière...

Tout à fait, autant pour la discrétion et que l'on ne voie pas la lumière de la lampe mais aussi dans l'autre sens, que les plantes ne subissent pas de pollution lumineuse durant leur cycle de nuit.

 

Tu pourrais également rajouter un tasseau ou une fine planche, fixé à l'un des battants et qui viendra chevaucher l'autre battant au niveau de la fente verticale qui va immanquablement se créer entre les "portes" ; cela évitera aussi les fuites de lumière indésirables.

 

Une autre question aussi, c'est que je vais forcément devoir mettre un extracteur sur cette face et donc par conséquent devrai-je garder une partie fixe?

Es-tu locataire ou proprio ?

Si locataire : penses bien aux ré-ménagements à faire pour rendre le logement dans le même état.

Donc oui, une partie fixe réalisée avec un planche en bois, juste sous le plafond et à l'aplomb de la porte sera à prévoir pour y faire les trous d'extra/intra... tout en gardant à l'esprit qu'il faudra les dissimuler en prévision d'éventuelles visites.

Tu pourrais fixer cette planche au plafond et aux parois avec des équerres métalliques tordues au bon angle et en mettant de la cheville expansive "molly" pour une bonne fixation. (Evites les chevilles plastique dans le placo, généralement ça défonce le plâtre et c'est galère à rattraper après).

 

Par contre si tu es proprio : sais-tu ce qu'il y a au dessus du plafond ?

Si ce sont les combles, c'est le top : un trou à la scie sauteuse au bon diamètre et tu n'auras plus qu'à y faire passer ta gaine d'extracteur pour évacuer l'air.

Par contre il faudra prévoir l'intraction...

Percer la cloison de gauche me paraît une bonne solution mais pareil, cela dépend de la discrétion et de la faisabilité du truc... et également savoir où passent les câbles qui vont à ta prise/interrupteur pour ne pas les sectionner en perçant la cloison.

 

J'espère t'avoir un peu aidé... bonne culture à toi, à bientôt.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci phyldafghan de tous ces conseils...

 

Pour te répondre, je suis locataire et tu as complètement raison, je dois faire ça le plus proprement possible pour rendre le logement dans le même état...

 

Pour les équerres au bon angle c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé...

Par contre il va falloir que je fasse ça sur mesure ? Ca va trop me couter cher ?

 

Pour les panneaux, qu'est ce qui serait le moins cher ? Du contre plaqué ? Ca sera pas trop fin ?

 

Et est ce que les chevilles "Molly" supporteront bien le poids du panneau avec le système d'intra extra ?

Et autre question parallèle supprteront-elles bien le poids de la lampe à l'intérieure ?

 

Merci encore pro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Par contre il va falloir que je fasse ça sur mesure ? Ca va trop me couter cher ?

 

Si tu as une scie sauteuse, voire une égoïne et de la motivation, ça ne devrait pas te coûter énormément cher.

Mieux vaut prendre des "grands" panneaux et couper dedans que de faire faire la découpe au magasin de bricolage.

 

Parce que déjà : la découpe ça se paie au trait et ça va vite chiffrer si tu demande du sur-mesure et ensuite, comme tu le dis : tu n'es pas très bricoleur donc tes côtes risquent fortement d'être fausses ... tu vas oublier l'encombrement d'un tasseau, ou te mélanger entre planche qui vient dedans/planche qui vient dehors et te retrouver avec des planches trop petites ...

Le mieux reste de mesurer et couper sur place, en situation et au fur et à mesure afin d'éviter ce genre de désagréments.

 

True Story ;-)

 

Pour les panneaux, qu'est ce qui serait le moins cher ? Du contre plaqué ? Ca sera pas trop fin ?

 

Tu as de tout, en contreplaqué : très fin, genre 5mm à très épais, 30mm et plus !

A toi de voir ce qui serait le meilleur compromis poids/résistance/prix ; mais généralement avec des planches de 15/20mm ça commence à être correct pour l'utilisation que l'on en fait.

Pour les portes, tu peux prendre un peu plus fin mais pas trop ; la différence de température et d'humidité entre ton placard et ta pièce va faire travailler le bois et plus il est fin, plus il aura tendance à cintrer (se courber, gondoler).

 

Tu peux également, selon tes moyens, t'orienter vers de l'aggloméré, du MDF (médium) ou même du bois massif (pin, ...)

A toi de voir en fonction de tes finances, mais franchement une belle porte en pin massif c'est bien plus discret que la même en agglo...

 

Et est ce que les chevilles "Molly" supporteront bien le poids du panneau avec le système d'intra extra ?

 

Si le placo est de bonne qualité et la cheville correctement mise, elle peuvent supporter jusqu'à 50kgs.

Si tu en mets 3/4 pour soutenir ta planche, ça te laisse de la marge pour le poids du matos ;-)

Et si en plus tu mets 1 ou 2 chevilles dans le mur en brique, là t'es vraiment tranquille !

 

et autre question parallèle supprteront-elles bien le poids de la lampe à l'intérieure ?

Pareil : si tu fixes un tasseau au plafond avec 3/4 molly, tu pourrais t'y suspendre toi-même... 2 crochets vissés dans le tasseau pour y passer une chaîne et hop ! c'est réglé ! :-)

 

Merci encore

Y'a pas de quoi ; si d'autres points te semblent obscurs, n'hésite pas à demander.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien encore merci phyl,

 

Tout plein de bons conseils je commence à avoir une idée précise de ce que je vais faire...

 

Maintenant il faut que je fasse une étude de marché et que je voille si je peux pas m'acheter une scie sauteuse aussi...

 

Je vais m'occuper de ça et j'espère pouvoir te montrer le résultat (si le projet est possible financièrement je ferai un JDC ^^ )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour 19 euro tu trouves des portes avec a leur encadrement :) tu devrais regarder si tu ne peux pas en caler une directement ca t'evitera le bricolage

 

 

Cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour 19 euro tu trouves des portes avec a leur encadrement :) tu devrais regarder si tu ne peux pas en caler une directement ca t'evitera le bricolage

 

 

Cordialement bibi

 

 

Salut bibi,

 

C'est clair que si je pouvais mettre une porte avec encadrement pour si peu cher je cherche même pas à comprendre et j'achètebasic-smile2.png

Euh tu vas me prendre pour un noob que je suis mais où est ce que je peux trouver ça ? siff.gif

 

Merci de l'info supair.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: j'en profite que tu passes par là pour te demander si c'est possible de changer mon pseudo...

 

J'ai fait une erreur de frappe et j'ai pas fait gaffe mais c'était Big Fish le pseudo que je voulais bye.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Dans quasiment tout les magasin de bricolage genre bricot depot tu prend les porte que les gars mette sur les maison pendant le chantier (premier prix ) elle coute 20 euros environs ce que j'ai fait pour chez moi et quelques pote :)

 

du genre clic la

 

 

 

Cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de votre aide...

 

L'idée de la porte est vraiment bien, ça ferait quelque chose de bien propre et d'après le site pour mes dimensions il faudrait compter 31€90 mais du coup le système intra/extra serait poser sur une partie mobile...

Je vais étudier ça attentivement car je ne sais pas encore exactement comment est composé ce système intra/extra...Je crois qu'il me faudra une gaine allant de la lampe à l'extracteur donc s'il est fixé sur la porte il faudra que je prévoit un système pour replier la gaine...

Je vais étudier tout ça attentivement et me déplacer en magasin pour comparé les prix etc...Ca reviendrait ptêtre aussi moins cher de faire ça moi même à voir...

 

En tout cas merci encore des idées

 

++

Modifié par Bis Fish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.