Feuilles Jaunissantes + probabilité de parasites


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété:

Skunk #1 féminise

Snow Ryder Feminisée autoflo (SSB)

 

- Age:

Plantées mi-Juin

 

- Partie atteinte:

Jaunissement sur grandes feuilles du bas + Moucheté blanchâtre sur l'ensemble ( Snow )

Jaunissement de toutes les Gde feuilles + Moucheté blanchâtre sur l'ensemble ( Skunk )

 

- Date d'apparition du problème:

Il y a 2 semaines et demi (autour du 10 Aout )

 

- Evolution du problème et de la plante:

Evolution assez rapide, au moins 5 nouvelles feuilles jaunes par jour sur chaque pied.

Moucheté blanc constant, j'ai cru surprendre un mini-insecte à un moment, petit point marron assez vif. Je ne l'ai pas revu…

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région:

IDF

 

- Température et météo:

Tempéré, 1 semaine de canicule vers 15 Aout

 

- Type de sols:

Terreau universel - 9L / Pot

 

- Fréquence d'arrosage:

1,5 à 2 litre tout les 2 jours

 

Pas d'engrais

Photo :

 

Ici la skunk, elle est mature je vais pas tarder à récolter, les trichromes commencent à être bien blanc :

img1139tl.jpg

 

Détails des feuilles bien attaquées :

img1141o.jpg

 

Là c'est mes 2 pieds de Snow, en global :

img1142ggn.jpg

 

img1146kl.jpg

 

En détail sur le jaunissement :

img1143c.jpg

 

img1144f.jpg

 

Zoom sur l'effet moucheté :

img1145du.jpg

 

Et j'ai une petite question subsidiaire : Est ce que ça ressemble à un début de flo ça ? :

img1147pb.jpg

 

img1149vn.jpg

 

Merci pour vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon ben y a plusieurs choses :

Carence : Sans engrais ta plante est en train de puiser dans ses réserves (les grandes feuilles) pour se nourrir. Donc elle remobilise les nutriments depuis les feuilles les plus âgées du bas en remontant progressivement. Puis, ce sont les autres feuilles plus jeunes qui vont nourrir ta plante.

La solution c'est de nourrir ta plante mais le phénomène de sénescence est en route et tu ne l'arrêtera pas. Tu ne pourras que le ralentir et espérer avoir une récolte pas trop trop maigre.

 

Enlève les billes d'argile qui sont sur le dessus de ton pot ! Ca ne sert à rien sauf à monter le pH de ta terre et (un petit peu) de ton eau d'arrosage. Le pH qui monte peut empêcher ta plante d'absorber correctement certains nutriments.

 

Pour les points, je pense que tu as des araignées rouges. Attention à ce que tu utiliseras pour les faire partir car en floraison la plante peut stocker des éléments chimiques que tu retrouveras dans tes joints ! Les araignées rouges sont neurotoxique. Il faut donc éviter de fumer de l'herbe où les araignées rouges pullulaient. De plus, elles vont avoir une incidence directe sur ta production.

Je te conseil d'utiliser un insecticide bio de manière régulière pour contenir l'invasion. Une fois récoltée, n'hésite pas à bien rincer ta weed avant de la faire sécher pour éliminer un maximum de cadavres et autres produits non désirable.

 

Knamicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne poses pas de questions dans ton diag' mais on comprend assez bien où tu veux en venir...

 

Les points blancs façon "moucheté", ce sont des piqûres d'acarien : tetranyche tisserand, communément appelé "araignée rouge".

 

Pour celles en fin de flo : rien à faire pour les éliminer. Tout traitement que tu administrerais se retrouverait immanquablement dans ton produit fini ; par contre il faudra envisager un bon rinçage des buds lors de la récolte, voire un water-curing pour débarasser les buds des acariens restants mais surtout de leurs déjections, que l'on estime potentiellement toxiques.

 

Par contre celles qui commencent leur flo : traites, et vite !

Tu trouvera en jardinerie des insecticides systémiques anti-acarien, que je te conseille de pulvériser en alternance avec une décoction maison à base d'eau, huile, ail, piment et jus de citron (tu trouveras plein de recettes sur le fofo).

En pulvérisant l'insecticide puis la préparation maison une semaine plus tard, ça devrait déjà les calmer.

A renouveler la semaine d'après, pour tuer les larves qui auront éclos entre temps.

 

 

Ensuite, concernant tes feuilles jaunes et nécrosées, la réponse se trouve ici :

 

- Type de sols:

Terreau universel - 9L / Pot

 

- Fréquence d'arrosage:

1,5 à 2 litre tout les 2 jours

 

Pas d'engrais

 

Terreau universel + pas d'engrais = carences (notamment azote vu la paleur des vieilles feuilles) ;

Arrosage 1,5/2L tous les 2 jours = sur-arrosage (confirmé par les pointes nécrosées et flétries).

 

Pour celles en flo : pareil, laisses finir comme ça ,tu es proche de la fin donc plus rien à faire pour elles. Ou éventuellement un coup de PK histoire de booster les têtes...

 

Pour les Snow : moi je te conseillerais de rempoter dans des pots plus gros, ce ne sera que bénéfique et envisager d'acheter un peu d'engrais pour la flo...

Une floraison peut se faire sans apports manuels mais pour cela il faut un bon terreau, pas ton truc universel destiné aux géraniums... :-)

 

Dernière chose : pourquoi ces billes d'argile ?

Conseil : vires-les... ça sert à rien, en terre, sinon modifier le pH du terreau et permettre aux insectes et maladies de se développer tranquillement dans l'humidité gardée en surface de la terre.

 

En espérant t'avoir aidé, bonne culture à toi.

 

Cordialement.

 

[Edit] : rédigé et posté en même temps que Kna mais je pense que les idées se rejoignent ;-)

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Terreau universel + pas d'engrais = carences (notamment azote vu la paleur des vieilles feuilles) ;

bonjour man,

je ne suis pas d accord,beaucoup de gens cultive sans engrais avec succes,je ne comprend pas qu ont veuille les gavé toujours plus!

 

Sinon moi je les trouves belles ces plantes en sénécence!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

[Edit] : rédigé et posté en même temps que Kna mais je pense que les idées se rejoignent ;-)

Exact :)

 

Je dirai juste que les insecticides bio (genre à base de pyrèthre) peuvent être utilisé car non systémique. Le soucis des pesticides systémiques, c'est qu'ils sont assimilés et stockés dans les tissus de la plante. En flo, j'utilise un insecticide à base de pyrèthre et d'huile de colza de Neudorff.

 

Les pyréthrines extraits du pyrèthre sont des composés très instables, ils sont rapidement décomposées par la lumière, l'air et la chaleur, ce sont donc des matières facilement biodégradables.

  • Demi-vie dans le sol : 12 jours
  • Photo-dégradation (demi-vie) : de l'ordre de 10 à 12 minutes en plein soleil
  • Demie vie : 1,5 jours
  • Produit non détecté après 14 jours

Nota : La persistance d'action est augmentée en l'absence de lumière (UV) ce qui favorise l'emploi des pyrèthrines dans les locaux.

 

 

ojhamas : Le but n'est pas de gavé sa plante mais de la nourrir pour essayer d'optimiser son rendement. Après chacun fait ce qu'il veut mais quand on ne donne pas à manger à sa plante, faut savoir qu'à un moment elle va avoir faim !

Prend un rosier dans un jardin, avec engrais tu auras plein de fleur et sans tu n'en auras que quelques unes... tu veux avoir un jolie jardin avec de jolie fleur ou pas ? Chacun choisit mais les faits sont là !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ojhamas,

 

je pense que comme beaucoup de cultivateurs, tu raisonnes en terme de préjugés en pensant "engrais = engrais liquide = chimique = beuuurk".

 

Les gens qui "cultivent sans engrais", comme tu dis, utilisent des substrats riches à la base (donc plein "d'engrais") ou de la pleine terre qui a été amendée avec humus, fumier, amendements bio... de l'engrais, quoi.

Engraisser ne veut pas nécessairement dire apporter de l'engrais liquide.

Ça veut dire apporter à la plante ce dont elle a besoin, que ce soient des nutriments apportés par le sol ou par l'arrosage.

 

Après, je suis d'accord avec toi sur un point : gaver sa plante d'engrais n'est pas utile, ni bénéfique ; au contraire cela est souvent dommageable.

A côté de ça, penser que l'on peut faire une belle culture sans RIEN apporter du tout relève de l'utopie et de l'ignorance...

 

Là, en l’occurrence, ses plantes qui sont depuis plus de 2 mois en terreau universel accusent clairement le manque de certains nutriments.

Si elles avaient poussé dans un bon substrat, Daforge aurait pu se passer d'engraissage disons "complémentaire".

 

Cela n'a pas été le cas et la sénescence est arrivée trop vite.

La plante perd de l'énergie à mobiliser les nutriments pour les utiliser là où ils sont nécessaires et c'est autant d'énergie perdu pour la production des fleurs.

 

 

Sinon moi je les trouves belles ces plantes en sénécence!!

Oui, moi aussi.

Sauf qu'elle a 2 semaines d'avance par rapport à la maturité apparente de ses têtes et que ce n'est pas une belle sénescence "saine" et voulue mais une sénescence précoce, due au manque de nutriments à des stades essentiels de la vie de la plante.

 

Cordialement.

 

[Edit] : +1 Kna, pour éviter l'utilisation de systémique ; après ça reste à mettre en perspective avec le stade de développement de la plante et le degré d'infestation.

Le problème avec les acariens c'est leur cycle de reproduction rapide ; ils engendrent vite une descendance nombreuse et parmi les larves, certaines auront des gènes de résistance face à certaines molécules, qu'elles transmettront à leur descendance, engendrant ainsi une nouvelle génération résistante à ladite molécule.

C'est pourquoi je conseille toujours d'alterner les produits, afin d'élargir le spectre d'action et tuer rapidement le plus d'individus possibles pour éviter cette résistance acquise ;-)

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos éléments de réponse (même si en effet je n'avais pas posé de questions :P )

Je vais de ce pas faire ce qu'il faut.

Je passerais lorsque le pb sera résolu.

 

tshüss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.