sous-arosage, et plus?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis rentré d'un long w.e. hier, et j'ai eu une terrible surprise...

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: skunk #1

 

- Age: Cro+17

 

- Partie atteinte feuilles, l'apex n'est pas touché

 

- Date d'apparition du problème: constaté hier.

 

- Evolution du problème et de la plante: mon premier diagnostic : simple sous-arrosage, mais la plante n'a pas réagi a l'eau que je lui ai donné pendant la nuit, alors qu'en cas de simple sous-arrosage, il me semble que la récupération est rapide.

 

  • culture Indoor

 

- Surface et hauteur de l'espace: box 60*60*160

 

- Lampe utilisée: CFL 125W grow

 

- Distance lampe/plante: 5-10cm pendant le w.e., 15-20 maintenant

 

- Cool tubée ou non: nope

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: ??? sans doute 26-28° durant le w.e., mais la courbure des feuilles a placé la sonde de température a la lumière directe de la lampe, donc la temp indiquée est invraisemblable.

 

- Hygrométrie: très basse en fin de w.e. je pense, 20-30% (mon mist maker est tombé a cours d'eau).

 

- Extraction utilisée: 180m3/h

 

- Ventilation utilisée: pti' ventilo 125mm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extra 24/24, ventilo 15min on 15 min off

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: light mix

 

- Taille des pots: 1L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : plagron alga roots 5mL/L, une fois sur deux

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: une fois tous les 4-5 jours, 20cL par plant environ.

 

Les plants se portaient bien jusqu'à mon départ en w.e. prolongé vendredi. Je n'ai pas arrosé vendredi parce que la terre était encore humide(arrosé mercredi + mist maker). Lundi un des deux plants (le plus grand des deux, qui a cinq jours d'avance de Cro sur l'autre) était moche (voir photo). Je le croyais juste plus déshydraté parce qu'étant plus grand, il a besoin de plus d'eau. Je lui ai donné pas mal d'eau hier soir vers minuit (genre 30cL avec du plagron terra grow 2mL/L (premier arrosage prévu avec du terra grow, donc j'y vais progressivement jusqu'à la dose normale de 5mL/L).

 

Les deux plantes :

dscn5515q.jpg

La plante malade en gros plan :

 

dscn5516e.jpg

 

Il a très certainement besoin d'un rempotage aussi (on voit les racines sur les bords de la terre (mais pas en dessous par les évacuations)), et je vais m'en occuper pendant la journée. Ca peut être une carence aussi, j'aurais du commencer l'engraissage avant de partir, et pas après... Enfin bref, je commence a tout considérer, et a ne plus savoir sur quel problème me concentrer.

J'ai peur qu'il y ait un autre problème que l'apport en eau ne résoudra pas... Pouvez-vous m'aider?

 

Merci beaucoup,

 

Swarlz'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand une plante est dans cet état, on lui donne uniquement de l'eau, et rien d'autre! Et on rempote pas une plante déjà hyper stressée! on attends qu'elle se réhydrate!

 

Franchement, à la base tu avais un mini problème, et maintenant, c'est plus la même. Je te souhaite qu'elle survive, mais si pas de redressement après deux jours, ben ça craint du boudin.

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RJ Burger

salit salut ;)

 

Ned_Flanders.png

 

 

 

toto35 a tout dit, tu as plus qu'une chose à faire c'est de la bichonner et de laisser faire le temps, elle peut très bien se remettre de toutes ces péripéties mais ça va prendre du temps, ton autre plante en bonne santé va surement la rattraper.

 

bonne journée malgré ces mauvaises nouvelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite.

A vrai dire, c'est ce que je pensais faire au début, mais comme après une nuit dans du terreau humide elle avait toujours le même aspect, je me suis dit que c'était plus qu'une déshydratation. Normalement, elle ne devait pas se redresser en quelques heures?

 

Quand une plante est dans cet état, on lui donne uniquement de l'eau, et rien d'autre

 

Donc pas d'engrais, même si c'est prévu? Ou bien tu parlais juste du rempotage?

 

Bon...je vais prier alors...

 

Pour ce qui est de l'évolution entre les deux photos, je pense qu'elle est un peu exagérée par l'angle de la prise de vue : la plante n'a vraiment presque pas bougé depuis hier soir, a part l'apex qui s'est un peu redressé ce matin (il y a un quart de tour entre les deux photos).

 

Si je résume bien, pour ne pas faire de betises, je ne touche plus a ma plante triste pendant quelques jours et je vois si elle s'en remet. L'hygro ne doit pas être montée (elle est assez basse en général, sauf quand le mist maker tourne). Je remettrais une image d'ici quelques jours pour voir si le miracle attendu s'est produit.

 

Merci a vous. Bonne journée.

 

Swarl'

Modifié par Bob Swarley
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A vrai dire, c'est ce que je pensais faire au début, mais comme après une nuit dans du terreau humide elle avait toujours le même aspect, je me suis dit que c'était plus qu'une déshydratation.

 

Par humide, tu entends quoi? tu as apporter quelle quantité d'eau?

 

Engraisser dans ce cas là ne sers absolument à rien. Tout d'abord parce qu'une plante en manque en nutriments jaunit, se carence, mais en aucun cas elle devient molle comme ça. Deuxièmement, parce que pour se nourrir, une plante doit absorber de l'eau, et si elle n'absorbe déjà pas l'eau, il n'y a pas de raison qu'elle absorbe l'engrais.

 

 

Donc pas d'engrais, même si c'est prévu? Ou bien tu parlais juste du rempotage?

 

Pas d'engrais et pas de rempotage, elle est déjà hyper stressée et toi t'en remets deux couches...

 

 

Pour ce qui est de l'évolution entre les deux photos, je pense qu'elle est un peu exagérée par l'angle de la prise de vue : la plante n'a vraiment presque pas bougé depuis hier soir, a part l'apex qui s'est un peu redressé ce matin (il y a un quart de tour entre les deux photos).

 

Si je résume bien, pour ne pas faire de betises, je ne touche plus a ma plante triste pendant quelques jours et je vois si elle s'en remet. L'hygro ne doit pas être montée (elle est assez basse en général, sauf quand le mist maker tourne). Je remettrais une image d'ici quelques jours pour voir si le miracle attendu s'est produit.

 

Normalement, en une demi-journée, le problème aurait du être réglé. Dans ton cas, ce n'est pas le cas donc soit tu n'as pas assez arrosé (d'où ma question sur la quantité d'eau apportée), soit tu l'as fait trop tard et ta plante ne s'en remettra surement pas.

 

Augmentes l'hygrométrie pour la rapprocher des 80-90% et attends. Si demain soir ça ne va pas mieux, ben à mon avis, y'aura plus grand chose à faire. Dans le doute, relançes quand même des graines.

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Pour l'arrosage, j'ai mis environ 30cL, peut-être 40 max hier soir de son eau pH ajusté + 0.2% terra grow (le pot était de 1L, donc il a "pissé" un peu).

Lors du rempotage ce matin, le terreau light-mix était humidifié avant de rempoter, mais je n'ai pas réarrosé.

L'hygro est très haute (la brume tombe sur le plan déshydraté), donc maintenant, je prie.

 

Pour la quantité d'eau, ça suffit? C'est quand même énorme par rapport a un arrosage "normal" (je mets 20cL environ en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses étant ce qu'elles sont, je vais me contenter de prier, mais j'aimerais quand même savoir quel a été le problème de ma plante.

Je me permet d'expliciter a nouveau la suite des évènement, pour que tout soit clair :

a mon retour, le plant avait des signes avancés de deshydratation, feuilles molles et tombantes, feuilles basses jaunies --> arrosage 30-40cL

7 ou 8h plus tard, il n'avait presque pas changé d'aspect je me suis dit que ce n'était pas qu'une déshydratation --> rempotage 1L vers 11L (aka la bourde)

maintenant : ça n'a pas vraiment bougé.

 

Est-ce-qu'une déshydratation avancée aurait pu mettre plus d'une nuit a commencer à se rétablir d'elle même? J'avoue que ça me tue que ça mette aussi longtemps, surtout que l'apex est encore bien vert et a peine ramolli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RJ Burger

les réponses à tes questions toto te les a donné ;)

 

ps: arrose pas comme un bourrin non plus si tu veux pas en plus la noyer, parce que là ça serait fatal pour elle, et soit patient, la patience est une vertu qu'il faut avoir quand on cultive ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que pas mal de monde à repondu !

 

En tout cas +1 avec tout le monde le rempotage et l'engraissage pas top... bref maintenant attends au moin 15 jours avant de rempoter vue que tu es en light mix ! Niveau arrosage de toute facon tu arrose jusqu'a ce que ca goutte en dessous ! Perso ma plante (survivante) de ma première culture qui est en 11L boit environ 2.5L à chaque arrosage c'est énorme ! Mais au bout d'a peine 3 jours elle est déjà en mode deshydratée :P donc hesite pas à y aller ! (sans la noyée hein).

 

Peace et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut tout le monde,

Comme vous vous en doutez, pas de miracle pour cette fois-ci. Etat de la plante ce matin :

 

dscn5558v.jpg

 

Du coup, comme j'ai de la place dans ma box, elle va rester sous son soleil en tubes quelques temps encore, mais je ne me fais plus trop d'illusions...

 

@Baycan ok merci. quand la plante est en bon état, c'est facile de voir quand il faut l'arroser, mais là... Au fait, j'ai vu ton premier JdC, c'est drolement chouette, mais c'est une histoire qui finit mal...heureusement j'ai des feminisées, mais on es jamais a l'abri d'une floppée d'herma.

 

En tous cas, merci a tous pour le diagnostic, et de ne pas m'avoir (trop) engeulé pour mes conneries ^_^

 

peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux toujours tailler les feuilles à la façon d'une bouture pour réduire la transpiration, mais à mon avis c'est mort. Perdes pas de temps, relances des graines (plus que 1).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui saute aux yeux déjà sur les photo c'est ton humidificateur sans paraplui qui collé à ta plante l'asperge d'eau en continue perso à la vue je dirais que c'est un problème d'air , de lumière (mais dans ce cas l'autre plant serait contaminé aussi) ou de terre desséché ou tros humide des nouvelles de tas plantes ? Pour identifier ton problème essaye de savoir ce que la plante malade à eu en plus ou en moins que celle en bonne santé .

Tu disais placé t'as lampe à 15 CM sans cooltube ? perso je la mais à ~30CM max avec cooltube et j'ai toujours vue du ~40CM sans cooltube ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour identifier ton problème essaye de savoir ce que la plante malade à eu en plus ou en moins que celle en bonne santé .

 

:icon_confused:

Le problème on le connait, que cherches tu de plus? <_<

 

Là, on cherchait à la sauver d'un sous-arrosage, rien de plus...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.