Aquariophilie + hydroponie = aquaponie?


Messages recommandés

bonjour, j'ai lu quelquepart qu'on pouvait mettre direct ses plantes dans un aquarium en faisant remonter l'eau de l'aquarium vers la plante...

Le principe : les poissons défèquent et éjectent de l'azote, qui pollue la flotte pour les poissons.

Une pompe sous graviere envoie l'eau polluée vers les plantes qui la filtre en absorbant l'azote...

 

Donc on se retrouve avec un systeme hydro original qui tourne en quasi circuit fermé...

Le dosage serait alors : si les poissons meurent pas assez de plantes pour filtrer, si les plantes deviennent jaunes, pas assez d'azote donc rajout de poissons...

L'article disait que ce systeme permettait de mettre 5 fois plus de plante que sur un systeme hydro normal..

 

Quelqu'un a déjà essayé? Sion ça vous parait plausible? Vos avis m'intéressent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut paul_atreide,

 

Non, je n'ai jamais essayé, bien qu'étant aussi amateur d'aquariophilie. Peut-être pour ça même peut-être, j'aime trop mes poissons !!

Sinon, en théorie c'est faisable, mais hyper galère à réaliser je pense.

Voici plus d'infos sur le principe:

Imaginez un système hydroponique strictement organique, dans lequel une source naturelle d'engrais se substituerait aux sels minéraux chimiques normalement incontournables pour ce type de culture.Ajoutez-y un aquarium d'eau douce avec une population 5 à 10 fois supérieure à celle recommandée pour son volume, et dont vous n'auriez jamais besoin de changer l'eau. Vous avez un système aquaponique.Le mot aquaponie, traduction de l'anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique. Il s'agit en fait d'un écosystème dans lequel interviennent trois types d'organismes vivants :

- Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes

- Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l'ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes

- Les plantes cultivées qui nettoient l'eau de l'aquarium par l'assimilation des racines. Pratiquement, l'eau de l'aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons. L'enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée :Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d'une sous-population de poissons et ou d'un manque de nourriture.ä l'inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l'eau des déjections.

 

Petit shéma explicatif:

232e03.jpg

Voilà, comme vous pouvez le voir, les racines des plantes ne sont pas dans l'aquarium! Il suffit d'un système hydroponique normal, et d'un aquarium normal lui aussi: la réserve d'eau nutritive est remplacée par l'aquarium, et le filtre de l'aquarium est remplacé par les plantes qui consomment les nitrates!

Bon courrage à ceux qui veulent tester...

 

Volcanik

 

=>Cette technique est utilisée au Canada à large echelle, avec des truites et des cultures de salade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on narrete pas le progret

cest drole je voi de plus en plus de fabrication compliquer

 

Pas du tout, c'est "censé" rendre plus simple les 2 systèmes: plus de changements d'eau dans l'aquarium, et plus de changement de la solution nutritive dans le bac hydro.

 

Un modo pourrait mettre ton post dans les guides non?

Non, tout ce qui est en italique, c'est du copier-coller trouvé sur un site. En plus, ce n'est qu'une définition de ce qu'est l'aquaponie, c'est bien loin d'être un guide.

Et puis, je suis sceptique sur le fait que les plantes n'aient pas de carences avec seulement des nitrates(Azote), et c'est valable que pour la croissance!

Je n'aime pas non plus l'idée de surpeupler un bac de poissons, un aquarium c'est déjà minuscule comparé à leur milieu naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peu rajouté un truc faut mais qui pourrait etre marrant

l'enrichissement en substance psycoactiv de l'eau

=> les poissons sont stones ils ont l'effet la faim: ils mangent plus donc ils fon plus caca donc ya plus de sel mineraux :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites