jdc 2013 inachevé


roy_baz

Messages recommandés

Mon but, quand je fais pousser ma zeb, c est de me debarasser autant que possible des systemes marchands. Dealers bien sur, mais sans avoir de frais de grow shop... Au maximum.

C est pour ca que je resterai sur du "a l arrache" autant que possible.

Comme je ferai ma germ qu au mois de mars, 2013, c est pas commencé.

Ce premier poste sert de pense-bete pour plus tard; et a recevoir des avis bien sur wink.gif

1- Graines:
Super skunk auto white label achetees chez sensi, Dam. Bon, jme suis fait bluffer par l argument commercial "ya du ruderalis dedans"... en vrai, il semble que quasi toutes les auto sont avec du rud. En tout cas, le vendeur m a promis des plants de taille moderee... franchement, cette annee, chuis trop gros... ca nuit a la discretion.
Selon le boutiquier, je dois m attendre a 7 ou 10 etages de feuilles avant le passage en flo. Je sais pas du tout a quel poids de zeb par plant je dois m attendre.

2-Pots:
1 graine par pot. Toute facon, 2 graines dans le meme pot donnera quasiment le meme volume de zeb qu'une seule... Un peu comme si on laisse se developper trop de branches... plus de tetes moins grosses; volume total legerement superieur, travail de cleanage des tetes largement aggravé. Ca coute moins cher de mettre moins de graines et de laisser partir plus de branches.
Pour une fois, je ferai un rempotage. Pot de 2litres au debut.
Ensuite, selon le poids de beuh par plant attendu, je mettrai 3 pots de 6 ou 2 pots de 10l... Y me faut plus de data sur ma varieté de graines.

3-Terreau:
Je jetterai le reste de terre de l annee derniere en esperant me debarasser des oeufs de cochenilles qui pourraient y trainer en attendant le printemps. Je pendrai du sable, de la terre, du terreau et plein d humus avec temps de decomposition varié. j en ai deja en prep sur le balcon. L humus doit actuellement contenir 25% de marc de cawa: ca ameliore le drainage de la terre. Ca fait aussi de l azote non toxique poour les premieres semaines de cro.

4- Engrais:
4.1- Pour le phosphore (systeme racinaire & resistance): de la farine d os. idealement cuite en cocotte minute et broyée a un diametre de 1mm. Ceci est tres lent a decomposer. Pour pallier a ca, commencer la decomposition longtemps a l avance (dans le bac a humus). La lenteur de decomposition fait que l apport initial doit etre suffisant pour une annee.
Sinon, le purin de pissenlit est sensé etre bon.

4.2- Pour l azote (tiges aeriennes et feuillage): de l urine (diluée a 7%; soit 15cl pour 2 l d eau; utiliser une fois sur 2). Eviter tant que le tronc s appelle une tige. L azote initial proviendra du compost.
Ou du purin d'orties devrait etre mieux que de l'urine car pas de sel dedans.

4.3- Pour le potassium (fleurs et fruits): de la cendre de peau de fruits et legumes. Mode de fabrication: recuperer les peaux de fruits et legumes et les mettre a secher (comment faire dans un appart sans que ca se mette a schlinguer?) Les faire bruler dans une gamelle sur un brasero. Ca a l air galere...
Au pire, je ferai juste bruler les branches/troncs de mes plants de 2012... Cendre de bois non traité... J en mettrai juste dans les grands pots, en 2eme moitié de vie.
Ou du purin de consoude, ca devrait etre moins ph-up que les cendres.

Par contre faudra investir dans du matos de mesure du pH. Chaque fois que j ai mis des cendres (de papier) en 2012, ca m a jauni/fait tomber des feuilles... en theorie, 100g de cendres au m² augmente le pH de 0.35
Aussi, la cendre fait baisser le drainage des pots et a tendance a crouter en surface... donc vraiment eviter d en mettre trop (je sais pas combien c est "trop")
Alternativement, les algues donnent un compost riche en potassium; notamment le fucus a vesicules. A dessaler dans l eau douce avant de mettre au compost.

5- Pincage/coupage:
NON! Jamais sur les autoflo. Sinon on ralentit drastiquement le passage en flo.

6- palissage:
Oui. essayer d avoir un tronc horizontal et de laisser partir les branches secondaires vers le haut (pas verticalement)
Question de discretion et d espace limité.
M enfin, niveau palissage, entre ce que je pense et le resultat, ya toujours une grosse difference... Hey! le theme, cest "a l arrache", non?

7- arrosage:
Allez, là je vais investir... ca me saoule trop que mes recoltes dependent du bon vouloir de potes qui ont parfois autre chose a foutre pendant mes vacances.
le machin a acheter
comment qu on s en sert
Faudra que jme recupere un reservoir pour aller avec... je sais pas encore ce que je prendrai... faut pouvoir percer un trou propre en bas, que ca resiste a l eau et au climat pendant plusieurs mois.
Pour le ph down: vinaigre d alcool. 3ml par litre d eau fait baisser le ph de 1 a peu pres.

8- insecticide:
Là j ai peu de systeme D. Globalement on verra en fonction des besoins.
8.1- Araignees rouges: j ai jamais eu de grosse infestation, j ai jamais lutté.
8.2- chenille de papillon. Ca te bouffe les feuilles a une vitesse incroyable ces machins... J en ai eu pour la premiere fois cette annee; j ai juste lutté en les cherchant à la vue et au toucher du coté des feuilles abimées. Une fois trouvées, j leur ai eclaté leur race a ces p... de c... de leur m... C est pas des machins qui debarquent par centaines, mais si quelqu un a mieux ca pourrait servir.
8.3- Les moucherons blancs. Ca par contre j en ai souvent et je sais les faire partir: Collectionner les feuilles tombées; laisser a secher; j utilise l equivalent d'une boite de conserve (de 800g) peu tassée pour mon balcon. jeter dedans un bout rouge de clope. L ensemble doit bruler sans flamme sous la canopee. Recommencer l operation s il pleut dans les 2 ou 3 jours suivant l application. En regle generale, mater la meteo avant d appliquer et retarder l operation au besoin.
8.4- les huiles essentielles en pulverisation. Melanger 35 gouttes d'HE a une cuiller a savon. diluer avec 1l d'eau.
Les HE reconnues comme insecticide incluent:
Thym pour l erwinia
50%/50% de citronelle et menthe poivree pour les pucerons
"Bay de Saint Thomas" (piment) pour les cochenilles


9- animaux amis:
Les mouches: dont les larves favorisent le compost et aerent la terre en la creusant.
Les oiseaux qui mangent les chenilles et autres insectes. Ils chient du guano riche en azote et en phosphore.
Les araignees qui mangent les moucherons... saletés de blancs...

10- animaux bons ou mauvais, je sais pas:
10.1- Les fourmis... J en ai vu quelques unes dans mes pots cette annee, je leur ai toujours foutu la paix... Elles ont pas eu l air de s attaquer aux plantes. Apres, elles sont sensées aerer la terre en creusant leurs galeries.
10.2- J ai aussi eu en 2012 quelques mille pattes rouge orangés de 1 a 3 cm de long . Aucune idee sur ce que ca bouffe. Vivent plutot dans les pots que dans les plantes. Ils sortent de terre pour respirer quand je verse plein d eau. Des avis?

Bon, je crois qu j ai rien oublié....

Modifié par Dr CrazyBud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est mon JdC 2013... celui qui partira en mars prochain...

 

Mais je le planifie avant de le commencer...

 

Apres, la question que je me suis posé, c est "ce 2eme jdc, je le met en section debutant ou pas?"

 

Normalement, on met qu un jdc en debutant, apres, on va en normal. Mais en normal, on est pas sensé poser de questions dans son jdc... Comme j en aurais surement plein...

Voila pourquoi j ai choisi debutant.

:)

 

Merci de ta lecture

Modifié par roy_baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Si tu regardes les signatures de certains membres, tu verras des jdc #2, #3, #4, ... en novice/débutant...

On se sent parfois débutant toute sa vie...

Mais il y a aussi le fait qu'on "débute" de nouvelles expériences de culture (one bud, sog, scrog, boutures, etc...). :chim:

Donc ouais, on peut débuter plusieurs fois. :D

 

Alors bon grow et beau jdc.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Alors bon grow et beau jdc.

 

Merci :)

 

 

Bon, faut pas s inquieter si ya pas de nouvelles entrees dans ce JdC avant mars... ce sera la germ... d ici la, je mettrai le post initial a jour quand j aurais des infos que je veux utiliser le moment venu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 2 semaines après ...

Hello a tous!

Merci pour ton comm B.B

 

Bienvenu a nouveau sur cette edition... J ai pas mal gambergé a ce que je comptai faire cette annee. Mais avant de me lancer sur le plan sur la comete, je voulai vos avis

 

Sol: J ai lancé ma preparation d'humus. Je le melangerai a du terreau.Je vais bientot pas loin de la mer; Je recupererai du gros sable que je dessalerai pour mes fonds de pots.

 

Voila le projet de culture.

 

Le mot clé est "jardiniere". Parce que a volume de terre egal, c'est bas. Donc discret.

Et toujours palissage. Plus encore vu qu il parait que j arrete d'eteter mes autoflos.

 

post-634884-0-07135300-1355673065_thumb.gif

 

 

Mise en terre des germes: Utiliser des bricks de lait coupés en 2 dans la diagonale. Percer le fond pour l ecoulement des exces d'eau. Les caler (genre avec des galets ou nawak) pour avoir la terre a plat. Mettre la graine a germer pres du bord le plus court.

 

Ensuite, rempoter dans une jardiniere en mettant le bord le plus long a plat. Plus qu a lancer un beau palissage.

 

post-634884-0-02377000-1355673113_thumb.gif

 

 

En vrai, pour pallier au manque de rempotage que je prevois, remplirais qu une moitié de la jardiniere en empechant que ca s ecroule avec une brique, une planche ou n'importe quoi.

 

 

Je palisse en cherchant a laisser le tronc a raser le pot; je laisse juste monter pour que le sommet principal reste un peu plus haut que les branches secondaires (qui seront palissees a leur tour s il le faut.

 

Quand le palissage atteint le bord opposé de la jardiniere, je vire la separation, et je finis de remplir le pot.

 

Je commencerai alors un palissage attaché à une baguette, elle meme fixée à un poids.

 

 

 

Et voila, ya plus qu'à!

 

 

Ca vous parait jouable? utopique? debile? interessant?

 

Lachez vous!

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola roy_baz !

 

Ton concept est théoriquement intéressant ... mais concrètement je n'en sais rien ...!

La propagation racinaire ne risque-t-elle pas de mieux se faire si tu penches aussi la jardinière, genre en surélevant le côté à droite ??? Ne serait-il pas plus simple de faire un SCROG au lieu d'un palissage ???

... j'ai hâte de voir ça en photo en tous cas !

cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour,

Ce n'est pas parce que tu plantes ton pied de travers qu'elle va pousser dans le même sens.

De plus l'intérêt avec la jardinière est limité, car peu de chances que les racines de tes autos aillent chercher jusqu'au bout des pots..

Si tu veux des petits pots performants va voir les airpots, pas forcément évident, mais correspond à ce que tu recherches.

Ensuite tu fais des autos, et donc en général pas de palissage, évidemment tu peux en faire un, mais ça ne ressemblera pas à ton image ;)

Bye :)

Modifié par wiz.k
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Merci pour vos reponses :)

 

Hola roy_baz !

 

Ton concept est théoriquement intéressant ... mais concrètement je n'en sais rien ...!

On en est donc au meme point ^^

La propagation racinaire ne risque-t-elle pas de mieux se faire si tu penches aussi la jardinière, genre en surélevant le côté à droite ???

Je peux tenter de surelever le coté droit de quelques centimetres... Ce qui risque de pas changer grand chose. Surelever plus pourrait entrainer un glissement de la terre du pot vers le coté bas. A voir.

Ne serait-il pas plus simple de faire un SCROG au lieu d'un palissage ???

Peut etre. J ai jamais pratiqué le scrog... Dans me tete ca avait l air d etre bien prise de gueule que tu arrives a la manucure.

... j'ai hâte de voir ça en photo en tous cas !

cannabicalement

Moi aussi ^^

 

Bijour,

Ce n'est pas parce que tu plantes ton pied de travers qu'elle va pousser dans le même sens.

Effectivement pas. C est pour ca que je palisse. En fait, le truc de modifier l inclinaison du pot avant rempotage, c etait une idee pour reduire l'angle de pliure initial du palissage; pour enlever une partie de ce stress.

De plus l'intérêt avec la jardinière est limité, car peu de chances que les racines de tes autos aillent chercher jusqu'au bout des pots..

Si tu veux des petits pots performants va voir les airpots, pas forcément évident, mais correspond à ce que tu recherches.

Merci du tuyau. Jvais aller fouiller un peu dans cette direction pour voir.

Ensuite tu fais des autos, et donc en général pas de palissage, évidemment tu peux en faire un, mais ça ne ressemblera pas à ton image ;)

Bye :)

Oui, je sais, j ai surtout lu des avis negatifs concernant le palissage des autos... Mais j ai aussi vu des JdC autos palissés.

Tu as une idee de a quoi ressemblerait le plant?

je suppose que ce serait un plant plus court; max 3 ou 4 paires de branches secondaires, bien plus longues que sur le dessin... J ai bon?

Modifié par roy_baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour a toi, horde de lecteurs en attente de nouvelles innovations delirantes et cannabicultrices.

 

Suite au conseil de wiz.k, j ai fait l investissement de pots. En 10 litres. 2 air-pots et un smart pot.

 

post-634884-0-37418500-1360581276_thumb.jpg

 

Avis a priori: l air-pot a l air plus solide que le smart, quoi que a force de devisser/revisser les fermoirs ptete ca s abime? a voir avec le temps. L'air-pot semble assez pratique pour accrocher une base de palissage. Par contre, le smart est sensé etre plus pratique pour l arrosage si la terre est trop seche (les air-pots sont sensés lacher de l eau par les trous si la terre est trop seche et que l eau est versee sans precautions particulieres.) et il est beaucoup plus bas, lui conferant un plus en discretion. Question rangement hors saison et transport, gros avantage au smart-pot qui une fois plié ne prend rien.

 

Sur les air-pots, ya 2 lignes ou les picots exterieurs sont pas percés... Ca m a pas mal interrogé. j ai percé l avant derniere ligne de picots du pot de gauche. J ai eu tort? et aussi, j ai mis les picots non percés en bas; meme question: j ai eu tort?

 

Sinon, jme suis aussi acheté un lecteur de pH et un blumat pour l arrosage automatique en mon absence. A priori, faut pas engraisser a travers le blumat, sinon, on encrasse les carottes poreuses.

 

post-634884-0-09678100-1360581740_thumb.jpg

 

Enfin, ce truc de pas arroser c'est pour les engrais bio... Oui, je reste sur les engrais maison. D'abord parce que j ai eu un tres bon resultat avec l annee derniere, et ensuite parce que ca simplifie la fin de culture: pas besoin de rinçage puisque les elements nutritifs sont relachés petit à petit; et enfin je compte finaliser d'ici 3 ou 4 saisons une recette d'engrais quasi magique.

 

Du coup, un nouvel element constituant de l engrais: de la cendre d algue. A priori faut utiliser que des algues brunes avec des vesicules (boules de flottaison). A la base, je voulai faire secher sur le balcon puis enflammer toujours sur le balcon. Malheureusement, mon stock seche pas sur le balcon. J ai fini par les mettre a secher dans ma salle de bain vendredi... Ca schmoute assez grave... Heureusement qu y a une ventilation assez consequente. D ici 2 ou 3 jours ca devrait etre bien sec.

 

post-634884-0-10396700-1360582289_thumb.jpg

(le machin avec du liquide bleu dedans, a gauche, sert a assecher l'air.)

 

Concernant le timing, vu que mes nouvelles autoflo sont sensées vivre leur vie en 15 a 17 semaines, je me dis qu en mettant a germer devant la fenetre a l abri du froid, je peux lancer la saison le 25 fevrier et avoir le temps pour 2 saisons.

 

Comme j ai 5 graines, je ferai 3 puis 2.

 

A part ca, sur les blumat, le tuyau d'eau est bien plus court que ce que j esperai (80 cm)... ca met en l air ce que j avai prevu pour les disposer... Quelqu un aurait des idees?

 

Enfin, c est le plan actuel... Si yen a qui veulent mettre le doigt sur des erreurs ou des naïvetés de ma part, allez-y.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

 

Un ptit tour sur le plus précoce des JDC outdoor 2013 !

 

Alors, je te déconseille d'utilisé le bulmat continuellement, c'est pratique si tu part quelques jours, mais pas plus !

 

Une petite question : Pourquoi un grand amateur d'amendement organique comme toi, n'a pas encore eut l'idée de se fabriquer un lombricomposteur ?

Le compost obtenus est terriblement plus efficace que n'importe quelle cendre de végétaux... d'ailleurs les deux sont pas incompatible !

 

à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j ai mis des auto skunk et des big bud question croissance tu devrai arriver a max 1 metre la les mienne arrive a 6 semaine de cro ;-) et elle sont a +-40 cm et elle arrive au debut de flo en principe srmaine prochaine c est partis je suivrai ton jdc de pres ;-) par contre aucun taillage pallisage etc a faire sur des auto c est deconseiller meme question productivite ;-) bon grow a toi

 

Salut j ai mis des auto skunk et des big bud question croissance tu devrai arriver a max 1 metre la les mienne arrive a 6 semaine de cro ;-) et elle sont a +-40 cm et elle arrive au debut de flo en principe srmaine prochaine c est partis je suivrai ton jdc de pres ;-) par contre aucun taillage pallisage etc a faire sur des auto c est deconseiller meme question productivite ;-) bon grow a toi

 

Salut j ai mis des auto skunk et des big bud question croissance tu devrai arriver a max 1 metre la les mienne arrive a 6 semaine de cro ;-) et elle sont a +-40 cm et elle arrive au debut de flo en principe srmaine prochaine c est partis je suivrai ton jdc de pres ;-) par contre aucun taillage pallisage etc a faire sur des auto c est deconseiller meme question productivite ;-) bon grow a toi

 

Oups cool le triple poste grace au smartphone ;-)

 

Oups cool le triple poste grace au smartphone ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kilian.

 

Je vais faire un tour sur ton JdC... ca me permettra de voir a l avance a quoi ressembleront mes bébés... Bon, j admet, je vais quand meme palisser, meme si j abandonne l'idee des troncs horizontaux.

 

Merci de ton passage et des infos :)

 

Me voila donc averti, donc je vaux 2. Ca aide a lire ton triple message :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain! Sa mere CW! jviens de perdre ma reponse a zhenya: chavais pas pourquoi j etais en anglais depuis quelque temps et avant de valider le post, j ai vu le bouton "english" qui me faisait des gros clins d oeil. alors j ai remis en francais et la page est revenue en francais sans la reponse non validee. Chu trop con...

 

En gros, je disai :

----------------------------------------

Salut Z.

 

J espere que ma nouvelle base d'engrais te plais

 

Pour la date, je me suis fié a ce site. On verra a quel point il tombe juste.

 

Pour le blumat:

-je mettrai les carottes dès le debut pour pas abimer les racines en les plantant tard.

-je ferai un test d'utilisation d'1 semaine vers C+20 et selon meteo pour tester l'usage et la fiabilité

 

Et le composteur a lombric j ai des a prioris contre: peur qu en interieur ce soit chlingos (à l année, contrairement aux algues) et qu en exterieur, les lombrics ne crevent au premier gel venu: autant la pleine terre ne gele jamais en dessous de 60cm de profondeur mais en pot...

Apres, faudrait effectivement que je creuse (haha!) la question... Bonne suggestion, mista Z.

 

 

++

Modifié par roy_baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello CW.

 

Encore un post sur mes preparatifs:

 

D'une part pour vous raconter ma derniere idee concernant le blumat: le mettre completement en place a l annee. Le but etant d eviter de sortir la carotte (rien de sexuel, hein?) pour la remplir d eau en cas de besoin. Simplement, arroser normalement devrait maintenir la terre assez humide pour bloquer la porosité du blumat. Non?

 

Ensuite, ce que j ai fait de mes algues sechées: je me disai que si les fruits etaient plus riches sous forme de cendres, c est que la combustion debarassait de produits inutiles. J ai donc brulé mes algues sur le balcon, nuitamment, pour recuperer des cendres... La combustion etait pas complete, alors j ai poudrifié le reste et voila!

 

Ensuite j ai fait des mesures de pH pour voir ce que valent mes differents elements:

eau robinet: entre 8 et 8.5
vinaigre: 2.6
25%eau+74%vinaigre:3.3
50%eau+50%vinaigre: 3.1
75%eau+25%vinaigre:3.0
cendre de bois: 13.0 (a partir d ici, je mesure des melanges 1/4 produit, 3/4 eau robinet)
cendres d algues: 11.2
terre: 7.5
terreau: 6.5
fumier vegetal: 6.6

 

Remarques: Les cendres de bois sont carrement plus basiques que ce que j imaginai. l eau est pas mal basique aussi. Son pH depend du moment ou je la tire. Les mesures ont ete refaites toutes les 10heures pendant 2 jours et sont plutot stables mais le vinaigre remonte un peu.

 

J ai ensuite voulu voir combien de vinaigre il fallait ajouter aux produits basiques pour arriver a ph 6.5.

Eau du robinet (de ph 8.4): 2%
cendre d algue: ...

Cendres d algues, c est chelou: le ph descend tres lentement. Arrivé a 25% de vinaigre le ph est tombé a 7.3. Ca me semble louche alors je regarde sur le web "charbon pH". Bingo. le charbon est un stabilisateur de pH et donc ramene le pH vers 7. Ca doit etre lié a la combustion incomplete des algues... j ai poudrifié dedans plein de charbon... C est merdeux.

La dessus, je veux mesurer pour la cendre de bois mais je me rend compte que j ai deja flingué la bille en verre du pHmetre en l utilisant comme melangeur dans un pot contenant des particules (de charbon, donc).

 

Probablement que ma mesure sur la cendre d algue etait deja niquée.

 

Pourtant, le vendeur m avait prevenu que c etait fragile. Blaireau je suis!

 

Plus qu a aller en racheter un. C est le metier qui rentre.

 

++

Modifié par roy_baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'Givré. Ca fait plaiz que tu passes.

 

Ya plus bcp de places vides, mais poses toi là

 

post-634884-0-33770300-1361472337.jpg

 

C'est pas mon fauteuil le plus confortable, mais il a de la gueule...

 

Sinon, de quoi je voulait parler déja... J ai l impression que ma cervelle ointe de tetrahydrocannabicol se moque de moi...

 

Ah! Si...

 

Composteur a lombric... A priori, jvais m en bricoler un en cageots plastique recupérés. Jle mettrai sur le balcon nord. Pas de schlingos (supplementaire ;) ) dans l appart. Si les lombrics y crevent tant pis pour eux. Pis je laisserai les mouches y pondre leurs larves... Elles sont les bienvenues. Surtout si les lombrics sont crevés entre temps.

 

Par contre, j insiste. le compost inachevé, c est bien: ca limite les nutriments disponibles en debut de plante, et ca en libere jusqu a la fin... Ca evite d avoir un plan monstrueux qu' a plus rien a bequter quand la flo arrive. Aussi ca incite les mouches a venir pondre leurs larves dans les pots et ca aere la terre.

 

 

 

Allez, a + les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant tes air pots...je te dirais que tu les a monté a l'envers...^^

 

les gros trous en bas et les p'tits en haut...ca fera moins desordre, hin ! :xD:

 

et je rajouterais ,fais bien attention a la plaque jaune au fond de ton pot..y un sens aussi ! :high:

 

l'givré

Modifié par Tete givrée
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont montés a l envers... Tout va bien, ya pas encore de terre dedans.

 

Pour le fond, ca semble simple: eviter que le centre du fond ne forme une coupelle ou pourrait pourrir de la racine... j ai bon?

 

Merci du tuyau :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.