Contrôleur de température et d'humidité GSE


Invité 4ctarus

Messages recommandés

Invité 4ctarus

Salut à tous,

malgré l'utilisation du moteur de recherche, j’ai du mal à chopper des retours sur le contrôleur de température et d'humidité GSE

 

Psyloweed :Photo supprimé car contient un lien vers un GS Fr.

 

Est-ce que quelqu'un l'utilise ? Y a t'il des retours positifs ? négatif ?

 

bien à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

yop blackcat, merci de ton retour.

 

C'est sensible comme il faut et tout ? Ton climat est stable même avec les variations climatiques à l'extérieures de l'espace ?

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep 4ctarus

 

Si la sonde est bien placée, et que l'extraction est suffisante pas de problèmes, même en plein été, si il y a des pics de température ou un taux d 'hygro trop important, l'extra reste a fond, jusqu'a ce que la température baisse. Je le trouve suffisament sensible oui, bien pratique...

 

Best Vibes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi j'utilise ce variateur depuis plusieurs années. Effectivement, ça marche. Cependant, de part sa conception, il entre en résonance avec l'extracteur sur une bonne partie de sa plage variable (l'extracteur fait un vilain bzzz)... Ce qui, vu le prix du bousin, est limite honteux...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je dis ça car si tu n'as jamais entendu ce bourdonnement, le bruit que cela génère est très pénible... De plus, il est évident que cela ne fait pas du bien à l'extracteur.

 

La seule solution que j'ai trouvé pour éviter cela est de mettre la consigne de vitesse minimale à zéro (bouton du bas), dans cette configuration, je n'ai pas de bourdonnement, mais ai l'impression qu'il fonctionne plus comme un interrupteur que comme un variateur...

 

Bref, ça marche, mais c'est loin d'être satisfaisant pour un appareil de ce prix.

 

Très honnêtement, dès que j'aurais le temps de bricoler, je pense très fortement le remplacer par un montage maison...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

en fait cela vient de son principe, quand tu diminues la vitesse, c'est comme si tu allumais et éteignais super rapidement. Le bourdonnement vient de là. En cherchant dans cette problématique, j'ai vu que finalement il existait très peu de produits vraiment adaptés et qu'ils coûtaient nettement plus chère.

 

Tu as tout a fait raison donc quand tu parles "d’interrupteur".

 

Je n'ai pas de soucis avec la chaleur ni avec l'hygro. En fait, je cherchais surtout quelques chose qui se rapprochait d'un thermostat et capable de gérer mon hygro. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé n’étant absolument pas compétent pour bricoler un truc par moi même :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

hop ! petit retour après achat pour ceux qui envisageraient l’acquisition.

 

j'ai donc reçu le merdier, le boitier dispose de deux prises latérales (ce n'est pas le model sur l'image plus haut) sur lesquelles on branche intra et extra.

il y a 4 grands principes : température, hygrométrie, valeur minimum de la rotation des intra/extra et dépression (pour eviter les odeurs qui s’échappent, m'enfin là, je demande à voir quand même).

 

Tout ceci se règle sur la notion de "a partir de" et se gère seul. Si on choisi par exemple une température de 24 et une hygro à 70, la centrale va le gérer à partir du moment ou on dépasse ces valeurs. Dans le cas de l'hygro, cela va donc gérer l'excès (et non le déclenchement de l'humidificateur, normal puisque pas branché), même chose pour la température.

 

Je m'attendais au bourdonnement tant décrié et... surprise, en fait pas du tout. Alors soit les précédents reports partent peut etre de vieux extracteurs fatigués, en tout cas, pour les miens, c'est silence, même à 20% de la puissance, faudra voir à la longue.

 

Je rejoins tout les autres avis, c'est cher pour ce que c'est, mais bien pratique et précis.

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content pour toi que tu n'ai pas le problème de bourdonnement (quel est ton modèle d'extracteur ?). Je ne crois pas à l'hypothèse de l'age de l'extracteur, mais plutôt au modèle. J'ai mis en place le régulateur alors que mon extracteur n'avais que 15 jours (et j'ai eu le problème), c'est un RVK 150E2-A1 de chez systemair.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

me doutais bien que ca allait éveiller ton attention :lol:

 

C'est celui la que j'utiliser en intra et en extra (donc deux fois le meme)

 

oué donc la probabilité d'un "vieux" extracteur tient pas la route si tu l'a branché sur un neuf, peut etre la "puissance" ? je suis une sous merde en électricité :-/

Modifié par 4ctarus
lien vers GS français hors charte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le débat sur le matériel existe depuis longtemps... mais pour des raisons de tarifs on se tourne volontairement vers c'est boitiers (certes inadaptés mais) qui font l'affaire de nos portefeuilles.

 

plus de précisions ici

 

Amicalement Free

 

 

ps: perso je tourne depuis bien longtemps avec le m^me modèle que tu viens d’acquérir sans perte de matériel. j'ai varié la vitesse de RUCK, TORIN et d'extracteur de gaine... bah moi je trouve que ça fait bien son boulot même si c'est de la mauvaise façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je comprends mieux, c'est un extracteur de gaine. Effectivement, il me semble bien que lorsque je faisais mes essais, je n'avais pas remarqué le problème sur ce type d'extra que j'ai dans une box secondaire.

 

Effectivement les RVK ne font la même puissance que ceux de gaine, mais ils ne tournent aussi pas aux mêmes vitesses. Ce qui pourrait expliquer l'absence ou la présence de bourdonnement, personnellement, je pencherais plus pour la fréquence de rotation du moteur.

 

PS: Édite ton message et supprime le lien vers un growshop français.

 

PS2: Juste par curiosité personnelle, pourquoi investir dans système aussi onéreux afin de piloter un système de ventilation d'entrée de gamme ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus
PS2: Juste par curiosité personnelle, pourquoi investir dans système aussi onéreux afin de piloter un système de ventilation d'entrée de gamme ?

 

parce que je suis une grosse feignasse ^^

 

non en fait je suis en twin, la je le mets sur celle de CRO (250w indoor sun), a terme il sera sur celui de FLO (400w hps) qui, elle, ne sera pas équipée de ceux la, la gestion étant un peu plus compliquée qu'avec des ampoules "eco". :) Là on peux pas dire que ce soit pertinent, j’ai pas vraiment de soucis temp/hygro, j'espace donc mes achats parce que ca coûte un bras toute ces conneries et vraiment (vraiment) j'ai pas envie de me prendre la tronche avec le climat (experience de climat olé olé à l'appuie :P ).

 

Il m'est important que la box reste fermée, j'aurais aimé un système qui gère la CRO également, c'est du domaine du possible que j'en prenne un deuxième (j'ai un age en rapport avec mon salaire on va dire, 'fin je suis pas étudiant quoi, toute mesure gardée.. certain c'est les bagnoles ou les fringues, moi ce sont mes box) ^^

 

Ceci dit, bas de gamme ou pas, ce qui m’intéresse c'est surtout la gestion "box fermée". Je ne me sent pas "obligé" de prendre des extracteurs "haut de gamme" juste parce qu'il y a une centrale derrière ^^ ces petit extracteur font leur boulot convenablement, pourquoi chercher plus loin ?

 

@freeman : yep, j'ai lu cet article avant mais pas trouvé de produit vraiment adequat... a moins de claquer 1500 la dedans ^^

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reuh,

 

en fait le bruit de bourdonnement viens du petit conodo qui sert à amorcer le mouvement d'inertie de l'extracteur. car le GSE n'utilise pas la technologie la plus adapté à nos extracteurs. mais comme c'est dit plus haut un véritable variateur est bien plus onéreux déjà rien qu'en simple sélecteur de vitesse leur tarifs se situe aux alentour des 150€ ... pour un modèle avec gestion de température tu peut compter 300€

 

 

en gros un simple thermostat aurai eu quasiment le même effet ... allumage ou extinction sans variation de puissance... un simple ON / OFF

 

 

pwet de sortie ^^

 

 

 

ps: touriste s'est posé la même question que moi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

je suis d'accord avec toi sur le fond ^^

 

... mais la gestion de l'hygro... elle... La le merdier se met en route quand tu dépasses un seuil, c'est quand même bien confortable. Pour la flo, c'est tout de même plutôt pas mal, la différence de prix entre la même chose pour juste l'hygro et hygro/temp, c'est 60 euros. Pourquoi me faire chier ? Et surtout, comemnt uniformiser extraction a cause de la température ET extraction a cause de l'hygro trop haute sans 'doubler" les extracteurs ?

 

la sonde est pratique, c'est sensible... finalement, c'est un compromis comme un autre. Les prix, je pense, sont étudiés dans ce sens car difficile de faire moins cher et aussi pratique, même si je suis d'accord, c'est cher pour ce que c'est.

 

moi ce qui m’intéresse, c'est être le plus régulier possible dans le climat et à moins de verser dans des trucs a plus de 1500, c'est plutôt pauvre niveau choix.

 

... bon en meme temps, je n'ai pas passé deux semaines a chercher non plus hein ? si quelqu'un a un produit adapté et moins cher, qu'on me le montre ^^

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non en fait je suis en twin, la je le mets sur celle de CRO (250w indoor sun), a terme il sera sur celui de FLO (400w hps) qui, elle, ne sera pas équipée de ceux la, la gestion étant un peu plus compliquée qu'avec des ampoules "eco". :) Là on peux pas dire que ce soit pertinent, j’ai pas vraiment de soucis temp/hygro, j'espace donc mes achats parce que ca coûte un bras toute ces conneries et vraiment (vraiment) j'ai pas envie de me prendre la tronche avec le climat (experience de climat olé olé à l'appuie :P ).

 

Je comprends mieux, dans une box équipée d'une 400W, ça a plus de sens. Je suppose aussi que dans cette box l'extraction sera plus musclée. C'est d'ailleurs dans une configuration similaire que j'utilise mon variateur.

 

Ceci dit, bas de gamme ou pas, ce qui m’intéresse c'est surtout la gestion "box fermée". Je ne me sent pas "obligé" de prendre des extracteurs "haut de gamme" juste parce qu'il y a une centrale derrière ^^ ces petit extracteur font leur boulot convenablement, pourquoi chercher plus loin ?

 

Je suis tout à fait d'accord, j'utilise aussi ce type d'extraction dans une petite box sous lampe fluocompacte. Aussi, je voyais pas trop l’intérêt, de mettre un régulateur de vitesse aussi onéreux dans un espace somme toute économique, ça fait pas homogène pour mon esprit qui est plutôt du genre rationnel.

 

car le GSE n'utilise pas la technologie la plus adapté à nos extracteurs.

 

C'est le moins que l'on puisse dire. Merci le marketing ainsi que le marché de niche qui permettent de vendre 200€, un produit qui n'en vaut pas plus de 30...

 

mais comme c'est dit plus haut un véritable variateur est bien plus onéreux déjà rien qu'en simple sélecteur de vitesse leur tarifs se situe aux alentour des 150€ ... pour un modèle avec gestion de température tu peut compter 300€

 

Tu peux avoir un REU 1.5 + thermostat pour 200€... Pour ce qui est du vrai variateur, c'est une autre histoire, je pense pas qu'il en existe pour des puissances aussi faibles (les plus petits que j'ai vu sont des 375W), de plus leur installation nécessite une modification sur l'extracteur...

 

Les prix, je pense, sont étudiés dans ce sens car difficile de faire moins cher et aussi pratique, même si je suis d'accord, c'est cher pour ce que c'est.

 

Les prix sont très certainement étudiés, mais je pense pas que ce soit dans le sens ou tu l'entends...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Moi aussi je possède cet appareil : Variateur GSE Controleur humidité et température a dépression, je cultive avec depuis + de 3ans et pas de soucis, 600 w, extra torin en caisson 1000 m3. Climat de rêve.

Le prix ..... :( ........... mais bon le matos n'est jamais donné, je le conseille souvent comme équipement.

 

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites