Construire une table a marée pas chère[terminé]


Messages recommandés

bonjour a tous

 

je vous propose une table a marée qui fonctionne très bien pour un prix plus que correct, les prix sont à 1 ou 2 ¤ pres et le montage est d'une simplicité enfantine.

 

 

tout d'abord une photo de la table pleine .

 

2 possibilités : remplie de billes d'argile ou en pot pour du one bud

 

 

avec les pots en bille d'argile

d94986.jpg

 

dans les billes directement

47db65.jpg

 

voila ce que ca peut donner.

 

1) un bac

 

pour ma part j'ai opté pour un bac de rangement de couvertures 1m x 50 cm x 20cm, mais il est possible de le faire dans un bac plus gros ou plus petit tout depend de la place que vous avez

 

une photo

6ebbe4.jpg

 

 

c07fb.jpg

 

 

ce bac m'a coûté 6¤30

 

 

 

2) deux robinets

 

ce sont des robinets qui se mettent sur des bacs à recupération d'eau de pluie, l'investissement le + cher 20¤ les 2

 

vue du dessus (dans la table)

80fb30.jpg

 

 

et vue du dessous, il faut prévoir une scie cloche du diametre correspondant

8fc7e5.jpg

 

 

ces robinets sont très bien car il permettent d'y encastrer les tuyaux qui suivent.

 

 

3) l'arrivée d'eau et le trop plein

 

 

j'ai choisi du tuyau qui sert en electricité, il est bien rigide et s'adapte parfaitement aux robinets

 

il faudra le percer sur toute la hauteur pour l'arrivée d'eau et un peu en dessous de la hauteur maxi que vous voudrez pour les marées le but étant que les marées ne dépassent pas le haut des billes d'argile

 

voici le tuyau electrique ou gaz je ne sais plus

b4d4.jpg

 

 

 

l'arrivée d'eau percée sur toute la longueur

 

cc82a2.jpg

 

 

le trop plein percé à partir d'une certaine hauteur que vous definirez, il est emboité ici sur le robinet vous pouvez le coller mais emboité permet un démontage facile

 

6cd86f.jpg

 

 

l'arrivée d'eau montée

ff8eb1.jpg

 

 

 

pour le prix : 2¤ pour un mètre

 

 

et voila votre table prête à l'emploi

 

 

356b71.jpg

 

d71ce.jpg

 

 

6bd47b.jpg

 

vous remarquerez du mastic autour des robinets pour assurer une parfaite étanchéité

 

 

 

pour le prix récapitulation:

 

- un bac 6¤30

- 2 robinets de tonneau de recup d'eau 20¤

-un tuyau 2¤

 

pour 31,30¤ votre table est faite. reste à acheter une pompe. Un dit de 500lh est suffisant donc rajoutez 15 ¤ plus du tuyau 12x16 pour le raccordement , reste a trouver un bac pour la reserve d'eau un petit de 40 l suffit

 

le voici rempli de billes d'argile

b84282.jpg

 

e70cb1.jpg

 

 

 

je teste actuellement en one bud dans des pots de 13x13x15 et 14x14x15, ca fait 15 pots , mais en pots de 10 comptez 5 de plus

 

le systeme est eprouvé maintenant il est possible de mettre entre 6 et 9 pieds par bac directement en billes d'argile mais ca fait du monde.

 

pensez à mettre de la pente à la table de facon à ca que l'eau s'évacue correctement , il en restera toujours un peu au fond.

 

je précise que je ne suis pas du tout bricoleur et que j'ai monté cette table en 45 mn.

 

 

alors à vos perceuses et bon bricolage

 

salut a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu que tu avais trouvé une pompe à eau 500l/h pour 12¤. J'ai pas encore réussi à en trouver une si peu cher, tu l'as acheté où ??

 

sinon j'ai pas tout compris, t'as mis un minuteur sur ta pompe ?? et l'eau est bien censée arriver par le tuyau qui a les trous en bas, c'est ca ?

 

sinon c'est bien fait nickel :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut antwan

 

je vais ecrire une notice d'emploi mais le temps me manque actuellement pour le principe une arrivée d'eau par laquelle arrive l'eau un trop plein comme un lavabo par laquelle l'eau s'echappe evitant de deborder.

 

a la fin de la marée, tout repart par la pompe et le bac est vide

 

pour la plompe c'est pas 12 mais 17¤

 

vos commentaires sont les bienveenus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

salut, je reviens tres bientot pour la notice , pas trop le temps cette année, mais je viendrais le terminer ce topic, je ne possede plus la table a marée et mon pote powerflower postera des tofs du tout en fonctionnement

 

 

a bientot les cannaweeders

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

notice d'emploi

 

le bac blanc doit etre rempli de billes d'argile aux 3/4.

ajustez le ph, fermez les robinets et remplissez avec des seaux.

vous sautez cette étape si vous avez deja fait tremper les billes d'argile

 

au bout de 2 jours, videz le bac en ouvrant les robinets vos billes d'argile sont au bon ph.

 

mettez votre bac a reserve d'eau en dessous et remplissez le faites le ph, l'ec,votre dosage engrais et branchez la pompe au robinet d'alimentation.

 

vous pouvez régler le débit au robinet comme ça pas de galère à plonger les mains dans l'eau pour accéder à la pompe.

 

avec 1/4 d'h d'arrosage toutes les 4h votre système vous donnera de beaux pieds avec un minimum de fric

 

et voila, à vos perceuses tout le materiel se trouve dans les grands magasins de bricolage et les bacs curver et réserve d'eau dans les magasins style b.. B.z.r ou foirf....

 

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je te propose d'éditer ton premier post, en faisant en sorte d'intégrer les réponses les plus pertinentes possibles aux questions posées.

Puis, passe un coup de correcteur d'orthographe, et relis le tout en modifiant des passages si nécessaire, pour qu'au final, cela donne un tutoriel le plus clair et précis possible...

Ainsi, avec ton accord, j'en informerai le webmaster pour qu'il intègre ton topic dans les tutoriaux bricolage.

 

Dis moi si tu approuves l'idée.

Et si oui, une fois le travail effectué, fais moi signe par MP.

 

 

Cordialement

Vyking

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour moi mais c'est power qui te repondra, je galere trop en 56k de toute facon, c'est un travail d'équipe donc pas de pb allez power au boulot as tu entendu ce que demande mr le modo :-P

 

moi j'ai fait le plus gros du boulot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut

 

bravo pour ce bricolage supplémentaire :D , on tache de les regrouper sur un topic dont je te donne le lien:

les bricolages de cannaweed

 

Poste là bas avec une jolie photo de votre réalisation ainsi qu'un lien vers ce topic. Et voila...

Un pierre en plus rajoutée à l'édifice :D

N'hésite pas à poster des photos de ton utilisation actuelle, histoire de montrer l'efficacité de ce système

 

aTHCao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

bon alors si j'ais pas bien compris l'eau arive par les tuyau ou se vide par la et la pompe on la mais ou il manque un shema je trouve pour explique le fonctionement merci et par ou se vide l'eau les robinet ? si c'est sa par ou elle arive lol je suis perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

l'eau arrive par le robinet ou les trous sont les plus bas sur le tuyaux et reaprt par l'autre robinet . a la fin de la marée, ca redescend par la pompe.

 

ca marche tres bien avec des billes d'argile garanti

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

bonjour a toi

jai suivi tes plans

mais je me pose une question :

tu mets des pots perçées speciale hydro , ou ils sont normaux?

les billes d argiles tu les mets que ds les pots?

ET ENFIN , vu que ca fait un circuit fermé d eau , la pompe tourne t elle en permanence? et les pots sont ils obligatoires? OU on peut mettre les pousses directes dans les billes d argile?

VOILA

si tu peut me repondre, j en serait ravi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.