Bricolage / T° / WATERCOOLING / Groupe Froid !


Messages recommandés

basic-smile2.pngSalut tout le monde basic-smile2.png

 

Un premier petit post pour vous présenter succinctement le système que j'ai bricolé pour contrôler les températures, qui j'espère suscitera votre intérêt. Ce système permet le contrôle des t° de la soupe et de la box via 2 circuits distincts. L'avantage est que le système s'intègre en grande partie à la box cool.gif

 

Le matériel utilisé:

 

 

_ Un groupe froid professionnel type boisson 395W

_ Un radiateur watercooling informatique et ses ventilateurs 12V

_ 2 pompes à eau

_ 2 thermostats type aquarium terrarium

_ Petit matériel, tuyaux, raccords, embouts...

 

Quelques photos histoire de mieux comprendre le bidouillage.

 

post-789537-0-35161400-1350167583_thumb.jpg

Le groupe froid à l'extérieur de la box

 

post-789537-0-16789700-1350168012_thumb.jpg

J'ai bricolé un système vite fait pour récupérer l'eau de condensation, pas top la ficelle, à revoir.

 

Dans l'attente de vos réactions @+ les p'tits loups.

Modifié par 3krom
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !!

 

Pas mal si on prend l idée .. mais nul question conso .. 395 w juste pour contrôlé la temp du box+soupe ..

 

si tu avait réussie ceci sur moins de 50 w alors sa pourrait trouvé un créneau ..

 

mais jamais je gaspillerais 400w juste pour refroidir ..

 

J espere tu pourra l amélioré et surtout revoir la conso qui et énorme .. se genre de système convient a ceux qui dépasse les 15/20 m² de culture ok ..

 

allez bonne suite a bientot .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'es-ce que c'est...?

On dirait un radiateur de voiture...

Intriguant tout ça?

 

ouai comme tu dit c'est intriguant, pour tu nous expliquer un peut le fonctionnement et coment c'est monter en détail stp

 

yeah.gif Salut tout le monde !! yeah.gif

 

J'ai préparé un petit topo pour que vous compreniez mieux. roll.gif

 

 

El Radiator: supair.gif

_ C'est un radiateur watercooling informatique, cuivre ailettes aluminium .

_ Taille 424 x 385 x 54mm et tu rajoutes à ça 25 mn d'épaisseur des ventilos 12V, soit 79mn si je sais encore compter.

Une photo du net, le même que le mien, support ventilateur différent.

mini_787819Radiateur1.jpg

 

Le radiateur sans sa protection.

mini_650504Radiateur2.jpg

 

Le Groupe Froid et les Pompes: supair.gif

C'est un groupe froid professionnel boisson qu'on utilise dans les bars bierre.gifou autres, pour refroidir la bière pression par exemple ; et non pas un groupe froid aquarium , rapport prix/performance très nettement inférieur, et surtout que tu peux difficilement bidouiller (un seul circuit)

(néanmoins on peut en utiliser, à voir). chim.gif

Voici une photo de l'intérieur chopée sur le net mais le mien c'est quasi la même.

A la différence mon bac est rectangulaire, ce qui permet d'intégrer plus facilement la pompe 1250 également rectangulaire (concernant la pompe je détaille un peu plus loin).

mini_571052GroupeFroid1.jpg

 

Le principe, y'a un compresseur sous le bac noir qui fait circuler un réfrigérant dans le circuit en cuivre.

Mon bac fait 20L que j'ai rempli de liquide refroidissant voiture (corrosion). cool.gif

 

Sur le groupe tu peux régler la température du liquide qui est dans le bac, ainsi selon les conditions tu peux avoir un pouvoir réfrigérant plus ou moins élevé, l'été quand c'est la canicule tu mets à fond par exemple. Le groupe possède un très fort pouvoir réfrigérant. cool.gif

 

Ici le bouton de réglages

mini_934140GroupeThermostat.jpg

 

Avec ce genre de matériel, tu peux tenir une buvette plein cagnard et vendre de la bière fraiche à une horde d'assoiffés toute l'aprem, avec 3 tireuses, à l'aise Blaise! bierre.gifbierre.gifbierre.gif

 

Comme tu peux voir sur la photo, dans le bac noir, il y a un autre serpentin cette fois-ci en métal qualité "alimentaire". Ce serpentin sert à faire circuler un liquide que tu vas donc refroidir.

cool2.gif

 

Mon groupe en possédait 3, j'en ai conserver un seul, le plus excentré.

J'y fais circuler ma soupe à l'aide de la pompe 1048.

Cette pompe se situe dans le bac de ma soupe.

Cette pompe est contrôlée par un des thermostats dont la sonde plonge dans la soupe.

Avec ce circuit je contrôle la t° de ma soupe. culture.gif

mini_698319GroupeVue1.jpg

 

La seconde pompe, la 1250 est plongée directement au fond du bac noir du groupe est fait circuler le liquide de refroidissement voiture dans le radiateur situé à l'intérieur de la box en hauteur. Cette seconde pompe est contrôlée par un thermostat situé dans la box.

Avec cette autre circuit je contrôle ma t° dans la placard. kana_smile.gif

mini_717562Eheim1250.jpg

 

 

 

The Price: dry.gif

 

_ groupe froid 250€ sur un célèbre site de petites annonces, une très bonne affaire (neuf vraiment trop cher).

_ le radiateur 79€ d'occas sur un fameux site d'enchères et son support ventilateur neuf à 35€.

_ 9 ventilateurs 12V 120mn à 4€50.

_ 2 Pompes eheim aquariophilie, une 1048 et une 1250, total 130€ (eheim c'est onéreux, on peut trouver moins cher).

_ 2 thermostat chinois à 10€ avec la livraison, au même endroit que le radiateur!

_ les raccords, convertisseur 12V, tuyaux... moins de 60€.

_ Je vous laisse le soin de faire l'addition.

chim.gif

 

 

Je suis en train de finir un 1er cycle de Flo, aucun soucis, RAS, contrôle des t° nickel. supair.gif

 

 

L'ensemble du matériel est fiable et robuste, prévu pour un usage intense. A noter, le groupe dégage de la chaleur, je l'ai donc placé à environ 3m50 de la box, près d'une fenêtre.

L'ensemble est silencieux.

music.gif

Il existe des radiateurs de toutes les tailles, ce qui offre l'avantage de pouvoir les intégrer à de nombreuses configurations de box.

 

Voilà tout le monde, j'espère que c'est pas trop embrouillé et que vous apprécierez l'effort de mise en page.

 

Dans l'attente de vos réactions...

@+ les petits loups... respect.gif

Modifié par 3krom
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

merci pour c'est explication...

 

 

mais vu le prix de tous sa et la consomation pk na tu pas pris directement une clim mobile (entre 100 et 150 euros neuve) c'est ce que j'ai fait avec un petit caisson ventilé pour ma cuve de 90L a l'abris de la lumiere et je ne dépasse pas les 21° alors que ma pompe toure en continue...

 

je pense que tu tes casser un peut la tête pour pas grand chose, mais si tu et satisfait de ton resultat ces le principal :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

désolé, mais papi va donner ses impressions....

 

Ton système me rappelle les radiateurs les Big Mama (radiateur de chauffage de twingo...) que j’utilisai il y a qqes années pour du watercooling..... Apparemment, ils ont sortie des systèmes déjas préparé pour.

 

A la réunion, j'ai de petit soucis de température dans le placard (je monte aux alentours de 30°), je vai suivre tes études :applaus:

 

Bon courage!!!

Modifié par Steph-974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.